Démarchage téléphonique pour FLEX et faux avantages, à la limite de l'arnaque


Niveau d'utilisateur 2
Badge

Le 1er décembre dernier je reçois un appel du +32 81 240220 sur mon GSM.

Je ne suis pas à la maison donc je demande de me rappeler plus tard,  ce qui est fait à 15h01.

Une voix très gentille me signale que, après vérification sur ma consommation, on peux me conseiller de changer mon contrat pour le GSM, chose que j’avais déjà en tête, vu que je n’utilise pas beaucoup mon portable. On me propose de changer de formule de Mobilus M (26,99 €/mois) à Mobile Flex (15,00 €/mois) qui garanti toujours des appels et SMS illimités, mais réduit le plafond 3G. Comme je suis toujours en “faible” consommation, j’accepte. “je vais faire ça pour vous” on me dit...

A la réception de la première facture, surprise! Je constate que TOUT mon pack a changé: mon “Tuttimus” est devenu globalement FLEX, pour la ligne fixe aussi. Mon abonnement Tuttimus prévoyait un pack de 70,50 €/mois pour la ligne fixe, l’internet maxi et d’autres accessoires, plus 26,99 €/mois pour le GSM, mais j’avais aussi des réductions (Affinity, -2,70 €/mois et -7,05 €/mois, Bonus TV -2,00 €/mois). Le total jusqu’à novembre  facturé était 85,75 €/mois (by the way, je me rends compte que ce total aurait dû être 85,74, si l’arithmétique n’est pas une opinion: apparemment Proximus me soutire un centime chaque mois ). Le fabuleux <<avantage» ventilé par la démarcheuse téléphonique me porte de 85,75 €/mois à 85,99 €/mois (cette fois-ci, l’addition est correcte) et, en échange du supplément mensuel de 24 centimes, j’obtiens une réduction du service (moins de 3G/4G).

Si ceci n’est pas un arnaque, je ne saurais pas comment le définir autrement!!!!

Le seul avantage, j’ai finalement vu la suppression de “No limit National Fix to Fix” (que j’avais essayé de faire auparavant, vu la faible utilisation de ce service, mais qu’il est impossible de faire online - une autre récente “amélioration” des services Proximus...) , mais refait surface “Free Calls International” qui était compris dans mon Tuttimus. La démarcheuse m’avait dit que le Free Calls International aurait été étendu 24/24, malheureusement je n’ai pas enregistré la conversation, donc il se peut que j’aie mal compris.

 

MORALE: jamais tomber dans le piège d’une modification de contrat faite au téléphone, car trop souvent il s’agit d’une piège, au seul avantage du fournisseur et pas du client.

 

CONCLUSION: je viens d’essayer de faire marche arrière, sur base du droit de renonciation (Livre VI du Code de droit économique) via le (très peu facile) site MyProximus, je viens d’appeler (pour une fois je n’ai attendu que quelques minutes de “tous nos opérateurs sont en ligne”) le 080033800 où l’opérateur, après m’avoir demandé pourquoi je veux faire marche arrière, me dit que ma rétractation est en cours. Aujourd’hui est le 14ème jour après le changement de contrat, donc je devrais être dans mon droit. Dois-je faire une belle lettre recommandée A/R ou bien je peux faire confiance à l’opérateur? Heureusement, cette fois j’ai enregistré la conversation...

 

 


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @ggroppi ,  En effet, les  informations commerciales doivent être clairement expliquées au client, quelque soit le canal utilisé . 

Je vous prie d’accepter toutes mes excuses au nom de Proximus pour les modifications effectuées sur tout votre Pack.

Néanmoins, il y a du positif dans ce changement , car le Pack Familus sera impacté par l’adapation de prix au 01/01/2021 , pas le Flex :  tarifs 

Oui,  le pack Flex vous revient à 85,99€ >< 85,75€ Familus (avec réductions ), mais vos options passent de 31,06€ à 24,48€ , d’où pour la même combinaison de produits ,une diminution totale de vos coûts ( -6,34€).

Le principal est de garder les mêmes avantages d’options et d’utilisation  pour un prix compétitif : 

appels illimités de la ligne fixe vers fixes et 1000 min vers mobiles et les appels internationaux gratuits en soirée et week-end. 

appels illimités pour votre mobile .

Niveau d'utilisateur 2
Badge

et voilà, finalement je vois que ce matin Proximus a rétabli la situation contractuelle avant le changement.

