Question

Comment déposer une plainte ?


Bonjour,

Comment déposer une plainte par mail contre une dame du call center qui oublie ce qu'est un service clientèle ?

Merci d'avance.

35 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge
@Tapedur,
Merci pour l'adresse email chez proximus.
Comme je l'expliquais dans mon intervention, il n'est pas vraiment question d'une institution bancaire mais bien d'une arnaque imitant une institution bancaire : un robot utilisant un minimum d'intelligence artificielle détecterait facilement l'arnaque et éliminerait automatiquement ce genre de message bien qu'il soit écrit en bon français.


@oldjp
On peut également forwarder le mail à :
suspect@safeonweb.be pour analyse de celui-ci.
Badge +4

Le courrier est une option.
Sinon, il y a aussi la page de Contact qui en fonction de vos choix, propose différentes possibilités pour nous contacter, notamment pour déposer une plainte.


Bonjour,
Pourriez-vous préciser sur la page contact où exactement pour une plainte ?


Vous voulez choisir comment nous contacter rapidement ? Cliquez sur Oui.
Nous pouvons vous rappeler, vous pouvez nous envoyer un e-mail et voir comment le résoudre vous-même.


vous pouvez aussi exposer votre problème dans la rubrique adéquate ou uovs aurez la bienveillance de la communauté et l'aide des collaborateurs.
Niveau d'utilisateur 1

Le courrier est une option.
Sinon, il y a aussi la page de Contact qui en fonction de vos choix, propose différentes possibilités pour nous contacter, notamment pour déposer une plainte.


Bonjour,
Pourriez-vous préciser sur la page contact où exactement pour une plainte ?
Badge +4
quand il s'agit d'arnaque de ce genre il est préférable de le signaler à la banque concernée avec l'entête de l'email.

Se sont aussi des robot qui vous envoie ce genre de message, il faudrait donc qu'il y aie une guerre entre robot?
Badge
@Tapedur,
Merci pour l'adresse email chez proximus.
Comme je l'expliquais dans mon intervention, il n'est pas vraiment question d'une institution bancaire mais bien d'une arnaque imitant une institution bancaire : un robot utilisant un minimum d'intelligence artificielle détecterait facilement l'arnaque et éliminerait automatiquement ce genre de message bien qu'il soit écrit en bon français.
Badge +4
a cela, je vous répond que proximux ne connais pas votre ou vos institution bancaire, qui relève votre vie privée.

Quand vous recevez un e-mail d'un institution bancaire ou vous n'êtes pas client, le mieux a faire est de le renvoyé vers le service phishing ou autres dénomination de la banque. de préférence avec l'entête.

Eux s'occuperont d'alimenté leur base de donnée et d'effectué les recherche nécessaire sur l'origine de l'email.

Cette remarque vaudrait aussi pour des grandes société connue.

sinon il y a abuse@proximus.com
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_mail_fraud/particuliers/support/internet/e-mails-et-site-web/problemes-avec-votre-boite-mail/un-e-mail-suspect-attention-aux-fraudes-par-phishing.html
Badge
Bonjour,
Puisqu'il n'est pas possible de renvoyer un mail litigieux à proximus, je vais donc me plaindre ici.
Alors qu'on parle de piratage de masse, je trouve anormal que me parvienne un mail du 'crédit agricole' contenant un lien avec une adresse ip (au lieu d'une adresse classique contenant un nom de domaine) pour soi-disant lire un message important qui m'est envoyé.

Ce message devrait être automatiquement filtré chez proximus et ne jamais me parvenir.
1) je ne suis pas client du crédit agricole.
2) il est quasi sûr que ce message ne vient pas d'un quelconque crédit agricole mais il est écrit sans faute d'orthographe et accompagné d'un logo copié à partir d'un vrai site, ce qui est rare pour les arnaques.

Je n'ai pas ouvert ce message et me suis simplement contenté de le supprimer. J'aurais voulu le renvoyer directement à proximus pour leur faire comprendre qu'ils doivent filtrer ce genre de message qui est sans aucun doute une arnaque.
Néanmoins, si je l'avais ouvert, je ne risquais pas grand chose puisque :
1) je n'utilise jamais internet explorer
2) je n'étais pas sous Microsoft Windows
Badge +4
C'est une décision qui appartient a la direction, il me semble. les collaborateur peuvent applique une remise pour une période déterminée, mais la politique tarifaire ne dépend d'eux.

maintenant, est-ce que la direction est au courant ou non de ce genre de requête, seul les collaborateurs pourrait le dire.
Bonjour moi j'ai un soucis avec ma Ligne qui connait des moments de baisses régimes où carrément des micro coupures au niveau de ma connexion internet cela fait au moins 2 ans que cela dure et deux techniciens sont déjà venus contrôler la connexion à domicile pour constater, comme moi l'état de ces coupures inexpliqués. Ce n'est évidement pas un soucis de firwall, (mon Pc est très bien configuré). Seulement je me situe à Watermael Boisfort et j'ai crus comprendre que là résidait le problème compte tenue l'état du réseau et de la distance de la Borne. les tests ont aussi été effectués en lignes, mais ils subsistent encore des minis coupures et baisses de régimes. Alors, Je me de demande si je paie pour un service dont le bénéfice effectif est bien au deçà des promesses contractuelles, suis-je en droit de demander soit une diminution du tarif exigé au prix de l'abonnement, où bien à mon tour d'exiger une normalisation de ma connexion ?!

Respectueusement,
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
@dhusdens
La seule naïveté de cette conversation serait de croire finalement que vous puissiez y apporter quelque chose de constructif.


Pardon, la deuxième naïveté de cette conversation serait de croire qu'une société de service qui gère plusieurs centaines de milliers d'appels téléphoniques n'ait pas de procédure de contrôle de la qualité des appels. J'ai travillé dans ce genre d'environnement et je sais que Proximus est également très pointu sur la question et pas uniquement pour les appels.

