Bonjour,
On m'a récemment demandé d'enquêter sur la possibilité de souscrire un abonnement fibre pour une société, en m'assurant que le bâtiment avait par le passé déjà été connecté à la fibre et donc que cela ne devrait pas être un problème.
Chez Proximus au téléphone et sur le site de test, cette fibre est indiquée comme indisponible. J'avais donc fait le deuil de cette technologie en attendant le bon vouloir de Proximus de passer l'installer dans mon coin.
Cependant je suis récemment tombé dans un local technique du bâtiment sur ... un câble de fibre optique, en provenance du sol à front de rue. Vu que ce câble ne semble pas exister selon Proximus, je suppose que ce câble avait été tiré par un autre société (Belcenter ?).
Malheureusement malgré ma certitude que la fibre arrive dans mon bâtiment, je me suis fait rejeter sèchement par le service commercial de la fibre, qui se demande pourquoi j'insiste pour avoir la fibre alors qu'on m'a déjà dit que ce n'était pas possible et que cela nécessitait des travaux. Personnellement je veux bien croire qu'installer une fibre dans un bâtiment alors qu'elle n'y est pas représente des travaux importants, par contre j'ai du mal à saisir qu'une fibre existante nécessite plus de travail que le raccordement à un boitier fibre de Proximus dans le bâtiment. La fibre existante elle a été posée pour être raccordée à un réseau fibre déjà existant non ? Qui d'autre que Proximus dispose d'un réseau fibre ? Est-il possible que la fibre existante dans ce bâtiment soit raccordée à un réseau fibre qui n'est pas celui de Proximus ?
J'accepterais qu'on me dise que la fibre n'est pas encore disponible pour l'adresse en question, si on m'explique pourquoi la fibre existante ne peut être utilisée ... Je suis assez dépité de me faire rembarrer par un service commercial qui décide juste de me dire "notre ordinateur a dit que vous ne pouviez pas être connecté, cessez d'insister, la fibre vous n'y pigez rien, le câble que vous voyez là il n'existe pas".
Quelqu'un a t'il une explication technique au fait que ma fibre, déjà présente dans mon bâtiment ne puisse être "facilement" (donc sans ouvrir le sol) connecté à Proximus ?
Merci d'avance !
Fibre dans bâtiment - installation non disponible selon Proximus
Page 3 / 3
Highslash,
La Fibre n'est pas dispo, par contre il y a du VDSL 2 à 70 mpbs 😉 Qui peut monter à du 100 mbps avec le DLM. On est proche de la fibre
Aurélien
La Fibre n'est pas dispo, par contre il y a du VDSL 2 à 70 mpbs 😉 Qui peut monter à du 100 mbps avec le DLM. On est proche de la fibre
Aurélien
Comme échangé je penche effectivement plutôt pour une ancienne ligne dédiée (et utilisée).
Dans mes rêves les plus fous il aurait suffit de switcher l'interconnexion à ce réseau fibre dédié vers le réseau fibre général de Proximus très simplement.... mais apparement non :(
Je vais donc devoir attendre qu'ils viennent au moins adapter l'infrastructure rue...
Ca me rend plutôt triste de rester chez VOO du coup 😉 (parce que je pense que réactiver la ligne dédié chez l'opérateur initial n'est plus économiquement tenable)
Dans mes rêves les plus fous il aurait suffit de switcher l'interconnexion à ce réseau fibre dédié vers le réseau fibre général de Proximus très simplement.... mais apparement non :(
Je vais donc devoir attendre qu'ils viennent au moins adapter l'infrastructure rue...
Ca me rend plutôt triste de rester chez VOO du coup 😉 (parce que je pense que réactiver la ligne dédié chez l'opérateur initial n'est plus économiquement tenable)
@ Tous :-)
Avec l'adresse qui m'a été fournie par Highslash, j'ai pu vérifier plus profondément.
L'infrastructure en rue n'est pas de la fibre, mais toujours du cuivre. S'il ne s'agit pas d'une installation fibre d'un autre opérateur, il se peut que l'entrepreneur ai installé la fibre dans le bâtiment pour une éventuelle disponibilité de la fibre en rue dans le futur
Aurélien
Avec l'adresse qui m'a été fournie par Highslash, j'ai pu vérifier plus profondément.
