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Attente du DLM depuis plus de 3 mois pour passage à 100 mbit



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Bonjour, nous attendons également le passage du DLM :(
Client depuis 2003 résidentiel et business depuis 2018, notre ligne atteignait une vitesse de 120/30 jusqu'à la récente mise a jour Fritz qui,avec sa nouvelle version dsl, passait notre ligne en repair systématiquement donc 7/0,5 (ridicule donc). Nous sommes repassé à l'ancienne version dsl et demandé un reset de ligne via le 0800 et notre ligne est à 70/30. Possible pour un technicien de demander un passage rapide du DLM svp car en tant que business nous avons besoin du max de la ligne. A savoir que la ligne est profil 17a, à 205m de la borne et indique une vitesse max possible de 128/38. Merci beaucoup.
Nb: en tant que business, il serait appréciable d'être prévenu automatiquement par email ou sms d'un changement de vitesse, d'un passage en repair ou dlm, cela me semble être le minimum.
Bonjour,

Je viens d'exécuter la décision du DLM, la ligne est à 100Mo maintenant. ☺️


Petite question au passage, comment doit-on proceder pour accéder à la capacité maximale bde la ligne (dans mon cas 128/38) merci infiniment.
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Tout est normal. C'est juste que le dernier driver dsl ne fonctionne pas avec proximus, profil repair systématique.T’es bien en 07.01 niveau OS ?
7.12, dernière version proposée par Fritz mais ce n'est pas l'OS Fritz qui pose problème mais la dernière version DSL, il faut repasser en version précédente pour que la ligne fonctionne correctement mais on peut rester en 7.12.
Oui, bien entendu ;-)
Mais dans mes souvenirs, le "pilote DSL précédent" de la 7.12 ne donne pas d'aussi bons résultats que le pilote de base de la 7.01.

Je ne partage pas ce sentiment. Le driver est identique au précédent...
Niveau d'utilisateur 7
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Tout est normal. C'est juste que le dernier driver dsl ne fonctionne pas avec proximus, profil repair systématique.T’es bien en 07.01 niveau OS ?
7.12, dernière version proposée par Fritz mais ce n'est pas l'OS Fritz qui pose problème mais la dernière version DSL, il faut repasser en version précédente pour que la ligne fonctionne correctement mais on peut rester en 7.12.

Oui, bien entendu ;-)
Mais dans mes souvenirs, le "pilote DSL précédent" de la 7.12 ne donne pas d'aussi bons résultats que le pilote de base de la 7.01.
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Tout est normal. C'est juste que le dernier driver dsl ne fonctionne pas avec proximus, profil repair systématique.T’es bien en 07.01 niveau OS ?

7.12, dernière version proposée par Fritz mais ce n'est pas l'OS Fritz qui pose problème mais la dernière version DSL, il faut repasser en version précédente pour que la ligne fonctionne correctement mais on peut rester en 7.12.
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Bonjour, nous attendons également le passage du DLM :(
Client depuis 2003 résidentiel et business depuis 2018, notre ligne atteignait une vitesse de 120/30 jusqu'à la récente mise a jour Fritz qui,avec sa nouvelle version dsl, passait notre ligne en repair systématiquement donc 7/0,5 (ridicule donc). Nous sommes repassé à l'ancienne version dsl et demandé un reset de ligne via le 0800 et notre ligne est à 70/30. Possible pour un technicien de demander un passage rapide du DLM svp car en tant que business nous avons besoin du max de la ligne. A savoir que la ligne est profil 17a, à 205m de la borne et indique une vitesse max possible de 128/38. Merci beaucoup.
Nb: en tant que business, il serait appréciable d'être prévenu automatiquement par email ou sms d'un changement de vitesse, d'un passage en repair ou dlm, cela me semble être le minimum.
Bonjour,

Je viens d'exécuter la décision du DLM, la ligne est à 100Mo maintenant. ☺️

Merci beaucoup, effectivement, je vois que la ligne est passée à 100/30. La rapidité de réaction du forum est surprenante !!!! Bravo
Pensez-vous qu'il soit envisageable, pour vos clients pro, d'être prévenu par email ou sms en cas de passage de la ligne en mode repair ou du passage du dlm? J'avoue que pour nos propres besoins ça serait appréciable et aussi pour nos clients pour qui nous gérons leur connexion Proximus+myproximus ou faisons passer de la concurrence à Proximus systématiquement.
Merci encore.
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour, nous attendons également le passage du DLM :(
Client depuis 2003 résidentiel et business depuis 2018, notre ligne atteignait une vitesse de 120/30 jusqu'à la récente mise a jour Fritz qui,avec sa nouvelle version dsl, passait notre ligne en repair systématiquement donc 7/0,5 (ridicule donc). Nous sommes repassé à l'ancienne version dsl et demandé un reset de ligne via le 0800 et notre ligne est à 70/30. Possible pour un technicien de demander un passage rapide du DLM svp car en tant que business nous avons besoin du max de la ligne. A savoir que la ligne est profil 17a, à 205m de la borne et indique une vitesse max possible de 128/38. Merci beaucoup.
Nb: en tant que business, il serait appréciable d'être prévenu automatiquement par email ou sms d'un changement de vitesse, d'un passage en repair ou dlm, cela me semble être le minimum.


