Proximus TV - Statut, résolution de problèmes et développements futurs


  • Anonymous
  • 0 commentaire
Bonjour à tous,

Avec mes collègues du forum côté néerlandophone, nous avons rassemblé les questions/remarques/problèmes les plus fréquents concernant la nouvelle interface TV et nous les avons envoyés à nos collègues responsables de Proximus TV afin de récolter un maximum de retour et d’explications.
Grâce à cela, je peux revenir vers vous aujourd’hui avec quelques clarifications et autres statuts.

Nous avons essayé de couvrir les problèmes les plus récurrents.
Pour des problèmes plus spécifiques (entre autre, tout ce qui est lié à votre ligne), il reste préférable d’ouvrir un topic séparé.


• Lancement du service "sauvegarde de longue durée des enregistrements" pour les décodeurs V5Compact
Comme les décodeurs V5 Compact ne disposent pas d’un disque dur, les enregistrements n’étaient jusqu’à maintenant gardé que pour 60 jours. Mais cela va changer!
Via les options de l’enregistrement, vous pourrez désormais garder les enregistrements pendant 3 ans!
La semaine passée, 30.000 premiers clients ont déjà reçu accès à cette option, les autres utilisateurs devraient être mis à jour dans les prochains jours (un banner dans le menu d’enregistrement vous informera de la disponibilité de l’option).

• Disponibilité de la Fréquence Radio sur la télécommande
La FR (fréquence radio) est disponible pour tous les décodeurs V5Compact et tous les décodeurs V5 avec l’ancienne interface. Pour l’instant, cela n’est pas encore disponible pour les décodeur V5 avec la nouvelle interface. Cela va venir, mais le délai pour l’avoir n’est pas encore connu. Attention, seuls les télécommandes V5 peuvent fonctionner en fréquence radio. Pour utiliser la FR, vous devez donc avoir la télécommande ET le décodeur qui soient compatibles.
Deux remarques générales concernant la fonction FR :
- Nous remarquons de l’instabilité avec la fonction FR pour les V5Compact avec la nouvelle interface. Cela devrait être résolu pour février. En attendant, les clients rencontrant des problèmes peuvent repasser sous infrarouge.
- Lors d’un changement de décodeur/télécommande, il ne faut pas oublier de la rendre à nouveau universelle afin qu’elle soit fonctionnelle. Comment cela se fait? Cela dépend de chaque appareil. Vous pouvez consulter la FAQ suivante ce sujet :
http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_tv_rc_univ/particuliers/support/television/votre-tv-digitale/telecommande/comment-rendre-votre-telecommande-universelle.html

• Chromecast et TV Partout
Les utilisateurs de TV Partout pouvaient jusqu’à peu streamer l’application TV Partout vers une TV si le stick Chromecast de Google y était connecté.
Notre applications détectait ce stick automatiquement ce qui rendait la connexion des deux très facile. Pour des raisons techniques en dehors de notre volonté, ce n’est plus possible. Sur la nouvelle application Proximus TV, il n’était et il n’est pas possible d’établir une connexion avec le stick Chromecast.
Néanmoin, nous vérifions si et quand nous pourrions proposer cette fonctionalité et nous vous ferons suivre les nouvelles dès que nous en avons.

• Votre TV s’allume toute seule pendant la nuit
Les TVs les plus récentes ont souvent une détection HDMI automatique. Cela implique que si vous allumez votre décodeur, votre TV s’allume automatiquement. Pratique!
Nous constatons que beaucoup de clients n’éteignent jamais leur décodeur mais seulement leur TV. Cela a pour conséquence que lors d’une mise à jour du décodeur (ce qui comporte un redémarrage, et revient donc à allumer/éteindre le décodeur ), la TV interprète cela comme un allumage du décodeur et donc la TV s’allume aussi.
Pour résoudre cela facilement, il suffit d’éteindre non seulement votre TV, mais aussi le décodeur (le mettre en stand-by, pas non plus besoin de l'éteindre complètement via le bouton I/O à l'arrière). Non seulement cela résout le problème, mais c’est aussi plus écoloqique et économique.

