Question

Consommation hors forfait EPIC Combo


  • Apprenti
  • 9 commentaires

Bonjour,

 

Mon forfait de data pour ce mois de septembre a explosé en un rien de temps.
Je n’y comprends rien et n’ai même pas eu le temps réagir…


J’ai bien reçu un message me signalant que j’avais dépassé mon forfait 4G. Mais lorsque j’ai reçu ce message, mon forfait était déjà dépassé de plus de 20€.

Pouvez-vous m’expliquer la raison pour laquelle je reçois un avertissement seulement lorsque le forfait est déjà dépassé d’une telle somme ?!
J’ai pourtant fait le nécessaire dans mes préférences pour être averti par message au-delà de 5€ puis 10€.

J’aimerais comprendre pourquoi je n’ai pas reçu de message d’alerte … et comment il est possible que ma consommation se soit envolée … moi qui n’en utilise généralement même pas la moitié.

De plus, j’aimerais savoir comment activer ou désactiver cette option de dépassement afin d’avoir le contrôle total sur mon forfait.

 

D’avance, je vous remercie pour toute l’attention accordée à ma demande.

 

 


14 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @GSam,

 

Je viens de vérifier l’historique des notifications que nous vous avons envoyées et je retrouve en date du 7/9, un SMS indiquant ceci : 

  • Tu as déjà épuisé 80 % 4 GB de tes datas supplémentaires ce mois-ci. Tu peux utiliser le reste jusqu'à la fin du mois. Tu peux aussi acheter du data supplémentaire moins cher via l'app Epic ou le demander via Messenger ( http://m.me/proximusepic). A bientôt ! La team Epic.

Ensuite, il est vrai qu’en date du 13/9, il doit y avoir eu un téléchargement important de données ou l’utilisation d’un App en dehors de votre forfait car plusieurs SMS successifs vous sont parvenus entre 12h31 et 12h34 :

  • Hey ! Tu as dépassé les 4 GB compris dans ton abonnement. Jusqu'au début du mois prochain, on facturera chaque MB supplémentaire séparément. Au fait, tu peux acheter du data supplémentaire via l'app Epic ou le demander via Messenger ( http://m.me/proximusepic). Les apps Epic incluses restent évidemment gratuites. A bientôt ! La team Epic.

Je vois également que le message indiquant le dépassement de 5€ a été envoyé à 12h32 et celui du dépassement de 10€ a été envoyé à 10h34.

Utilisez-vous l’Application Epic afin de contrôler votre consommation? Il n’est pas possible de bloquer votre forfait mais il est conseillé, lorsque vous atteignez les 80%, de désactiver vos données mobiles afin d’éviter la surfacturation.

 

Bonjour @Isabelle.,

Merci pour votre rapidité et votre réponse bien complète.

J’ai tenté de contacter le chat à plusieurs reprises sans jamais obtenir de réponses convenables si ce n’est qu’il fallait que je change de forfait.

J’ai effectivement reçu le premier message avant de dépasser mon forfait. 
Quant au deuxième message, lorsqu’il m’est parvenu j’ai immédiatement désactiver les données mobiles.

C’est une fois connecté via le wi-fi, en me connectant sur mon appli « MyProximus », que j’ai découvert que le surplus était déjà dépassé de plus de 20€.

Encore une fois, je ne comprends pas une telle consommation soudaine alors que je ne consomme généralement à peine la moitié de mon forfait ! 
Cela ne m’est jamais arrivé auparavant et m’inquiète très sérieusement alors que je n’ai rien changé à ma routine.

Concernant l’application Epic, vous m’en apprenez l’existence. Qu’apporte-t-elle de plus que l’application « MyProximus » ?

À nouveau, merci pour toute l’attention apportée à mon problème. 
 

Bien à vous.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus sur ce forum publique (probablement à partir de demain)

Epic Faq | Proximus

Que peux-tu faire avec l'app Epic?

Avec l'app Epic de Proximus, tu peux vérifier ta conso, consulter et payer tes factures, et tu reçois parfois des bonus épiques sous forme de data supplémentaire! Tu peux télécharger l'app Epic 48 heures après être devenu client Epic. L'app se comporte bizarrement? Supprime-la et réinstalle-la. Le problème devrait alors être résolu. Télécharge-la dès maintenant.

 

Je présume  qu’il n’y aurait pas une différence significative

 

 

 

Bonjour @Isabelle.,

En l’attente de votre réponse, j’ai installé l’application Epic afin d’en découvrir le fonctionnement. 

Je ne comprends cependant toujours pas un tel excès de consommation en quelques jours, et le dépassement de plus de 20€ en qqs minutes à peine.
J’ai donc désactivé les données mobiles afin d’éviter que cela ne s’empire. 
Pourriez-vous m’expliquer ou m’aider à régler ce problème ?

J’ai tenté de joindre le chat à de nombreuses reprises, mais personne n’a pris le temps ou n’a été capable de m’aider. 
Je tente donc ma chance via le forum avant d’envisager de changer de fournisseur si cette situation ne se résout pas.
 

D’avance, merci pour votre aide ! 

 

Bonne fin de journée ! 
 

Bonjour,

Changer de fournisseur ne va pas résoudre le problème de consommation de données..

Que ce soit sur un iPhone ou sur un smartphone Android, il est possible de regarder l’historique de consommation par application. Cela devrait aider à comprendre d’où elle provient.

