Skip to main content
Question

Client depuis plus de 25 ans – demande de réexamen commercial après passage à la fibre

Client Proximus depuis plus de 25 ans, je dois prochainement passer du réseau cuivre à la fibre.

J’ai déjà adressé aujourd’hui un message détaillé à Customer Care afin de demander un réexamen global de mon dossier, mais je souhaite également exposer ici publiquement la situation.

La seule proposition commerciale qui m’a été faite jusqu’à présent est une réduction de 5 € par mois pendant 12 mois, soit 60 € au total.

Or plusieurs éléments me semblent devoir être pris en considération :

– ma connexion Internet est fortement dégradée depuis plusieurs mois alors que mon abonnement a continué à être facturé normalement ;

– la suppression du réseau cuivre m’oblige à modifier mon système d’alarme et à faire installer un module X-GPRS pour un coût de 586 € HTVA ;

– un incident sérieux s’est déjà produit le 5 août dans le cadre des interventions liées à la fibre : une personne utilisant un véhicule siglé Proximus Fiber est entrée dans mon passage privé et a emporté un panneau avec son socle. Le matériel a finalement été récupéré, mais cet épisode a sérieusement entamé ma confiance.

Après plus de 25 années de fidélité, je considère donc que la proposition actuelle mérite d’être réexaminée de manière globale.

Je ne souhaite pas publier ici le détail de ma demande commerciale ni mes données personnelles, mais je souhaiterais qu’un modérateur Proximus puisse consulter mon dossier et vérifier qu’il soit transmis au service compétent pour une réponse complète et proportionnée à la situation.

Je peux bien entendu communiquer en privé les références du dossier, mes coordonnées ainsi que les justificatifs nécessaires.

2 commentaires

Vanessa P
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • September 18, 2026

Bonjour ​@H Ducarme

Concernant l'incident survenu lors des travaux liés au déploiement de la fibre, nous souhaitons réitérer nos sincères excuses pour les désagréments occasionnés.

Après analyse des éléments communiqués, il apparaît que l'enlèvement du panneau situé sur votre propriété privée résulte vraisemblablement d'une erreur involontaire lors de l'intervention.

Nous comprenons toutefois que cet événement ait pu affecter la confiance que vous accordez à nos équipes.

Nous constatons que vous avez déjà entrepris les démarches nécessaires auprès du service clientèle afin de solliciter une vérification de votre réduction.

Le gestionnaire de votre dossier ne manquera pas de vous recontacter dans les plus brefs délais.

Nous vous remercions pour votre fidélité.

Bonne journée.

• Auteur
  • Apprenti
  • September 18, 2026

Merci pour votre réponse.

Je prends note du fait que vous reconnaissez désormais explicitement que le panneau se trouvait bien sur ma propriété privée.

En revanche, je constate que la réponse reste centrée sur l'hypothèse d'une « erreur involontaire », sans répondre réellement à la question principale que je soulève : quelles mesures concrètes ont été prises à la suite de cet incident afin d'éviter qu'une situation similaire ne se reproduise lors de futures interventions à mon domicile ?

La question commerciale concernant ma réduction est un autre sujet. Elle ne remplace pas une réponse sur le contrôle, l'identification et le comportement des intervenants ou sous-traitants amenés à pénétrer sur une propriété privée.

Comme indiqué précédemment, cet incident a modifié ma manière de gérer les futures interventions : toute personne amenée à accéder à ma propriété devra désormais pouvoir justifier clairement de son identité avant d'y entrer.

J'espère sincèrement ne plus connaître ce type de situation. Dans le cas contraire, je n'hésiterai pas à effectuer cette fois un signalement officiel auprès de la police.

Je reste donc dans l'attente d'une réponse sur les mesures concrètes prises à la suite de cet incident.

Et puisque les incidents, les difficultés techniques et les démarches s'accumulent, j'aimerais également obtenir une réponse claire à une question très simple : à partir de quelle date précise serai-je libre de passer chez un autre opérateur sans devoir verser d'indemnité de résiliation ou rembourser un quelconque avantage lié à mon abonnement ou à du matériel fourni ?

Après plus de 25 ans comme client, j'en arrive malheureusement à devoir me poser sérieusement cette question.

Quand la coupe est pleine, elle est pleine.