L'infrastructure en rue n'est pas de la fibre, mais toujours du cuivre. S'il ne s'agit pas d'une installation fibre d'un autre opérateur, il se peut que l'entrepreneur ai installé la fibre dans le bâtiment pour une éventuelle disponibilité de la fibre en rue dans le futur
Aurélien
@titi70
Merci pour votre réponse, bizarrement chez Proximus alors que je parlais de fibre et de connexion pour une société il n'y a personne qui a pensé à m'orienter vers les solutions dédiées dont vous faites mention.
Je pense que la fibre qui a été tirée est effectivement le reliquat d'une connexion dédiée installée via l'opérateur Belcenter à l'époque.
J'avoue que je ne trouve pas grand chose sur le site Proximus sur Fiber Max et même dans la partie Explore la notion de fibre me renvoie vers la page fibre générale (qui est donc plutôt GPON selon vos explications)
A priori le plus simple serait de me retourner vers l'opérateur Belcenter si je veux réutiliser cette fibre car je suppose que comme vous dites l'infrastructure GPON n'est pas encore en place au niveau de ma rue (mais elle l'est 500 m plus loin dans les nouvelles habitations ...).
Merci pour votre réponse, bizarrement chez Proximus alors que je parlais de fibre et de connexion pour une société il n'y a personne qui a pensé à m'orienter vers les solutions dédiées dont vous faites mention.
Je pense que la fibre qui a été tirée est effectivement le reliquat d'une connexion dédiée installée via l'opérateur Belcenter à l'époque.
J'avoue que je ne trouve pas grand chose sur le site Proximus sur Fiber Max et même dans la partie Explore la notion de fibre me renvoie vers la page fibre générale (qui est donc plutôt GPON selon vos explications)
A priori le plus simple serait de me retourner vers l'opérateur Belcenter si je veux réutiliser cette fibre car je suppose que comme vous dites l'infrastructure GPON n'est pas encore en place au niveau de ma rue (mais elle l'est 500 m plus loin dans les nouvelles habitations ...).
Bonjour,
Le FTTH est du GPON (fibre partagée entre plusieurs dizaines d'utilisateurs) qui est divisée via des splitters passifs, et connectée à un équipement particulier au niveau du réseau Proximus capable de gérer le GPON. Il faut donc toute une infrastructure encore manquante au niveau de la rue. Si vous voulez que cette fibre soit directement reliée au réseau Proximus, il s'agit alors d'une connexion point-à-point, qui n'est pas du tout dans les mêmes tarifs, et il faut alors regarder du côté de la solution Fiber Max ou encore "Explore" réservée aux grandes entreprises, et qui propose des connexions dédiées.
Voici la "footnote" du Fiber Max qui indique bien que c'est disponible partout en connexion dédiée (moyennant finance, bien sûr, contrairement au FTTH (partagé) dont l'installation est gratuite selon le plan de déploiement de Proximus)
Le FTTH est du GPON (fibre partagée entre plusieurs dizaines d'utilisateurs) qui est divisée via des splitters passifs, et connectée à un équipement particulier au niveau du réseau Proximus capable de gérer le GPON. Il faut donc toute une infrastructure encore manquante au niveau de la rue. Si vous voulez que cette fibre soit directement reliée au réseau Proximus, il s'agit alors d'une connexion point-à-point, qui n'est pas du tout dans les mêmes tarifs, et il faut alors regarder du côté de la solution Fiber Max ou encore "Explore" réservée aux grandes entreprises, et qui propose des connexions dédiées.
Voici la "footnote" du Fiber Max qui indique bien que c'est disponible partout en connexion dédiée (moyennant finance, bien sûr, contrairement au FTTH (partagé) dont l'installation est gratuite selon le plan de déploiement de Proximus)
@Pierre,
Ce test je l'ai déjà effectué et il est bien entendu négatif ... J'accepte totalement la réponse qui est que Proximus ne connaisse pas l'existence de cette fibre.
Cependant cette fibre a été tirée, et même utilisée par le passé, pourquoi Proximus ne pourrais pas l'utiliser.
