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Question

abus de confiance envers personnes âgées sociétés partenaires proximus


Bonjour,

Voilà brièvement la situation, ma maman qui est une dame âgée et en difficultés financières a été démarchées à domicile pour un abonnement GSM Proximus supplémentaire couplé à l’achat d’un GSM sur 24 mois…

Elle a accepté alors qu’elle avait déjà un GSM à 10 euros par mois.

Nous trouvons que c’est abuser de la confiance d’une personne âgée, j’ai contacté Proximus qui me répond que le démarchage a été effectué par une société extérieure et impossible de me fournir le nom.

Ce qui complique la situation ma maman n’a pas retrouvé de bon de commande ni aucune trace de contrat signé. Juste la note d’envoi du GSM avec peu de renseignements.

Que pouvons nous faire ?

Une plainte au médiateur des télécommunications est déjà envoyée et la presse dont SudPresse pour commencer sera au courant ce lundi.

MercI.

2 commentaires

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  • Spécialiste
  • March 17, 2018
Pour info:
https://economie.fgov.be/fr/themes/protection-des-consommateurs/faire-valoir-ses-droits/achats/annuler-un-achat/quand-pouvez-vous/droit-de-retractation-pour-un

En tant que consommateur, vous pouvez renoncer gratuitement à l’achat jusqu’à 14 jours à compter du lendemain de la livraison du bien ou de la conclusion du service.

Etant donné que vous n'avez pas de bon de commande ni de contrat, mais que vous savez qu'il s'agit d'un contrat Px (GSM+abo) je suppose que vous avez un nouveau n° GSM (opérateur du n° à vérifier sur www.crdc.be)
Le médiateur est une instance de recours et vous demandera probablement les actions prises via-à-vis du "vendeur"
Donc:
à vérifier qui est l'expéditeur du gsm (Px, Dynavox, ....)
&
de préférence à envoyer une lettre recommandée à Proximus - Service Clientèle Résidentielle - Boulevard Albert II, 27 - 1030 Bruxelles
afin de renoncer à "ce contrat" pour des raisons indiquées ci-dessus et de demander comment restituer ce GSM
Il est clair que quand il s'agit d'une société tiers il y a quelque part dans l'organisation Px (indirect sales) des gens qui puissent identifier la société concernée (si nécessaire)

Catherine M
Bonjour MOMIGNIEN,

Afin de pouvoir analyser la situation, pourriez-vous me fournir des informations tels que les coordonnées de votre maman, son numéro de client, ainsi que le numéro qui a été activé. Je vous invite à me transmettre ces informations en privé en suivant ce lien https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Catherine