Question

Facturation TV Box


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Je viens de constater que la location d’une TV Box était comptée sur ma dernière facture.

En contactant le service Proximus par chat, la personne ne retrouve aucune trace de l’annulation de celle-ci. Je vous l’ai pourtant restituée depuis des mois.

A part ma dernière facture, les autres ne mentionnent pas une quelconque location de TV Box.

J’ai, depuis, racheté une tv box à un particulier et l’utilise tous les jours.

Auriez-vous svp la possibilité de vérifier qu’une demande avait bien été faite de vous restituer celle-ci ?

Votre service a peut-être découvert une deuxième box, mais elle n’est pas en location.

Le service de chat ne m’a malheureusement pas donné une réponse valable.

 

Merci d’avance pour votre support,

Cordialement.

 

 


25 commentaires

Niveau d'utilisateur 1

Petite précision,

Sur la facture de septembre 2023, il y a un remboursement, au prorata du mois en cours, de 2.13 €.

Les factures suivantes ne mentionnent plus la TV Box supplémentaire, ce qui prouve qu’elle vous a été restituée.

Auriez-vous effectué une détection de matériel sur notre ligne, et retrouvé un décodeur supplémentaire, ce qui expliquerait ce dernier décompte ?

Merci d’avance pour votre recherche.

Cdt

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour,

Idem pour nous, vous facturez une location pour un 2e décodeur un V5 compact acheté en son temps.  Sur le tchat, on me dit que c’est normal...Cela se ferait depuis janvier ?  sans prévenir, on loue du matériel acheté ?

Cela concerne le numéro de client se terminant par 6331 dans mon profil.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @BBaiwir,

 

Je viens d’analyser votre installation en détails et je ne retrouve pas de suppression de matériel sur la facture de septembre 2023. Il y a eu, à cette période, un changement de Pack Flex avec ligne fixe vers un Pack Flex S sans ligne fixe mais aucune suppression de décodeur n’apparaît.

Lorsque nous testons votre installation à distance, nous détectons également la présence de deux décodeurs V5 compact. Jusqu’à présent, un seul était compté en location et c’est pour cette raison qu’une notification a été ajoutée sur votre dernière facture de mars : 

Suite à une erreur de notre part, la location de la TV Box n'a pas été facturée depuis un certain temps.

Nous sommes contraints de régulariser cette situation sans effet rétroactif.

Cette adaptation sera applicable à partir de ce décompte.

Si vous avez acheté votre décodeur V5 ou V5c, merci de contacter notre call center.

Disposez-vous d’une preuve d’achat pour ce deuxième appareil? Je pourrai alors mentionner que vous avez acheté celui-ci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour,

Idem pour nous, vous facturez une location pour un 2e décodeur un V5 compact acheté en son temps.  Sur le tchat, on me dit que c’est normal...Cela se ferait depuis janvier ?  sans prévenir, on loue du matériel acheté ?

Cela concerne le numéro de client se terminant par 6331 dans mon profil.

 

 

Bonjour @MickeyE,

 

Ce numéro client a été transmis en interne afin d’être analysé, au même titre que celui de @BBaiwir. Bon après-midi.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Merci à vous :)

Niveau d'utilisateur 1

@Isabelle. 

Bonjour et merci pour votre réponse.

Si je comprends bien, personne n'a trace d'un quelconque retour de cette box. Pire, je vois que vous auriez pu me compter des mois en plus. Pour info, je ne suis pas en mesure de vous donner une preuve d'achat, je l'ai obtenue d'un particulier, et c'était une box Scarlet.

Je cherche par tous les moyens un email du service de retour, mais si je me souviens, j'avais eu un contact téléphonique où un numéro de retour avait été créé. Est-ce bien la procédure ?

Je m'exprime sur le forum, car par téléphone, j'ai laissé tomber depuis longtemps, faute de réponses. Les prix augmentent et le service diminue. Extrêmement déçu.

Avec ces 8€, je participerai certainement aux cadeaux (TV, PlayStation, etc...) offerts aux nouveaux clients. Merci aux anciens !

Cdt

 

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

@Isabelle. 

