Répondu

Problème passage bbox 2 vers bbox 3


Bonjour,

Je rencontre un soucis technique suite à mon passage d'une bbox 2 (qui redémarrait de maniérè intempestive et aléatoire) vers une bbox 3, je n'ai eu aucun problème pour la connecter, par contre je suis réellement déconcerté par la perte de vitesse en téléchargement passer de +- 7Mo/sec (speedtest +-50mo/sec) avec la bbox 2 à +-2,3mo/sec (speedtest +-20mo/sec) avec la bbox 3, voir print screen.
Je n'ai rien changer à la méthode de connexion (connexion directe entre mon ordinateur et la bbox via le port rj45, et le modem est connecter directement par câble à la prise).

Est-ce que quelqu'un à déjà rencontré ce soucis, ou est-ce qu'un aimable employé de proximus pourrait me venir en aide, j'ai toujours été très content de proximus mais là je suis vraiment déçu pas ma connexion depuis le changement de modem (je l'ai changé aujourd'hui (4H), je ne sais pas si il faut attendre quelque jour pour que la situation se stabilise).

Je ne sais pas si c'est possible que mon profil de connexion ait changé suite au changement de modem (probleme de DLM/vectorisation)

J'avoue que là je regrette vraiment ma bbox 2, en plus depuis que j'ai branché la bbox 3 j'ai déjà eu 3 courtes déconnexions, (internet+belgacom tv), je précise encore que j'ai vérifier les cablage, j'ai même fait un reset mais ça ne change rien.

Au départ je n'arrivait pas à me connecter au parametre 192.168.1.1 mais depuis le dernier plantage miracle j'y arrive et je ne vois rien de spécial(mais j'avoue que je ne m'y connais pas assez pour identifier mon profil).

D'avance merci en espérant que l'un d'entre vous ou un aimable employé de proximus pourra m'apporter son aide
icon

Meilleure réponse par Yamato 15 October 2016, 13:22

Afficher l'original

19 commentaires

Badge +4
Si vous êtes sous windows, dans le centre réseaux et partage puis si vous cliquer sur votre carte réseaux et que vous allez dans les détail, vous devriez voir la passerelle par défaut de la bbox.

il faudrait voir pour faire un hard reset de la bbox. elle se remettra avec les paramètres d'usine.

Selon votre empressement, soit vous téléphoné au service tech, soit vous attendez un collaborateur.
Bah finalement j'ai pu acceder au parametre via le 192.168.1.1 suite au dernier plantage, mais par contre dans quelle zone puis-je voir mon profil (vitesse, repair) etc ???

Je vais voir selon la réactivité des collaborateurs qui administre le forum, en espérant qu'ils bossent même le samedi, je crains un peu d'avoir quelqu'un au telephone qui me dise aveuglément que tout va bien et qu'il y a rien de bizarre à ma perte de vitesse, ou qui me demande comme d'habitude, de redemarrer, vérifier mes cablages (ce que j'ai déjà fait 3x).

Je viens de faire un Hard Reset et effectivement c'est un tout petit peu mieux (3,2mo/sec en telechargement et 28mo/sec via speedtest) mais c'est toujours la moitié de ma vitesse lorsque j'avais une bbox2, faudrait peut-etre que je retente un hard reset 6-7x pour arriver petit à petit à ma vitesse d'origine:P (non plus sérieusement je vais attendre qu'un aimable collaborateur me vienne en aide).
Petit retour légèrement furax, je viens d'appeler le service technique en me disant que je trouverais peut-être un gentil collaborateur compétent pour me répondre, et là je tombe sur un type qui a l'air d'y connaitre encore moins que moi, a qui je dois faire remarquer que si mes cables n'était pas connecter correctement j'aurais pas du tout de signal et pas juste un mauvais signal, et j'ai également du lui faire remarquer que si j'ai fait un soft reset suivit d'un hard reset le modem, le modem s'est obligatoirement redemarré (il voulait savoir si j'avais bien redemarrer la bbox alors que je venais de lui dire que j'avais fait un hard reset--> ce qui montre sa connaissance du produit)...
Au final je me retrouve avec un rdv dans une semaine parce que pas moyen d'avoir un rendez-vous dans la semaine autre que entre 8h-12h ou 12-17h (plutot super vague, surtout qu'avant il était possible me semble t'il d'avoir des rdv plus tard), j'étais très content services proximus (mardi j'ai eu une collaboratrice géniale au téléphone pour ma bbox2 super compétente) et ici je me ramasse un type qui a l'air en écolage, et qui ne trouve comme solution de me coller un rendez-vous avec un technicien en me précisant que si le problème vient de chez moi ça me coutera 85 euro (je n'ai rien changer au cable, ni à mes appareils donc je ne vois pas pourquoi le probleme viendrais de mon installation, mais j'ai tres peu que le technicien soit prompt à imputer le probleme au client pour pouvoir facturer celui-ci)...