• La lisibilité du guide TV
Le feedback que nous avons pu récolter via enquête est tout de même positif de maniète génral. Nous avons néanmoins bien retenu vos remarques sur la lisibilité du guide TV (taille du texte). Nous allons corriger cela prochainement et dans le courant du mois de mars nous allons agrandir les textes. Nous allons également rajouter le type de programme (série, film, magazine, etc).


Entre temps, déjà 75% de clients disposant des décodeurs V5 et V5Compact sont passés sur la nouvelle interface TV. Cela représente plus ou moins un quart de nos clients TV.
Les reste de nos clients suivront dans les prochains mois et nous espérons finir pour l’automne.
Pour info, les clients sur décodeurs V4 passeront vers la fin.

Aussi, nous avons bien notés les différents problèmes d’enregistrement et les équipes travaillent actuellement à la résolution des bugs. Nous devrions déployer les updates à partir de février. Nous espérons pouvoir vous donner plus d’information d’ici là.


Pour finir, voici d’autres points sur lesquels nos équipes travaillent en ce moment (mais nous ne disposons actuellement pas de délai sépcifique pour ces actions):
- Dans les enregistrements, la manière dont les épisodes d’un même programme sont affichés va être adaptée (un peu à la manière de Netflix).
- Nous voulons réduire le nombre de ‘clicks’ pour planifier un enregistrement.
- Nous allons améliorer la façon de démarrer une chaîne radio. Sans devoir allumer votre TV, vous entendrez la première chaîne radio juste après avoir appuyé sur le bouton radio de la télécommande.
- Nous allons faciliter la manière de voir le programme précédent ou prochain sur la chaîne que vous regardez (sans devoir repasser par le guide TV complet).


Voilà, c’est toute l’info que nous avons à disposition actuellement (mais ça fait déjà pas mal de lecture 😉
Cela ne répond pas forcément à 100% des questions, mais nous espérons quand même que cela clarifie les plus grands points.


Au plaisir de vous lire,
Sophie

66 commentaires

Bonjour à tous,

Avec mes collègues du forum côté néerlandophone, nous avons rassemblé les questions/remarques/problèmes les plus fréquents concernant la nouvelle interface TV et nous les avons envoyés à nos collègues responsables de Proximus TV afin de récolter un maximum de retour et d’explications.
Grâce à cela, je peux revenir vers vous aujourd’hui avec quelques clarifications et autres statuts.

Nous avons essayé de couvrir les problèmes les plus récurrents.
Pour des problèmes plus spécifiques (entre autre, tout ce qui est lié à votre ligne), il reste préférable d’ouvrir un topic séparé.


• Lancement du service "sauvegarde de longue durée des enregistrements" pour les décodeurs V5Compact
Comme les décodeurs V5 Compact ne disposent pas d’un disque dur, les enregistrements n’étaient jusqu’à maintenant gardé que pour 60 jours. Mais cela va changer!
Via les options de l’enregistrement, vous pourrez désormais garder les enregistrements pendant 3 ans!
La semaine passée, 30.000 premiers clients ont déjà reçu accès à cette option, les autres utilisateurs devraient être mis à jour dans les prochains jours (un banner dans le menu d’enregistrement vous informera de la disponibilité de l’option).

• Disponibilité de la Fréquence Radio sur la télécommande
La FR (fréquence radio) est disponible pour tous les décodeurs V5Compact et tous les décodeurs V5 avec l’ancienne interface. Pour l’instant, cela n’est pas encore disponible pour les décodeur V5 avec la nouvelle interface. Cela va venir, mais le délai pour l’avoir n’est pas encore connu. Attention, seuls les télécommandes V5 peuvent fonctionner en fréquence radio. Pour utiliser la FR, vous devez donc avoir la télécommande ET le décodeur qui soient compatibles.
Deux remarques générales concernant la fonction FR :
- Nous remarquons de l’instabilité avec la fonction FR pour les V5Compact avec la nouvelle interface. Cela devrait être résolu pour février. En attendant, les clients rencontrant des problèmes peuvent repasser sous infrarouge.
- Lors d’un changement de décodeur/télécommande, il ne faut pas oublier de la rendre à nouveau universelle afin qu’elle soit fonctionnelle. Comment cela se fait? Cela dépend de chaque appareil. Vous pouvez consulter la FAQ suivante ce sujet :
http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_tv_rc_univ/particuliers/support/television/votre-tv-digitale/telecommande/comment-rendre-votre-telecommande-universelle.html