Bonjour,

Je viens d'exécuter la décision du DLM, la ligne est à 100Mo maintenant. ☺️
Niveau d'utilisateur 7
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Tout est normal. C'est juste que le dernier driver dsl ne fonctionne pas avec proximus, profil repair systématique.
T’es bien en 07.01 niveau OS ?
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@Darkstudio tu as regardé dans les stats de la FRITZ s’il n'y avait pas de perturbations sur la ligne ?
Tout est normal. C'est juste que le dernier driver dsl ne fonctionne pas avec proximus, profil repair systématique.
Niveau d'utilisateur 7
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@Darkstudio tu as regardé dans les stats de la FRITZ s’il n'y avait pas de perturbations sur la ligne ?
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Bonjour, nous attendons également le passage du DLM :(
Client depuis 2003 résidentiel et business depuis 2018, notre ligne atteignait une vitesse de 120/30 jusqu'à la récente mise a jour Fritz qui,avec sa nouvelle version dsl, passait notre ligne en repair systématiquement donc 7/0,5 (ridicule donc). Nous sommes repassé à l'ancienne version dsl et demandé un reset de ligne via le 0800 et notre ligne est à 70/30. Possible pour un technicien de demander un passage rapide du DLM svp car en tant que business nous avons besoin du max de la ligne. A savoir que la ligne est profil 17a, à 205m de la borne et indique une vitesse max possible de 128/38. Merci beaucoup.
Nb: en tant que business, il serait appréciable d'être prévenu automatiquement par email ou sms d'un changement de vitesse, d'un passage en repair ou dlm, cela me semble être le minimum.
Niveau d'utilisateur 1
Bon, j'ai effectué quelques changements au niveau du raccordement de la bbox :

* J'ai déplacé la BBOX et l'ai mise dans le local technique où arrive le câble téléphonique principal
* J'ai déplacé les CPL. Ils ont maintenant aucune influence sur le cable téléphonique étant donné que la BBOX est directement connectée au cable source.

Résultat :



Le DLM est passé est à passé la ligne à un profil 85/25.

Je ne sais pas si c'est à cause du câble, ou des CPL, mais en tout cas j'ai pu débloquer la situation.


Le problème c'est pas le câble téléphonique. Ce sont les fréquences du CPL qui remontent dans le modem par l'alimentation du modem.

Le mieux étant de faire partir des câbles réseaux du modem/switch vers les pièces qui ont besoin d'une connexion et d'abandonner purement et simplement les CPL.
Niveau d'utilisateur 5
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Bonsoir Spy_be, au moins tout est bien qui finit bien, et on en sait un peu plus sur cet Airport maintenant ... Bonne soirée, Jean-Luc
Bonjour,

Proximus TV génère du trafic multicast, qui est envoyé vers tous les appareils connectés au switch (l'airport extreme) y compris en wifi, ce qui perturbe grandement tout le réseau (par expérience). Je ne pense pas que le problème soit le CPL (bien que je ne recommanderais pas de l'utiliser dans cette configuration). Soit il faut utiliser un switch "managed" qui supporte l'IGMP Snooping (et qui permet de limiter le trafic multicast aux ports qui en ont besoin), mais le mieux est d'utiliser un port de la bbox (et un câble) dédié pour Proximus TV (ou bien un wifi bridge si la distance entre la bbox et le décodeur n'est pas trop grande)

Note: A condition d'avoir un/des switches adéquats correctement configurés derrière, il est tout à fait possible d'utiliser un seul port de la bbox3, même avec 2 décodeurs (c'est comme cela que ça fonctionne chez moi, sans problème)


C'était effectivement le IGMP Snooping. Il était désactivé sur mon routeur AirPort Extreme.
Je l'ai activé, j'ai redémarré le routeur et le décodeur, et comme par magie mon débit est correct avec la TV allumée !

Merci à tous pour votre aide !
Bonjour,

Proximus TV génère du trafic multicast, qui est envoyé vers tous les appareils connectés au switch (l'airport extreme) y compris en wifi, ce qui perturbe grandement tout le réseau (par expérience). Je ne pense pas que le problème soit le CPL (bien que je ne recommanderais pas de l'utiliser dans cette configuration). Soit il faut utiliser un switch "managed" qui supporte l'IGMP Snooping (et qui permet de limiter le trafic multicast aux ports qui en ont besoin), mais le mieux est d'utiliser un port de la bbox (et un câble) dédié pour Proximus TV (ou bien un wifi bridge si la distance entre la bbox et le décodeur n'est pas trop grande)

Note: A condition d'avoir un/des switches adéquats correctement configurés derrière, il est tout à fait possible d'utiliser un seul port de la bbox3, même avec 2 décodeurs (c'est comme cela que ça fonctionne chez moi, sans problème)
Waouh! Merci Spy_be pour votre schéma très clair!