Mon seul espoir est qu'un collaborateur compétent (et pas un petit nouveau ou un interim) puisse m'aider via ce forum...

En insistant et après que le monsieur ai été demandé à sa collegue (où il fallait regarder -->veridic), j'ai réussit à obtenir l'information comme quoi j'ai mnt un profil 30mo/sec, alors qu'avant je suis sûr et certain que ct un profil 50mo voir 70mo (théorique j'entends bien).

Je suis vraiment très déçu de proximus là et j’espère que quelqu'un pourra m'aider (je rappellerais bien le service technique mais j'ai peur de retomber sur le même monsieur ou bien que ça soit une équipe moins pro les week-end).

Sinon est-ce que quelqu'un a déjà eu un changement de profil de connexion suite à un changement de bbox???
En parcourant le forum je vois souvent qu'on parle de DLM, et de profil qui fluctue en fonction de celui-ci, est-ce que le changement de modem peut m'avoir fait repartir sur un profil de base de 30mo/sec et que je dois attendre le passage de ce DLM comme ça été le cas à l'époque de la BBOX 2 où je suis passé apres le passage du DLM à 50-70mo/sec???

Je pensais que le DLM portait sur la ligne et qu'il n'était donc pas impacté par un simple changement de modem...
Parce que si c'est juste le DLM je préfère attendre un peu que ma connection revienne à son état originel apres le passage du DLM que d'avoir un technicien qui trouvera de toute maniere rien et qui risque de me facturer 85 euro pour un passage inutile...
Si quelqu'un à déjà vécut ça ou qu'une personne de proximus passe par ici, ça serait super d'avoir un avis.

En plus je viens de découvrir via mes e-services que contrairement à ce que m'a annoncé l'employé du service technique, il est tout à fait possible d'avoir un rdv en fin d'apres midi, j'ai donc changé le rendez-vous pour un rendez-vous entre 16h30-20h (le Monsieur m'avait assuré que c'était soit 8h-12h soit 12-17h) fin bon soit j'ai du tombé sur quelqu'un mal informé.

PS: Désolé pour le roman mais quand j'ai un soucis je préfère être précis pour qu'on me dise pas un truc du genre "cables mal branché" ou autre...
Bonjour,
Il faudrait effectuer un test de ligne ici pour connaître le débit que la ligne peut atteindre et l'état actuel de la connexion en utilisant le logiciel dont on parle (uniquement compatible avec le modèle Sagem).
Tout d'abord merci pour votre réponse, ci dessous les données du test de ligne:

Heures de pointe entre 19 h et 23 h :

Max: 64,2 Mb/s de vitesse de téléchargement - 5,67 Mb/s de vitesse d'envoi

Min: 27,8 Mb/s de vitesse de téléchargement -5,66 Mb/s de vitesse d'envoi
Heures creuses entre 23 h et 19 h :

Max: 64,2 Mb/s de vitesse de téléchargement - 5,67 Mb/s de vitesse d'envoi

Min: 27,8 Mb/s de vitesse de téléchargement -5,66 Mb/s de vitesse d'envoi


Par contre pour le logiciel il ne fonctionne pas, apparement il n'est pas compatible avec bbox 3 TECHNICOLOR
Pour résumer : une b-box3 est utilisée et le débit renseigné par le test de ligne indique 64 mbps mais "seulement" 20 mbps actuellement. Conclusion : il faut attendre au moins deux semaines que le dlm fasse son travail 🙂.
Ahhh donc ce n'est pas nécessaire de faire venir un technicien??? à votre avis si j'annule le rendez-vous avec le technicien et si dans un mois le problème n'est pas résolu, que je rappel le service technique, proximus ne peux pas me reprocher d'avoir annuler le rendez-vous qu'il m'avait proposer en premier lieu?????

