Question

Frais de suspension et réactivation INCONNUS et INFONDÉS !!!


Bonjour, 

 

Je ne mentionne pas ici les numéros de factures et client par souci de confidentialité mais je suppose que vous y avez accès facilement. Si ce n’était pas le cas, je peux fournir les informations.

 

Je suis confrontée à la situation suivante.

J’ai un abonnement Mobilus S, téléphonie et Internet mobile, chez Proximus.

Le 14 juin 2023, je reçois par mail la facture relative à la période mensuelle 01-30 juin 2023 (appelée décompte du 09/06/2023) pour un montant de 15,99€ avec échéance le 25 juin 2023.

Ayant rencontré des problèmes de santé importants et courants à ce jour, et n’étant pas toujours en mesure de consulter mes mails, je n’ai pas pu payer cette facture avant l’échéance.

Le 14 juillet 2023, je reçois par mail la facture relative à la période mensuelle 01-31 juillet 2023 (appelée décompte du 12/07/2023) pour un montant de 29,85€ (abonnement juillet  + conso juin) avec échéance le 28 juillet 2023.

Le 28 juillet, à savoir, le dernier jour pour le paiement de la facture de juillet, j’ai effectué un paiement total de 45,84€ pour les 2 factures relatives aux mois en question (juin et juillet 2023) en suivant le lien dans MyProximus. Preuve de paiement disponible.

 

Cependant, dans la facture relative au mois d’août 2023 (appelée décompte du 09/08/2023), en plus de l’abonnement mensuel de 15,99€, figurent également des frais supplémentaires de 40€ présentés comme ci-dessous :

Extrait de la facture “Décompte du 09/08/2023”

 

Je constate avec étonnement deux choses sur cette facture :

  • des frais administratifs de rappel de 10€ relatifs au décompte du 12 juillet qui correspond, comme mentionné plus haut, à la facture du mois de juillet 2023. Or, cette facture a bien été payée le 28 juillet, dernier jour d’échéance.

 

  • des frais de suspension et réactivation de 30€ qui dateraient, selon cette facture, du 28 juillet 2023 et sans aucune autre information.

 

Selon les conditions générales pour les consommateurs et la Liste des prix de Proximus disponibles publiquement, les frais de rappel sont facturés après 2 rappels. De même, il n’y est mentionné aucune information précise quant au moment où les services sont suspendus et/ou remis en service.

 

Je conteste ce montant incompréhensible de 40€ car :

  • d’une part, il ne peut y avoir de 2 rappels pour une facture payée dans les délais (facture de juillet 2023 payée le 28 juillet 2023).
  • d’autre part, je constate qu’une suspension aurait eu lieu alors que je n’ai pas constaté de suspension et, par ailleurs, je n’ai pas été informée de frais de réactivation, dont les délais ne sont d’ailleurs aucunement expliqués dans les conditions générales de Proximus.

A ce jour, toutes les factures sont payées jusqu’au 30 septembre 2023, période de la dernière facture reçue.

Cependant, je n’ai pas payé les 30€ de frais de suspension/réactivation dont je ne vois pas la base contractuelle. Etant de bonne foi, j’ai inclus les 10€ de rappel dans mes paiements pensant qu’il s’agissait du mois de juin (bien que je n’ai reçu qu’un seul rappel), mais au vu de ce qui est mentionné sur la facture du mois d’août, à savoir “rappel pour le décompte du 12 juillet”, autrement dit pour la facture de juillet 2023, je conteste également ce montant car la facture de juillet a été payée dans les délais.

 

A ce jour, mon compte client présente un solde à payer de 30€ (voir ci-dessous) et mes services sont suspendus, cette fois-ci constatés.

 

 

Je demande donc la réactivation imminente de mes services étant donné que je suis en règle de paiement des factures.

Comme expliqué, les 30€ problématiques viennent de nulle part et n’ont aucune explication légale. Je demande par conséquent l’annulation de ce montant indûment facturé et qui bloque aujourd’hui mon compte.

Par ailleurs, je souhaite être remboursée des 10€ de frais rappels relatifs à la facturation de juillet et indûment payés, également expliqué ci-dessus.

Enfin, je compte sur votre professionnalisme de ne pas me facturer d’autres frais sur mes prochaines factures liées à la suspension actuelle qui résulte non pas d’un problème de paiement de facture mais du non paiement d’un montant contesté et n’ayant pas de base légale.

 

D’avance merci, 

Cordialement


3 commentaires

Bonjour,

Pouvez-vous donner suite à ma demande s’il vous plaît ?

C’est assez urgent car ma ligne téléphonique reste suspendue à ce jour…

 

Merci de régler la situation rapidement !

Bonjour, 

 

Je ne mentionne pas ici les numéros de factures et client par souci de confidentialité mais je suppose que vous y avez accès facilement. Si ce n’était pas le cas, je peux fournir les informations.

