Skip to main content
Question

Surconsommation Facebook anormale – 204,70 € hors forfait, geste commercial de 60 €, mais problème toujours non résolu

Bonjour,

Je viens partager ici une situation qui devient vraiment problématique pour moi, car malgré une première réclamation et un geste commercial de Proximus, le problème de fond reste entier.

Mon décompte du 1er août 2026 s’élève à 312,17 €, dont 204,70 € de consommation mobile hors forfait. Le détail de la facture montre qu’après épuisement des volumes inclus dans mon abonnement, 1,665 GB supplémentaires ont généré à eux seuls 204,70 €. 2026_aout_facture.pdfPDF

Après vérification de mon smartphone, j’ai constaté une consommation totalement inhabituelle de l’application Facebook :

• mai : 0,94 Go ;
  • juin : 1,80 Go ;
  • juillet : 16,25 Go, dont 4,05 Go en arrière-plan.

Cette consommation ne correspond absolument pas à mon usage habituel. J’utilise pourtant régulièrement Facebook de manière intensive lors d’événements, notamment pour publier de nombreuses photos et vidéos en mobilité, sans avoir jamais rencontré auparavant un dépassement comparable.

Dès que j’ai identifié Facebook comme origine probable du problème, j’ai désinstallé puis réinstallé l’application. J’ai également bloqué les données en arrière-plan, désactivé la lecture automatique des vidéos, activé l’économie de données et fortement limité mon usage des réseaux sociaux en 4G/5G.

Malgré cela, Facebook a continué à représenter une part importante de ma consommation mobile après réinstallation.

Par peur d’un nouvel incident, j’en suis arrivée à couper ma 4G/5G quand je quitte mon domicile. Lors d’un déplacement à Ath, j’ai même utilisé le partage de connexion 4G d’une proche afin de publier sur les réseaux sociaux sans utiliser mon propre abonnement.

J’ai donc introduit une réclamation auprès de Proximus. Une collaboratrice, Khadidja, m’a répondu et m’a accordé une note de crédit de 60 €.

Je remercie évidemment Proximus pour ce geste commercial, mais je ne considère pas le problème comme résolu pour autant.

Il reste encore 144,70 € à ma charge pour une consommation qui semble liée à un comportement anormal de l’application et non à une utilisation volontaire ou excessive de ma part.

Et surtout, ma question principale reste sans réponse : comment puis-je utiliser à nouveau normalement ma 4G/5G sans craindre qu’une application ne consomme soudainement la quasi-totalité de mon forfait ?

Je suis désormais passée à un abonnement Full Control afin d’éviter une nouvelle surfacturation. Mais cela ne résout pas le problème de fond.

Quel est l’intérêt d’avoir 17,5 Go de données mobiles si ce volume peut être consommé en 48 heures, voire moins, à cause d’un comportement anormal d’une application ?

Le Full Control peut éventuellement empêcher une nouvelle facture de plusieurs centaines d’euros, mais il ne m’empêche pas de me retrouver sans données mobiles au bout de deux jours.

Et le problème ne se limite même plus à Facebook : si demain une autre application se met à consommer de manière anormale, quelle est ma solution ? Couper à nouveau complètement ma 4G/5G ?

Je suis actuellement sur le point de lancer mon activité en tant qu’indépendante. Cette activité nécessitera justement une présence régulière sur les réseaux sociaux, avec des publications, des photos, des Reels et une utilisation de la connexion mobile en déplacement.

J’ai donc besoin d’un abonnement mobile que je puisse utiliser normalement et sereinement.

Dans les conditions actuelles, j’ai malheureusement peur de devoir envisager un autre opérateur, non pas parce que je souhaite quitter Proximus, mais parce qu’un abonnement mobile que je n’ose plus utiliser ne répond tout simplement plus à mes besoins.

Je souhaiterais donc savoir :

• si mon dossier peut être réexaminé concernant les 144,70 € restant à ma charge ;
  • s’il existe une protection permettant de bloquer automatiquement toute consommation anormale ou massive de données avant qu’elle ne vide l’intégralité du forfait ;
  • s’il est possible de mettre en place une alerte ou un blocage réellement efficace avant que plusieurs gigas ne soient consommés en très peu de temps ;
  • et surtout quelle solution Proximus peut me proposer pour que je puisse retrouver une utilisation normale de ma 4G/5G.

Je précise que je ne cherche pas simplement à obtenir un remboursement : je souhaite avant tout comprendre ce qui s’est passé et trouver une solution durable pour que cela ne puisse pas se reproduire.

Merci d’avance aux modérateurs Proximus ou aux autres utilisateurs qui auraient rencontré une situation similaire.

3 commentaires

Vanessa P
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • September 3, 2026

Bonjour ​@Christelle79 , 

Nous vous avons envoyé plusieurs SMS d’alerte afin de vous informer que votre forfait allait être épuisé : (24/07), qu’il était épuisé (26/07) et que vous aviez dépassé votre limite de consommation de 10 € (26/07), entre autres notifications.

L’option full control sur un abonnement est le seul moyen de ne pas dépasser votre forfait.

Il est important de savoir que lorsque vous utilisez une application, celle-ci peut générer des connexions en arrière-plan ou vous rediriger vers d’autres services sans que vous vous en rendiez nécessairement compte.

