Skip to main content
Question

Special deal - Tableau d'amortissement

Bonjour,

Pourriez-vous me préciser comment il est possible d’obtenir via le site de Proximus le tableau d’amortissement pour une offre Special Deal ?

Je n’en trouve aucune trace nulle part, et il ne me semble pas avoir reçu un tel document à la souscription du Deal.

D’avance merci,

Bonne fin de journée, 

9 commentaires

CarolineC
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • July 22, 2026

Bonjour ​@Arnaud_014 
Ce courrier date du 28/01/2026, je vous envoie un duplicata 😉
Belle journée à vous

• Auteur
  • Habitué
  • July 22, 2026

Bonjour ​@CarolineC ,

J’ai bien reçu le duplicata d’un courrier du 28/01/2026, dont je disposais déjà.

Par contre, je ne trouve pas le tableau d’amortissement demandé.

Pourriez-vous me faire parvenir le tableau d’amortissement communiqué à la souscription du Deal .

D’avance merci,

Belle fin de journée,

CarolineC
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • July 24, 2026

Bonjour ​@Arnaud_014 
C’est envoyé! N’hésitez pas à revenir vers moi si nécessaire 😊
Bonne journée!

• Auteur
  • Habitué
  • July 25, 2026

Bonjour ​@CarolineC

J’ai bien reçu un document de 14 pages par mail. 

14 pages… On parle bien du tableau d’amortissement d’un unique appareil sur 24 mois… Pas de la liste de tous les composants électroniques qui se trouvent dedans 😉.
Je note par ailleurs que ce document est intitulé tableau d’amortissement du 15/01/2026 au 31/01/2026, mais qu’il ne fait pas référence à l’appareil acheté (aucune référence au modèle ou à la couleur, au numéro de carte SIM liée, aucune date, aucune signature du client,...).

Si je l’avais reçu à l’époque, je pense que je m’en serais souvenu (déjà tellement c’est écrit petit… Ça me rappelle l’annuaire à l’époque 😉).
Vous êtes sûre que ce document m’a bien été communiqué à la souscription du Deal ? 

Comme vous me l’avez déjà confirmé,  certaines informations utiles se cachent encore sur le site. 

Après, je ne pense pas que les bonnes pratiques du commerce prévoient que souscrire un abonnement avec un opérateur Telecom s’apparente à un escape game pour retrouver les conditions y liées. 
Par exemple, si je voulais souscrire à un Special Deal aujourd’hui, je serai bien incapable de trouver le tableau d’amortissement. En tout cas, quand on utilise la loupe et l’onglet rechercher (ce qui me parait être un excellent moyen pour tricher quand on joue à cache cache), je n’ai pas réussi à trouver un tableau de ce type. Ce serait pourtant une information précontractuelle pertinente.

Je me permets ces observations, puisque vous m’avez également confirmé que tout retour d’expérience, même critique, permet de mettre en lumière des situations qui mériteraient d'être améliorées.

Bonne journée,

CarolineC
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • July 27, 2026

Bonjour ​@Arnaud_014 

Je souhaite simplement préciser que les tableaux d’amortissement sont disponibles sur www.proximus.be/amortissement.

Pour votre dossier, il s'agit du tableau correspondant à l'offre valable du 15/01/2026 au 01/02/2026. Votre appareil y figure bien en page 7 et page 8, ligne 13 Special Deal

L’ information concernant la couleur de l'appareil n’est pas reprise dans le tableau d’amortissement. Elle figure dans le courrier de confirmation de commande, dont une copie vous a été envoyée le 22/07.

Je prends également note de vos remarques concernant la facilité d'accès à ces informations et vous remercie pour ce retour.

Je reste à votre disposition si nécessaire.
Belle journée à vous

• Auteur
  • Habitué
  • August 1, 2026

Bonjour ​@CarolineC,

Je vous remercie pour votre message et les précisions qu’il contient.

Je m’interrogeais simplement sur le fait que j’avais bien reçu ce second document au moment de la conclusion du contrat 📜.

Parce que ce second document transmis, comme celui disponible sur www.proximus.be/amortissement, prévoit des cases ✅ pour préciser le modèle, la couleur, le numéro de carte SIM liée, la date, la signature du client. Et que ce que vous m’avez envoyé ne reprend aucune de ces données complétées ❌. 

Je comprend évidemment que le courrier de confirmation de commande reprend par exemple la couleur de l’appareil. Je l’avais commandé en noir, j’aurais fait une drôle de tête s’il avait été mauve (comme la couleur du logo Proximus par exemple, ce n’est pas une couleur qui sied particulièrement à mon teint 😉).

Après, le courrier de confirmation, il ne comprend pas le tableau 🖼 d’amortissement

(NB : cet emoji  n’est pas très lisible, mais je pense bien que c’est la Joconde).

Or, je suis bien convaincu qu’il y aurait moyen qu’il y soit. 

Il y en a qui y arrivent.