Je reste convaincu du fait que:

  1. il vaut mieux demander TOUJOURS une offre écrite avant d’accepter un contrat ou un changement de contrat et JAMAIS accepter des contrats par téléphone;
  2. très souvent les démarchages proactifs proposent des conditions plus avantageuses pour le proposant que pour le destinataire.
  3. Proximus est une “machine” très complexe: plusieurs interventions ont été nécessaires pour une opération assez simple (annuler une modification contractuelle dans le délai du droit de rétractation).

Et enfin, je ne suis pas sûr que sans l’intervention de Test Achat j’aurais eu gain de cause (leçon à retenir). 

 

 

@ggroppi , bien que je respecte votre opinion et le fait que vous ne souhaitez pas passer en Flex je ne suis pas d’accord avec vous sur le point deux. Je viens de faire une simulation dans votre cas, en passant en Flex on serait à 109.48€ (Pack Flex avec Mobile Flex et bouquet Family 95.99€ + Pack Avantage Services Malins 4.99€ + second décodeur 6 € + option Free Calls International 2.5€) contre 116.81€ en Tuttimus si je me base sur votre facture de novembre.

Bien que le contenu peut être différent d’un pack à l’autre, c’est financièrement plus avantageux de passer en pack Flex.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Merci @Catherine M  pour l’attention que vous avez consacrée à mes besoins mais, comme je l’avais dit à votre collaboratrice, était aussi d’éliminer l’option “no limit national fix to fix” vu la possibilité d’appeler “no limit” les lignes fixes et mobiles à partir de mon gsm (par ailleurs, mon épouse dispose de la même facilité auprès d’un des concourants de Proximus et ceci à un prix bien inférieur). Cette option est, si je ne me trompe pas, incluse dans l’abonnement Flex, donc je ne peux l’éliminer. En supprimant cette option j’épargne 9,68€ par mois, ce qui est plus des 7,33€ qui constituent l’avantage de vos calculs, tout en gardant l’intégrité de mon abonnement GSM. 

Je constate aussi que l’avantage que votre collaboratrice “démarcheuse” m’avait proposé était surtout la différence de la “partie gsm” du contrat (16,99€ par mois) qui, après le changement global de la formule d’abonnement, se réduisent (et vos calculs le confirment)  à 7,33€.

En conclusion, par rapport à mes besoins réels, il me semble que je sors gagnant, bien que seulement de quelques euros, en gardant la situation contractuelle précédente. 

Merci pour votre effort, en tout cas!   

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

Quelques considérations (depuis 1982 chez Belgacom-Proximus):

Vérifier régulièrement sur le site proximus si l’offre correspond toujours à vos besoins et si les nouveaux tarifs ne sont pas plus intéressants. Les vieux packs perdent souvent de leur intérêt mais augmentent régulièrement sans plus value (dans mon cas plus de 3€ au  1er janvier).

Eviter les deals téléphoniques. Je me suis fait avoir une fois, c’est suffisant.

Aller en téléboutique de préférence proximus center pour modifier vos services. Le prix annoncé a toujours été le tarif appliqué.

Mon adresse mail que j’utilise professionnellement  m’a parfois retenu de passer à la concurrence mais les différences ne sont jamais bien grandes. Le marché belge n’est pas très concurrentiel par rapport à d’autres pays voisins.

Globalement je suis satisfait des services même si les tarifs pourraient être plus bas.

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,

Quelques considérations (depuis 1982 chez Belgacom-Proximus):

...

Globalement je suis satisfait des services même si les tarifs pourraient être plus bas.

 

Ravi de savoir qu’il y a quelqu’un de satisfait des services Belgacom/Proximus!

Personnellement, j’ai pas mal de problèmes:

  1. presque impossible d’interagir avec Proximus: 0800 … impossible d’atteindre (ce matin j’ai passé pas mal de temps à écouter de la musique avant d’avoir la ligne coupée), le “chat” online via le site Proximus a été désactivé,  ce forum donne des réponses tout à fait aléatoires, les téléboutiques ont des temps d’attente peu gérable pour une personne d’un certain âge… );
  2. j’ai constaté l’instabilité du système de mail (skynet) sans avoir de réponse satisfaisante concernant les problèmes rencontrés;
  3. les prix ne sont pas concurrentiels avec des services similaires;

Etant client Belgacom/Proximus depuis 1989, je ne connais pas (encore?) le niveau des services des autres opérateurs.

 

Bonne journée!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @ggroppi,

 

Pourriez-vous m’en dire plus sur les soucis que vous rencontrez? Si nous pouvons vous aider ici, nous le ferons avec grand plaisir ! :wink:

Commenter