Skip to main content
Bonjour,



je sait qu'il faut payer ces facture a temps mais tout le monde peut avoir un jour quelques problème, est t'il normal que belgacom facture des rappel qui ne sont pas envoyer.



certaine société ne facture pas le premier rappel, d'autre le facture 5 euro et belgacom eu et les seul 9 euro.



de plus il est bien stipulé sur leur rappel que si le payement a été fait entre temps de ne pas tenir compte de cette lettre, cela veut bien dire ce que sa veut dire.



je ne vois déjà pas pourquoi belgacom n'envoie pas un rappel via email comme il le fait pour les factures, sa ne leur coute rien, mais non vaut mieux prendre 9 euro au client sans même envoyer ce dit rappel, c'est un peut abusée.



En plus on vous oblige a attendre un long moment au tél pour demander un report de payement alors qu'il existe une fonction dans notre e-service mais malereusement cette fonction ne fonctionne pas depuis des années et ne fonctionne toujours pas.



de plus c'est toujours les personnes qui on peut de moyen qui en paye les frais.

Bonjour,



C'est en effet abusif qu'on vous facture un rappel non reçu. D'un autre côté, vous ne pouvez pas prétendre que vous n'étiez pas au courant d'être en retard de paiement. En fait, je ne comprends pas bien comment vous savez avoir été facturé de 9 euros, si vous n'avez pas reçu le rappel...



Sans vouloir défendre les grosses sociétés toutes puissantes contre les petits abonnés vulnérables (je fais plutôt le contraire en général), on peut comprendre que les procédures de rappel soient payantes, sinon elles seraient sans effet. Toutefois, le premier rappel (après une longue période sans rappel) devrait être gratuit.



Pour ce qui est de la demande de report de paiement dans les e-services, ayant une facture ouverte j'ai essayé et ça fonctionne, du moins jusqu'à la question "êtes-vous d'accord pour un report jusqu'au ... ?". Comme je viens de payer, je n'ai pas été plus loin. En revanche, la confirmation de paiement ne fonctionne pas chez moi.


@Bruno:





En fait, je ne comprends pas bien comment vous savez avoir été facturé de 9 euros, si vous n'avez pas reçu le rappel...





Parce que le rappel est porté en compte sur la facture suivante qui, elle, aurait été bien reçue ?




Parce que le rappel est porté en compte sur la facture suivante qui, elle, aurait été bien reçue ?









exactement ccol,







Sans vouloir défendre les grosses sociétés toutes puissantes contre les petits abonnés vulnérables (je fais plutôt le contraire en général), on peut comprendre que les procédures de rappel soient payantes, sinon elles seraient sans effet.







En général bruno, les personnes qui paye leur facture en retard on soit oublier et la je touve que c'est cher pour un oublis ou il on des difficultés financière et non pas les moyen d'honorée la facture de suite en leur imposant 9 euro pour un retard très cour on ne les aide pas et on sait que actuellement même quelqu'un qui travaille a des fois difficile de bouclé ces fin de mois que dire d'une personne qui a juste assez pour vivre et que sont seul moyen de communication est internet, c'est un peut profité du malheur des autres je pence.




Bonjour,



Oui, on a souvent une bonne raison de payer en retard. Mais c'est une bonne raison pour soi, pas pour le créancier. Lui vous répondra que vous n'avez qu'à faire une domiciliation si vous êtes distrait ou demander un report de paiement si vous avez des difficultés (et éventuellement l'application d'un tarif social si vous y avez droit). Si le rappel consiste juste à dire au client "hello client, dites, vous n'avez pas payé, pensez-y !", je doute que ça serve à grand chose. Quand on a plusieurs millions de clients comme Belgacom, on est un peu forcé de mettre des règles strictes.



Étant indépendant, j'ai souvent été confronté à des clients qui paient en retard et il n'y a que les menaces, les pénalités ou les procédures qui ont eu raison d'eux. C'est triste mais c'est ainsi. Et curieusement, aucun ne demandait un report avant l'échéance, comme si c'était naturel de payer en retard. Pour ma part, je m'efforce de toujours payer à temps, et si une fois ou l'autre c'était un peu dépassé, je n'ai jamais eu de rappel pour ces petits retards, comme celui dont vous parlez. Ca n'arrive peut-être que lorsque ces retards deviennent fréquents. Et en cas de problème financier, j'ai toujours cherché une solution de report avant l'échéance pour éviter encore plus de problèmes.




ou il on des difficultés financière et non pas les moyen d'honorée la facture de suite





Il s'agit de factures prévisibles puisqu'elles tombent régulièrement à date fixe.

