Reçu modem Adsl au lieu de Vdsl



Bonjour,





J'ai commandé une connexion Internet Start via le webdeal proposant l'activation gratuite, et je viens de recevoir un modem B-Box 2 ADSL, sur lequel il est indiqué 'non compatible VDSL'.



Or d'après le test en ligne, ma ligne est compatible VDSL. Je ne comprends donc pas pourquoi on m'oriente vers l'ADSL, alors que si une intervention technique est nécessaire, celle-ci est comprise dans le prix (activation gratuite).



Je suppose qu'il s'agit d'une erreur de Belgacom, serait-il donc possible de faire venir un technicien pour faire les modifications techniques nécessaires, comme cela est prévu dans les conditions de l'offre ?







Je vous remercie d'avance,


Fred

11 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Fred,





Il me semble qu'il doit y avoir un gros malentendu.


Les Bbox2 sont compatible ADSL ET VDSL, je ne pense pas qu'il en existe de 'non-compatible'.


Ou avez-vous eut cette info de non compatibilité ? sur la boite de la Bbox ? sur l'écran de statistique ?


Ce qui est possible c'est que bien que le VDSL soit théoriquement possible chez vous, il ne soit pas activé (certains nouveaux clients ont étés connectés en ADSL simplement parce qu'ils ne l'ont pas demandé spécifiquement, ou bien parcequ'il n'y a physiquement plus de place sur la borne VDSL).


Le test en ligne donne la technologie 'disponible' pas celle qui est connectée.

la Bbox2 est compatible ADSL,ADSL+,VDSL2 donc ce n'est pas possible


la Bbox1 marqué Bbox (rien derrière) est ADSL seulement


si vous n'avez pas demandé du VDSL spécifiquement ce n'est pas d'office



Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour Fred,


Il fut un temps où Belgacom commercialisait le 'VDSL-1' que l'on appelait simplement 'VDSL'.

La B-box-2 n'est pas compatible avec cette version mais on s'en fiche puisque cette technologie a été abandonnée ! ;-)


Actuellement, BGC commercialise la version 2 (=VDSL-2) avec laquelle la B-Box-2 est parfaitement compatible ! :-)


Pas de panique, donc ...wink




Oui je me doute bien que toutes les B-Box 2 sont compatibles VDSL, mais sur la boîte (que je n'ai donc pas ouverte), il est marqué 'ADSL' et 'Incompatible VDSL', mais je suppose que cela est seulement valable pour les filtres fournis.


Lors de ma commande en ligne je n'avais pas d'option pour commander spécifiquement une connexion VDSL, mais seul le VDSL permet d'atteindre les 30 Mbps annoncés.


Je pense que le problème est plutôt lié au fait que le VDSL demande l'intervention d'un technicien, et que Belgacom tente de faire des économies en raccordant systématiquement leurs clients en ADSL, étant donné que la plupart ne feront pas la différence...


J'imagine que ça ne va pas être facile mais je vais tout de même tenter de faire valoir mes droits, ou au moins d'avoir une explication de la part de Belgacom...:)







Oui effectivement la B-Box 2 est compatible VDSL 2, mais si je suis actuellement en ADSL2, je suppose que le passage au VDSL2 nécessite quand même le passage d'un technicien ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je crois que tu n'as pas compris.

Je vais doc le redire autrement :


La bbox2 est en effet incompatible avec le VDSL mais elle est compatible avec le VDSL2 et c'est ce qui importe !


De plus, les filtres n'ont strictement rien à voir : pour mémoire, les filtres n'ont d'influence que sur la téléphonie et pas sur le signal internet.


Lorsque la technologie VDSL2 est disponible pour un nouvel abonnement, elle est systématiquement appliquée.

Ce n'est que pour les abonnements existant pour lesquels il faut éventuellement faire la demande de migration de technologie.



Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oups, je crois que nos réponses se sont croisées ;-)


Puisque tu avais déjà un abonnement, as-tu demandé la migration de technologie ?

Je ne suis pas certain que ce soit automatique pour un ancien client.


