Question

Fonctionnement surréaliste des fonctions recul et défilement rapides


Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
On dit souvent en sport qu’on ne change pas la composition d’une équipe gagnante !

Malgré la diffusion de chaînes consacrées au foot, cette sage disposition n’a décidément pas court chez Proximus !

Explications :
• AVANT : on disposait de fonction permettant de reculer ou d’avancer le programme (x2, … x8 …) qui permettait d’atterrir très précisément au début du programme, sans devoir se taper les pubs etc…
• MAINTENANT : on dispose de fonction similaire mais
1° moins aisées (on n’a plus de petites vitesses)
2° on atterrit toujours soit bien avant soit bien après ; exemple que vous pouvez vérifier, messieurs les techniciens : la météo ;
- vous vous efforcez (ce qui rappel est plus difficile qu’avant) de mettre le début de la séquence météo (ciel bleu et titre ‘météo’) et vous avez mis sur ‘pause’
- vous faites démarrer la séquence et suivant ce que vous aviez fait avant (recul ou avance rapides),
vous tombez soit bien avant le début de la météo, soit bien après (entre 10 et 30 secondes) !!!

Question : quelles étaient les motivations réelles du fameux (fumeux ?!) génie de technicien qui a ainsi modifié ‘l’équipe gagnante’ ? Réponses possibles :
1° pour emm… le client ;
2° pour l’obliger à regarder les pubs (lui aurait-on lors graissé la patte ?) ;
3° par pure négligence et inconscience (ce qui n’est donc pas un fait rare chez Proximus !)

Remède : serait-il possible de remettre ce qui existait avant et qui fonctionnait très bien où va-t-on me raconter Dieu sait quelle explication alambiquée du genre que le nouveau serveur (choisi sans doute parce qu’il était plus ‘performant’ ? I suppose…) ne le permet plus ?

62 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
C'est grâce aux nombreux feedbacks constructifs que les choses peuvent s'améliorer.
Probablement mais il ne faudrait tout de même pas ériger ça en système !

De nombreux points signalés concernent des fonctionnalités élémentaires mais fondamentales qui conditionnent l'expérience - agréable ou désagréable - vécue par l'utilisateur.

On s'attendrait donc légitimement à ce que quelque-chose d'aussi bête que la navigation dans une interface TV fasse l'objet d'une attention toute particilière, qu'elle soit peaufinée aux petits oignons avant tout déploiement prématuré, afin d'éblouir des clients sans qui vous pourriez rapidement fermer boutique !

Mais puisque vous ne pouvez pas vous débrouiller sans le feedback des clients, en voila encore, en vrac, des trucs qui ne vont pas :

1. La durée d'affichage des diverses barres d'info est beaucoup trop longue.
Je chronomètre 7 secondes d'affichage alors qu'une durée de 2 secondes (3, à la limite) serait largement suffisante.

2. La touche "info" ne fonctionne qu'en mode "ON" pour déclencher l'affichage de la barre.
Il serait plus ergonomique qu'elle fonctionne en mode "ON/OFF" pour faire apparaître/disparaître la barre à volonté.
Malheureusement, pour le "OFF", il faut en fait utiliser la touche "BACK".

3. Malgré la désactivation de la barre d'info dans les paramètres, celle-ci persiste parfois à s'afficher malgré tout.
Pour reproduire le cas :
- allumer le déco et attendre l'affichage de la chaîne TV
- touche OK
- touche BACK
==> pas de barre info (normal !)
- zapper vers la chaîne suivante
- touche OK
- touche BACK
==> la barre info s'affiche (pas normal puisque explicitement désactivée :()

Autre cas :
- zapper vers la chaîne suivante
- attendre quelques instants puis taper " < < " pour revenir au début du replay
==> la barre de contrôle de défilement s'affiche pendant 7 secondes :@
==> ensuite, c'est la barre d'info qui apparaît pendant 7 secondes ! :@:@:@

Résultat : près de 15 secondes pour retrouver un affichage normal !!! :(

4. Comportement de la touche BACK
A mon avis, la touche BACK devrait ramener systématiquement à l'étape précédente et non s'arrêter au menu (sinon, à quoi bon avoir une touche MENU ...)

En pratique, on constate cependant que l'effet de la touche BACK varie en fonction de l'endroit ou on se trouve.

Par exemple :
- en mode "TV", "OK" affiche le pitch de l'émission en cours et donne accès aux options;
La touche "BACK" ramène à l'émission en cours, comme attendu.

- idem avec la touche "HELP"

- toujours en mode "TV", la touche "TV guide" affiche ... le guide TV (si si ! :D)
Mais lorsqu'on appuie sur "BACK", celle-ci ramène au menu et non à l'émission en cours. Il faut alors taper soit "OK", soit "TV" pour revenir à l'émission.

