Répondu

Facturation abusive


Bonjour, je viens de m'apercevoir que j'ai été facturé de 3×3,99€ pour Gameshub, mais je n'ai jamais souscrit d'abonnement ou même acheté quoi que ce soit dans les applications... Pourriez vous m'eclairer la dessus... merci

icon

Meilleure réponse par M_016F 17 November 2020, 12:58

Afficher l'original

16 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

Voir sur ce lien. :wink:

Comment contacter les fournisseurs de services tiers?

 

 

Voir aussi ce post. :wink:

https://fr.forum.proximus.be/telephonie-mobile-13/surfacturation-arnaque-55248

 

@+ Gilbert  :sunglasses: 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

https://www.proximus.be/support/fr/id_sscr_3rd_party/particuliers/support/factures/gerer-vos-factures/plainte-a-propos-de-votre-facture/comment-contacter-les-fournisseurs-de-services-tiers.html?v1=shorturl&v6=mcommerce#

 

Je ne suis pas un collaborateur Proximus, mais je crains que vous avez accepté (involontairement) d’une manière ou d’une autre via votre mobile un tel abo

La société ci-dessous devrait pouvoir supprimer cet abo, pouvoir indiquer de quelle manière vous avez souscrit cet abo et vous rembourser dans le cas contraire (cfr. législation n° payant en vigueur)

gameshub id565 PM Connect LTD help.be@pmconnect.co.uk +32 800 20 567

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Après avoir attendu près de 20 minutes au téléphone, je me retrouve avec une personne bornée qui n’écoute pas ce que je lui dis et me raccroche au nez !!! Scandaleux.

J’ai plusieurs gsm dans mon pack, avec des forfaits smart+15 (old) Ces forfaits donnent 1Gb de data; 120 minutes d’appel et sms illimités.

Un des numéros a consommé 168, 348Mb. Mais la facture fait apparaître une ligne supplémentaire avec 500Mb Extra Mobile Data, et consommation de 1,003 Mb. Pourquoi pomper dans un extramobile data alors qu’on est très loin du Gb avec les 168 Mb. 

Pire: une ligne supplémentaire pour ce numéro indique Nationales Mobile Internet avec consommation de 0.053Mb pour 0.01€. Je ne chipote pas pour 1 cent, mais je veux comprendre cette facturation totalement débile.

 

Encore autre chose, dans l’application My Proximus, où je peux voir l’état de la consommation du mois en cours, un numéro (exclusif Mobile Data 500Mb) reprend une consommation de 500,73MB. Avec un supplément annoncé de 17,92€. Une explication?

Tout ca parce qu’il y a eu un incident sur les câbles dans la rue, et qu’il a fallu plusieurs heures avant d’obtenir de passer sur un forfait illimité le temps de la réparation.

Bref puisque le 0800 m’a raccroché au nez et que le bouton qui devrait permettre d’envoyer un mail ne fonctionne pas sur le site, si quelqu’un de chez Proximus veut bien m’expliquer, je suis preneur..

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @etides,

Je suis désolé d’apprendre cela, je vous présente toutes mes excuses au nom de Proximus pour ces désagréments.

Les 500MB Extra Mobile Data, sont normalement utilisée lorsque le forfait de votre abonnement arrive à terme.

Cela dit, ce service doit vérifier, si votre forfait a atteint sa limite et c’est pour cela que l’on peut apercevoir sur l’ensemble d’un mois une quantité de données utilisées (souvent environ 1MB).

Concernant, les 0,01 euros pour les 0,053 MB il s’agit d’une erreur, je peux créditer cela si vous le souhaitez.

Enfin, pour votre consommation actuelle sur votre mobile internet, ce montant sera normalement corrigé automatiquement lors de la parution de votre prochaine facture.

Si cela, n’est pas le cas, je vous invite à revenir vers nous, afin que nous puissions corriger cela.

Je vous souhaite une bonne journée.

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour Adrano

Je reviens à votre réponse après réception de la nouvelle facture. Rien n’a été corrigé comme vous l’annonciez. J’ai un forfait de 500Mb sur ma carte SIM Data liée à ma tablette. Et on me facture bien 17.92€ pour une consommation de 500.733Mb. Alors que comme je vous le disais dans mon post précédent, il a fallu plusieurs heures pour obtenir un forfait “illimité” sur cette carte lors de la panne.

Je suis consterné par ces formulations de facture qui sont du coup incompréhensibles.

 

Pouvez-vous intervenir et corriger le tir?

Bien à vous.

Bonjour @etides , je viens de corriger votre facture et d’annuler le montant de 17.92€. Ce décompte sera visible d’ici 24h dans votre My Proximus. Le montant sera automatiquement déduit de la facture en cours lors de la domiciliation.

Excellente journée 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Merci beaucoup. j’ai bien reçu la correction par mail.

Bonne journée.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Nouvelle facture : même problème pour un des deux abonnements mobiles de mon pack.

A nouveau une facturation, certes que de 0.34€, pour du data mobile alors que la consommation est largement inférieur au 1.49Go octroyé dans l’abonnement.

Et dans l’aperçu du mois d’avril, c’est déjà parti avec également un supplément annoncé alors qu’une fois encore, on est loin, très loin du quota.