Bonjour,

Merci encore de votre intervention, je viens d’être appelé par une de vos collègues, qui m’a dit qu’ils allaient analyser car le déco viendrait de proximus … 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Lorsque j’ai acheté ce décodeur à un particulier, il a fallu qu’il soit rechargé car il s’allumait avec la version de Scarlet. Il a donc été flashé avec l’image Proximus.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour @BBaiwir 

Votre demande est toujours en cours d’analyse auprès du service concerné 😕

Je vous remercie pour votre patience 

Je vous souhaite une belle après-midi 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Julie T ,

Auriez-vous des nouvelles à ce sujet ?

Merci d’avance pour votre retour.

Cdt

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Je crois que c’est peine perdue, vous ne retrouverez aucune trace de ce retour.

Comment dois-je procéder pour vous renvoyer ce décodeur (que j’ai acheté) et être sûr que ma demande soit actée ?

En réfléchissant bien, ceci me coûtera moins cher d’acheter un autre à la place, plutôt que de le louer 8 euros/mois.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @BBaiwir , nous recensons actuellement les cas qui ,comme vous, ont un décodeur acheté. 

Le fait de le retourner et d’en acheter un autre (modèle V5c ) ne fera que recommencer l’investigation puisque nous détecterons ce matériel de nouveau.

Vous êtes toujours dans le listing en cours, merci pour votre patience.

J’attire votre attention sur le fait que tout modèle supérieur au V5 sera automatiquement en location, car il n’y a plus d’achat chez Proximus depuis lors. 

 

 

 

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème. Il y a quelques années, j'avais acheté un décodeur V5C qui, logiquement, ne devrait pas être facturé en location. De plus, je dispose d'un autre décodeur V7 qui devrait être inclus dans mon pack Flex.

Pourtant, aujourd'hui, ils me facturent le décodeur V7 comme s'il s'agissait d'un deuxième décodeur... C'est une manière assez déconcertante de facturer les clients.

Après 10 ans de fidélité, c'est difficile à accepter !

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour,

Idem pour nous, vous facturez une location pour un 2e décodeur un V5 compact acheté en son temps.  Sur le tchat, on me dit que c’est normal...Cela se ferait depuis janvier ?  sans prévenir, on loue du matériel acheté ?

Cela concerne le numéro de client se terminant par 6331 dans mon profil.

 

 

Bonjour @MickeyE,

 

Ce numéro client a été transmis en interne afin d’être analysé, au même titre que celui de @BBaiwir. Bon après-midi.

Bonjur @Isabelle. 

Apparemment, un “oubli” encore ce mois, on nous facture un V5c acheté il y a plusieurs années… 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

 

J’attire votre attention sur le fait que tout modèle supérieur au V5 sera automatiquement en location, car il n’y a plus d’achat chez Proximus depuis lors. 

 

 

 

@Sophie L. , les V5c était aussi en vente ! donc non pas automatique de payer

Niveau d'utilisateur 1

Il faut également faire la distinction entre un décodeur acheté chez Proximus et un décodeur acheté d'occasion.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Il faut également faire la distinction entre un décodeur acheté chez Proximus et un décodeur acheté d'occasion.

Il ne vient donc pas de chez proximus, je ne vois pas le pourquoi on devrait payer une location pour un appareil m’appartenant. Si je le renvoie demain pour dysfonctionnement, ils me diraient qu’il n’a pas été acheté chez eux donc pas possible de l’échanger !

Niveau d'utilisateur 1

Pour un premier décodeur, la location est inclus dans l'abonnement, mais je ne sais pas si Proximus acceptera cela si ce n'est pas un décodeur qui a été acheté chez eux ?

Bonjour exactement pareil pour moi. Une location de décodeur m’appartenant est apparu sur ma facture en mars 2024. Je dispose d’un V7 et de 2 V5 compact (les v5 m’appartiennent). 
depuis mars Proximus me comptent les frais de locations car ils sont détecté sur ma ligne. 

le pire c’est que le service client m’a dit que j’étais le premier à remonter ce problème alors que d’après ce post je ne suis pas le seul concerné.

une plainte a été ouverte, j’attends la suite.