- idem avec la touche "PVR"

A mon sens, la fonction principale d'un décodeur est d'afficher une chaîne TV.
Tout doit partir de là et le reste n'est finalement qu'accessoire du point de vue d'un "téléspectateur".
La preuve de cette position centrale de la TV se trouve confortée dans le fait que, quel que soit l'endroit où on se trouve dans l'interface, la TV reste en général présente en vignette (il y a des exceptions, pleinement justifiées ...)

Puisque l'interface devrait être centrée sur la TV et non sur le menu, la touche BACK, même dans le menu, devrait finalement ramener à la TV !
Si je me souviens bien, ce point avait déjà été soulevé lors de la première version de cette "nouvelle interface", ce qui avait d'ailleurs abouti à afficher automatiquement la dernière chaîne active, lors de l'allumage du décodeur.

5. Comme déjà évoqué : pas de possibilité de faire un bel arrêt sur image, sur un écran vierge de toute barre parasite.
Cela a pourtant été possible par le passé : dans une des premières version BelgacomTV, un bug bienvenu permettait de supprimer toutes ces @#!% de barres encombrantes en utilisant une subtile combinaison de touches (me souviens plus laquelle mais je peux la retrouver !)

6. Egalement déjà évoqué : il fut un temps où, dans un enregistrement, il était possible de se déplacer vers un endroit donné en tapant un "temps" sous forme HH:MM: SS

7. En mode radio, il n'est apparemment pas possible d'associer plus d'une télécommande à un décodeur donné (alors que pas de problème en mode IR !)
Si on essaie, la seconde téléco prend la main en désactivant la première.
C'est ballot, j'ai justement 2 télécos de ce type et ça m'aurait bien arrangé ! :8

Bon ben avec ça, je crois qu'il y a déjà du taf pour les 5 prochaines années, vu la vitesse à laquelle les mises à jour sont diffusée ! :P:$
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Voire carrément avoir la possibilité de créer soi-même des "listes de chaînes favorites".+1 !

Ça existait au début de BelgacomTV puis c'est passé à la trappe sous prétexte que quelques clients avaient des difficultés avec ce système.

Effectivement, je me souviens que quelques zigomars sont venu se plaindre, parfois à hauts cris, qu'on leur avait supprimé des chaînes. Il fallait leur dire de modifier leurs "favoris" pour retrouver les chaînes masquées.

Mais bon, la majorité avait bien saisi le principe, quand même ! :8
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonsoir,

J'ai transmis cette proposition au responsable du design du menu Proximus TV.

Merci,
Karim
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonsoir,

J'ai transmis cette proposition au responsable du design du menu Proximus TV.

Merci,
Karim


La possibilité de créer des "listes de chaînes favorites" ?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Oui et de les mettre par défaut , par ex : Chaines sport, actu, cultures etc et une possibilité de personnaliser.

Je ne vous promet rien mais c'est transmis.

Karim
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Oui et de les mettre par défaut , par ex : Chaines sport, actu, cultures etc et une possibilité de personnaliser.

Je ne vous promet rien mais c'est transmis.

Karim


Ce serait déjà une très bonne chose ! Si "télévision" permet l'accès direct aux "chaînes foot", alors ça ne doit pas être si compliqué que ça de faire la même chose pour les "chaînes info", "chaînes musicales", etc... et pourquoi pas donc par exemple alors aussi "ma liste de chaînes personnalisée" ?

Autre chose encore : je prends l'exemple de l'accès direct aux "chaînes foot", dans "télévision"... le seul petit bémol est que ça commence (forcément, à cause de la numérotation des chaînes) d'abord par les chaînes 11 NL (dans les 600) avant les chaînes 11 FR (dans les 700).
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

Voici la réponse du service responsable : L'affichage des chaînes par catégorie est dans prévu mais nous n'avons pas de date précise à communiquer, cela sera probablement mis en production en 2018.

Cordialement,

Karim
Badge +4
time -365 jour 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour,

Voici la réponse du service responsable : L'affichage des chaînes par catégorie est dans prévu mais nous n'avons pas de date précise à communiquer, cela sera probablement mis en production en 2018.

Cordialement,

Karim


Réponse positive:D... mais dommage qu'il faille attendre encore tout ce temps.:S
Badge +4
@brebis , il ont encore beaucoup de problème avec la nouvelle interface, il veulent sans doute réglé ce problème avant tout.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
@brebis , il ont encore beaucoup de problème avec la nouvelle interface, il veulent sans doute réglé ce problème avant tout.

