Question

Remboursement de crédit prépayé (solde Pay&Go)


Bonjour, Suite à mon intention de transférer mon numéro de GSM vers un autre opérateur, je veux récupérer le montant prépayé de ma carte Pay&Go. D'après les conditions, je dois remplir un formulaire web. Voudriez vous bien me donner l'adresse ou le trouver ou me le faire parvenir, Merci. 

Le résultat de ma recherche de ma recherche sur https://www.proximus.be

Remboursement de votre crédit prépayé. 
Quelles sont les conditions ?
*****************************
Vous devez introduire la demande de remboursement "via le formulaire web" dans les 31 jours suivant le transfert effectif de votre numéro de GSM.
Veuillez être patient. Vous ne pouvez demander un remboursement que lorsque l'Arrêté Royal publié entre en vigueur, Quand ?

Conditions Particulières pour le Service de téléphonie mobile.
**************************************************************
articles 8.11 La demande de remboursement s’effectue via le site web de Proximus, OÙ ?
Le client trouvera toutes les informations utiles pour effectuer la demande sur le site de Proximus, OÙ?


16 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @Marcella Belgacom 
Retrouvez toutes les informations liées au remboursement via le lien en cliquant ici 
Bonne après-midi

Bonjour  Caroline, 

Avez-vous bien lu ma demande ? Votre lien est repris dans ma demande du 06/04/2022. 

_ Quelles sont les conditions ? 
_ articles 8.11 Conditions Particulières pour le Service de téléphonie mobile.

D'après les conditions, je dois introduire la demande de remboursement "via le FORMULAIRE WEB".
Je n'arrive pas à trouver ce formulaire. Pour la quatrième fois, j'ai pris contact avec le service clientèle. Je me suis aussi rendu dans une boutique de Proximus, sans succès.

Voudriez vous bien me communiquer l'adresse ou le trouver ou me le faire parvenir.

Bien à vous,

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @Marcella Belgacom , 

Le lien envoyé par ma collègue Caroline : Remboursement prepaid est correct mais si vous ne répondez pas aux conditions  “ Vous devez introduire la demande de remboursement via le formulaire web dans les 31 jours suivant le transfert effectif de votre numéro de GSM”  il est impossible de solliciter une demande de remboursement. 

Dans votre post du 4 avril vous exprimiez le souhaite de changer d’opérateur. Avez-vous effectué votre demande de transfert?

Bonne journée 😉

 

Bonjour, 

👉🏻FORMULAIRE WEB,😬 Je n'arrive pas à trouver ce formulaire. 

Voudriez vous bien me communiquer l'adresse ou le trouver ou me le faire parvenir.

Bien à vous,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

 

A ma connaissance il n’y aurait toujours pas d’AR à ce sujet

Le ministre responsable (télécom)= Mme De Sutter

Cellule stratégique et secrétariat | Petra De Sutter (belgium.be)

 

Bonjour, 

Je suis désolé, l'Arrêté Royal a été publié le 31 décembre 2021.

SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE

Loi  du 21 décembre 2021 ==> publié le 31 décembre 2021 

https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&caller=summary&pub_date=21-12-31&numac=2021043554 

recherche => cartes prépayées

Art. 143 L'article 108 de la même loi, modifié en dernier lieu par la loi du 31 juillet 20171, est remplacé par ce qui suit: 

iii) des informations sur le droit des consommateurs utilisant des cartes prépayées, d'obtenir le remboursement de tout avoir éventuel en cas de portabilité de numéro et de changement d'opérateur; 
 

D'après les conditions de Proximus, je dois remplir un formulaire web. Voudriez vous bien me donner l'adresse ou le trouver ou me le faire parvenir, Merci. 

 

Bien à vous,

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réponse d’un collaborateur Proximus je ne peux que vous suggerer de contacter éventuellement Mme De Sutter à ce sujet

Votre référence ci-dessus n’est que la “loi cadre” (loi télécom) de fin 2021, les modalités (conditions, frais, ...) devraient être définies/présentées dans un/des AR (après une consulation publique de l’IBPT?)

Succès

 

 

Bonjour, 

Nouvelle Loi De Sutter https://desutter.belgium.be/fr/la-nouvelle-loi-sur-les-t%C3%A9l%C3%A9communications-de-la-ministre-de-sutter-est-du-c%C3%B4t%C3%A9-du-consommateur

 

https://www.ejustice.just.fgov.be/mopdf/2021/12/31_1.pdf#page=61 

 

MONITEUR BELGE — 31.12.2021 — BELGISCH STAATSBLAD 126491  (Numéro de la page 61)

SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE [C − 2021/43554] 

21 DECEMBRE 2021. — Loi portant transposition du code des 
communications électroniques européen et modification de 
diverses dispositions en matière de communications électroniques (1)

PHILIPPE, Roi des Belges,
A tous, présents et à venir, Salut.

