Skip to main content
Question

Contestation formelle de facturation abusive et vente forcée – Décodeur TV non demandé


Bonjour,

​Je me tourne vers vous pour régler définitivement une situation aberrante et répétitive concernant la facturation de mon abonnement.

​Je possède un décodeur TV que j’ai acheté il y a environ 10 ans. À l'époque, j'avais fait valoir mes droits de propriétaire pour faire annuler définitivement les coûts de location mensuels sur mon dossier.

​Le mois dernier, votre système a tenté de me facturer à tort 11 € de location. Vos services au téléphone ont reconnu l'erreur et m'ont octroyé une note de crédit. En me certifiant que c’etait définitivement réglé… 

Malheureusement, votre système informatique a poursuivi sa procédure automatisée de manière abusive : j'ai reçu ce 1er juin une nouvelle Box TV à mon domicile, sans aucune demande ni commande de ma part, avec à nouveau cette location de 11 €/mois imposée sur ma nouvelle facture reçue ce jour. Mon ancien matériel fonctionne pourtant toujours parfaitement.

​Voici ma position :

​1. Fourniture non demandée : Selon l'article VI.103, 4° du Code de droit économique belge, exiger le paiement de matériels fournis sans que le consommateur les ait demandés constitue une pratique commerciale agressive et illégale. En cas de livraison non demandée, le consommateur est systématiquement dispensé du paiement du prix ou de toute autre contrepartie, et son absence de réponse ne vaut en aucun cas consentement.

2. Respect du statut de propriétaire et continuité du service : En vertu des principes de l'exécution de bonne foi des conventions et du respect de mon droit de propriété, une modernisation de votre réseau ne peut servir de prétexte à une augmentation unilatérale de mes tarifs. Si vos choix techniques rendent mon matériel acheté obsolète, il vous incombe de maintenir le service au tarif initialement convenu, et donc de me fournir tout matériel de substitution nécessaire à titre totalement gratuit (0 €).

​Je demande donc formellement:

​1. L'annulation définitive et immédiate de ces 11 € de location mensuelle.

​2. L’encodage de cette nouvelle Box TV comme "gratuite/incluse" en remplacement de mon appareil acheté, OU l'annulation des frais pour que je conserve mon ancienne box.

​Sans régularisation définitive de votre part sous 5 jours, je me verrai contraint d'introduire un dossier officiel auprès du Médiateur des Télécommunications (Ombudsman).

​Mon numéro de client est indiqué dans mon profil. Dans l'attente d'une correction rapide.

​Cordialement,

François 

4 commentaires

  • Auteur
  • Apprenti
  • June 8, 2026

Mise à jour :

Malgré l'absence de réponse à mes sollicitations précédentes, j'ai introduit ce jour une réclamation officielle via le formulaire de contact.

Mise en demeure envoyée : une régularisation (soit la gratuité totale de cette Box, soit sa reprise) est exigée sous 5 jours. À défaut, je saisirai le Médiateur Télécom sans autre avertissement.


Sophie L.
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • June 9, 2026

Bonjour ​@FDGS  Le décodeur V5 qui est en votre possession et acheté devait être documenté comme tel lors de votre contestation de facture. La note de crédit établie a régularisé la facture , mais pas l’information dans votre compte client du matériel acheté et non loué. 

Il est tout à fait possible de remettre à jour comme signalé dans un autre topic du même sujet .Facturation en location de mon 2ème décodeur que j'ai acheté | Proximus Forum
Je vous contacte pour le suivi . Bonne après-midi .


  • Auteur
  • Apprenti
  • June 9, 2026

Bonjour,

Merci pour votre réponse et pour votre message vocal dans lequel vous parlez d'un "échange" de décodeur.

Je tiens à clarifier un point essentiel : cet échange est inexact, car je n'ai jamais sollicité de décodeur V7. Ce matériel m'a été envoyé et facturé sans aucune demande de ma part, alors que j'utilise toujours exclusivement mon décodeur V5, qui est ma propriété et pour lequel la location avait été retirée, et ce logiquement, après mon achat. Je n'ai par ailleurs aucun besoin d'un second décodeur.

Étant retenu par des obligations professionnelles, il ne m'est pas possible de me libérer aujourd'hui avant 16h30 pour vous recontacter. Pouvez-vous le faire demain entre 15h et 16h30 ? Si ce n'est pas possible, je tenterai de vous joindre à un autre moment.

​Cordialement, François

 


Sophie L.
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • June 9, 2026

@FDGS   je peux sans problème vous recontacter demain .