Il faudra en effet qu'un technicien fasse les branchements à la borne de rue mais, sauf problème, il ne viendra pas chez toi.


Lors de la migration, tu ne devrais constater qu'une coupure de +/- 15 minutes puis un redémarrage automatique en VDSL2 (avec une grande claque de vitesse 😉 ).

Même pas besoin d'éteindre la b-box2 ni ton PC !



Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Au fait, pour ne pas avoir de problèmes lors de la migration, assure-toi que ton câblage interne (prise TF2007, filtre NTP2007; prises secondaires éventuelles) soit strictement conforme à la notice d'installation que tu as dû recevoir.

Tu peux déjà le faire dès maintenant car ce câblage convient également pour tout ce qui est ADSL ! ;-)

Merci pour toutes ces précisions! :)


En fait mon ancien abonnement ADSL était chez Edpnet, et lors de ma demande d'abonnement pour Internet Start il ne m'a jamais été proposé une migration vers le VDSL, sinon je l'aurais demandé, car quand on propose du 30 Mbps et que le VDSL est disponible chez le client ça me semble logique de recevoir du VDSL, sinon c'est de la pub mensongère...


D'après ce que j'ai vu mon ADSL actuel est à 12 Mbps et le VDSL serait à 20 Mbps, donc ce ne sera pas vraiment le maximum, mais je suppose que cela ne justifie pas que je doive rester en ADSL.


Les TF2007 et NTP2007 je ne sais pas trop ce que c'est, ce ne serait pas le matériel qu'un technicien est censé installer pour le VDSL justement ?





Pour info voici ce qui est indiqué sur la boîte du modem :


http://img4.imageshack.us/img4/3553/bbox2.jpg


http://img707.imageshack.us/img707/8539/bbox2boite.jpg
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Effectivement, les filtres illustrés sont bien des filtres ADSL.


Ca ne change rien aux capacités de la b-box 2 mais il faudrait clarifier la situation de ta ligne.

La première chose à faire serait de vérifier ce qui est effectivement disponible.

Tu peux faire le test sur cette page.


Si le résultat indique 'Technologie : VDSL2', alors téléphone au 0800/33800 pour demander/confirmer que le VDSL2 sera bien appliqué.

Par la même occasion, signale qu'on ne t'a pas fourni le 'bon' pack de migration pour le VDSL2.


Il te faut une prise TF2007 et un filtre unique NTP2007 illustrés ci-dessous :





Tu peux faire le montage toi-même (kit = 29 €) ou demander l'installation par un technicien (+/- 90 €).

En général, il y a des promos pour les nouveaux clients ...

Voici les dernières nouvelles!



A priori le VDSL2 est disponible chez moi dans un état quantique (à la fois disponible et non disponible). Indisponible au numéro de téléphone et disponible à l'adresse, mais Eva de Belgacom me confirme qu'il est bien disponible et qu'il sera activé le 1er février (sachant que j'ai commandé Internet Start le 27 décembre et qu'il a été activé le 7 janvier).



Le VDSL2 sera donc activé à distance, en même temps que la résiliation de ma ligne téléphonique, résiliation demandée le 7 janvier.



Par contre, lorsque j'explique que je n'ai pas reçu le bon pack et que je demande si l'installation des prises TF2007 est comprise dans le prix, on me certifie que le matériel dont je dipose est déjà compatible avec la technologie VDSL2, différente de la technologie VDSL.



Pourtant je suis toujours équipé avec de vieilles prises 5 pôles, et sur le pack ADSL que l'on m'a envoyé il est indiqué 'non compatible VDSL'.



Le placement de prises TF2007 est toutefois possible mais payant (39 euros le déplacement, 20 euros du quart d'heure, 15 euros la prise, etc). Pourtant dans l'offre 'webdeal' il est toujours bien mentionné que l'activation est gratuite.



Donc finalement ma connexion VDSL2 sera bien activée, mais avec un mois de retard et sur du matériel ADSL, il y a pas à dire on n'arrête pas le progrès...


Commenter