• Chromecast et TV Partout
Les utilisateurs de TV Partout pouvaient jusqu’à peu streamer l’application TV Partout vers une TV si le stick Chromecast de Google y était connecté.
Notre applications détectait ce stick automatiquement ce qui rendait la connexion des deux très facile. Pour des raisons techniques en dehors de notre volonté, ce n’est plus possible. Sur la nouvelle application Proximus TV, il n’était et il n’est pas possible d’établir une connexion avec le stick Chromecast.
Néanmoin, nous vérifions si et quand nous pourrions proposer cette fonctionalité et nous vous ferons suivre les nouvelles dès que nous en avons.

• Votre TV s’allume toute seule pendant la nuit
Les TVs les plus récentes ont souvent une détection HDMI automatique. Cela implique que si vous allumez votre décodeur, votre TV s’allume automatiquement. Pratique!
Nous constatons que beaucoup de clients n’éteignent jamais leur décodeur mais seulement leur TV. Cela a pour conséquence que lors d’une mise à jour du décodeur (ce qui comporte un redémarrage, et revient donc à allumer/éteindre le décodeur ), la TV interprète cela comme un allumage du décodeur et donc la TV s’allume aussi.
Pour résoudre cela facilement, il suffit d’éteindre non seulement votre TV, mais aussi le décodeur. Non seulement cela résout le problème, mais c’est aussi plus écoloqique et économique.

• La lisibilité du guide TV
Le feedback que nous avons pu récolter via enquête est tout de même positif de maniète génral. Nous avons néanmoins bien retenu vos remarques sur la lisibilité du guide TV (taille du texte). Nous allons corriger cela prochainement et dans le courant du mois de mars nous allons agrandir les textes. Nous allons également rajouter le type de programme (série, film, magazine, etc).


Entre temps, déjà 75% de clients disposant des décodeurs V5 et V5Compact sont passés sur la nouvelle interface TV. Cela représente plus ou moins un quart de nos clients TV.
Les reste de nos clients suivront dans les prochains mois et nous espérons finir pour l’automne.
Pour info, les clients sur décodeurs V4 passeront vers la fin.

Aussi, nous avons bien notés les différents problèmes d’enregistrement et les équipes travaillent actuellement à la résolution des bugs. Nous devrions déployer les updates à partir de février. Nous espérons pouvoir vous donner plus d’information d’ici là.


Pour finir, voici d’autres points sur lesquels nos équipes travaillent en ce moment (mais nous ne disposons actuellement pas de délai sépcifique pour ces actions):
- Dans les enregistrements, la manière dont les épisodes d’un même programme sont affichés va être adaptée (un peu à la manière de Netflix).
- Nous voulons réduire le nombre de ‘clicks’ pour planifier un enregistrement.
- Nous allons améliorer la façon de démarrer une chaîne radio. Sans devoir allumer votre TV, vous entendrez la première chaîne radio juste après avoir appuyé sur le bouton radio de la télécommande.
- Nous allons faciliter la manière de voir le programme précédent ou prochain sur la chaîne que vous regardez (sans devoir repasser par le guide TV complet).


Voilà, c’est toute l’info que nous avons à disposition actuellement (mais ça fait déjà pas mal de lecture 😉
Cela ne répond pas forcément à 100% des questions, mais nous espérons quand même que cela clarifie les plus grands points.