Je ne trouve pas ça vraiment normal ; des bugs au début, ça peut se comprendre... mais ça fait quand même maintenant un bon bout de temps qu'elle est dispo cette nouvelle interface, non ? Bien que moi je sois abonné à Proximus TV depuis seulement décembre 2016.
Badge +4
visiblement tout n'est pas corrigé, je suppose que c'est une des raisons pour laquelle les v4 n'ont pas encore la nouvelle interface.

il faudrait être au taquet régulièrement pour connaitre les version des mise a jour, et comme d'hab nous n'auront pas droit au changelog. c'est aussi un outil de communication.
Je vais me permettre de rajouter mes 2 cents à cette conversation, mais il faut aussi rester réaliste dans le sens où ce qui est nécessaire pour l'un est peut-être futile pour l'autre et inversément. Je n'ai pas tout lu dans le détail comme mes collègues ont déjà récupéré vos différents feedbacks; mais pour donner un exemple, je n'ai personnellement jamais été gênée par les options 'recul' et 'avance rapide'...
Donc au final, ce n'est pas non plus évident de satisfaire toutes les idées/envies...
Et votre feedback est important car le nombres de testeurs en interne n'est bien sûr pas illimité, donc on ne crouvrira jamais tous les désidératas.

Et pour les délais, et bien au moment où vous arrivez avec vos questions/remarques/propositions, les équipes sont déjà occupées à autres choses et généralement, les projets sont tout de même prévus bien à l'avance (si si, je vous venir vous les dubitatifs de tout bord 😉 , mais si si) et donc, on ne va pas arrêter une série de projets en cours pour y caser des demandes, aussi légitimes soient elles, imprévues. Ou alors, cela fait l'objet d'une analyse pour voir dans quelle mesure on peut insérer une nouvelle demande, mais alors au détriment du travail en cours qui sera reporté.

Voilà. J'espère que cela clarifie un peu tout ça 😳
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
[.. .] il faut aussi rester réaliste dans le sens où ce qui est nécessaire pour l'un est peut-être futile pour l'autre et inversement. [.. .], je n'ai personnellement jamais été gênée par les options 'recul' et 'avance rapide'... Donc au final, ce n'est pas non plus évident de satisfaire toutes les idées/envies... : Voilà l’expression d’une (révoltante) optique minimaliste bien en phase avec le nivellement par le bas typique de notre société de plus ne plus décadente et donc permissive !
1° un service, une fonction pratique DOIVENT fonctionner correctement et donc en STRICT respect avec leurs destinations, point barre !
2° votre cas en fait anecdotique, n’a aucun valeur de référence pour imposer, ni légitimer quoi que ce soit !
En effet, c’est une erreur e Logique que de vouloir généraliser à partir d’un seul cas…
3° ‘Pire’, Proximus a choisi un superlatif comme nom (‘le plus proche’) et donc s’est engagé ipso facto à donner le meilleur de lui et sans doute mieux que ce que la concurrence peut le faire (I suppose ?!). De multiples exemples donnés par des posteurs ont au contraire montré que Proximus faisait nettement moins bien que son concurrent direct et donc, merci à vous et à Proximus de bien vouloir non seulement, se remettre en question, mais aussi de s’engager enfin dans la voie d’excellence qu’il a promis et qui est induit dans le nom choisi (rappel Belgacom a adopté le mot Proximus pour TOUS ses services ; cf. aussi le choix récent de Tuttimus, encore un superlatif !).

[…]on ne couvrira jamais tous les désidératas. : La question n’est pas là et vous manipulez à dessein : il s’agit simplement comme dit plus haut d’assurer uniquement ce qui a été promis et rappel, ni plus ni moins l’EXCELLENCE, ou alors changez rapidement de nom !

Et pour les délais, et bien au moment où vous arrivez avec vos questions/remarques/propositions, les équipes sont déjà occupées à autres choses et généralement, les projets sont tout de même prévus bien à l'avance (si si, je vous venir vous les dubitatifs de tout bord 😉 , mais si si) et donc, on ne va pas arrêter une série de projets en cours pour y caser des demandes, aussi légitimes soient elles, imprévues. Ou alors, cela fait l'objet d'une analyse pour voir dans quelle mesure on peut insérer une nouvelle demande, mais alors au détriment du travail en cours qui sera reporté. :Il fallait assumer de bout en bout et pas se retrancher maintenant derrière un indigent effectif et pire, la plupart du temps incompétent et négligeant ! Transférer simplement une partie des budgets alloués au marketing (mensonger donc ) en accroissement de personnel, que diable !
Rappel : 1° j’attends depuis > 1,5 un service (pourtant existant) pour l’envoi massif de ma Newsletter /
2°° j’attends depuis prés d ’un an, la réactivation de statistiques par rapport à mon site (professionnel)