Par exemple, au hasard, le vieux Proximus de 2021 y arrivait très bien, quand un client souscrivait un Special Deal : 

Comme quoi, il faut croire que c’était peut-être mieux avant…

En tout cas, ça évitait de devoir chercher à “la page 7 et page 8, ligne 13 Special Deal”, c’était en page 2 (sur 3), et il ne fallait pas une loupe pour s’y retrouver... Ou le demander plusieurs fois pour le (re)trouver...

Vous ne pensez pas que c’est gênant que soient difficilement accessibles les conditions précontractuelles d’un contrat, ou de ne pas fournir toutes les informations contractuelles à la souscription d’un contrat ?

Je me permets ces observations, puisque vous m’avez confirmé que tout retour d’expérience, même critique, permet de mettre en lumière des situations qui mériteraient d'être améliorées. Je suppose que cela concerne également celles qui se seraient détériorées.

Je finis par me questionner sur l’intérêt de la fidélité 👫.

Parce que j’espère à titre personnel encore bonifier en vieillissant, mais qu’en est-il de l’opérateur télécom auquel je me suis lié depuis si longtemps 💔?

Belle journée à vous également,

• Auteur
  • Habitué
  • August 6, 2026

Bonsoir ​@CarolineC,

Puisque j’ai du temps à patienter entre deux réponses de Proximus, je me suis intéressé à votre courriel du 24 juillet 2026, dans lequel vous me communiquiez un tableau d’amortissement et vous me précisiez : 

“ À ce jour, le solde restant dû s'élève à 76,44 € et le contrat arrivera à échéance le 01/02/2028.”

J’ai été chercher à la page 7 et page 8, ligne 13 Special Deal du tableau d’amortissement que vous m’avez transmis. Je vous communique des captures d’écran de celui-ci : 

C’est écrit petit, mais je ne vois pas où est inscrit le montant de 76,44 EUR.

J’ai fait une recherche sur le document. 76,44 EUR n’apparaissent nulle part. A aucune ligne, d’aucune page de ce tableau.

Pourtant, selon les mentions reprises sur ce document : 

Le montant de l’indemnité est supposé être déterminé sur base du tableau.

Je ne comprends pas. Le montant est déterminé sur base du tableau, ou aléatoirement ?

D’avance merci pour votre retour,

Belle fin de journée,

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • August 11, 2026

Bonjour ​@Arnaud_014,

Vous avez démarré votre contrat le 1er février 2026, vous avez donc entamé le 7ème mois de contrat mentionné sur votre tableau avec une indemnité de référence s’élevant à 75€. 

Chaque jour qui passe permet une réévaluation de ce montant à la baisse et le programme que nous consultons à chaque fois avant de vous répondre calcule celui-ci au prorata des jours restants. 

C’est donc pour cette raison qu’il diminue au fil de nos conversations. 😉

Au moment où je vous parle, le montant de l’indemnité est de : 73,97 EUR.

Je laisse donc libre cours à votre imagination quant à l’achat que vous pourrez réaliser avec cette petite économie… 🍉🍦🍹

Belle journée à vous. 😊😊

• Auteur
  • Habitué
  • August 11, 2026

Bonjour ​@Isabelle. ,

Je vous remercie pour vos explications.

Je relève, de votre usage pertinent des smileys, qu’il est clair que vous ne vous êtes pas limitée à la lecture de ce post. C’est toujours appréciable d’avoir un public attentif.

Pour éviter toute ambiguïté, je crois utile de synthétiser les différents posts que j’ai ouvert.

Cela a commencé par : 

L’histoire est ici assez simple. Proximus m’a annoncé que mes TV box étaient obsolètes, qu’il allait les remplacer. Pour n’en rien faire ensuite… La raison reste mystérieuse, mais je persiste à penser que la souscription d’un Special Deal m’a fait passer de client libre à client captif dans l’esprit de Proximus, rendant la priorité de ce remplacement moins urgente… Soit... Cela peut éventuellement se comprendre… Après, les explications tarabiscotées de plateformes, de “au fur et à mesure” et “tôt ou tard” n’aident pas à la compréhension...

Ce qui reste par contre à mes yeux incompréhensible, c’est de rentrer dans une boutique Proximus, et d’avoir le sentiment d’être considéré comme Jacques Villeret dans un célèbre film avec également Thierry Lhermitte… “Le dîner de c...” au cas où la référence vous manquerait.
Mon interlocuteur dans cette boutique avait visiblement tout intérêt à me dégager au plus vite pour essayer de vendre quelque chose au client suivant, ou à me vendre 100 EUR un truc supposé gratuit… Ou la magie de l’intéressement au résultat des vendeurs…

Que je paie cher et vilain (parce que, soyons de bon compte, Proximus, c’est dans les plus chers du marché) ne semblait pas l’influencer dans sa volonté de fournir un service à la clientèle… Ou un tout cas un service après-vente non rémunérateur…

Sur ce post, ma conclusion reste quand même à ce stade que je paie pour la location de deux TV box fonctionnelles mais obsolètes le même prix que si elle n’avaient pas été obsolètes (et ce n’est pas moi qui ait dit qu’elles étaient obsolètes, c’est Proximus… Moi, je les trouvait très bien ces TV Box...).

Une bonne raison de râler, comme je l’ai annoncé dès le départ.

