Question

Facturation indue pour décodeur/TV Box


Bonjour,

Je n’ai jamais eu deux décodeurs TV.

Néanmoins, je constate que depuis longtemps vous me facturez 8 euros pour un matériel dont le coût est déjà inclus dans le pack. (Selon la date, les 8 euros sont actuellement libellés comme “TV Box” et anciennement comme “décodeur”.)

Pouvez-vous indiquer depuis quelle date cette erreur est apparue selon vous, et déclencher une correction ?

A première vue, ceci pourrait être lié à un déménagement en décembre 2019. A l’époque, le matériel a été renvoyé (voir le ticket BPost joint). Proximus a probablement négligé de mettre à jour le statut du matériel.

Cordialement

 


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @lilas_bleu,

 

Je viens de consulter l’historique de votre compte client et celui-ci indique que cette référence Bpost correspondait à l’échange de votre modem (bbox) mais pas au retour d’un décodeur.

Par ailleurs, aucun de ces deux décodeurs n’a été supprimé au moment de votre déménagement, c’est donc pour cette raison qu’ils sont toujours facturés.

Vous n’aviez pas remarqué que cette facturation avait été maintenue depuis décembre 2019?

 

Bonjour/bonsoir,

Merci pour la recherche, et le document de ce jour pour la suppression de l’appareil.

En effet, je n’avais pas remarqué l’erreur. En même temps, on a presque toujours mieux à faire qu’étudier la structure de tarifs et les factures.

Proximus n’avait pas non plus remarqué que l’appareil facturé ne s’était plus connecté depuis 2 ans et demi ;-)

Merci d’avance pour le futur remboursement

Cordialement

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @lilas_bleu

 

Compte-tenu des circonstances, j’ai pu obtenir la régularisation de vos abonnements depuis janvier 2022. Votre note de crédit sera visible dans les prochaines 24heures via votre compte My Proximus et se déduira automatiquement de la prochaine facture domiciliée. Bonne journée et bon we avec un peu d’avance ! 🌞

Bonjour,

Merci pour votre temps. Je ne partage pas votre enthousiasme face au remboursement de 35 euros seulement comme compensation à une facturation indue de 8 euros pendant 30 mois, soit 240 euros environ. Je reviens en détail sur les éléments précédents que je n'avais pas commentés.

A propos de "Je viens de consulter l’historique de votre compte client et celui-ci indique que cette référence Bpost correspondait à l’échange de votre modem (bbox) mais pas au retour d’un décodeur."

Je n'avais pas cette information dans mes archives. Donc, vous confirmez le retour du modem par BPost.
Par ailleurs, dans un mail du 02/12/2019, Proximus indique que Proximus a repris le "TV Decoder V4" (et installé un V6).
Je maintiens donc que la facturation du second décodeur TV était abusive et infondée et je réclame le remboursement intégral.

A propos de "Par ailleurs, aucun de ces deux décodeurs n’a été supprimé au moment de votre déménagement, c’est donc pour cette raison qu’ils sont toujours facturés."
La formulation est inattendue. Il n'y a jamais eu deux décodeurs avant le déménagement. Il n'y avait donc pas lieu de supprimer un décodeur. Il fallait simplement ne pas démarrer la facturation d'un second décodeur (celui que Proximus a repris lors de l'installation...). Au passage, je remarque qu'il n'y a pas non plus eu de mail pour annoncer cette hypothétique modification et ce supplément de facturation.

Merci d'avance de reconsidérer le dossier

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @lilas_bleu,

 

Les informations que vous m’apportez dans votre dernière réponse ont toute leur importance car il semble alors que ce nouveau décodeur a été installé dans le cadre d’un souci avec votre TV et n’a donc pas de lien avec votre déménagement, ni avec le retour de votre modem.

Je vais donc investiguer auprès de notre Service Technique afin d’en savoir plus sur l’historique de cette intervention et je reviendrai ensuite vers vous. Bon après-midi.

Merci pour vos recherches.

Pour information, le même courrier du 2/12/2019 qui indique le swap/reprise de décodeur TV indique aussi, pour la nouvelle adresse, les éléments ci-dessous. Donc, vu de loin, le déménagement et l’échange du décodeur TV semblent liés.

 

“Produits repris (**)

Produit Quantité
TV Decoder V4 Swap 1

(**) En cas de solde en votre faveur pour le produit repris, le montant concerné sera
déduit de votre prochaine facture.”

 

“J'ai effectué les tâches suivantes:
• Amélioration de votre raccordement au réseau Proximus
• Pose ou remplacement du point de raccordement Proximus
• Installation, configuration et sécurisation du modem
...”

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @lilas_bleu,

 

Je vous confirme qu’il a été possible d’obtenir une régularisation pour l’ensemble de la période pendant laquelle le second décodeur a été facturé. Il s’agissait bien d’une intervention technique sur place mais le matériel repris n’a pas été répertorié ensuite. Vous n’avez donc rien à payer pour votre dernière facture et le solde restant encore en votre faveur sera automatiquement déduit de votre prochaine facture en mai. Vous pourrez consulter les montants corrigés dès demain via My Proximus. Bonne journée à vous. 🙂

Commenter