Voilà. J'espère que cela clarifie un peu tout ça :Votre prose ne clarifie rien : elle montre les détestables et ‘piètrissimes’ ‘qualité’ et surtout mentalité de trop de collaborateurs de Proximus, préférant comme vous, se cacher derrière le plus petit commun dénominateur des demandes légitimes des CLIENTS (rappel : je dépense prés de 190€ par mois pour des services qui n’ont jamais été à la hauteur, LOIN s’en faut, et qui, vu de ce que vous écrivez, m’enlèverait l’espoir qu’ils puissent un jour simplement fonctionner comme ce qui EST contractuellement (cf. aussi le mot choisi de Proximus) PROMIS !
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
P.S. et de TAILLE :

MATIERE A REFLEXION :

« L'Administrateur Délégué de Belgacom, Dominique Leroy, a présenté ce 26 septembre à la presse le nouveau logo de Proximus ainsi que les nouvelles ambitions de la marque ombrelle. [...] « Ce cap constitue un élément fondamental de notre stratégie de croissance qui place plus que jamais nos clients au centre de toutes les activités. »

« [.. .]la nouvelle signature : "Infiniment proche" (vs "Proximus nous rapproche tous"). Dominique Leroy : « Comme notre marque, notre nouveau slogan illustre parfaitement notre volonté d'être aussi proche que possible de nos clients. Nous voulons surtout rendre proche tout ce qui leur est cher, à chaque instant, comme leur famille et leurs amis ou leurs clients et leurs collègues. Qu'il s'agisse de loisirs et de divertissement ou d'informations et de systèmes indispensables à leur travail. »
(Source : http://www.mm.be/news-fr-5572-belgacom-devient-infiniment-proximus)
Cher BaudoiunLabrique,

Je ne peux rester sans réponse même si dans l'absolu cela ne sert à rien, nous allons tourner en rond; vous sur vos opinions et moi sur les miennes. En tout cas, j'apprécierais que vous ne me traîtiez pas de personne à "la (révoltante) optique minimaliste bien en phase avec le nivellement par le bas typique de notre société de plus ne plus décadente et donc permissive !" ..., ça je n'accepte pas ! Vous me repprochez de manipuler à dessein, mais je ressens la même chose au travers de votre message. Dès lors, qui a raison ou tort? J'écris au nom de Proximus c'est vrai, mais ça ne m'empêche pas d'être une vraie personne derrière.

Comme vous l'ont expliqué mes collègues, vos différents feedbacks ont été remonté vers les équipes concernées, et clairement nous prenons en compte les avis des clients; même si j'imainge qu'à ce stade vous en doutez de toute façon. Mon message voulait juste vous expliquer qu'il ne nous est pas possible de tout appliquer, et quand c'est faisable, cela ne l'est pas du jour au lendemain. A priori, je me suis mal exprimée...

Ceci étant dit, je suis vraiment désolée de lire que vous rencontrez autant de souci avec nos produits et services et comprends mieux dès lors que vous soyez remonté contre nous.
Je ne peux pas réagir ici à chaque problème et ce afin de ne pas éparpiller les conversations (à la fin on s'y perd), mais je vais prendre contact avec mes collègues pour voir quel est le statut de votre situation et quelles sont les actions envisageables.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Cher BaudoiunLabrique, […] j'apprécierais que vous ne me traitiez pas de personne à "la (révoltante) optique minimaliste bien en phase avec le nivellement par le bas typique de notre société de plus ne plus décadente et donc permissive !" ..., ça je n'accepte pas ! . Vous déformez mes propos : je ne n’attaquais pas ici votre personne mais vos propos !

Vous me reprochez de manipuler à dessein, mais je ressens la même chose au travers de votre message. Dès lors, qui a raison ou tort ? J'écris au nom de Proximus c'est vrai, mais ça ne m'empêche pas d'être une vraie personne derrière. . Argument fallacieux en Logique : me resservir des critiques que je vous adressais initialement !
Cf. l’argument (sophistique) tu quoque

Comme vous l'ont expliqué mes collègues, vos différents feedbacks ont été remontés vers les équipes concernées, et clairement nous prenons en compte les avis des clients ; même si j'imagine qu'à ce stade vous en doutez de toute façon. . Ça, c’est une attaque personnelle (le procès d'intention !) et indigne de Proximus (tel qu’il se présente du moins sur le plan marketing) :
Je n’ai jamais douté que vous et vos collègues remontiez les infos plus haut (relisez-moi) .
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
@BauduinLabrique

+1000 pour vous.