Donc ... oui et oui j'engage quiconque se sentant laisé ou blessé a déposé plainte.
Badge +4
nous somme réaliste. ce n'est pas parce que l'orteil est gangréné qu'il faut coupé la jambe.
Concernant votre problème avec l'agent, il est certains qu'il sera entendu, soit en local soit au ou par le siège. quand aux sanction, tant que la personne ne sera pas entendue, il ne sera pas possible d'émettre un jugement et/ou une sanction.

quand a la société en général, être naïf, cela a toujours été comme cela. il suffit de consulté l'histoire pour ce dire que cela n'as pas changer. Du pain et des jeux, c'est tout ce que demande le peuple. voyez le temps des romains.
du temps des romain, les politicien demandais déjà de leur laissez gérez la politique.

Qu'est-ce qui a changé depuis 2000 ans?

mais ceci deviens du hors sujet.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
En fait, votre pseudo résume bien ce que dit Proximus : Oui mais non...

Comme Proximus, vous donnez de l'espoir aux gens, en l'occurence porter plainte contre un collaborateur (bien que je trouve cela justifié dans le cas énuméré) mais croyez-vous vraiment que Proximus va en faire quelque chose???

A un moment donné, faut être un tout petit peu réaliste hein et pas naïf 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
@dhusdens
La seule naïveté de cette conversation serait de croire finalement que vous puissiez y apporter quelque chose de constructif.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
@tapedur et @oui mais non

Vous êtes du naïveté, c'est effrayant!!

M'étonne pas que cette société (je ne parle pas de Proximus) est complètement abrutie par les couleuvres qu'ont lui fait avaler.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
dhusdens crois que toute l'entreprise est gangrainée :)
La faute à Confucius ! :8
Badge +4
dhusdens crois que toute l'entreprise est gangrainée 🙂
Merci! Message privé envoyé via votre lien 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bah, Proximus dira sans doute que la cliente aura probablement mal compris le collaborateur. Ou dira, que suite à un problème technique, l'enregistrement de l'appel n'a pu être récupéré.

Pourquoi tant de pessimisme que diable ... Si l'appel est enregistré et l'auteur identifié, il est viré. Si pour une raison quelconque l'enregistrement de l'appel devait être perdu, l'auteur sera tout de même identifié et confronté à la plainte. Il est de plus fort à parier que si les faits sont avérés, ce type de personnage ne tardera pas à récidiver ... mais cette fois-ci avec un monitoring de ces appels à la clé ! Et là, ce sera carc-boum-hue de toute manière.

La personne qui déposera plainte n'aura pas forcément un aperçu des sanctions appliquées à la personne concernée. Un suivi de la plainte sera par contre fait dans la "dentelle" 🙂 Faut pas hésiter à se palindre en tout cas.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bah, Proximus dira sans doute que la cliente aura probablement mal compris le collaborateur. Ou dira, que suite à un problème technique, l'enregistrement de l'appel n'a pu être récupéré.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Malheureusement aucune des options dans contact ne me permets de déposer plainte... Je viens juste de me faire traiter de "putain" par un de vos charmants collaborateurs :s :s :s il n'a jamais voulu me passer son supérieur... Merci d'avance,

😞 😞 ça c'est très grave pour la personne concernée. Il ne va pas rester longtemps en place. Perso, je vous conseille d'adresser immédiatement une plainte via un message privé aux collaborateurs Proximus via le lien https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675.

Veuillez y préciser le contexte ainsi que la date, heure à laquelle vous avez appelé. Veuillez également préciser depuis quel numéro vous appeliez (fixe ou gsm).
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
La liste des clients mécontents s'allongent de plus en plus chaque jour.
Bonjour SophieN,

Malheureusement aucune des options dans contact ne me permets de déposer plainte... Je viens juste de me faire traiter de "putain" par un de vos charmants collaborateurs :s :s :s il n'a jamais voulu me passer son supérieur... Merci d'avance,
Bonjour

Voilà trois fois que je téléphone au service client pour savoir où en est l'avancement dans mon pack demandé le 30 décembre 2016 vu les avantage que vous donnez dans le pack tutimus .
Comme cité plus haut aucun moyen de déposer une plainte et la seule manière c'est de contacter le service client 080033800 qui ne bouge pas!que proposez nous comme autre solution ?puisque cette manière de marche pas non plus !
aujourd'hui j'ai à nouveau appelé le service client pour savoir où en étais ma commande .....J'ai demandé dans mon pack un abonnement avec un smartphone Apple 6S qui était disponible le 30/12/2016 ! Aujourd'hui on m'annonce que le 31 décembre le GSM n'était plus de stock
Quand on annonce au client qu'il est de stock .....on le réserve pour lui ....en tout cas c'est la vision de ce que j'ai du bon service donné au client !
D'après la personne que j'ai eu au téléphone,Depuis le 10 janvier 2017 on dois me contacter pour me le dire et aujourd'hui aucun appel ! Toujours les mêmes qui doivent courir .
Je suis hyper déçu de ce comportement et de la façon de traiter comme de la m.... le client


Ras le bol !
Je ne vous aide pas en rien, je vous demande de bien vouloir utiliser les moyens mis à disposition, en l'occurence la page de contact. Il y est proposé parmi les différentes options de déposer une plainte.
Je n'ai aucun e-mail à vous communiquer vu que la plainte s'introduit directement sur le site via un formulaire.
Et vous pensez que je ne suis pas frustré de ne pouvoir envoyer un mail pour me plaindre de l'impolitesse d'une de vos collaboratrices ?
En clair, vous ne m'aidez en rien. Merci Proximus.

Commenter