 

Je suis confrontée à la situation suivante.

J’ai un abonnement Mobilus S, téléphonie et Internet mobile, chez Proximus.

Le 14 juin 2023, je reçois par mail la facture relative à la période mensuelle 01-30 juin 2023 (appelée décompte du 09/06/2023) pour un montant de 15,99€ avec échéance le 25 juin 2023.

Ayant rencontré des problèmes de santé importants et courants à ce jour, et n’étant pas toujours en mesure de consulter mes mails, je n’ai pas pu payer cette facture avant l’échéance.

Le 14 juillet 2023, je reçois par mail la facture relative à la période mensuelle 01-31 juillet 2023 (appelée décompte du 12/07/2023) pour un montant de 29,85€ (abonnement juillet  + conso juin) avec échéance le 28 juillet 2023.

Le 28 juillet, à savoir, le dernier jour pour le paiement de la facture de juillet, j’ai effectué un paiement total de 45,84€ pour les 2 factures relatives aux mois en question (juin et juillet 2023) en suivant le lien dans MyProximus. Preuve de paiement disponible.

 

Cependant, dans la facture relative au mois d’août 2023 (appelée décompte du 09/08/2023), en plus de l’abonnement mensuel de 15,99€, figurent également des frais supplémentaires de 40€ présentés comme ci-dessous :

Extrait de la facture “Décompte du 09/08/2023”

 

Je constate avec étonnement deux choses sur cette facture :

  • des frais administratifs de rappel de 10€ relatifs au décompte du 12 juillet qui correspond, comme mentionné plus haut, à la facture du mois de juillet 2023. Or, cette facture a bien été payée le 28 juillet, dernier jour d’échéance.

 

  • des frais de suspension et réactivation de 30€ qui dateraient, selon cette facture, du 28 juillet 2023 et sans aucune autre information.

 

Selon les conditions générales pour les consommateurs et la Liste des prix de Proximus disponibles publiquement, les frais de rappel sont facturés après 2 rappels. De même, il n’y est mentionné aucune information précise quant au moment où les services sont suspendus et/ou remis en service.

 

Je conteste ce montant incompréhensible de 40€ car :

  • d’une part, il ne peut y avoir de 2 rappels pour une facture payée dans les délais (facture de juillet 2023 payée le 28 juillet 2023).
  • d’autre part, je constate qu’une suspension aurait eu lieu alors que je n’ai pas constaté de suspension et, par ailleurs, je n’ai pas été informée de frais de réactivation, dont les délais ne sont d’ailleurs aucunement expliqués dans les conditions générales de Proximus.

A ce jour, toutes les factures sont payées jusqu’au 30 septembre 2023, période de la dernière facture reçue.

Cependant, je n’ai pas payé les 30€ de frais de suspension/réactivation dont je ne vois pas la base contractuelle. Etant de bonne foi, j’ai inclus les 10€ de rappel dans mes paiements pensant qu’il s’agissait du mois de juin (bien que je n’ai reçu qu’un seul rappel), mais au vu de ce qui est mentionné sur la facture du mois d’août, à savoir “rappel pour le décompte du 12 juillet”, autrement dit pour la facture de juillet 2023, je conteste également ce montant car la facture de juillet a été payée dans les délais.

 

A ce jour, mon compte client présente un solde à payer de 30€ (voir ci-dessous) et mes services sont suspendus, cette fois-ci constatés.

 

 

Je demande donc la réactivation imminente de mes services étant donné que je suis en règle de paiement des factures.

Comme expliqué, les 30€ problématiques viennent de nulle part et n’ont aucune explication légale. Je demande par conséquent l’annulation de ce montant indûment facturé et qui bloque aujourd’hui mon compte.

Par ailleurs, je souhaite être remboursée des 10€ de frais rappels relatifs à la facturation de juillet et indûment payés, également expliqué ci-dessus.

Enfin, je compte sur votre professionnalisme de ne pas me facturer d’autres frais sur mes prochaines factures liées à la suspension actuelle qui résulte non pas d’un problème de paiement de facture mais du non paiement d’un montant contesté et n’ayant pas de base légale.

 

D’avance merci, 

Cordialement

 

Bonjour,

Pouvez-vous donner suite à ma demande s’il vous plaît ?

C’est assez urgent car ma ligne téléphonique reste suspendue à ce jour…

 

Merci de régler la situation rapidement !

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Bonjour @EL-KA

Nous sommes désolés de vous réponse aussi tardivement mais le fait d’avoir envoyé un second message le 9 octobre vous a “déplacé” à la fin de notre file d’attente.

En effet, les topics de ce forum sont traités par ordre d’arrivée. 

En consultant votre dossier je constate que le 11 octobre vous avez reçu une note de crédit de 30 euros pour les frais contestés. Tout est en ordre à présent.

 

Je vous souhaite une bonne journée

 

 

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