Vous résumez ce que je pense de Proximus.

Quand on voit la réalité lorsque l'on est confronté à cette société et le cynisme et l'aplomb de cette fameuse CEO qui déclare que tout est orienté vers le client (je pouffe en l'écrivant), je pense que tout est dit!!!!

Je pense aussi que je vais faire valoir des problèmes techniques ou des bugs lors de mon paiement. Toutefois, je présenterai toutes mes excuses pour ces désagréments!!! :8
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
@BauduinLabrique +1000 pour vous. Vous résumez ce que je pense de Proximus. Quand on voit la réalité lorsque l'on est confronté à cette société et le cynisme et l'aplomb de cette fameuse CEO qui déclare que tout est orienté vers le client (je pouffe en l'écrivant), je pense que tout est dit!!!! Je pense aussi que je vais faire valoir des problèmes techniques ou des bugs lors de mon paiement. Toutefois, je présenterai toutes mes excuses pour ces désagréments!!! :8 Pus nous serons nombreux ici et ailleurs à le dénoncer, plus nous donnerons des 'chances' pour que Proximus prenne le problème vraiment à bras le corps ! Je sais souligner lorsque l'un de leur agents, technicien ou informaticien ('expert' en informatique) se comporte bien mais il est déplorable de constater que c'est l'exception !
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
P.S. La toute dernière perle du jour :
https://fr.forum.proximus.be/business-solutions-22/hebergement-dun-site-probleme-de-statistiques-dans-la-nature--38778/index1.html#post569978
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
En effet, il est très rare de tomber sur quelqu'un de compétent. Bien triste pour une société de service (enfin soi-disant).

Aucune communication, pas de solution ou alors cela prend un temps considérable.

Sans cesse confronté à des collaborateurs qui ne connaissent rien et qui donnent l'impression de se débarrasser de votre problème pour être tranquille (normal puisqu'ils savent que vous ne les aurez pas 2X en ligne).

En attendant, dans mon cas, je paye pour un service dont je ne bénéficie pas dans son entièreté (respect du contrat??!!??). Ils ne semblent même pas en mesure de le résoudre (un client dans le même cas attend depuis 4 mois). Pas un geste commercial à l'horizon pour s'excuser et j'en passe.

Bref, service plus que défaillant. Comme beaucoup de collaborateurs...
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Sans cesse confronté à des collaborateurs qui ne connaissent rien et qui donnent l'impression de se débarrasser de votre problème pour être tranquille (normal puisqu'ils savent que vous ne les aurez pas 2X en ligne). Je pense qu'il faut utiliser les armes qu'on a devant autant d'immobilisme et de je-m’en-foutisme éhonté !
Parmi elles, poster ici et notamment les "réponses" qu'on a reçues, comme je l'ai fait : il faut mettre les gens devant leurs responsabilités !
Trop de clients (dont nous ne faisons pas partie) laissent tomber et cautionnent, voire encouragent dans les faits les incuries de trop d'agents de Proximus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Je n'ai pas tout lu dans le détail comme mes collègues ont déjà récupéré vos différents feedbacks; mais pour donner un exemple, je n'ai personnellement jamais été gênée par les options 'recul' et 'avance rapide'...

Vous, peut-être pas.

Dans mon cas, concernant le recul/avance rapide, ce que je regrette un peu c'est l'imprécision de l'endroit quand on arrête ce recul/avance rapide : cela ne s'arrête pas vraiment là où ça devrait s'arrêter et il faut alors continuer à jouer avec la "vitesse 1" en avant ou en arrière pour arriver au "bon" endroit (mais à la "vitesse 1", ça met du temps aussi à "démarrer", je trouve).

Bref, je trouve que ce recul/avance rapide devrait être plus "souple" (maintenant, c'est peut-être dû aussi à la façon dont fonctionnent vos serveurs... je ne sais pas. Mais je pense que si le déco avait encore un disque dur, on n'aurait pas ce problème).
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Un peu à l'image de la société belge. De braves petits moutons qui se contentent de service médiocre voir nuls et qui se contentent de subir le je m'en foutisme de ces collaborateurs sans aucune réaction. Triste constat!
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bref, je trouve que ce recul/avance rapide devrait être plus "souple" (maintenant, c'est peut-être dû aussi à la façon dont fonctionnent vos serveurs... je ne sais pas. Mais je pense que si le déco avait encore un disque dur, on n'aurait pas ce problème). Ce n'est manifestement pas un problème de serveur car avec l'ancienne configuration (x2 x4 etc.) ça marchait impeccable !

Commenter