Il est possible que la saturation de la bande passante vienne du CPL qui peine peut-être à gérer à la fois le flux TV et le flux internet. Cela peut également venir de la bbox3 elle même. J'ignore si elle est en mesure de gérer à la fois le flux TV et internet sur un seul port LAN.
Si votre export extrême est marqué d'une belle pomme sur le dessus, il y à fort peu de change que le problème vienne de lui.

L'idéal serait de raccorder la bbox directement via un câble ethernet juste le temps d'un test, mais cela implique que vous ayez à votre disposition un câble suffisamment long...


CC
Bonjour Spy_be,

Je viens de vérifier la ligne et elle synchronise bien à 85/25 (DLM). Le quota mensuel n'est pas encore atteint et iln'y a donc aucune raison que votre connexion soit si lente même lorsque le décodeur TV est en utilisation.

Pourriez vous me décrire en détail votre installation? PC en câblé? via CPL? en wifi? et concernant le decodeur? Câblé? wifi? CPL? Je souhaite m'assurer que vous n'utilisez pas le CPL à la fois pour le décodeur et pour la connexion internet 😉

N'hésitez pas à relancer un speedtest de temps en temps et nous tenir informés.

CC

Bonjour Christophe,

Le CPL est utilisé à la fois pour la connexion internet et pour le signal TV. Je ne pensais pas que ça poserait un probleme. Voici un schema rapide de mon installation

Bonjour Spy_be,

Je viens de vérifier la ligne et elle synchronise bien à 85/25 (DLM). Le quota mensuel n'est pas encore atteint et iln'y a donc aucune raison que votre connexion soit si lente même lorsque le décodeur TV est en utilisation.

Pourriez vous me décrire en détail votre installation? PC en câblé? via CPL? en wifi? et concernant le decodeur? Câblé? wifi? CPL? Je souhaite m'assurer que vous n'utilisez pas le CPL à la fois pour le décodeur et pour la connexion internet 😉

N'hésitez pas à relancer un speedtest de temps en temps et nous tenir informés.

CC
Par contre maintenant, lorsque j’allume le décodeur tv, impossible de surfer correctement (1mbit sur Speedtest ). C’est à se tirer les cheveux cette histoire !
Bonsoir,

VDSL et CPL peuvent interférer:

https://patents.google.com/patent/WO2013001212A1/fr
Bon, j'ai effectué quelques changements au niveau du raccordement de la bbox :

* J'ai déplacé la BBOX et l'ai mise dans le local technique où arrive le câble téléphonique principal
* J'ai déplacé les CPL. Ils ont maintenant aucune influence sur le cable téléphonique étant donné que la BBOX est directement connectée au cable source.

Résultat :



Le DLM est passé est à passé la ligne à un profil 85/25.

Je ne sais pas si c'est à cause du câble, ou des CPL, mais en tout cas j'ai pu débloquer la situation.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Toujours rien... Je me répète mais : les CPL pourraient t'ils être la cause du refus du passage au profil 100mb? Je me suis procuré un 3 eme CPL devolo 1200 il y a quelques jours, mais en le connectant j'ai eu plein de coupures internet.

CDT

Par le passé, j'ai eu des CPL à proximité de mon modem et cela causait pas mal d'interférence sur la ligne DSL, surtout si elle n'est pas toute jeune ou qu'il y a un prolongateur quelque part qui pourrait ramasser ces interférences (ce qui était mon cas). Donc oui, c'est plausible que le CPL crée des interférences avec ta ligne et que le DLM la juge trop instable pour monter à 100Mbps.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Spy_be, le DLM (Dynamic Line Management) est bien activé sur la ligne ... Ce qui ne veut pas dire que la vitesse va augmenter, c'est le DLM qui va décider dans les prochaines semaines si cela est possible ou pas (il peut aussi diminuer la vitesse, ne l'oublions pas...). Le DLM est là pour assurer une stabilité de toutes les lignes et éviter des interactions entre elles. L'analyse se fait avec le modem donc ce qu'il y a derrière celui-ci (Devolo) n'a pas d'importance. Maintenant peut-être que la ligne a atteint son maximum atteignable, tout simplement. Il reste à être patient et à voir si le DLM augmentera (ou non) la ligne. Bonne journée, Jean-Luc.
Bonjour,

Toujours rien... Je me répète mais : les CPL pourraient t'ils être la cause du refus du passage au profil 100mb? Je me suis procuré un 3 eme CPL devolo 1200 il y a quelques jours, mais en le connectant j'ai eu plein de coupures internet.

CDT
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Spy_be,

A votre service!

NicolasF.
Bonjour Spy_be,

Je fais une manipulation, il faudra attendre encore quelques jours avant que le DLM s'active mais ça devrait fonctionner cette fois.

Bien à vous, David.

Wow je m'attendais pas à une réponse aussi rapide ?. Je comprends mieux pourquoi j'ai eu une déconnexion maintenant.

Merci pour la réactivité !

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