Question

Arnaque a partir de sms 8645 et de messenger


Niveau d'utilisateur 1
Badge
  • Etoile montante
  • 15 commentaires

Arnaque a partir de sms 8645 et de messenger

Tout d’abord qu’est ce numéro 8645 ? Est-il accessible, utilisable par tout le monde ?

Je me suis fait arnaquer par un soi-disant proximus

Dimanche vers 20H ma femme s'est fait avoir par un message messenger d'une amie piratée Elle a reçu un avis que Proximus facturait 75 euros sauf annulation avant 23h59 J'y ai cru et ai appelé le service support proximus qui m'a dit qu'il ne pouvait rien faire avant lundi 08.00 h! puis un avis de la copine piratée que je pouvais annuler en allant sur

https://www.proximus.be.auto-facture.be-colis.com/?phone=0495266789

et payer 0.50 euros pour la désactivation

Y voyant proximus.be et les couleurs et logo proximus j’y ai été et ai payé soi-disant 50 cents avec la “sécurité” de mon digipass

Résultat : 450 euros de débité et mastercard qui me dit qu’ils ne peuvent rien faire :

Dixit :

Les transactions ont été effectuées à l’aide de vos données d’identification personnelles sur la page de paiement d’un commerçant qui n’accepte que des transactions sécurisées. Il s’agit de transactions pour lesquelles le commerçant propose un site de paiement sécurisé qui respecte la réglementation européenne en la matière. Vous pouvez le reconnaître grâce aux logos « Verified by Visa » ou « Mastercard Secure code ». 

 

450.00 EUR www.emryslacarte.fr

 

Les transactions n’ont donc pu être effectuées qu’après confirmation de la procédure d’authentification/de signature de votre institution financière pour les opérations bancaires en ligne sur PC, tablette ou smartphone.

 

Question : Peut-on bloquer le 8645 et le site www.emryslacarte.fr ?

Comment l’arnaqueur a-t-il su que mon téléphone (exmobistar) commencant par 0495 était en fait un proximus ?

Que suggérez vous ?

 

 


4 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Copie screen des sms frauduleux

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @zizi46,

 

Avez-vous contacté la Police fédérale afin de voir comment déposer une plainte?

 

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Non: J’ai contacté test-achats, Proximus, safeonweb

Test-achats me suggére ombudsman@ombudsfin.be.mais sans grande chance de succes car j’ai utilisé mon digipass

 

En plus cela s’est produit hors Belgique ….

Cequ’il faut retenir c’est que  :

https://www.proximus.be.auto-facture.be-colis.com/?phone=0495266789 n’est pas un site de proximus mais celui du pirate malgré le proximus.be !

Que le site en réalité a :

Certificat ssl (cadenas) présent, logos
parfaits, adresse contient
www.woximus.be ... le piège est là c est
que le nom de domaine officiel est "becolis.
com" qui possède un sous domaine
qui s’appelle "auto-facture" qui possède
un sous domaine qui est "be" qui
possède un sous domaine qui est
"proximus" qui possède un sous domaine
qui est "www"

 

D’accord c’est tricky!

 

De plus l’argent a transité par Emrys :

 

- Emrys est un site français qui propose un système de coopérative et de cashback. Il n'a pas besoin d'être "accrédité" par Mastercard ou Visa.. (dixit test-achats)

 

 

Autrement dit je l’ai dans le baba 

 

Merci

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour @zizi46 
 

Malheureusement les arnaques via téléphone, mail et autres sont de de plus en plus fréquentes et surtout très crédibles, il faut être vraiment être très vigilent 😥

Vous trouverez comment reconnaitre une tentative de fraude ou de phishing et surtout quoi faire via le site :  Service public Fédéral/ Fraudes, ameçonnage, phishing

Vous verrez qu’ils conseillent tout de même de déposez plainte 

Bonne journée

Commenter