 

La répétition de ce genre d’erreur est lassante, mais je me demande surtout combien de personnes sont impactées, combien ne le remarque pas et combien d’argent rentre indument dans les caisses de Proximus au bout d’un an?

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @etides , J’ai demandé vérification auprès d’un expert mobile. L’usage data de ce mois d’avril fait apparaître une connexion hier (14/04) à 12h11 hors forfait , sans déterminer la provenance.

Pourtant la connexion précédente à 11h51 et  à 12h53 sont dans le forfait . Savez-vous si vous avez consulter un site, une application s’est-elle ouverte, ou une mise à jour ? 

Comme votre plan tarifaire est une ancienne version, je ne sais pas la mettre à jour , sinon changer de formule vers nos packs Flex Flex

Je vous annule la consommation facturée.

Merci. Aucune idée sur cette histoire de connexion. Il faudrait d'abord expliquer ce qu'est une "connexion hors forfait" quand on est chez soi, qu'on ne bouge pas de la maison et qu'on va juste sur une appli comme vinted ou Facebook de temps en temps et qu'on consulte ses mails.

Le GSM en question a malheureusement tendance à ne pas basculer sur le wifi même dans la maison. Mais mon propre GSM fonctionne dans les mêmes conditions sans constater ces facturations supplémentaires.

Quant à changer de pack, c'est non tant que ce changement me coûtera plus cher pour ne rien avoir de plus, ou en tous cas rien de nécessaire. Aucun des deux forfaits n'atteint jamais le 1,49Go donc aucun intérêt de changer pour payer plus. Le jour où Proximus fera un geste pour ses TRES anciens clients, on en reparlera. Désolé d'être aussi sec mais je pense que c'est compréhensible. D'autant que la concurrence offre plus pour le même prix voire moins cher.

Merci pour la correction de la facture.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour à nouveau. 

Je n’ai pas reçu d’explications sur le terme utilisé par Sophie L: “connexion hors forfait”.

Et je crains une nouvelle fois de devoir réclamer car la prévision pour ce mois d’avril est un supplément abusif de plus de 4€ sur la prochaine facture alors qu’on est largement en-dessous du 1,49Go.

Mais je ne vais pas passer mon temps à réclamer tous les mois. Et certainement pas céder au chantage du nouveau pack qui me couterait plus cher pour rien.
Si ce genre de problème continue, ca finira chez Test-Achats, les Pigeons, ou pire s’il le faut.

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @etides,

Je constate effectivement une consommation en dehors du forfait prévue d’être facturée.

Cela dit, il est possible que lors de la parution de votre facture ce montant soit corrigé.

Je vous invite à revenir vers nous lors de la parution de votre facture si cela n’est pas le cas.

Bien à vous

J'en reviens à ma question : qu'est ce qu'une connexion ou une consommation hors forfait lorsqu'on est toujours en dessous de la limite du forfait inclus.

C'est la troisième fois au moins qu'on me dit que sera sans doute corrigé lors de la facture, mais ça ne l'est jamais. 

Donc encore une fois, pourquoi ? Et pourquoi toujours ce problème sur le même numéro, jamais sur l'autre ?

Si quelqu'un pouvait au moins éclairer la situation, ça serait sympa.

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @etides  Pour info, une consommation hors forfait est une utilisation  soit que le système ne reconnait pas comme faisant partie de votre forfait(appels, data, sms )ou le dépassant (hors quotat).

Comme par exemple un appel vers un numéro payant ( 078) alors que cet appel est national ,ne rentre pas dans votre forfait car numéro spécial. Idem avec un MMS toujours payant.

Dans votre cas,  à un moment donné ,lorsque vous avez une cession internet ouverte (dans votre forfait ), celle-ci semble bloquée et le système vous ouvre une autre cession pour continuer à surfer, mais payante.

Comme vous le signalez,  si votre mobile ne se connecte pas automatiquement à votre wi-fi , je vous conseille de vérifier votre configuration pour être au maximum en Wi-fi , ainsi que de déconnecter le réseau mobile la nuit.

 Aide relative aux appareils | Configurez votre GSM | Proximus 

J’ai déjà crédité la consommation de mars, mais il faudra attendre la nouvelle facture pour neutraliser celle d’avril. 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour. Miracle, depuis quelques temps, plus de suppléments “Mobile Internet hors forfait”…. jusqu’à la dernière facture où ça recommence. A nouveau un faible montant de 0.27€ mais à nouveau totalement injustifié. Le forfait de base n’est pas épuisé, et il n’y a aucun déplacement ni à l’étranger, ni une quelconque méthode de connexion inappropriée. Et bizaremment, c’est toujours sur le même numéro de gsm.

Les explications précédemment fournies par Sophie L. ne me satisfont pas. “Une connexion bloquée qui ouvre une autre session payante” ...sans que l’utilisateur ne le sache?, sans qu’il fasse une manipulation particulière?  Décidément, à force de compliquer les choses, on va finir par aller voir ailleurs.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @etides,

Les explications de Sophie L sont pourtant correctes, nous ne savons malheureusement pas vérifier ce qui se passe dans votre smartphone à ce sujet, que ce soit par une manipulation ou une application qui tournerait en arrière plan.

J’ai créditer ce montant sur votre dernière facture.

Bonne journée.

Commenter