 

Bonjour @titi70

Merci pour le renseignement. 
J’ai consulté l’historique de consommation qui m’indique une consommation de 63,4Go sur la période en cours. Mais quelle période ? Sachant que je n’ai pas quitté la Belgique depuis le mois de juillet et qu’il est indiqué 5,8Go à l’étranger… 🤷🏻‍♂️
Je crains donc que cette option ne permette pas de comprendre comment mon plafond de données cellulaires a explosé soudainement en qqs minutes.

J’ai bien conscience que changer de fournisseur ne va pas résoudre ce problème, mais p-e que l’on prendra le temps de me donner une réponse plus complète que le « ça arrive parfois » auquel j’ai eu droit sur le chat ! 😒

Je garde espoir que l’on puisse quand même m’aider à éviter ce genre de situation très désagréable. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y aura probablement plus de réaction d’un collaborateur Proximus sur ce forum publique (modérateurs) avant lundi matin

Pour des raisons de “privacy” les collaborateurs Proximus ne puissent pas voir quelles applications auront consommé du data (ou quels websites ont été consultés)

Néanmoins en principe les collaborateurs Proximus avaient/ont la possibilité de voir le nombre de data consommé par session et la date/heure du début de chaque session data (dans le passé cet info était aussi présent un MyPx)

Comme indiqué par @titi70 il est possible d’obtenir sur le smartphone de l’info sur la consommation data (en total & par app) et de définir des limites (warning & pausing)

p.ex. (en anglais)

Understanding Data Usage on your Android Phone - Technipages

Check your current data usage - Google Fi Help

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @GSam , j’ai revérifié encore votre consommation , et rien de flagrant n’apparaît tant dans le volume ou la durée ou l’heure de connexion . Pas plus non plus de doublon / Bug avec des applis qui sont bien gratuites . 

La seule chose que je constate :tous les jours matins  vers 6h23-6h38( heure du réveil ? :smile: ) un peu de data se débite avant utilisation des applis Epic . 

Il faudrait paramétrer  votre iPhone pour ne pas switcher automatiquement en 4G. 

Je ne peux vous recommander que de suivre les instructions de @titi70 pour vérifier quelle application “consomme “ le plus de data . Faire le relevé après chaque utilisation ou après une journée “type”par exemple. 

Bon après-midi 

Bonjour @Sophie L.,

Merci pour votre réponse et vos recommandations. 
C’est effectivement l’heure approximative à laquelle je me réveille. 😉

J’imagine que ce n’est pas à cet instant que ma consommation est la plus significative, d’autant que je suis chez moi et donc connecté au réseau wifi assez rapidement. 

Depuis que j’ai rencontré ce problème, j’ai désactivé les données cellulaires afin d’éviter d’aggraver cette situation. Ce qui m’empêche évidement de continuer à utiliser les apps Epic également. 

J’ai cependant déjà réglé les paramètres afin que, lorsque je réactiverai les données cellulaires, celles-ci soient en mode « Faible données » et m’évitent une surconsommation. 

En observant les données cellulaires, je constate la consommation suivante : 

Pour la période en cours (20 jours) : 63,4Go

A l’étranger : 5,8Go

  • Deezer : 15,2
  • Safari : 7,4 
  • Partage de connexion : 6,8
  • Facebook : 5,5
  • Service système : 5,1
  • Instagram :4,4
  • YouTube : 3,8

Je me questionne quant à la consommation de Safari (que j’utilise très peu), le partage de connexion (que j’ai effectué 2 ou 3x ces derniers jours pour une très courte durée) et le service système. 
Je pense qu‘il s’agit d’une mise à jour qui a du être téléchargée sans que je m’en aperçoive.

Quoiqu’il en soit, pouvez-vous m’aider à réduire le montant de ce surplus ? 


D’avance, je vous remercie pour votre professionnalisme et votre aide précieuse.

 

Belle fin de journée également, 

 

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @GSam,

 

Etant donné que cette consommation n’est pas encore facturée, il sera nécessaire de revenir vers nous en octobre. N’hésitez pas à nous avertir et surtout à bien surveiller votre usage via l’App. Bon après-midi.

Bonjour @Isabelle.,

 

Merci beaucoup !!!

Je ne manquerai pas de revenir vers vous au mois d’octobre dès que la facture sera émise.

Bel après-midi également ! 

Bonjour @GSam,

 

Etant donné que cette consommation n’est pas encore facturée, il sera nécessaire de revenir vers nous en octobre. N’hésitez pas à nous avertir et surtout à bien surveiller votre usage via l’App. Bon après-midi.

Bonsoir @Isabelle.,

 

Comme convenu précédemment, je reviens vers vous maintenant que la facture a été émise.

Depuis nos derniers échanges, je surveille consciencieusement ma consommation et je ne constate plus rien d’anormal. Ouf 😮‍💨 

Merci encore pour le temps accordé et les démarches concernant mon problème.

Cordialement, 

GS

Bonjour @GSam , je viens de faire le nécessaire pour le dépassement de consommations de septembre. Vous recevrez dans les prochaines heures un décompte de 21.86€, ce montant sera déduit directement de votre facture, c’est donc le montant de 74.99€ qui sera prélevé. 

Excellente journée :grinning:

 

Bonsoir @Catherine M,

 

Merci beaucoup !!! 

Belle fin de journée également ! 😁

Commenter