problème de connexion avec dévolo belgacom


bonjour,


je viens de faire l'acquisition de 2 dévolo pour brancher mon ordinateur (qui n'a pas le wifi) a ma bbox2 située un étage en dessous...

or parfois ça reste connecté plusieurs heures sans soucis, mais parfois ça ne tient pas plus de 30 secondes, c'est aléatoire j'ai l'impression. J'ai eu le meme soucis avec mes anciens dévolo qui ont bien fonctionné pendant pret de 6 mois...

quand j'effectue une recherche de problèmes grace a windows 7, il me dit que mon ordinateur est configuré correctement mais que les DNS ne sont pas fournies par la source... parfois, il me met que l'adresse IP n'est pas valide...

pourtant quand je branche mon pc directement sur la Bbox2 ça marche sans soucis (ou alors je suis tombé par hasard sur la période où tout se passe bien).

le wifi fonctionne bien quand à lui.

quelqu'un peut il m'aider à trouver une solution pour voir d'où vient le problème ?

un grand merci

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Simple question, les devolo sont-il bien synchro lorsque tu a le probleme ?. sont-il placé en metre, c'est a dire en 1er sur la prise.
tu ne serais pas sur un réseau électrique trriphasé avec neutre ?
les dévolos sont bien mis en "metre", par synchronisé que veux-tu dire ?

pour le courant je vais demander car je ne suis pas sur...


juste pour ouvrir cette page, ma connexion a sauté 3x... et dès que je mets "résoudre les problèmes" avec windows 7, ça remarche quelques secondes... je deviens fou...

voile je viens encore d'avoir deux messages d'erreurs :

1) la passerelle par défaut n'est pas disponible

2) connexion au réseau local n'a pas de configuration IP valide
Bonjour Quentin 16988,

J'ai bien lu votre message. L'aide que votre Windows vous donne n'en n'est malheureusement pas vraiment une car elle vous annonce uniquement les conséquences d'un problème qui se situe ailleurs que sur votre ordinateur. Le fait que vous n'ayez pas de soucis en wifi et en ethernet vous le confirme.

L'explication vient donc de la liaison par Devolo. Certains conseils sont à prendre en considération :

- Veillez par exemple à brancher tous vos adaptateurs CPL directement dans un prise murale (en "maître" comme le précise cyberfilou) et pas sur un multi-prise électrique ou une allonge.

- Si un adaptateur CPL est branché sur une prise murale double et pour laquelle sur la prise jumelle sont branchés plusieurs appareils via un multi-prise, nous vous conseillons de brancher ce multi-prise sur le CPL même pour limiter les interférences générées par ces appareils.

Si malgré ces conseils les symptômes persistent, il est tout à fait possible que l'utilisation du système CPL Devolo soit à proscrire car votre réseau électrique ne lui permet pas de fonctionner correctement.

N'étant pas électricienne de formation Embarrassé , je laisse la communauté réagir par rapport à votre réseau électrique. Vous recevrez sans doute d'autres conseils plus avisés dans ce domaine.

Bien à vous,

Eva
Quentin, bonjour,

Eva vous communique d'importants renseignements, que je vous suggère de respecter.

Les devolo, qui remplacent commercialement parlant, chez Belgacom, les émetteurs-récepteur RUCKUS, sont des appareils dits de " courant porteur en ligne " mieux connus sous CPL; bien que simples d'utilisation, ces appareils sont facilement perturbés.

Que l'installation de votre secteur 220V soit ancienne ou neuve, n'y changera rien.

Plusieurs problêmes peuvent diminuer, voir annuler, les signaux CPL, faute de nombreuses perturations qui sont transportées par les lignes de votre secteur 220V. .... rejets four à micro ondes, appareils de communications ( parlophones, visophones, etc..., ), macines à lessiver, ampoules dites économiques, alimentations en éclairage LED, téléviseurs " bas prix " généralement sans filtre, dimer, appareils de type médicaux ... etc ...

Dans de tels cas de perturbations, il s'agira de faire appel à un électricien, qui contrôlera les rejets de vos appareils, ou encore, de rechercher vous même les éléments perturbateurs, tout simplement en débranchant vos appareils l'un aprés l'autre, cependant que cette intervention ne donne pas toujours un résultat évident; quand vous avez trouvé la source de votre perturbation, il suffira de placer un filtre.

Un electricien, bien outillé, aprés une détection, pourra placer des filtres ad-hoc, sur les lignes de votre secteur 220V., à partir de votre tableau d'alimentation générale.

Bon week end et meilleures salutations.

Eric.
Bonjour

attention si ton installation éléctrique est en triphasé, il faut que tes devolo soit sur la même phase....j'ai développé un filtre pour palier a ce probleme....mais pas encore eu le temps de le tester....car je n'habite pas encore dans ma maison car j'y ai fais des transformation electrique importante

mais je peux te fournir les schémas, 4 capacités de 400V et un boitier rien de bien compliqué a faire

BAT

Commenter