Question

Fibre dans bâtiment - installation non disponible selon Proximus



Afficher le premier message

60 commentaires

Bonjour JLMA, je connais Explore et je sais que ce n’est pas uniquement lié à de la fibre dédiée, par contre il serait étonnant que ce bâtiment ait été occupé successivement par quelqu’un ayant une fibre dédiée chez un concurrent, et ensuite par un client Explore en VDSL... L’avenir nous le dira, j’espère !

Bon week-end.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour titi70, Explore, ne veut pas dire fibre nécessairement ... Il ne faut pas confondre, il s'agit juste d'un VPN qui peut être mis sur différentes technologies. Si la fibre qui arrive au bâtiment n'est raccordée à rien sur l'infrastructure Proximus. il faudra alors retirer une fibre du bâtiment vers l'équipement Proximus le plus proche. Bonne journée, Jean-Luc.
@JLMA Comme le dit Hishslash dans un post précédent, le bâtiment est déjà équipé d’une fibre d’un occupant précédent qui client était client Explore... Il n’y aurait donc pas besoin de placer de fibre, à priori...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Highslash,

Je transmets votre demande vers mes collègues du service commercial. Selon les informations que je retrouve sur le site, voir : https://www.proximus.be/fr/id_cl_opticalfibersolutions/entreprises-et-secteur-public/solutions/internet-et-reseaux/fibre-optique/solutions-fibre.html , il est possible de demander un devis pour une ligne fibre dédiée dans le cadre de Fiber Max. Les 500€ d'installation unique, ne couvre pas (loin de là) le prix de la fibre dédiée qui est à charge du client, si je m'en réfère au document. Je ne connais pas le prix exact du mètre placé mais compter quand même quelques centaines d'euros du mètre. Un devis devrait pouvoir vous être fourni. Bonne journée, Jean-Luc.
Il semble que Proximus n'arrive même pas à faire un document clair concernant la fibre:

https://www.proximus.be/dam/jcr:5b5fb52a-3481-4a9e-aaa9-52926cca9f15/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/common/fiber-faq-fr~2018-01-15-13-36-43~cache.pdf

D'abord on y explique (bien) la différence entre fibre partagée et dédiée, en disant clairement que la fibre dédiée est potentiellement disponible partout à la demande du client, mais un peu plus loin le document semble faire l'impasse sur la fibre dédiée, en disant que la disponibilité dépend de l'installation par phase etc etc... (bref, le même texte que l'on trouve sur la page consacrée à la FTTH)
Bon c'est officiel le service helpdesk/commercial/ ... de Proximus est incroyablement incompétent.

Vu que je n'avais plus de nouvelles de RomainM, j'ai pris la peine d'appeler le 0800/33 200.

Jeudi : effectivement on a trouvé votre fibre, bla bla on vous rappelle pour vous proposer une offre dans la matinée demain.

Vendredi vu qu'on ne me rappelle pas, je rappelle : ah non monsieur vous n'avez pas d'accès fibre, c'est mon ordinateur qui le dit. Si je connais le réseau Explore, oui oui bien sur, mais non vous n'y avez pas droit.

C'est à s'arracher les cheveux. Y a pas un commercial entreprise efficace qui passe sur ce forum qui voudrait venir à mon secours ???
Si jamais quelqu'un parvient à la retrouver chez Proximus, ça serait plutôt une bonne nouvelle car cela signifie que la ligne aboutit déjà dans un de leurs locaux/racks... (A moins que le bâtiment ait disparu depuis)
@RomainM pas de news ?

Le plus triste c’est que j’ai eu la confirmation que la société qui a fait poser cette ligne était client Explore !!

Une ligne 100% Proximus ... qui n’existe pas chez Proximus ....
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Highslash,

Je suis sur le coup 😉
Avec plaisir et bonne chance 😉

Tenez-nous informé de toute façon...
@titi70 merci énormément pour vos conseils et précisions techniques !

Je pense que je vais finir par approcher de la solution (avec RomainM) ou je tenterais une dernière fois le 0800 33 200 avant d'aller voir les autres opérateurs !
@RomainM,

A priori oui 😉 Mais ma demande sur ce forum est antérieure à notre contact !

J'ai pleinement confiance que vous allez me trouver un interlocuteur !

Merci d'avance !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Highslash,

Ne serions-nous pas déjà en communication sur Twitter ?
Vous avez essayé le 0800 33 200 ? Le produit Fiber Max est apparu relativement récemment sur le site, peut-être que l’information n’est pas encore disponible partout... Ou alors tout le monde a oublié que « fibre » ne signifie pas nécessairement FTTH. Au final, vous devriez peut-être vérifier avec d’autres opérateurs qui propose la fibre dédiée (Eurofiber, EDPnet...)
C'est vraiment frustrant ... sur twitter, par contact sur le site web au sujet de Fiber Max, ou par téléphone je suis bloqué par des gens qui me disent que le produit est indisponible.

L'évocation du produit Fibre Max ne modifie aucunement le comportement des interlocuteurs, ils sont visiblement entrainés à fermer la porte à un client dont le résultat est négatif (sur leur base de donnée déploiement FTTH). Il n'y a pas de discussion, on m'éconduit limite parce que j'ose insister ! (Je ne demande qu'a obtenir des informations sur un produit qui est toujours annoncé sur le site web)

@AurélienK vous qui nous lisez et connaissez le produit Fiber Max et la fibre dédiée vous pouvez pas demander à quelqu'un de compétent sur ce type de produit de me contacter ? Ou pouvez vous nous confirmer que ce produit n'est plus proposé en ce moment ? (dans quel cas il faudrait retirer la mention de la fibre dédiée sur le site web et sur sa disponibilité PARTOUT en Belgique ...)
Curieux... A moins que Proximus ait décidé de ne plus supporter les installations en fibre dédiée, ce qui serait quand même étonnant (d'autant plus que c'est clairement expliqué sur le site, y compris dans une brochure concernant le produit Explore, ainsi que dans le cadre du projet Titan).

