Voici le futur décodeur Proximus



Afficher le premier message

61 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
En bref, si PXS ne compresse pas le flux UHD, pour 50% des clients Internet va être vachement impacté... Et il faudra encore pas mal de temps avant que les chaînes soient dispo en 4K, même pour de l'evènementiel... J'ai plutôt envie de voir quel type de cuisson va fournir ce décodeur sur du flux UHD en constant ! Et si il ne va pas crash après 3h de retransmission, vu qu'ils aiment bien downsize le hardware et pousser de nouvelles fonctionnalités au soft !
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

Je confirme bien que pour la HD un V5C fait le même taf qu'un V6 , les infos que j'ai donner concerne que la UHD c'est à dire la 4K qui requiert plus de bandes passante, même si la HD peut fonctionner avec une vitesse entre 3 à 6mb/s et encore moins que cela, la UHD est différentes, donc la bandes passante de 25mb est necessaire, si on prends un V6 sur une ligne adsl2+ y a pas de HD même si on prends l'exemple d'une vitesse de 9mb et la 4K même combat.

concernant la compression de la 4K je pense pas que proximus va sacrifier la qualité d'image pour permettre a certains type de ligne de faire fonctionne la UHD de manière agréable alors autant rester en HD ....
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
... mais la bandes passantes est nécéssaire si pas une ligne VDSL2 qui donne min du 70 > 100mb /S le V6 sert a rien.

Je ne pense pas ... Quand on sait que Proximus pourra via ce décodeur V6 fournir de la HD avec seulement 3 Mbps (au lieu de 6 Mbps actuellement), il est fort probable que le contenu en UHD bénéficiera d'une compression similaire et sera accessible avec une bande passante "raisonable" aussi.
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour ,

Pour profiter réellement de la UHD ou 4K le débit nécessaire et au moins 25 mb/s si votre ligne est déjà limite entre du 14 voir 16mb/s ça seras totalement inutile. ça ne seras utile que sur une télévision UHD uniquement, avoir un écran 1080 P ne serviras a rien vu que le décodeur ne feras pas de upscale de la résolution, et biensur ça ne sert que sur certaine chaines pour la Uhd et aussi netflix et youtube accessoirement...

mais la bandes passantes est nécéssaire si pas une ligne VDSL2 qui donne min du 70 > 100mb /S le V6 sert a rien.
Niveau d'utilisateur 1
En ce qui me concerne, je ne vois pas vraiment à quoi me servirait ce décodeur : habitant pourtant à Bruxelles, ma connexion est synchro à du 14-16mb. J'ai eu un peu plus dans le passé et bien stable, mais pour raisons inconnues ma vitesse a diminué (au passage si une bonne âme pouvait y jeter un oeil et l'augmenter ?) Donc UHD, je crains que ce sera trop difficile pour moi, d'autant plus qu'il y a toujours quelqu'un qui utilise internet en même temps. C'est déjà embêtant actuellement avec de l'HD et internet. De toute manière, Netflix ne m'intéresse pas. Donc le seul avantage que j'en tirerais serait le x265, pour autant que le décodeur suive et rende une fluidité et qualité d'image équivalente à aujourd'hui (et là j'attends vraiment de voir)
Ensuite, Youtube via le décodeur, quand pratiquement tout le monde a déjà une télé connectée... avec des app dont Youtube. On pourrait aussi se demander combien de gens vont regarder Youtube sur la télé.. perso, je pense un très faible pourcentage.
La seule question que j'ai, est-ce qu'un flux youtube passant par le décodeur serait compressé par rapport au même flux arrivant directement via internet ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Oui, mais ne serait-ce pas un HD ultra compressé qui ne donnera pas vraiment une vraie qualité HD?

Le HEVC permet de réduire par 2 le débit par rapport au H.264, pour une qualité d’image identique.


Maintenant, je suppose que ça dépend du programme aussi, non ?

Une chaîne HD de "dessins animés" pourra être plus compressée (donc, reçue avec un débit plus bas) qu'une chaîne sportive en HD (où il y beaucoup plus de mouvements et de détails... donc, signal moins compressé, donc demande d'un débit plus élevé) ?
Oui, mais ne serait-ce pas un HD ultra compressé qui ne donnera pas vraiment une vraie qualité HD?

Le HEVC permet de réduire par 2 le débit par rapport au H.264, pour une qualité d’image identique.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Ceci dit, j'ai déjà lu que, du fait que ce déco sera donc compatible H.265/HEVC, il serait possible à Proximus de proposer les chaînes HD avec un débit avoisinant les 3-4 Mbits (contre 6,5 Mbits actuellement avec le H.264/AVC), permettant ainsi à des abonnés non-éligibles HD actuellement de recevoir finalement la HD avec leur débit actuel.

Oui, mais ne serait-ce pas un HD ultra compressé qui ne donnera pas vraiment une vraie qualité HD?
Badge +4
pour que l'article soit copie conforme , il manque l'image que voici

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
le fait d'avoir youtube sur le décodeur est assez sympa aussi
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bref, ce futur déco devrait intéresser avant tout les possesseurs de TV UHD/4K (car pour le reste, rien de bien révolutionnaire, sauf si Proximus développe des applis "intéressantes").

Ceci dit, j'ai déjà lu que, du fait que ce déco sera donc compatible H.265/HEVC, il serait possible à Proximus de proposer les chaînes HD avec un débit avoisinant les 3-4 Mbits (contre 6,5 Mbits actuellement avec le H.264/AVC), permettant ainsi à des abonnés non-éligibles HD actuellement de recevoir finalement la HD avec leur débit actuel.

Commenter