Le 1er décembre dernier je reçois un appel du +32 81 240220 sur mon GSM.
Je ne suis pas à la maison donc je demande de me rappeler plus tard, ce qui est fait à 15h01.
Une voix très gentille me signale que, après vérification sur ma consommation, on peux me conseiller de changer mon contrat pour le GSM, chose que j’avais déjà en tête, vu que je n’utilise pas beaucoup mon portable. On me propose de changer de formule de Mobilus M (26,99 €/mois) à Mobile Flex (15,00 €/mois) qui garanti toujours des appels et SMS illimités, mais réduit le plafond 3G. Comme je suis toujours en “faible” consommation, j’accepte. “je vais faire ça pour vous” on me dit...
A la réception de la première facture, surprise! Je constate que TOUT mon pack a changé: mon “Tuttimus” est devenu globalement FLEX, pour la ligne fixe aussi. Mon abonnement Tuttimus prévoyait un pack de 70,50 €/mois pour la ligne fixe, l’internet maxi et d’autres accessoires, plus 26,99 €/mois pour le GSM, mais j’avais aussi des réductions (Affinity, -2,70 €/mois et -7,05 €/mois, Bonus TV -2,00 €/mois). Le total jusqu’à novembre facturé était 85,75 €/mois (by the way, je me rends compte que ce total aurait dû être 85,74, si l’arithmétique n’est pas une opinion: apparemment Proximus me soutire un centime chaque mois ). Le fabuleux <<avantage» ventilé par la démarcheuse téléphonique me porte de 85,75 €/mois à 85,99 €/mois (cette fois-ci, l’addition est correcte) et, en échange du supplément mensuel de 24 centimes, j’obtiens une réduction du service (moins de 3G/4G).
Si ceci n’est pas un arnaque, je ne saurais pas comment le définir autrement!!!!
Le seul avantage, j’ai finalement vu la suppression de “No limit National Fix to Fix” (que j’avais essayé de faire auparavant, vu la faible utilisation de ce service, mais qu’il est impossible de faire online - une autre récente “amélioration” des services Proximus...) , mais refait surface “Free Calls International” qui était compris dans mon Tuttimus. La démarcheuse m’avait dit que le Free Calls International aurait été étendu 24/24, malheureusement je n’ai pas enregistré la conversation, donc il se peut que j’aie mal compris.
MORALE: jamais tomber dans le piège d’une modification de contrat faite au téléphone, car trop souvent il s’agit d’une piège, au seul avantage du fournisseur et pas du client.
CONCLUSION: je viens d’essayer de faire marche arrière, sur base du droit de renonciation (Livre VI du Code de droit économique) via le (très peu facile) site MyProximus, je viens d’appeler (pour une fois je n’ai attendu que quelques minutes de “tous nos opérateurs sont en ligne”) le 080033800 où l’opérateur, après m’avoir demandé pourquoi je veux faire marche arrière, me dit que ma rétractation est en cours. Aujourd’hui est le 14ème jour après le changement de contrat, donc je devrais être dans mon droit. Dois-je faire une belle lettre recommandée A/R ou bien je peux faire confiance à l’opérateur? Heureusement, cette fois j’ai enregistré la conversation...