Je pensais aussi au DLM mais le type que j'ai eu n'avais même pas l'air de comprendre de quoi je lui parlais avec le DLM donc j'ai pas insisté...:D
Badge +4
tout simplement parce que la machine leur dicte la conduite 🙂 et que vous avez a faire a des technicien de bas niveau en première ligne. ce n'est qu'en cas de problème un peut plus compliquer que vous aurez accès au tech un peut plus compétent.
tout simplement parce que la machine leur dicte la conduite 🙂 et que vous avez a faire a des technicien de bas niveau en première ligne. ce n'est qu'en cas de problème un peut plus compliquer que vous aurez accès au tech un peut plus compétent.

La fameuse 1ère ligne et 2ème ligne, on a la même chose au boulot mais au moins chez nous le client peut accéder à la deuxième ligne par mail, ici je suis un peu coincé avec la 1ère ligne...

Est-ce que vous avez une idée quel est le délai maximum pour que le DLM fasse son oeuvre, parce que si il faut attendre 2-3 semaine ça ne me dérange pas (tant que ça n'empire pas) mais si ça prends des mois... et le service technique ne peut il pas provoquer le passage du DLM manuellement ???

De même maintenant que j'ai une bbox 3 est-ce que je pourrais bénéficier de la vectorisation??? un collaborateur pourrait peut-être me l'indiquer fin si l'un d'entre eux passe sur ce post.
Le délai est de deux semaines habituellement. Après trois semaines, il sera encore temps de prendre une décision à ce moment. Quant à la vectorisation, lorsque cette technologie sera activée, le débit sur la ligne sera augmenté grâce à l'utilisation de la b-box3.
Le délai est de deux semaines habituellement. Après trois semaines, il sera encore temps de prendre une décision à ce moment. Quant à la vectorisation, lorsque cette technologie sera activée, le débit sur la ligne sera augmenté grâce à l'utilisation de la b-box3.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, je vais probablement annuler le passage du technicien, dernière petite question puis j'arrête de vous embêté 🙂, est-ce que vous pensez que cette situation transitoire peut jouer sur la stabilité de ma connexion, parce que hier j'ai subit 2-3 perte de connexion (quelque minutes) et cet aprem j'ai encore perdu la connexion quelques minutes.

Je ne sais pas peut être que d'avoir 2-3 appareil connecté à internet simultanément + le decodeur tv est de trop pour un profil 30mo.
... est-ce que vous pensez que cette situation transitoire peut jouer sur la stabilité de ma connexionNormalement non. Si le dlm détecte un problème sur la ligne, il diminuera la synchronisation afin de la restabiliser.
parce que hier j'ai subit 2-3 perte de connexion (quelque minutes) et cet aprem j'ai encore perdu la connexion quelques minutes.

Je ne sais pas peut être que d'avoir 2-3 appareil connecté à internet simultanément + le decodeur tv est de trop pour un profil 30mo.
Ce problème peut provenir d'un modem/routeur défectueux, de la mauvaise fixation des câbles (par exemple fil dans une prise murale), oxydation dans cette dernière. Ces déconnexions sont-elles visibles dans les temps de connexions disponibles via MyProximus ?
Je ne sais pas, comment interpréter ces "temps de connexion", ci dessous en exemple les temps pour aujourd'hui:

14/10/2016 21:29:23 1h 34m 13s
14/10/2016 23:04:10 0h 44m 56s
14/10/2016 23:54:43 0h 12m 41s

