Bonjour,
Je viens partager ici une situation qui devient vraiment problématique pour moi, car malgré une première réclamation et un geste commercial de Proximus, le problème de fond reste entier.
Mon décompte du 1er août 2026 s’élève à 312,17 €, dont 204,70 € de consommation mobile hors forfait. Le détail de la facture montre qu’après épuisement des volumes inclus dans mon abonnement, 1,665 GB supplémentaires ont généré à eux seuls 204,70 €. 2026_aout_facture.pdfPDF
Après vérification de mon smartphone, j’ai constaté une consommation totalement inhabituelle de l’application Facebook :
- mai : 0,94 Go ;
- juin : 1,80 Go ;
- juillet : 16,25 Go, dont 4,05 Go en arrière-plan.
Cette consommation ne correspond absolument pas à mon usage habituel. J’utilise pourtant régulièrement Facebook de manière intensive lors d’événements, notamment pour publier de nombreuses photos et vidéos en mobilité, sans avoir jamais rencontré auparavant un dépassement comparable.
Dès que j’ai identifié Facebook comme origine probable du problème, j’ai désinstallé puis réinstallé l’application. J’ai également bloqué les données en arrière-plan, désactivé la lecture automatique des vidéos, activé l’économie de données et fortement limité mon usage des réseaux sociaux en 4G/5G.
Malgré cela, Facebook a continué à représenter une part importante de ma consommation mobile après réinstallation.
Par peur d’un nouvel incident, j’en suis arrivée à couper ma 4G/5G quand je quitte mon domicile. Lors d’un déplacement à Ath, j’ai même utilisé le partage de connexion 4G d’une proche afin de publier sur les réseaux sociaux sans utiliser mon propre abonnement.
J’ai donc introduit une réclamation auprès de Proximus. Une collaboratrice, Khadidja, m’a répondu et m’a accordé une note de crédit de 60 €.
Je remercie évidemment Proximus pour ce geste commercial, mais je ne considère pas le problème comme résolu pour autant.
Il reste encore 144,70 € à ma charge pour une consommation qui semble liée à un comportement anormal de l’application et non à une utilisation volontaire ou excessive de ma part.
Et surtout, ma question principale reste sans réponse : comment puis-je utiliser à nouveau normalement ma 4G/5G sans craindre qu’une application ne consomme soudainement la quasi-totalité de mon forfait ?
Je suis désormais passée à un abonnement Full Control afin d’éviter une nouvelle surfacturation. Mais cela ne résout pas le problème de fond.
Quel est l’intérêt d’avoir 17,5 Go de données mobiles si ce volume peut être consommé en 48 heures, voire moins, à cause d’un comportement anormal d’une application ?
Le Full Control peut éventuellement empêcher une nouvelle facture de plusieurs centaines d’euros, mais il ne m’empêche pas de me retrouver sans données mobiles au bout de deux jours.
Et le problème ne se limite même plus à Facebook : si demain une autre application se met à consommer de manière anormale, quelle est ma solution ? Couper à nouveau complètement ma 4G/5G ?
Je suis actuellement sur le point de lancer mon activité en tant qu’indépendante. Cette activité nécessitera justement une présence régulière sur les réseaux sociaux, avec des publications, des photos, des Reels et une utilisation de la connexion mobile en déplacement.
J’ai donc besoin d’un abonnement mobile que je puisse utiliser normalement et sereinement.
Dans les conditions actuelles, j’ai malheureusement peur de devoir envisager un autre opérateur, non pas parce que je souhaite quitter Proximus, mais parce qu’un abonnement mobile que je n’ose plus utiliser ne répond tout simplement plus à mes besoins.
Je souhaiterais donc savoir :
- si mon dossier peut être réexaminé concernant les 144,70 € restant à ma charge ;
- s’il existe une protection permettant de bloquer automatiquement toute consommation anormale ou massive de données avant qu’elle ne vide l’intégralité du forfait ;
- s’il est possible de mettre en place une alerte ou un blocage réellement efficace avant que plusieurs gigas ne soient consommés en très peu de temps ;
- et surtout quelle solution Proximus peut me proposer pour que je puisse retrouver une utilisation normale de ma 4G/5G.
Je précise que je ne cherche pas simplement à obtenir un remboursement : je souhaite avant tout comprendre ce qui s’est passé et trouver une solution durable pour que cela ne puisse pas se reproduire.
Merci d’avance aux modérateurs Proximus ou aux autres utilisateurs qui auraient rencontré une situation similaire.