Au plaisir de vous lire,
Sophie


Si je vous lis bien, vous nous conseillez d’éteindre la TV ET le décodeur !!! alors qu'il est bien indiqué qu'il ne faut JAMAIS éteindre le décodeur. A chaque arrêt il met 10' pour la mise a jour et le redémarrage. Excusez-moi mais c'est du grand n'importe quoi. Merci de nous donner des solutions SVP et pas des infos contradictoires
Badge
Et pour ce qui est de modifier le temps de démarrage et de fin des enregistrements (par défaut 5 min avant et 30 min après) manuellement ça va venir ? L'option semble exister mais grisée, on y a pas accès.

Et autre chose concernant les enregistrements sur les V5 avec HDD, c'est pas possible de différencier les enregistrements sur serveur de ceux sur le disque dur comme avant ? Car la on ne voit que quand ils vont disparaître dans - de 6 jours qu'ils sont sur le serveur. Pas très pratique...
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Merci pour les renseignements, toute information est toujours bonne à prendre.
Bojour JeanPierre_013

Non, nous ne conseillons pas de l'éteindre totalement, donc pas via le bouton I/O à l'arrière; simplement l'éteindre via la télécommande, le mettre en mode stand-by.
Je vais modifier le texte pour rajouter cette petite précision alors.
Même problème 2 décodeurs V5 avec disque dur, le premier relié avec CPL le second avec le câble ,régulièrement ils se bloquent , obligé d'éteindre à l'arrière et puis attendre 10 minutes environs. En plus chaque fois je retrouve dans mes enregistrement une émission que j'avais enregistré en série pour un essai ,j'ai beau annuler l'enregistrement de la série à chaque fois elle revient dans mes enregistrement programmé et ce sur les 2 décodeurs. Ça commence à devenir lourd ,j'espère qu'un jour Proximus pourra enfin remédier aux nombreux problèmes survenus depuis la mise en place de la nouvelle interface. Ce n'est pas professionnel quant on lance un nouveau produit la moindre des choses est de vérifier si celui-ci fonctionne correctement... Surtout pour le prix que l'on paie.
Merci.
@Tapedur, croyez vous que votre commentaire soit nécessaire? :$
Si un autre utilisateur pense pouvoir amener une aide ou un complément d'info, je n'y vois pas de mal... même si je sujet est déjà "vieux" de 2 mois.
Qui sait... ça pourra peut-être aider quelqu'un d'autre... 😉
Bonjour,
Qui a inventé ce nouveau menu de programmation des nouveaux décodeur PROXIMUS ??
Sans doute 15 ingénieurs, mais ils n'ont manifestement pas été aidé par un ingénieux.
Ces menus sont mal fait, illisible peu ergonomique,...
Bref svp possibilité de retour aux anciens menus.
Bonjour,
si je comprends bien, après 4 mois, les problèmes liés à l'enregistrement (simple ou des séries) via la télécommande ne sont pas encore résolus !
Le programme n'a donc jamais été testé et a été lancé ... avec les ennuis pour les utilisateurs, et sans compensations !
Proximus recule !!
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Tapedur, es-tu payé pour toujours et sans cesse répéter "wait and see", "soyons patients", ... ?
Ces commentaires n'apportent rien. Au contraire, ils encombrent la bande passante.
Tapedur, es-tu payé pour toujours et sans cesse répéter "wait and see", "soyons patients", ... ?
Ces commentaires n'apportent rien. Au contraire, ils encombrent la bande passante.
Il tourne à 250 commentaires par mois, forcément, il y a du déchet 😳 (et je ne parle pas de l'orthographe).
Bonjour,

Je vois que l'origine de ce post date d'il y a quelques mois mais ayant recu la mise a jour il y a quelques jours, je ne réagis que maintenant :)

Je remarque que la fonctionnalité de la touche 'Info' qui permettait de voir ce qu'il y avait avant ou apres le programme en cours n'existe plus.
Ceci est très dommage.

Il etait également possible via la touche 'Info' de voir les programmes sur les autres chaines sans changer de chaine, et en conservant l'emission en cours en Full screen.
Ce qui n'est plus possible ==> obligation de passer par le TV guide avec l'ecran en tout petit en haut a droite.