Entre le moment où la facture est éditée et l'échéance ultime pour le paiement, il y a un délai de 15 jours.

De plus, il me semble que le rappel n'est envoyé qu'après quelques jours (5 ?) au-delà de l'échéance de la facture.

On pense ce qu'on veut de BGC mais on ne peut tout de même pas dire que, sur ce plan-là du moins, ils prennent les clients en traître !



Comme le signale bruno, pour les cas ponctuels les plus problématiques, BGC peut également proposer des étalements (bien entendu, pour cela, il faut les contacter !)



Mais quoi qu'il en soit, il s'agit tout de même d'un contrat : c'est quelque-chose de sérieux car chaque partie s'engage à respecter un certain nombre de clauses, aussi bien Belgacom que le client.

Pour le client, une des obligations auxquelles il s'engage est de payer les factures en tant et en heure.



Si tes factures dépassent tes possibilités, peut-être devrais-tu envisager de réexaminer ton abonnement pour trouver une formule qui te corresponde mieux ?

Certains services minimums sont bien sûr devenus indispensables dans le monde actuel mais il faut tout de même bien avouer que d'autres sont totalement superflus ... ;-)


Vu la nécessité pour chacun d'un Internet de base, de vrais tarifs sociaux (et pas le simulacre actuel) devraient être étendus à tous ceux qui ont un statut INAMI omnio ou vipo, c'est-à-dire des revenus très modestes, et ne pas seulement le réserver aux +65 et handicapés. Du moins, si on vivait dans une vraie démocratie sociale, comme on le prétend...




actuellement je suis en ordre avec belgcom c'est frais de rappel date de plusieurs mois ou j'ai eu quelques problème que j'ai signalé a belgacom, je leur ai même proposée un plan d'appurement pour régularisée les 44 euro de retard en 2 fois en plus de la facture le temps que je me remettre de mon problème et il on refusée. mainenant mon problème est résolut.



On va me dire 44 euro mais c'est rien du tout sauf quand il vous reste 150 euro pour faire votre mois, on peut me dire aussi cherche du travail, pas facile pour quelqu'un de 48 an sans experience de ce faire engager quand il ne peut pas travailler dehors ou qu'il n'est plus possible pour lui d'exercée sa profession pour cause de santé, on peut dire aussi si tu na pas les moyen abandonne internet, si tout les gents qui on des petit revenus devais abandonnée internet belgacom perdrait une grosse partie de ces clients.



c'est facile pour celui qui a les moyen de dire faut payer sa facture a temps ou faire une domiciliation.



Moi je donne juste mon avis, je remercie ceux qui on participé et donnée eu aussi leur avis, c'est juste que je trouve pas normal de facturé des rappel qui non pas été envoyer.




Je comprends très bien et je n'ai jamais dit que c'était facile. Je sais ce que c'est aussi. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'à situation égale et en anticipant, on peut éviter beaucoup de problèmes.



Bon courage à vous.


Oui je sait bruno, merci





Vu la nécessité pour chacun d'un Internet de base, de vrais tarifs sociaux (et pas le simulacre actuel) devraient être étendus à tous ceux qui ont un statut INAMI omnio ou vipo, c'est-à-dire des revenus très modestes, et ne pas seulement le réserver aux +65 et handicapés. Du moins, si on vivait dans une vraie démocratie sociale, comme on le prétend...





la je suis tout a fait d'accord.


Chers tous,



Quelques éclaircissements concernant la facturation chez Belgacom.



A partir de la date d'impression de la facture, qui est également la date d'envoi, le client dispose effectivement de 15 jours.



Si le client ne paye pas dans les délais impartis, un rappel part 9 jours après la date d'échéance.



Concernant les rappels payants, je tiens à préciser que le tout premier rappel que Belgacom envoit à son client est gratuit. Celui-ci informe le client des procédures en vigeur, fixées par les conditions générales de vente et indique clairement que tout rappel sera désormais facturé.



Concernant votre cas, John, je peux vous assurer que nous ne facturons jamais les frais d'un rappel qui n'aurait pas été envoyé. Peut-être la poste ne vous l'a-t-elle pas délivré ? Dans ces conditions, il s'agit d'un problème externe à Belgacom sur lequel nous n'avons aucun pouvoir d'agir malheureusement.



Je vous invite donc à vérifier sur vos extraits de compte si la date de débit de votre compte est antérieure à la date du rappel (9 jours après la date d'échéance) et si c'est le cas, à me faire parvenir un message privé avec vos coordonnées afin que je puisse consulter votre dossier.



Je reste à votre disposition si nécessaire.



Bien à vous,



Eva


Commenter