La Chambre des représentants a adopté et Nous sanctionnons ce qui suit :


MONITEUR BELGE — 31.12.2021 — BELGISCH STAATSBLAD 126507  (Numéro de la page 77)
Art. 45

MONITEUR BELGE — 31.12.2021 — BELGISCH STAATSBLAD 126508  (Numéro de la page 78)

Art. 45

L’opérateur cédant rembourse, sur demande, tout avoir éventuel au
consommateur utilisant des services prépayés. Le remboursement ne
peut donner lieu au prélèvement de frais que si le contrat le prévoit. Le
cas échéant, le montant des frais est proportionné et en rapport avec les
coûts réels supportés par l’opérateur cédant qui propose le remboursement. 
Le Roi, sur proposition de l’Institut ou d’initiative, sur avis de
l’Institut, peut déterminer les modalités d’exécution des obligations de
cet alinéa.”. 

Bien à vous,

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Marcella Belgacom , voici les éléments de réponse: 

Les modalités d’exécution de ce remboursement (Article 111/2, §1, alinéa 5, de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques) par les opérateurs doivent encore être déterminées par Arrêté Royal.
Un projet d’arrêté royal a fait l’objet récemment de consultations auprès des opérateurs  via l’IBPT mais il n’est pas encore publié officiellement ni approuvé par le ministre.

Il a été récemment confirmé par l’IBPT que nous devons attendre que l’Arrêté Royal soit signé et publié avant que cette obligation puisse être exécutée.

Merci de votre compréhension.

 

 

J’ai le même problème avec le remboursement de mon solde pay&Go, impossible de trouver ce fameux formulaire Web; j’ai déjà contacté 2 fois proximus et ai reçu le même lien ne menant à rien.On tourne en rond, c’est du foutage de gueule de leur part.

Je venais d’un abonnement proximus pro, suis passé en Pay&Go pour pouvoir changer d’opérateur, mais là les problèmes ont commencé : pas possible d’utiliser la formule car impossible de s’identifier même avec ID Card; ils m’ont proposé de recharger la carte pour résoudre le problème et là rien ne se passe; ensuite on m’a proposé de passer en boutique pour résoudre ce problème : étant à l’étranger à ce moment, pas possible. Ensuite on m’a proposé de passer en abonnement afin de pouvoir ensuite transférer mon numéro vers orange. En fait du grand n’importe quoi.

Par contre pour m’envoyer la facture finale suite au passage de Pay&Go vers un abonnement Mobilus full control, proximus ne perd pas de temps. J’ai gardé cet abonnement 1 semaine avant de partir chez HeyTelecom (Orange).

En conclusion : recharge de 12 euros impossible à se faire rembourser car le formulaire web est introuvable (et je suppose qu’il n’existe même pas), et le délai de 31 jours est passé et une facture de 6.5 euros à payer pour aucun service utilisé. Mon passage vers Orange m’aura coûté 18,5 euros pour rien et ceci dû à l’incompétence du service client de proximus.

Pour info, j’avais un 2ème abonnement chez proximus, je dis bien j’avais car suite à cette mésaventure, j’ai décidé de fuir proximus.

J’avais également une carte prépayée “Tempo” de chez Orange que j’ai transféré vers Hey Telecom et là surprise : le solde de ma carte prépayée orange a été immédiatement déduit sur ma 1ère facture HeyTelecom : ça c’est du service !!!

Au fait, je n’ai pas payé ma facture de 6,5 euros : j’attends leur réaction, car jusqu’à preuve du contraire, c’est proximus qui me doit de l’argent; je pense sérieusement déposer une plainte auprès du  médiateur des télécoms

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@MiCra je crains que là vous pourriez créer de problèmes vous-même

C’est au ministre de tutelle De Sutter de faire publier l’AR spécifique concerné pourque cela pourrait devenir applicable dasn un futur proche (en principe 1 mois après la publication dans le Moniteur)

Réponse de Normand…

Proximus égal à lui même pour empocher de l’argent …

Je ferai certainement de la publicité pour proximus autour de moi (publicité négative bien entendu)...

En pièce jointe ma première facture Hey telecom : 1ère ligne : -9,07 € au lieu de 10 € dû : ils ont déduit d’office mon crédit restant de ma carte prépayée orange qui était de 19,07 €.

Pas comme proximus qui invente n’importe quoi pour ne pas rembourser et se faire du fric sur notre dos

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @MiCra, concernant le remboursement de votre crédit Pay and Go par suite de votre résiliation chez Proximus et comme signalé dans le post précédent du 28 avril : « Un projet d’arrêté royal a fait l’objet récemment de consultations auprès des opérateurs via lIBPT mais il nest pas encore publié officiellement ni approuvé par le ministre. Il a été  confirmé par l’IBPT que nous devons attendre que l’Arrêté Royal soit signé et publié avant que cette obligation puisse être exécutée ». 

 

Bonne journée 

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

&

si vous auriez modfifié votre carte Pay & Go Proximus en abo mobile Proximus là vous aauriez aussi obtenu une telle réduction suite à votre crédit d’appel

&

FYI

Hey est une filiale d’Orange et utilise le système de facturation d’Orange….

 

Commenter