15/10/2016 00:11:48 1h 14m 14s
15/10/2016 01:26:36 0h 4m 1s
15/10/2016 01:31:32 0h 19m 34s
15/10/2016 01:52:40 7h 21m 56s
15/10/2016 09:51:47 1h 12m 20s
15/10/2016 11:04:39 6h 37m 39s
15/10/2016 17:42:53 0h 8m 39s

Bon le plantage de cet aprem par exemple à bien eu lieu vers 17h40, et j'ai fait un hard reset ce matin vers 9h50, donc je suppose qu'on peu dire que oui ils apparaissent bien.
Modem defectueux ça serait pas de bol vu qu'il est neuf, pour les probleme de fixation de cable et d'oxydation, le technicien que belgacom m'envoi pourrait-il l'identifier ???
Ce qui est étrange c'est que j'ai connu ce probleme avec la bbox 2 du jour au lendemain (mardi 11/10) j'ai donc appeler le service technique qui m'a automatiquement fait changer la bbox, un probleme d'oxydation ou de mauvaise fixation d'un cable pourrais se produire du jour au lendemain?
... le technicien que belgacom m'envoi pourrait-il l'identifier ???Il va pouvoir investiguer pour trouver la cause des déconnexions. Il serait préférable de garder son rendez-vous afin qu'il puisse régler ce souci.
... un probleme d'oxydation ou de mauvaise fixation d'un cable pourrais se produire du jour au lendemain?Non, cela prend du temps.
... le technicien que belgacom m'envoi pourrait-il l'identifier ???Il va pouvoir investiguer pour trouver la cause des déconnexions. Il serait préférable de garder son rendez-vous afin qu'il puisse régler ce souci.
... un probleme d'oxydation ou de mauvaise fixation d'un cable pourrais se produire du jour au lendemain?Non, cela prend du temps.


Ok encore merci pour vos conseils, je vais suivre votre avis et garder le rendez-vous (en croisant les doigts pour ne pas me manger 85 euro de frais pour le passage du technicien:D).
Je n'ai plus connu de deconnexion depuis samedi soir (juste le bouton DSL qui a clignoté 10sec, mais aucune perte de signal), ça venait peut-être du cable DSL que j'ai changer samedi soir dans le doute (remplacer le cable DSL de la BBOX 2 par le nouveau de la BBOX 3), par contre ça n'a eu aucune incidence sur la vitesse de connexion (pas que je m'attendais à un miracle mais bon).

Est-ce que par contre un collaborateur proximus pourrait me confirmer (je donnerai le numéro de ma ligne en message privé) le profil de ma ligne (parce que la personne que j'ai eu au telephone samedi matin était vraiment pas à l'aise avec ma question et semblait peu sure d'elle), et pourrait peut-être également me confirmer si ma ligne permet le vectoring ou non.

J'aimerai aussi confirmation que si le technicien vient et ne trouve rien ni du coté de proximus ni de mon coté concernant la baisse de vitesse (puisque de l'avis de plusieurs personne ici, le probleme serait juste un soucis de DLM), je ne risque pas de me faire facturer 85euro pour déplacement inutile en sachant que c'est le collaborateur que j'ai eu samedi matin au téléphone qui m'a dit qu'un technicien devait passer et qu'il ne s'agit pas d'une demande expresse de ma part.

D'avance merci
Pour cloture ce post, petit retour après rappel au service technique qui m'a confirmer ce que Yamato indiquait qu'il fallait attendre 2-3semaine pour que le DLM refasse son travail, et que le changement de modem m'avait remis à ma vitesse initiale de 30Mo/s.

En tout cas c'est agréable de tomber sur un technicien qui s'y connait un minimum, à l'avenir je crois que j'éviterais d'appeler (sauf urgence) le week-end, si ça se trouve comme d'autre compagnie, proximus aurait des équipes "spéciales" pour le weekend (externe,interim,étudiant,...), ou bien je suis juste très mal tombé.

Enfin on verra dans 3semaine - 1mois si ça ma vitesse n'est pas remonté j'aviserais.

Commenter