Avez-vous une idée de quand ceci pourra être rétabli ?

Merci,

MiKL
Nul! Nul! Nul! (au point de songer sérieusement à changer d'opérateur!)
Avant, j'étais déjà mécontente du manque de synchronisation entre mes programmations et leurs enregistrements car dès qu' il y a un décalage entre l'heure prévue et l'heure réelle de diffusion, le système ne s'adapte pas et on se retrouve avec des émissions dont il manque le début ou la fin!... mais le comble c'est que non seulement le nouveau décodeur ne résout pas ce problème mais en plus il est extrêmement moins clair que l'ancien (et même moins rapide!).
>>> décevant!!!
Bonjour,

Je comprends que cela soit lié à l'horaire que la chaîne vous transmets... Alors pourquoi avoir bloqué la possibilité de choisir la durée avant le début de l'enregistrement et après ? Avec la nouvelle interface, ces options sont bloquées sur "5 minutes avant le début de l'enregistrement" et "30 minutes après l'enregistrement"... Résultat: je n'ai plus le début des séries que j'enregistre !! Pourriez-vous remettre cette fonctionnalité à notre disposition ? Avec les possibilités de l'ancienne interface, je réglais ces paramètres au maximum et j'avais toujours ma série au complet ! Maintenant, ce n'est plus possible !

D'avance un grand merci pour votre feedback sur ce point...

Bonjour Valérie,

Que ce soit avec ou sans la nouvelle interface, les enregistrements sont basés sur la grille des programmes (guide TV) qui nous est communiquées par les chaînes plusieurs jours à l'avance. Si une chaîne décide le jour même de modifier ou décaller la programmation qu'elle a initialement communiquée, notre guide TV ne sait effectivement pas en tenir compte ... tout comme la grille des programmes publiées dans la presse. Que ce soit avec la nouvelle interface ou avec l'ancienne, ce souci vient des chaînes concernées et pas de Proximus TV.

Vos décodeurs disposent de la dernière version de la nouvelle interface TV. Si vous la découvrez maintenant, je peux comprendre que vos repaires soient perturbés mais je suis certain que vous retrouverez rapidement vos marques. N'hésitez pas à consulter le lien suivant :

http://www.proximus.be/fr/id_cr_newtv/particuliers/produits/television/abonnement-proximus-tv/nouvelle-experience-proximus-tv.html?v1=shorturl&v6=newTV

Bien à vous,

DenisR
Badge +4
Ce sujet a déja été abordé récemment, c'est une question de place du programme sur le décodeur ou le cloud. il n'ont pas l'intention de changé.

L'option PDC a déja été demandée,, mais la aussi cela est un refus catégorique.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonsoir Chocolator,

Comme vous l'avez constaté, aucune mise à jour n'a effectivement été déployée durant le mois de septembre, et aucune n'est actuellement prévue à court terme, à notre connaissance.

Je ne sais malheureusement pas d'où Leila tient cette information, mais elle me semble infondée, car nous n'avons jamais reçue une telle info, ou en tout cas pas durant cet été. Au contraire, la mise à jour a plutôt été reportée pour la fin de cette année, voire début 2017.

Nos ingénieurs souhaiteraient d'abord s'assurer, que celle-ci est fonctionnelle, et stable, avant de la lancer à grande échelle.

Je vais me renseigner, afin de voir quelques sont les prochaines étapes, mais je ne vous garantis rien dans un futur proche.

Nous reviendrons sur ce forum, dès que possible, avec de plus amples informations.

Je m'excuse pour le faux espoir que cela aurait pu avoir suscité.

Antoine
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour Antoine,

Merci pour cette info, mais il n'y a pas que Leila qui me l'a donnée. Le 22 juillet, j'ai dû téléphoner au 0800 pour une mise à jour qui avait été forcée et qui était foireuse et mon interlocutrice m'avait également confirmé une approximation de septembre 2016.

Je comprends que Proximus préfère attendre avant de lancer une mise à jour importante à grande échelle, mais il faut aussi comprendre que vos factures arrivent avec régularité et qu'elles augmentent même quand il y a un gel d'index. Il serait donc logique que le service suive en conséquence.