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

meme souci chez moi de puis mars 2024.

Second décodeur facturé depuis mars 2024 alors qu'il a été acheté il y a très lontemps à Proximus
 

Numéro de facture: 7431170040 et 743349890
 

 

Lors de ma facture de mars 2024, j'ai constaté que l'on me facturait erronément un deuxième décodeur (connecté à ma tv à l'étage mais que J'AI ACHETÉ A PROXIMUS IL Y A TRÈS LONGTEMPS).
J'ai téléphoné à votre helpdesk qui m'a dit que c'était une erreur générale qui concernait des milliers de clients - que cela allait être régularisé automatiquement en avril. Ai reçu instruction de payer uniquement le montant réellement dû à savoir le montant de la facture - 8 EUR; ce que j'ai fait.

En avril, j'ai constaté que le problème n'était pas résolu - j'ai donc contacté votre helpdesk à nouveau - on m'a dit qu'il allait introduire pour moi une plainte vers la seconde ligne et ai reçu instruction de payer uniquement le montant dû à savoir le montant de la facture - 8 EUR; ce que j'ai fait.

Ne voyant rien se solutionner, ce 16/4 j'ai "chatter" avec votre helpdesk qui me dit qu'il y aurait une nouvelle politique chez Proximus qui consiste à facturer depuis le 1er mars tous les décodeurs connectés qu'ils soient loués à Proximus ou qu'ils appartiennent au client (achetés à Proximus). Soi-disant communiqué par courrier - je n'ai jamais rien reçu.

Qui plus est j'ai donc acheté ce deuxième décodeur quand on pouvait le faire il y a bien longtemps et maintenant on me demande de payer pour l'utiliser - ne serait-ce pas du VOL pur et simple!

La personne lors de la "séance chat" m'a dit que le seul moyen pour ne pas payer était de déconnecter mon second décodeur et il en a fait la demande en me promettant de me créditer les 8 EUR de mars et avril 2024.

Mais cette solution ne me convient qu'à moitié - pourquoi brusquement nous faire payer la location d'un décodeur qui nous appartient? Est-ce même légal?

De plus, après la séance ´chat’ avec votre helpdesk, il a désactivé mon second décodeur comme si c’était une location et m’a envoyé papier pour le retourner à Proximus sinon il me sera facturé.

C’est de pire en pire, ce décodeur m’appartient !!!

 

une plainte officielle a été introduite via le site Testachat ce 16/4/2024.

 

Résultat souhaité

Remboursement: € 16,00  
Révision de la facture  
Revenir à la situation avant Mars 2024 et avoir le droit d'utiliser sans frais mon second décodeur que j'ai acheté à Proximus

 

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

@PascalPPR , de pire en pire, chacun des employés donne une “excuse” différente”

Jamais reçu de courrier non plus. Puis pas normal d’acheter un decodeur puis de payer une location.

AVez vous une réponse de test achat?

Niveau d'utilisateur 1

@MickeyE Bonjour, c’est une plainte officielle envoyée à Proximus via le site Testachats.

proximus répond en principe dans les 8 jours et selon absence de réponse ou contenu réponse, Testachats intervient 

Niveau d'utilisateur 1

Cher tous,

 

mon problème a été résolu. Une personne de Proximus dénommée Virginie m’a téléphoné et a tout réglé.

 

nite de crédit pour les factures de mars et avril qui apparaîtront sur app my Proximus dès demain et mon décodeur acheté est de nouveau actif et reconnu comme le mien et donc non facturé.

 

Merci Virginie pour votre efficacité 😀

Pascal

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Ici c’est calme plat, personne ne répond plus! rien dans les tickets non plus…

Allez on va faire remonter la chose plus haut aussi

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Ici c’est calme plat, personne ne répond plus! rien dans les tickets non plus…

Allez on va faire remonter la chose plus haut aussi

Bonjour @MickeyE,

 

Je vois que vous indiquez ici https://fr.forum.proximus.be/factures-paiements-45/facturation-d-un-2e-decodeur-achete-70419 que vous avez été recontacté et que des corrections vont être apportées le mois prochains. 😉 Bonne journée

Commenter