Skip to main content
Question

Réclamation changement unilatéral des conditions tarifaires


Madame, Monsieur,

Je suis client de Proximus depuis 25 ans. J'ai constaté par un mail du 10 janvier 2025 que ma formule tarifaire a été modifiée sans que j’en ai fait la demande et, pire, sans j'en sois informé au préalable. La formule Flex a été activé par vos services sans mon accord.

J’ai eu un contact avec vos services par téléphone qui m’ont indiqué ne pas pouvoir rétablir ma formule initiale mais m’ont accordé une réduction tarifaire, ce qui ne n’était pas l’objet de mon appel téléphonique.

Ce changement a entraîné une augmentation de tarif substantielle. Je tiens à vous rappeler que, selon la loi belge du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques telle que modifiée, tout opérateur est tenu d'informer ses clients au moins un mois à l'avance de toute modification des conditions contractuelles.

N'ayant reçu aucune information préalable concernant ce changement, je considère que cette modification unilatérale de mon contrat est abusive et non conforme à la réglementation en vigueur.

Par conséquent, je vous demande de rétablir immédiatement ma formule tarifaire initiale activée sans mon consentement.

Après 25 ans de fidélité, un client mérite, me semble-t-il, davantage de respect et de considérations. Vos pratiques commerciales sont indignes et soulèvent des interrogations sérieuses quant au respect que vous accordez à vos clients.

Dans l'attente d'une réponse positive de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

3 commentaires

Sophie L.
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 14, 2025

Bonjour ​@DGreg  ,

Après vérification de votre dossier, je vois qu’un courrier vous a été envoyé afin de vous avertir de ce changement début décembre 2024.

Celui-ci mentionnait que votre ancien forfait allait disparaître et qu’il serait remplacé par un nouveau pack en janvier 2025.

Les avantages de cette nouvelle version ont également été mentionnés comme l’utilisation illimitée de l’Internet et la possibilité d’appeler en Belgique gratuitement le soir et le week-end.

Une réduction de 10€/mois pendant 6 mois a également été appliquée afin de limiter l’impact de ce changement pour vous. 

Il nous est malheureusement impossible de revenir en arrière car votre Pack précédent se composait d'une combinaison de produits obsolètes et n'était dès lors plus commercialisé depuis un certain temps.

Proximus souhaite vous proposer le meilleur produit possible. C'est pourquoi nous améliorons sans cesse notre offre. 

À l'avenir, toutes les améliorations, augmentations de volume ou ajouts de services ne s'appliqueront qu'aux nouveaux Packs. Ce changement validé récemment constituait la seule façon de pouvoir vous impliquer dans cette évolution.

Nous vous remercions de votre compréhension.


  • Auteur
  • Apprenti
  • January 15, 2025

Bonjour,

Tout d’abord, je n’ai jamais reçu le courrier que vous mentionnez. Pourriez-vous m’envoyer une copie, ce que vos services ont été incapables de faire jusqu’à présent ? Merci par avance. 

Je suis client Proximus depuis 25 ans et je suis étonné de la façon dont votre société me traite. J’estime que je n’ai pas à subir une augmentation de prix (17€) parce que Proximus a décidé de supprimer ses anciens forfaits alors que l’augmentation de vos tarifs est de 3€ cette année.

Je réitère une dernière fois ma demande. Ma formule tarifaire a été modifiée sans que j’en ai fait la demande et, pire, sans j'en sois informé au préalable. La formule Flex a été activé par vos services sans mon accord.

Par conséquent, je vous demande de rétablir immédiatement ma formule tarifaire initiale (Easy Switch) activée sans mon consentement. Dans la négative, une plainte sera déposée au Service de médiation.

Bien à vous


Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • January 17, 2025

Bonjour ​@DGreg ,

Votre dossier, dont le numéro figure dans la section ticket de votre profil, a été pris en charge par ma collègue. Vous serez recontacté prochainement.

Je vous souhaite une belle journée.