Quant à la FTTH/fibre mutualisée (comme ils l'appellent dans les solutions dédiées aux entreprises) au train où ça avance, ce n'est pas gagné...

https://www.proximus.be/dam/jcr:8eb71d6b-0024-4793-adc6-8ed0d3de7777/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/cor/Explore_installation_fiberoptique_P2P_FR~2017-09-22-15-46-38~cache.pdf
@titi70 @AurelienK

Bon pour Fiber Max c'est pas gagné non plus. On m'a rappelé et expliqué que ce n'était pas dispo pour mon adresse. J'ai l'impression que dès que le mot fibre est prononcé chez Proximus c'est l'ordinateur qui gère le déploiement FTTH qui répond et la fatalement c'est négatif.

Il est pourtant inscrit sur le site en mention sur Fiber Max "4 Raccordement privé à notre réseau de fibre optique réalisé à la demande du client, disponible partout en Belgique."

Partout en Belgique mais pas là où j'en ai besoin visiblement. C'est d'autant plus rageant qu'on m'explique qu'aucune infrastructure n'est disponible, ok mais le principe c'est que Fiber Max peut être installé avec les frais d'infrastructure à charge du client .... donc pourquoi me dire non ?

J'ai déjà une fibre, elle est déjà enterrée, j'ai donc probablement des frais d'infrastructure limités (le raccordement à Proximus dans la boite technique dans la rue du cable tiré par le précédent opérateur et qui doit déjà y arriver) mais non l'ordinateur dit non faisant mentir la promesse écrite sur le site web d'une installation disponible partout en Belgique ...

Je pense que les services commerciaux sont tellement harcelés de demandes qu'ils sont eux mêmes perdus dans les produits fibres existant chez Proximus et en oublient que Proximus connecte des clients en fibre dédiée depuis des années sans avoir attendu le plan de déploiement FTTH.
les couts d'installation sont relativement faible (500 EUR max selon le site web) ... je ne comprend pas pourquoi personne chez Proximus m'a orienté vers cette solution en fibre dédiée.
Attention que c’est 500 euros hors frais de travaux d’infrastructure... Cela peut vite chiffrer beaucoup (et prendre beaucoup de temps) si des travaux sur la voie publique sont nécessaires...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir Titi70

Oui la fibre permet d'atteindre ses vitesses mais l'offre commercial de Proximus est de maximum 220 mpbs en DL et maxi 25 en UP


Via l'option Fiber Boost, les 400mpbs sont possible ;)

AurélienK
@titi70

Oui oui certainement qu'il est encore possible d'installer une ligne classique. Je vais regarder cela.

Je me renseigne sur Fiber Max aussi, quand je vois sur le site que cette solution existe et qu'en plus même les couts d'installation sont relativement faible (500 EUR max selon le site web) ... je ne comprend pas pourquoi personne chez Proximus m'a orienté vers cette solution en fibre dédiée.
@Aurelien, effectivement et on aussi une connexion Proximus pour une autre société dans ce bâtiment et elle marche mieux que la connexion VOO 😉 On a pas une latence digne d'une fibre mais niveau vitesse c'est pas mal quand même. Je pense qu'on va simplement résilier la VOO et partager la Proximus !

Proximus propose un upload plus élevé que VOO, même avec un abonnement résidentiel. De plus, ils ont un bon backbone qui va encore s’améliorer avec le projet Titan. Il y a peut-être encore une paire téléphonique libre qui permettrait d’avoir votre propre ligne ? Normalement, il y a 2 paires qui arrivent par point de connexion.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Effectivement 😞 Cela est plus compliqué

Il faut aussi prendre en compte qu'on doit demander des autorisations aux communes. Et cela peut prendre du temps, si bien la demande est acceptées.

Pour faire des travaux en rue, cela peut prendre pas mal de temps malheureusement :(

Aurélien
Highslash,

La Fibre n'est pas dispo, par contre il y a du VDSL 2 à 70 mpbs 😉 Qui peut monter à du 100 mbps avec le DLM. On est proche de la fibre

Aurélien

Euh, on monte quand même actuellement à 400/50 Mbps avec la fibre...
Cela ne coûte rien de demander à être contacté via le formulaire de contact du Fiber Max. Les entreprises sont gérées par un autre service que les particuliers/indépendants qui sera peut-être en mesure de déterminer où va cette fibre et si elle peut être utilisée pour un raccordement au réseau Proximus en point-à-point. Par contre s’il faut sortir les pelleteuses, ce sera pour votre portefeuille...

Et à propos du GPON, bien que plusieurs nouveaux immeubles à 200 m de chez moi soient connectés, il n’y a aucun plan pour raccorder le reste de la rue...
@Aurelien, effectivement et on aussi une connexion Proximus pour une autre société dans ce bâtiment et elle marche mieux que la connexion VOO 😉 On a pas une latence digne d'une fibre mais niveau vitesse c'est pas mal quand même. Je pense qu'on va simplement résilier la VOO et partager la Proximus !

Je me disais que peut-être plus je mentionnais VOO dans mon message au plus vite quelqu'un chez Proximus allait dire mais bon sang envoyer les pelleteuses chez ce client au plus vite pour lui connecter sa fibre ... mais apparemment non cela ne marche pas comme ca non plus 😛

Commenter