Bonne journée,
Chocolator.
Bonjour

J'ai une chose qui m'ennuie avec le fonctionnement actuel, c'est que on est obligé d'avoir une connexion internet pour démarrer le décodeur.

Hors quand on a une panne de connexion (et j'en ai souvent ...) l'idéal serait de pouvoir regarder un programme enregistré.
Mais c'est impossible ... pas d'internet --> pas de décodeur et donc pas d'enregistrement, ce qui est absurde lorsque on a enregistré un programme sur le disque dur de celui-ci.

Personne n'a jamais demandé une solution a cela?
Je suis le seul a me plaindre de ce "fonctionnement" ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Vous ne parler pas de la numérotation des séries "Saison 1 - Episode 1" = S01E01
😞
Vous ne parler pas de la numérotation des séries "Saison 1 - Episode 1" = S01E01
:(

Bonjour Guido 1584,
Non en effet, nous n'avons pas reçu d'info là-dessus pour le moment. Mais ça ne veut pas dire que ça ne viendra pas.
Comme vous le voyez, les équipes de Proximus TV sont déjà occupées à beaucoup d'améliorations et autres résolutions de bugs, mais d'autres viendront certainement encore se rajouter.
Dans tous les cas, votre feedback est transmis en interne et dans la mesure du possible pris en compte par nos équipes 😉
Rien concernant les décodeurs V5 avec disque dure qu'on ne sait pas allumer tous les 4 jours en moyenne ni à l'aide du bouton ON/OFF à l'avant du décodeur, ni avec la commande à distance? Et qu'on doit débloquer en appuyant sur le bouton ON/OFF à l'arrière du décodeur. Il me semblait que pas mal de monde sur ce forum avaient le même problème.
Bonjour, il y a aussi des problèmes par rapport aux fonctions pause, et " marche arrière " qui bloquent...et finalement on doit éteindre tout pour débloquer et on perd la fonction pour revenir en arrière vu qu'on a dû éteindre le décodeur....merci pour votre réponse...
J'ai eu droit à cette mise à jour aujourd'hui. Il y a effectivement quelques améliorations telles que:
- Dans mes enregistrements, la liste est divisée en 3, "tous les enregistrements, les enregistrements de courte durée et les enregistrements sur disque dure.
- possibilité de choisir entre 60 jours et longue durée.

Merci pour la mise à jour tant attendue. J'espère que le problème du décodeur qui se bloque tous les 3 à 4 jours est également résolu grâce à cette mise à jour. Le service clientèle m'a dit que oui.
Bonjour Bart_046,

De ce dont je suis au courant, la mise à jour ne comportait rien de spécifique au sujet du décodeur à redémarrer lors de mise à jour (car je suppose qu'il se bloque avant la mise à jour, non?).
Mais je n'ai peut-être pas reçu la communication...
Je vais tenter de savoir ce qu'il en est par rapport à ce sujet.
Je ne sais pas à quel moment il se bloque. Je m'en suis la plupart du temps apperçu en matinée. J'ai deux décodeurs v5 avec disque dure, l'un avec la wifi bridge et l'autre par câble. Le bloquage se fait en moyenne tous les 4 jours. D'abord celui avec la wifi bridge et environ 24h plus tard celui avec le câble. Plus moyen alirs de l'allumer ni avec la commande à distance ni via le bouton on/off à l'avant du décodeur. Pour le débloquer, il fallait à chaque fois éteindre puis le rallumer à l'aide du bouton on/off à l'arrière du décodeur.

Pourrais-tu t' infomler à ce sujet là ?
Niveau d'utilisateur 1
mon decodeur "bloque" tous les 2/3 jours et il faut à chaque fois l'étezindre et le rallumer et puis attendre +/- 10 minutes pour que la TV soit à nouveau opérationnelle .
Sophie pouvez-vous vous renseigner et me confirmer quand cela sera réglé car c'est très inconfortable .....
Entretemps on paie !
Merci

Commenter