Ensuite, cela a été : 

Puisque je râlais, une bonne raison de me lancer dans une opération de cost killing 🗡💲… Parce que payer pour être considéré comme l’invité d’un dîner de c…, bof bof…

Donc mon propre abonnement GSM a dégagé rapidement. S’en est suivi un imbroglio où les explications ont été approximatives. Soit, je devais m’y attendre, après avoir expliqué les sacro-saintes loi de la relation avec les opérateurs télécoms. Pas de raison d’être épargné chez Proximus...

Je me suis ensuite attaqué à mon abonnement Netflix : 

Au cas où Proximus croirait aussi que je suis lié à lui via mon propre abonnement Netflix.

Initialement, ce n’était pas directement du cost killing 🗡💲, juste le rachat gratuit d’une partie de ma liberté… 16,99 EUR facturé par Proximus ou par Netflix, pas de différence pour moi. J’ai ensuite découvert que mon nouvel opérateur GSM me vendait des cartes d’abonnement à Netflix (des cartes cadeaux pour du crédit) avec 2% de réduction. 2%, ce n’est pas grand chose, mais j’imagine que Proximus a réussi avec un paquet de clients à négocier mieux avec Netflix que moi avec mes cartes cadeaux et mon cost killing 🗡💲un peu simpliste… Bref, un nouveau cost killing 🗡💲pour moi, même s’il est très réduit.

Je suppose que Proximus supportera cette perte.

Entretemps, les affres du système informatique de Proximus m’ont privé de 3,48 EUR… En tout cas, c’est comme ça que je le comprends. Et comme j’aime bien râler, j’aimerais bien les récupérer. Ce n’est pas pour des 🍉🍦🍹 , c’est pour le principe…

Sinon, dans 10 mois, à coup de cartes cadeau Netflix, j’aurai grosso modo récupéré mes 3,48 EUR (16,99 EUR x 2% x 10 mois).

Ensuite, comme je râlais toujours, j’ai eu mon petit commentaire sur ce post : 

Cela, c’était juste gratuit. Pour mon petit plaisir, et démontrer que je pouvais aussi consacrer du temps bénévolement à organiser des diners le mercredi…

Tout ça pour en revenir à la question qui pourrait vous intéresser : que vais-je faire de 73,97 EUR (ou de ce montant visiblement dégressif). Où mon imagination va-t-elle me mener ?

Voici ce qui va se passer : d’ici quelques jours, les trois abonnements GSM qui me restaient chez Proximus vont se faire la malle chez un nouvel opérateur.

Au lieu de payer 45 EUR pour 4x20Gb, appels et SMS illimités, je vais payer 24 EUR pour 2x15 Gb, 2x35Gb, appels et SMS illimités. 21 EUR de différence.

Quand je vous disais que Proximus, c’est dans les plus chers du marché… 

Pas (encore) vu de différence au niveau de la qualité du réseau, depuis bientôt deux semaines de test (ah si, c’était meilleur dans le train).

Et je ne me permettrai pas de râler sur le service commercial. Il n’y en a pas, c’est un chatbot… Dommage, j’adore les forums...

En chemin, parce que je vais rompre volontairement un Special Deal aux conditions incertaines, vous allez me facturer une septantaine d’EUR. 

Que je vais directement contester. Pas parce que je pourrais considérer ne pas vous les devoir (je pense que la loi sur les pratiques du commerce pourrait quand même avoir un intérêt, mais on en discutera en temps utile), juste parce que j’ai envie de râler, après avoir eu le sentiment d’être pris pour un c… 

Et puis il faut bien occuper les services juridiques de Proximus, après les services commerciaux...

Je rappelle également que, comme précisé ci-avant, je reste persuadé par contre que vous me devez 3,48 EUR. 

Donc, on ne se mettra pas d’accord sur le fait que vous me devez 3,48 EUR, et que je vous devrais une septantaine d’EUR. Ensuite, j’irai faire un tour chez le médiateur Telecom. Tant qu’à faire, si c’est pour y aller, autant y aller pour un vrai sujet (toutes proportions gardées), pas 3,48 EUR et deux TV box obsolètes.

Et puis on verra… 

Dans le pire des cas, il me faudra moins de 4 mois pour récupérer sur mes abonnements GSM (21 EUR d’économisés par mois) la rupture du Special Deal (à une septantaine d’EUR) qui courrait encore +/- 16 mois (ou à compter en jours, ce n’est pas trop clair, il faudrait que je relise les conditions contractuelles, si je les ai reçues).

Je serai toujours chez Proximus pour Internet et la TV, parce que je pense qu’il vaut mieux être client Proximus que Scarlet le jour où on fera des trous dans les murs de ma maison pour installer la fibre. Après, on reréfléchira au cost killing 🗡💲, ou je me serai rabiboché avec Proximus, parce que j’aurai envie d’une nouvelle télé ou d’un aspirateur robot à cent balles… 

Dieu seul le sait…
Et puis j’adore estimer le poids d’un morceau de pastèque 🍉, une glace 🍦et un cocktail 🍹 pour les questions subsidiaires de concours, même si je gagne rarement 😉. 

Belle journée à vous également  😊😊