Skip to main content
Question

459 Too many recipients / mais je n'envoie qu'à 1 destinataire


Bonjour,

Nous envoyons des notifications email à nos clients pour les prévenir quand ils ont reçu un nouveau message sur notre plateforme.

 

Ces notifications fonctionnent depuis plusieurs années.

 

Depuis le 9 octobre, quand nous envoyons à 1 destinataire skynet.be, nous recevons ce message:

 

The recipient’s server at mx.glb.proximus.be (195.238.22.25) is unable to accept the message

 

Action: failed
Status: 4.0.0 (undefined status)
Remote-MTA: dns;mx.glb.proximus.be (195.238.22.25)
Diagnostic-Code: smtp;459 Too many recipients (RL)
X-PowerMTA-BounceCategory: other

 

Le message d’erreur semble indiquer que l’email a trop de destinaires, alors que nos emails ont un destinataire unique. 

NB: Ces notifications peuvent être fréquentes ( plusieurs notifications par jour ).

 

Nos clients nous demandent pourquoi ils ne recoivent plus nos notifications.

 

A qui pouvons-nous nous adresser ?

 

4 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 6, 2025

Bonjour ​@nicolas413, pourriez-vous indiquer dans le champ ‘Ticket’ de votre profil le destinataire en question et nous donner la date/heure d’envoi svp ? Si cela fait plus de trois jours pourriez-vous refaire un essai et nous donner les date/heure svp ?


  • Auteur
  • Apprenti
  • November 6, 2025

Merci pour la réponse rapide.

 

L’erreur la plus récente date du 23 octobre ( 18h, 18h10, 18h20, 18h30…. ). A cette date, il y a eu une 50ène de retries car d’après postmark :

The recipient’s server at mx.glb.proximus.be (195.238.22.25) is unable to accept the message, we will keep trying to reach the server.

smtp;459 Too many recipients (RL)

 

Depuis le 23, il n’y a plus eu d’erreur car le destinataire a été mis en suppression list par postmark suite aux erreurs à répétition.

 

Nous venons de réactiver et refaire un envoi de 10 notifications au destinatiaire skynet mentionné dans le champ “ticket”, mais cette fois, les mails semblent tous être passés sans souci ( ! ).

Emails ce 6/11 à 21h11, 21h12, 21h13, 21h14.

 

Souhaitez-vous plus de tests ?

 


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 7, 2025

Si c’est passé alors il n’y a pas de problème 😊


  • Auteur
  • Apprenti
  • November 8, 2025

J’aurai préféré que le problème se reproduise, pour comprendre ce qui se passe et éviter qu’il ne se reproduise silencieusement à l’avenir.

 

Merci pour votre réactivité.