Par exemple, certaines applications peuvent lancer du contenu hébergé sur YouTube, ce qui entraîne une consommation supplémentaire de données mobiles.

Je vous invite à vérifier que votre appareil se connecte systématiquement au réseau Wi-Fi lorsque vous êtes à votre domicile. Cela vous permettra de limiter votre consommation de données mobiles.

Un geste commercial sans reconnaissance de cause de Proximus a été accordé. Toutefois, le montant de 144,70 € demeure à votre charge.

Si, à l’avenir, votre consommation devait augmenter suite à votre activité professionnelle , il existe des abonnements comprenant un volume de données mobiles plus important.

Je vous souhaite une agréable journée. 

• Auteur
  • Apprenti
  • September 4, 2026

Bonjour ​@Vanessa P 

Merci pour votre réponse et pour le geste commercial de 60 €, que j’apprécie.

Je dois toutefois reconnaître qu’au vu du détail de la consommation ce soir-là, ce geste couvre finalement à peine quelques minutes de cette “soirée de l’enfer” 😅. Les relevés montrent en effet des blocs de 400 MB facturés environ toutes les trois minutes, ce qui illustre surtout à quel point la consommation s’est emballée rapidement.

C’est précisément pour cette raison que je maintiens que la situation ne peut pas être résumée à “vous avez reçu des SMS d’alerte”. Lorsque j’ai compris qu’il se passait quelque chose d’anormal, mon téléphone était dans mon sac et les notifications étaient arrivées presque coup sur coup. Comme je n’avais rien changé à mes habitudes et que je dispose habituellement de 17,5 Go pour une consommation d’environ 1,5 à 2 Go par mois en comptant large, je ne comprenais tout simplement pas ce qui pouvait provoquer un tel emballement.

J’ai commencé à chercher d’où venait cette fuite de données, et pendant cette recherche, la consommation continuait. J’ai finalement coupé complètement ma 4G afin de stopper l’hémorragie.

Après vérification, Facebook était passé de 0,94 Go en mai et 1,80 Go en juin à 16,25 Go en juillet, dont 4,05 Go en arrière-plan, sans modification volontaire de mes habitudes d’utilisation.

J’ai ensuite pris toutes les mesures possibles : limitation des données en arrière-plan, désactivation de la lecture automatique des vidéos, économie de données, limitation de l’usage mobile et passage à Full Control.

Malgré cela, début août, le phénomène a recommencé, y compris en Wi-Fi. Ce n’est qu’après suppression complète puis réinstallation de Facebook que la situation semble aujourd’hui s’être stabilisée.

Mais la confiance, elle, n’est pas revenue. La plupart du temps, je coupe encore ma 4G/5G quand je quitte mon domicile par crainte que cela recommence.

Full Control est utile pour éviter une nouvelle surfacturation, mais il ne résout pas le problème de fond. Si une application peut consommer 17,5 Go en moins de 48 heures, je me retrouve simplement sans données mobiles pour le reste du mois.

Me proposer un forfait plus important ne répond donc pas réellement au problème. Si une application se comporte à nouveau de manière anormale, un volume de données plus élevé ne fera que retarder le moment où il sera épuisé.

En 2026, alors qu’une grande partie de notre quotidien et de notre activité professionnelle passe par le smartphone, je trouve assez paradoxal de payer un abonnement mobile censé être confortable et d’en arriver à couper sa 4G/5G dès que l’on quitte son domicile.

Je suis actuellement sur le point de lancer une activité indépendante qui nécessitera justement une présence régulière sur les réseaux sociaux, avec des publications, photos, vidéos et Réels en mobilité. J’ai besoin d’une connexion mobile que je puisse utiliser sereinement.

Après recherches, j’ai également constaté que de nombreux utilisateurs, dans différents pays, signalent des comportements similaires avec les applications Meta, notamment une activité importante en arrière-plan parfois malgré les restrictions. Je ne prétends pas que cela établit à lui seul un bug officiellement reconnu, mais cela montre que le phénomène rencontré n’est manifestement pas isolé.

Enfin, le décompte de 312,17 €, dont 204,70 € de hors forfait, représente pour moi une dépense imprévue particulièrement lourde, pratiquement équivalente à mon budget alimentaire mensuel.

Je remercie donc Proximus pour le geste de 60 €, mais je maintiens ma contestation concernant les 144,70 € restant à ma charge, ainsi que ma demande d’une solution réellement adaptée.

Compte tenu de l’absence de solution satisfaisante à ce stade, j’ai transféré le dossier au Service de médiation pour les télécommunications, afin qu’il soit examiné de manière indépendante.

Je vous souhaite une agréable journée. 

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • September 7, 2026

Bonjour ​@Christelle79,

Etant donné que vous avez sollicité l'intervention du médiateur des télécommunications, nous sommes tenus de respecter une procédure légale qui consiste à communiquer du feedback à ce dernier par l'intermédiaire de votre gestionnaire de dossier uniquement.
Il recevra d'ici peu un courrier l'informant des suites données à votre requête.
En cas de questions, je vous invite donc à contacter le médiateur qui est dorénavant votre seul point de contact.
Merci de votre compréhension et bon après-midi.