Répondu

Avalanche de spams en néerlandais.



Afficher le premier message

77 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Il est vrai que ce problème s'est intensifié les dernières semaines; il est suggéré de bloquer cette origine (nova-mailer, quelques info ci-dessous) complètement au niveau Proximus/Skynet
Return-Path:
Received: from mailgate121.isp.belgacom.be ([195.238.20.53])

Message-ID:
reply-to:

P.S. Ce spam m'est adressé sur un alias non utilisé (à l'exception de MyProximus)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
bonjour

ça m'arrive aussi ce que je fait . j'ouvre le message , je vais en bas de la page , et je clique sur me désabonner . et depuis plus de messages . maintenant chacun fait ce qu'il veut je n'obige personnes

bav
A Sophie_PXS - depuis le début c'est ce que je fais - mais cela ne change rien ! De toute façon, dans le dossier indésirable ou la boîte le résultat est le même.
A M_016F : je vois bien où vous trouvez l'adresse (celle venant de Skynet = from mailgate112.isp.belgacom.be (195.238.20.44), mais comment dois-je opérer pour bloquer cette adresse et les autres ?
A @calimero21 : d'accord avec M_016F : option dangereuse à plusieurs points de vue ! Par exemple, celui reçu soi-disant de Skynet et demandant de confirmer mon mot de passe ? Est-ce bien Skynet qui m'envoie cette demande ??
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
a chacun de voir ce qu'il faut faire 😉 mais merci pour le conseille
Merci M_016F - je vais essayer de bien appliquer la solution du filtrage.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
@ infomath, j'ai tout simplement bloqué "@papal" (c.-à-d. expéditeur contient @papal)
Le lien vers abuse n'existe plus. Proximus vous envoie un mail avec un formulaire à remplir.
Bien plus compliqué et j'ignore encore si on donne une suite à ce lien.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Le lien de RomainM fonctionne parfaitement, néanmoins je dois avouer de n'avoir eu jusqu'à présent qu'une réaction (positive) sur trois dossiers "spam" introduits
bonjour

ça m'arrive aussi ce que je fait . j'ouvre le message , je vais en bas de la page , et je clique sur me désabonner . et depuis plus de messages . maintenant chacun fait ce qu'il veut je n'obige personnes

bav

Depuis que mon épouse est allée sur un site de vente, qu'elle trouvait bizarre, hier le 18/1/2019, nous recevons aussi des emails en flamand, j'ai fait pareil (désabonnement) et cela ouvre une page invalide
Bonjour,

Pour éviter que les Spam arrivent dans votre boite courante, je vous suggère de cliquer droit sur le e-mail indésirable et d'indiquer que tous les emails provenant de ce destinataire doivent être directement classés en indésirables.

Bonne journée, Sophie.


Bonjour,
Cela ne fonctionne pas, les emails venant de papal@papal.HHGI95W5KY7FKQERSIO2 ( ou autre lettres et chiffres) reviennent constamment
bonjour

ça m'arrive aussi ce que je fait . j'ouvre le message , je vais en bas de la page , et je clique sur me désabonner . et depuis plus de messages . maintenant chacun fait ce qu'il veut je n'obige personnes

bav

Depuis que mon épouse est allée sur un site de vente, qu'elle trouvait bizarre, hier le 18/1/2019, nous recevons aussi des emails en flamand, j'ai fait pareil (désabonnement) et cela ouvre une page invalide
C'est bien le danger : phishing ? Par téléphone Proximus a bien dit que jamais il n'envoyait de mails pour nous demander de confirmer un ou des mots de passe. Je m'en doutais, j'ai donc envoyé les deux mails au site https://www.proximus.com/fr/abuse. Jusqu'à présent, seulement un accusé de réception.
Il me semble avoir découvert la source du problème ? Il semble que les services Proximus Cloud et/ou Onedrive For Business sont liés à "Dynamics 365" de Microsoft ? En tout cas c'est par eux que sont créées les adresses *@*.onmicrosoft.com !!!!! Je ne sais pas comment, mais les firmes commerciales affiliées ont pillé les banques de données de Proximus et utilisent, sans leur autorisation, les adresses mails chez Skynet !!! Je veux en tout cas une explication sur ce qui ne me semble pas être une simple coïncidence...
D'accord, mais où chez Microsoft ? Ce sont les clients utilisant Dynamics 365 qui envoient les mails ! Et comment ont-ils eu l'adresse mail qui est celle de mon mari, abonné officiel chez Proximus/Skynet, et uniquement celle-là ? Je suis sûre que vous allez trouver une explication, mais il n'y en a qu'une : d'une manière ou l'autre, via Dynamics 365, les firmes affiliées ont eu accès à cette adresse. Et ce n'est pas via le courrier habituel : cette adresse sert exclusivement pour des affaires privées !!!
Je vais essayer deux choses : vérifier le compte Proximus, et tenter de trouver un interlocuteur chez Microsoft. En attendant, je vous prie quand même de vérifier vous aussi chez Proximus/Skynet !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Je crains que la réponse de Proximus ci-desssus est totalement à côté de la question posée
https://www.onlinethreatalerts.com/article/2015/9/22/beware-of-malicious-and-spam-emails-from-onmicrosoft-com-microsoft-office-365/
p.ex. Sender: contact@applebe.onmicrosoft.com ; le filtre sender contains ".onmicrosoft.com" or "be.onmicrosoft.com" n'apporte aucune solution; quid?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour FabiWaf,

