Skip to main content
Répondu

Facturation abusive de deux abonnements suite à une erreur MediaMarkt et refus de plan de paiement

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je sollicite votre aide suite à une erreur d'encodage lors de l'achat d'un smartphone chez MediaMarkt il y a 7 mois.

Voici les faits :

• Erreur initiale : J'ai demandé un smartphone avec abonnement en gardant mon numéro actuel. Le vendeur m'a fourni une nouvelle carte SIM en affirmant que le nouveau numéro ne serait pas activé.
  • Double facturation : J'ai payé sans le savoir deux abonnements pendant 7 mois.
  • Coupure et résiliation : Suite à un retard de paiement récent, Proximus a coupé mes services. En appelant, j'ai découvert que la dette concernait ce second numéro inconnu.
  • Refus de solution : En boutique Proximus, on m'a annoncé la résiliation d'office de mon abonnement principal, exigeant le paiement immédiat de la totalité de la valeur résiduelle du téléphone.
  • Vente forcée : Le service client par téléphone a refusé un plan de paiement pour cette somme globale. L'agent m'a indiqué que la seule solution pour obtenir des mensualités était de me réabonner. J'ai accepté par obligation financière, mais je me retrouve à nouveau à payer deux abonnements inutilement.

Le problème venant d'une mauvaise information d'un revendeur agréé, je demande l'annulation du second abonnement non désiré, la suppression des frais de résiliation anticipée et l'établissement d'un plan de paiement juste pour mes consommations réelles.

Un modérateur peut-il analyser mon dossier ?

Merci d'avance.

Meilleure réponse par Sophie L.

Bonjour ​@A_02006  Afin de vérifier vos factures , pourriez-vous indiquer dans votre Profil de quel numéro mobile non utilisé il s’agit ? 

Pour que l’on puisse vous faire le suivi, merci de signaler ici quand vous avez ajouté ce numéro .

Bonne journée à vous .

4 commentaires

Sophie L.
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • Réponse
  • May 20, 2026

Bonjour ​@A_02006  Afin de vérifier vos factures , pourriez-vous indiquer dans votre Profil de quel numéro mobile non utilisé il s’agit ? 

Pour que l’on puisse vous faire le suivi, merci de signaler ici quand vous avez ajouté ce numéro .

Bonne journée à vous .

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • May 20, 2026

@Sophie L. 
Bonjour,

Merci de votre réponse. Je viens d’ajouter le numéro de téléphone ainsi que mon numéro client.

Sophie L.
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 20, 2026

@A_02006 Bonne nouvelle, le montant réclamé va être crédité puisque le numéro a été remis en service après paiement des factures et le contrat continue .

Pour pouvoir supprimer le numéro non utilisé, et le remplacer par le vôtre, il faut que celui-ci soit sous votre nom , actuellement ce n’est pas le cas.

Je vous joins le lien pour effectuer une reprise de votre numéro sous votre nom : Reprise ou transfert d'un numéro, de la télévision ou de l'internet | Proximus

J’ouvre un dossier pour la facturation , mais il faudra certainement attendre que le contrat soit lié au bon numéro . J’ai ajouté la référence sous Ticket dans votre Profil .

Je reste à votre disposition si nécessaire . 

Bonne fin de journée .

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • May 20, 2026

@Sophie L. 

Je ne comprends pas très bien la situation. Vous me dites que le numéro de téléphone indiqué sur mon profil n’est pas enregistré à mon nom. Pourtant, en cliquant sur le lien que vous m’avez envoyé, il est indiqué que cette procédure sert à transférer un numéro vers un autre propriétaire.

Le numéro que j’ai ajouté sur mon profil m’a été communiqué par Proximus par message, en précisant qu’il allait bientôt être transféré chez eux. Je ne suis même pas totalement certain qu’il s’agisse du numéro pour lequel je paie un abonnement chaque mois, car je n’ai pas la carte SIM correspondante. J’utilise toujours ma carte SIM d’origine, celle que j’ai depuis plus de deux ans, bien avant d’avoir souscrit l’abonnement lié à mon nouveau téléphone.

Mon seul problème, c’est que je souhaite me débarrasser de ce nouveau numéro, car je paie deux abonnements inutilement : mon numéro actuel et celui qui apparaît sur mon profil. Je veux simplement conserver l’abonnement lié à mon numéro actuel et continuer à payer uniquement le montant mensuel pour mon téléphone.