Question

Montant facture "arrondi" au cent supérieur


Bonjour,

Surprise sur mon décompte de décembre, le montant final habituel de 62,10 euro passe à 62,11 euro.

69,00 euro - 6,90 = 62,10 et pas 62,11 ...

Un collaborateur du chat justifie cela par un arrondi effectué automatiquement par le système informatique.

Je ne comprends pas. Pour moi, ce n’est pas arrondir mais plutôt ajouter 0,01 eur à chaque facture.

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ?

Merci d’avance pour votre aide !

 


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

69,90 euro - 6,90 = 62,10 et pas 62,11 ...

 

Bizarre, pour moi, 69,90 € - 6,90 €, cela donne 63 €
Les “nouvelles mathématiques”, peut-être ? :grin:

Oups, erreur de frappe, je voulais dire 69,00 - 6,90 = 62,10 et pas 62,11 ...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il faudrait faire les calculs sur les montant hors TVA.
Lorsqu’on tente d’inclure la TVA et ses arrondis sur chaque calcul intermédiaire, on peut en effet aboutir  en apparence à certaines anomalies.
La somme des arrondis sur les montants intermédiaires n’est pas forcément égale à l’arrondi sur le montant final.
Par exemple :
5,1033 + 4,1033 = 9.2066

Si on arrondit chaque montant au cent en suivant la règle commerciale, on a 5,10 + 4,10 = 9,21 ce qui n’est pas strictement correct.

Il faudrait faire les calculs sur les montant hors TVA.
Lorsqu’on tente d’inclure la TVA et ses arrondis sur chaque calcul intermédiaire, on peut en effet aboutir  en apparence à certaines anomalies.


Merci pour votre aide. Ce qui m’étonne, c’est que j’ai toujours payé auparavant 62,10 euro.

Je viens donc d’appeler le call center et le problème est résolu !

L’arrondi automatique évoqué par l’opérateur du chat est devenu une faute de frappe avec l’opérateur du call-center et comme je n’avais pas encore payé la facture, je vais pouvoir régler le montant correct de 62,10 euro.

Affaire résolue donc. Les bons comptes font les bons amis !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Content de davoir que votre problème est résolu @fleurdesbois, merci pour le retour :slight_smile:

Commenter