Il faut mettre ces courriers dans les spams et si le problème persiste et que vous ne voulez pas vous désinscrire de ces newsletters vous pouvez introduire une plainte à l'IBPT ou encore vous bloquer via ce lien :

https://www.proximus.com/fr/abuse

Lorsque vous mettez un courriez dans les spam et qu'il revient, revient-il avec la même adresse exactement ? N'y at-til pas un nom qui cache l'adresse réèlle ?

Bien à vous, David
Bonjour à M_016F et DavidW,
Hier j'ai fait deux choses :
- j'ai modifié les conditions dans MyProximus >Mon Compte >Ma vie privée en refusant que l'adresse soit communiquée même aux partenaires de Proximus ;
- ensuite j'ai déposé une plainte officielle via un formulaire chez Microsoft, en faisant référence aux divers noms relevés et liés à .onmicrosoft.com ; j'ai aussi signalé que j'avais noté le rapport avec leur logiciel destiné aux entreprises "Dynamics 365".
Pour la première fois depuis le début des spams : miracle, je n'ai plus rien reçu d'indésirable !!!
J'attends quelques jours avant de clôturer ce débat. Merci à tous, particulièrement à Etienne_PXS.
PS : onmicrosoft.com ne change jamais, seulement ce qui précède, par exemple mail.onmicrosoft.com pour ce qui est désigné comme venant de la part de Skynet et me demandant de confirmer mon mot de passe.
Bonjour, et ce n'est pas un "bon" jour ! Reçu sept (7!) mails, dont cinq (5!) avec "onmicrosoft.com, un avec "papal" et un avec "sq.bespaarplaneet.com". Mais le pire : deux (2!) sont Skmonynet/Proximus (?) dont un me demande à nouveau de confirmer mon mot de passe ; TOUS sont en néerlandais (je rappelle que je suis francophone). J'ai pourtant établi la règle de SUPPRIMER ces mails, et pourtant une partie arrive encore dans ma boîte directement et une partie en "junk mail". Je suis de plus en plus persuadée que Proximus a fourni cette adresse à un partenaire publicitaire...Help !
Mon message ci-dessus : lire Skynet/proximus !
Badge
Bonjour infomath,

Pour votre soucis de spams, vous avez bien signalé que vous ne vouliez pas que vos données soient utilisées via myproximus, donc elles ne le seront plus.

Pour les spams encore présents dans votre boite, il faudra comme dit précédemment, vous désabonner "manuellement" avec le bouton en bas de chaque mails publicitaires.

N'oubliez pas que ce type de spams est généré aussi par l'utilisation il ne s'agit pas toujours forcément de partage de données.

Cordialement,

Olivier
Ce n'est pas généré par l'usage : tout est en néerlandais et je suis francophone. Je ne vais jamais sur aucun site ou autre en néerlandais.
J'ai bien signalé sur .../abuse à Proximus ; en vain jusqu'à présent. J'ai aussi demander de supprimer les spams directement venant d'adresses comme kortingscode@mail.onmicrosoft.com ; ce spam demande de confirmer le mot de passe (indiqué de la part de Skynet) ; également en vain. Il ne me reste que prendre en patience en perdant mon temps à supprimer ces spams au fur et à mesure ?!
Merci georglo, je crois que c'est le commentaire le plus pertinent et le plus professionnel reçu jusqu'à présent. Pour l'instant, mes occupations ne me laissent pas le temps de rédiger des plaintes à des organismes officiels (rechercher les bonnes adresses !), mais si cela continue, je ne manquerai pas de le faire. Et Proximus a beau nier : je reste persuadée qu'il y a un rapprochement entre Skynet et Microsoft pour l'utilisation de Dynamics 365. Merci en tout cas pour vos précieux conseils.

Commenter