Au de la du câble dans le bâtiment dans les photos de mon premier message, j'ai vu aujourd'hui (ou j'ai honte c'était sous mes yeux) que la fibre en question arrive bien jusqu'à ma baie de brassage (voir photo). J'ai du mal du coup à comprendre le discours de Proximus qui consiste à me dire "il faut attendre les travaux pour vous connecter à la fibre" alors que tout existe déjà dans le bâtiment en question !
J'ai du mal à croire que cette fibre n'arrive pas dans une armoire technique partagée par des sociétés exploitant la fibre dont Proximus et que donc elle ne puisse pas à ce niveau être raccordée correctement au réseau fibre de Proximus (en supposant qu'elle n'y soit pas déjà, j'ai aucune idée si une autre société dispose d'un réseau fibre auquel cette fibre aurait été connecté originellement)
@Proximus, je n'ai aucun problème à vous communiquer les informations demandées, je l'ai déjà fait par téléphone et via twitter, lorsque l'on veut bien me répondre on me répète simplement l'information de l'ordinateur qui dit que je suis pas connecté et que je dois attendre.
Cette réponse ne m'intéresse pas, ce qui m'intéresse c'est de comprendre pourquoi la fibre existante ne pourrait être connectée au réseau Proximus.
Merci d'avance !
Ce test je l'ai déjà effectué et il est bien entendu négatif ... J'accepte totalement la réponse qui est que Proximus ne connaisse pas l'existence de cette fibre.
Cependant cette fibre a été tirée, et même utilisée par le passé, pourquoi Proximus ne pourrais pas l'utiliser.
Au de la du câble dans le bâtiment dans les photos de mon premier message, j'ai vu aujourd'hui (ou j'ai honte c'était sous mes yeux) que la fibre en question arrive bien jusqu'à ma baie de brassage (voir photo). J'ai du mal du coup à comprendre le discours de Proximus qui consiste à me dire "il faut attendre les travaux pour vous connecter à la fibre" alors que tout existe déjà dans le bâtiment en question !
J'ai du mal à croire que cette fibre n'arrive pas dans une armoire technique partagée par des sociétés exploitant la fibre dont Proximus et que donc elle ne puisse pas à ce niveau être raccordée correctement au réseau fibre de Proximus (en supposant qu'elle n'y soit pas déjà, j'ai aucune idée si une autre société dispose d'un réseau fibre auquel cette fibre aurait été connecté originellement)
@Proximus, je n'ai aucun problème à vous communiquer les informations demandées, je l'ai déjà fait par téléphone et via twitter, lorsque l'on veut bien me répondre on me répète simplement l'information de l'ordinateur qui dit que je suis pas connecté et que je dois attendre.
Cette réponse ne m'intéresse pas, ce qui m'intéresse c'est de comprendre pourquoi la fibre existante ne pourrait être connectée au réseau Proximus.
Merci d'avance !
Hello Highslash
Est ce possible de nous faire parvenir l'adresse en question via message privé en cliquant sur ce client https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 ?
Merci
Aurélien
Est ce possible de nous faire parvenir l'adresse en question via message privé en cliquant sur ce client https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 ?
Merci
Aurélien
Bonjour @Highslash,
Vous pouvez vérifier ici
https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber/particuliers/produits/r-orphans/la-fibre-optique-debarque-chez-vous.html
Vous pouvez vérifier ici
https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber/particuliers/produits/r-orphans/la-fibre-optique-debarque-chez-vous.html
C’est une fibre qui a été installée bien après la construction du bâtiment, je doute donc qu’il s’agisse d’une pose préventive... Je pense que cette fibre a été utilisée par le passé...
La société est cliente Voo déjà ...
La société est cliente Voo déjà ...
Bonjour @Highslash,
Il se peut qu'un entrepreneur/architecte prévoyant a/ont installé "la fibre" dans l'immeuble afin de faciliter une in mise en route future, mais sans la raccorder, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur du bâtiment.
Proximus a peut-être raison en disant que la fibre n'est pas disponible dans le quartier.
Avez-vous vérifier du coté de VOO?
Il se peut qu'un entrepreneur/architecte prévoyant a/ont installé "la fibre" dans l'immeuble afin de faciliter une in mise en route future, mais sans la raccorder, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur du bâtiment.
Proximus a peut-être raison en disant que la fibre n'est pas disponible dans le quartier.
Avez-vous vérifier du coté de VOO?
Page 3 / 3
Commenter
Enter your username or e-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.