Skip to main content

Comme beaucoup d’autres , j’ai été victime de cette arnaque.  Mais j’ai pu m’en tirer et voici ce que peut vous aider;

Vérifier si le système MPAY de Proximus est activé ou pas ; si pas ,  cela évitera des dépenses inattendues mais ce n’est pas suffisant. Si oui, posez-vous la question de l’utilité vu le risque de surprise

Faites attentions à bien lire les sms du 8646 et ne pas les mettre en spam car alors, vous ne verrez plus les rappels successifs de paiement et vous risquez d’agir trop tard. Il vaut mieux effacer les sms au fur et à mesure.

Si vous êtes abonné et que vous ne le saviez pas : il faut tout de suite mettre fin à l’bonnement via le site : https://paybymobile.info/fr , la société anglaise qui est le distributeur de ce jeu est PMConnect. Ils parlent français. Il faut se connecteur sur leur site avec votre numéro de téléphone qui a servi à l’arnaque et il vous enverront un code par sms pour vous connectez : cela fonctionne bien.

Malgré les plaintes de test-achat auprès de l’IBPT et sur SPF économie, PROXIMUS continue à nier sa responsabilité et à laisser faire ceci malgré la loi qui les oblige à intervenir et la confirmation de la police que c’est une vente forcée d’un abonnement ( voir article Belga  22 avril 2021). Pour m’être rendu dans un magasin PROXIMUS, j’ai dû constater que c’est “on prend notre de votre plainte mais on est n’est qu’un intermédiaire =  on s’en lave les mains + l’arnaque est bien connue du préposé ).

Du coté de PMConnect, ne lâchez pas le morceau : exiger d’avoir les log (journaux de transaction) de votre inscription, des sms envoyés chez vous, de vos connexions au jeu … et surtout refusez leur facturation si effectivement vous n’avez pas demandé ce jeu. Même si vous n’avez rien payé jusqu’alors.

Lors de l’inscription, on constate comme exprimé par d’autres clients de PROXIMUS que la transaction a duré moins de 5 secondes alors que  d’après PMConnect, deux pages de validation sont affichées et que vous devez valider des zones précises. Je soupçonne que la validation se fait dans la zone qui est normalement le coin supérieur droit qui sert toujours à fermer la fenêtre et que le clic sur cette zone provoque les 2 validations qui devraient normalement être bien séparées mais comme c’est une société qui a une attitude agressive pour placer ses abonnements… ou alors vous avez des yeux et doigts bioniques pour suivre les étapes de la ” soi disant”  transaction

Un signe d’arnaque est aussi le choix de la langue qui est normalement prévu lors de l’inscription mais comme tout va si vite donc si vous recevez le sms dans une autre langue que la vôtre (nous francophone, nous l’avons reçu en néérlandais alors que nous ne parlons pas le néérlandais), c’est que vous n’avez pas eu l’occasion de suivre le processus de d’inscription. 

Bref , à force d’insister sur ces incohérences auprès de PMConnect qui nous a néanmoins répondu courtoisement à chaque fois et assez vite (dans les 6 heures maxi), au 9ème email, ils ont admis qu’il ne faudrait rien payer ( ni pour avant la fermeture du compte soit dans notre cas près de 350 euros heureusement bloqué par la non validation de MPAY de PROXIMUS) mais sans reconnaitre que c’est une arnaque à la vente forcée alors que  le service CYBER de la POLICE nous a confirmé que ce type de vente était un délit (mais comme entretemps, PMConnect a admis notre points de vue (peut-être de bonne foi mais peut-être aussi vu l’info que nous allions porté plainte à la police ou parce qu’on leur cassait trop les pieds)

A noter que si une plainte auprès de la police est nécéssaire, ce n’est pas le service CYBER qui est compétent mais le service de police de votre domicile

J’ai vu que d’autres avaient aussi pu résoudre le problème mais sans savoir s’il avait été remboursé vu les faibles sommes engagés.

A la fin, le fait que ce service de PMConnect continue de sévir depuis plusieurs années malgré le grand nombre de plainte entr-autre auprès de PROXIMUS  n’est pas vraiment un bon signe quant à la vigilance de l’opérateur de protéger ses clients (il est vrai que les sociétés paient pour ce service + pour les sms envoyés alors que PROXIMUS dit qu’il ne gagne rien dans ce bazar …. humhum). 

Bon courage

Bonjour @AlexMartine 

 

Tout d’abord merci pour votre retour d’expérience.

Nous déplorons bien sûr ce genre de situation et nous communiquons proactivement sur ce genre de pratique afin d’éviter les fraudes depuis notre siteweb :

Eviter les fraudes via mail, pop-up, web, SMS, téléphone | Proximus

Que fait Proximus pour lutter contre la fraude en ligne et par téléphone ? | Groupe Proximus

 

Le M-commerce reste un moyen de paiement comme un autre et il est bien sûr possible de mettre un blocage pour les paiements mobiles depuis votre compte myproximus :

 

Bloquer des numéros payants, des SMS payants et des paiements mobiles | Proximus

 

 

 

 


Commenter