Skip to main content

Bonjour,

Voici mon problème :

Nous avons un contrat chez Proximus qui comprend un abonnement internet.

Partant du principe que « Le client est roi » et qu’il en découle que l’entreprise Proximus veille à lui donner le meilleur service, nous n’avons jamais prêté particulièrement attention aux dates de nos factures.

Nous n’avons pas de domiciliation mais nous avons toujours été attentifs à payer nos factures entre le 1er et le 4e de chaque mois.

Cela jusqu’au jour où nous avons reçu un avertissement de retard quant à nos payements. C’est à ce moment-là que nous avons été revoir toutes nos factures et nous sommes rendus compte de l’absurdité qui en ressortait.

En effet, chaque mois, la date d’échéance est avancée d’un jour ou plus. Depuis juillet 2019, nous sommes passés d’une date d’échéance le 2 du mois à une date d’échéance le 24 du mois.

Si on fait le calcul, on se rend bien vite compte que l’on paie plus qu’une fois par mois.

Difficile de croire à une erreur naïve… Si Proximus fait la même chose avec tous ses clients, on peut imaginer la marge énorme de bénéfices qui est réalisée. 

On a téléphoné il y a plusieurs semaines au service client. La réponse de la personne : « Je comprends. Effectivement, ce n’est pas correct de notre part d’avancer la date d’échéance. Je m’en charge tout de suite ». Mais rien n’a changé.

Merci de donner, cette fois, suite à mon problème.

Dans le cas contraire, j’espère que vous comprendrez la fin de mon contrat auprès de vous. Je ne peux effectivement pas tolérer de payer un service qui profite de l’insouciance de ses clients.

Bonjour, je viens de voir dans mon app myproximus que moi aussi depuis plusieurs mois la date de ma facture mobile est avancé, le mois dernier c’était pour le 13 et ce mois ci c’est pour le 11 n’aurai t’il plus d’argent chez Proximus et moi qui voulais prendre un pack internet, tv, et téléphone chez eux et bien je vais réfléchir encore.

L’explication est que Proximus envoie les factures en plusieurs phases (3) avec des dates d’échéance différentes.

Normalement, il suffit de demander à un collaborateur de ce forum de pouvoir choisir une de ces 3 phases.

J’ai été dans le même cas l’année passée et en demandant à un collaborateur de pouvoir modifier la date d’échéance, ça été fait. Evidemment, la date d’échéance change à la facture suivante et pas celle qui est due. 

@AurélienK @VincentM @Sophie L. pouvez-vous éventuellement les aider???

Merci pour votre réaction et je vais demander a un collaborateur de regarder à cela.

Bonjour @tomfrancson,

Pour être certain que votre demande soit bien prise en charge, je viens d’envoyer une requête afin de changer le cycle de votre facturation pour que la date d’échéance se situe, comme vous le souhaitez, entre le 01 et le 06.

Pour des raisons informatiques, il se peut que cette modification ne soit pas directement effectuée sur votre prochaine facture, mais bien sur la suivante.

En espérant vous garder parmi nos clients, je vous souhaite une agréable journée, prenez soins de vous.

Bonjour @renardmichael,

J’ai également procédé à votre changement de cycle de facturation, afin que la date d’échéance de vos factures se situe en fin de mois.

J’espère que cela vous convient et vous encourage dans vos futures décisions :wink:

Je vous souhaite une excellente journée, prenez soins de vous.

Je vous remercie Adriano pour votre réaction rapide 

Bonjour Adriano et merci pour votre changement de cycle, cela à bien porter ces fruits car je viens de recevoir ma facture et je dois la payer pour le 11juin au plus tard. Donc pour moi rien n’a changer, Proximus n’a vraiment rien à F…. de ces clients.

Bonjour @renardmichael ,
Je viens d’encoder un délai de payement pour votre facture jusqu’au 30 juin.
La demande de modification de date d’échéance a bien été demandée par @Adriano . Il faut cependant savoir que cela ne se fait pas toujours pour la facture suivante et qu’il faut parfois attendre la seconde facture après la demande de modification pour que cette dernière s’active.
Cela devrait donc être en ordre pour la prochaine facture.
Je vous souhaite une agréable journée.

Je vous remercie Patrice pour le délai et je vais bien voir pour la prochaine facture, bonne journée.

Commenter