Question

Fibre dans bâtiment - installation non disponible selon Proximus



Afficher le premier message

60 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Highslash,

La Fibre n'est pas dispo, par contre il y a du VDSL 2 à 70 mpbs 😉 Qui peut monter à du 100 mbps avec le DLM. On est proche de la fibre

Aurélien
Comme échangé je penche effectivement plutôt pour une ancienne ligne dédiée (et utilisée).

Dans mes rêves les plus fous il aurait suffit de switcher l'interconnexion à ce réseau fibre dédié vers le réseau fibre général de Proximus très simplement.... mais apparement non :(

Je vais donc devoir attendre qu'ils viennent au moins adapter l'infrastructure rue...

Ca me rend plutôt triste de rester chez VOO du coup 😉 (parce que je pense que réactiver la ligne dédié chez l'opérateur initial n'est plus économiquement tenable)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@ Tous :-)

Avec l'adresse qui m'a été fournie par Highslash, j'ai pu vérifier plus profondément.

L'infrastructure en rue n'est pas de la fibre, mais toujours du cuivre. S'il ne s'agit pas d'une installation fibre d'un autre opérateur, il se peut que l'entrepreneur ai installé la fibre dans le bâtiment pour une éventuelle disponibilité de la fibre en rue dans le futur

Aurélien
@titi70

Merci pour votre réponse, bizarrement chez Proximus alors que je parlais de fibre et de connexion pour une société il n'y a personne qui a pensé à m'orienter vers les solutions dédiées dont vous faites mention.

Je pense que la fibre qui a été tirée est effectivement le reliquat d'une connexion dédiée installée via l'opérateur Belcenter à l'époque.

J'avoue que je ne trouve pas grand chose sur le site Proximus sur Fiber Max et même dans la partie Explore la notion de fibre me renvoie vers la page fibre générale (qui est donc plutôt GPON selon vos explications)

A priori le plus simple serait de me retourner vers l'opérateur Belcenter si je veux réutiliser cette fibre car je suppose que comme vous dites l'infrastructure GPON n'est pas encore en place au niveau de ma rue (mais elle l'est 500 m plus loin dans les nouvelles habitations ...).
Bonjour,

Le FTTH est du GPON (fibre partagée entre plusieurs dizaines d'utilisateurs) qui est divisée via des splitters passifs, et connectée à un équipement particulier au niveau du réseau Proximus capable de gérer le GPON. Il faut donc toute une infrastructure encore manquante au niveau de la rue. Si vous voulez que cette fibre soit directement reliée au réseau Proximus, il s'agit alors d'une connexion point-à-point, qui n'est pas du tout dans les mêmes tarifs, et il faut alors regarder du côté de la solution Fiber Max ou encore "Explore" réservée aux grandes entreprises, et qui propose des connexions dédiées.

Voici la "footnote" du Fiber Max qui indique bien que c'est disponible partout en connexion dédiée (moyennant finance, bien sûr, contrairement au FTTH (partagé) dont l'installation est gratuite selon le plan de déploiement de Proximus)

@Pierre,

Ce test je l'ai déjà effectué et il est bien entendu négatif ... J'accepte totalement la réponse qui est que Proximus ne connaisse pas l'existence de cette fibre.

Cependant cette fibre a été tirée, et même utilisée par le passé, pourquoi Proximus ne pourrais pas l'utiliser.

Au de la du câble dans le bâtiment dans les photos de mon premier message, j'ai vu aujourd'hui (ou j'ai honte c'était sous mes yeux) que la fibre en question arrive bien jusqu'à ma baie de brassage (voir photo). J'ai du mal du coup à comprendre le discours de Proximus qui consiste à me dire "il faut attendre les travaux pour vous connecter à la fibre" alors que tout existe déjà dans le bâtiment en question !

J'ai du mal à croire que cette fibre n'arrive pas dans une armoire technique partagée par des sociétés exploitant la fibre dont Proximus et que donc elle ne puisse pas à ce niveau être raccordée correctement au réseau fibre de Proximus (en supposant qu'elle n'y soit pas déjà, j'ai aucune idée si une autre société dispose d'un réseau fibre auquel cette fibre aurait été connecté originellement)

@Proximus, je n'ai aucun problème à vous communiquer les informations demandées, je l'ai déjà fait par téléphone et via twitter, lorsque l'on veut bien me répondre on me répète simplement l'information de l'ordinateur qui dit que je suis pas connecté et que je dois attendre.

Cette réponse ne m'intéresse pas, ce qui m'intéresse c'est de comprendre pourquoi la fibre existante ne pourrait être connectée au réseau Proximus.

Merci d'avance !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Hello Highslash


Est ce possible de nous faire parvenir l'adresse en question via message privé en cliquant sur ce client https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 ?

Merci

Aurélien
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @Highslash,

Vous pouvez vérifier ici
https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber/particuliers/produits/r-orphans/la-fibre-optique-debarque-chez-vous.html
C’est une fibre qui a été installée bien après la construction du bâtiment, je doute donc qu’il s’agisse d’une pose préventive... Je pense que cette fibre a été utilisée par le passé...

La société est cliente Voo déjà ...
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @Highslash,

Il se peut qu'un entrepreneur/architecte prévoyant a/ont installé "la fibre" dans l'immeuble afin de faciliter une in mise en route future, mais sans la raccorder, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur du bâtiment.
Proximus a peut-être raison en disant que la fibre n'est pas disponible dans le quartier.
Avez-vous vérifier du coté de VOO?

Commenter