Question

553 Invalid address syntax, courriel envoyé à des amis chez skynet.be


J’envoie un message à mes amis. Mon adresse est chez hotmail.com (Microsoft). Certains de mes amis ont une adresse chez skynet.be . Tous reçoivent le message, sauf ceux qui sont chez skynet.be .

Je reçois un « bounce message » que vous trouvez plus bas.

(J’ai modifié quelques détails, afin de protéger la vie privée.)

 

Le message est émis par le service SMTP d’un serveur Proximus ( 195.238.20.15 ).

 

Ce qui est bizarre :

Je peux leur envoyer des messages individuels, sans problème.

Le message d’erreur mentionne la porte 25, qui est la porte utilisée par la version non-cryptée du protocole SMTP. Je pensais qu’à ce niveau-ci on utilisait la porte 465 ou plutôt 587.

Le serveur 167.89.65.169, qui apparaît dans la première ligne « Received » (la plus récente), n’appartient ni à Microsoft ni à Proximus, mais à Sendgrid/Twilio.

 

Je ne comprends pas ce qui cause cette erreur – et encore moins ce que je peux faire pour l’éviter.

 

Delivery has failed to these recipients or distribution lists:

 

Server "195.238.20.15:25" returned an error:

 

* [jean@skynet.be, marie@skynet.be, sophie@skynet.be]: 553 Invalid address syntax

 

 

Original message details:

 

* Received on: 2021-08-03 07:19:39.314255339 +0200 CEST

* From: Peter Van Avermaet <petervanavermaet@hotmail.com>

* To: Peter Van Avermaet <petervanavermaet@hotmail.com>

* Subject: =?Windows-1252?Q?FW:_CommICT:_NewSys,_modl=E8les_de_contrat?=

 

 

Original message headers:

 

Received: from [167.89.65.169] ([167.89.65.169]) by el10159.bc with ngmta id c87e535b-1697b44000082e07; Tue, 03 Aug 2021 07:19:37 +0200

Authentication-Results: mx201.skynet.be; spf=None smtp.pra=petervanavermaet@hotmail.com; spf=Pass smtp.mailfrom=petervanavermaet@hotmail.com; spf=Pass smtp.helo=postmaster@EUR05-VI1-obe.outbound.protection.outlook.com; dkim=pass (signature verified) header.i=@hotmail.com; dmarc=pass (p=none dis=none) d=hotmail.com

Received: from mail-vi1eur05olkn2023.outbound.protection.outlook.com (HELO EUR05-VI1-obe.outbound.protection.outlook.com) ([40.92.90.23]) by mx201.skynet.be with ESMTP/TLS/ECDHE-RSA-AES256-GCM-SHA384; 03 Aug 2021 07:19:31 +0200

Received: from AM0PR08MB5362.eurprd08.prod.outlook.com (2603:10a6:208:180::10) by AM0PR08MB4370.eurprd08.prod.outlook.com (2603:10a6:208:148::20) with Microsoft SMTP Server (version=TLS1_2, cipher=TLS_ECDHE_RSA_WITH_AES_256_GCM_SHA384) id 15.20.4373.18; Tue, 3 Aug 2021 05:19:24 +0000

Received: from AM0PR08MB5362.eurprd08.prod.outlook.com ([fe80::1193:678e:e3a0:60a]) by AM0PR08MB5362.eurprd08.prod.outlook.com ([fe80::1193:678e:e3a0:60a%4]) with mapi id 15.20.4373.026; Tue, 3 Aug 2021 05:19:24 +0000

From: Peter Van Avermaet <petervanavermaet@hotmail.com>

Subject: =?Windows-1252?Q?FW:_CommICT:_NewSys,_modl=E8les_de_contrat?=

Date: Tue, 3 Aug 2021 05:19:23 +0000

Message-ID: <AM0PR08MB5362833684C8734FB0BF27D7DDF09@AM0PR08MB5362.eurprd08.prod.outlook.com>

 


7 commentaires

Un ami chez yahoo.fr me signale qu’il a le même problème.

 

Je résume.

Le problème se manifeste lorsqu’un utilisateur chez Hotmail.com, Outlook.com ou Yahoo.fr envoie un message à ces trois adresses chez Skynet.be .

Le problème ne se manifeste pas quand am123456@skynet.be envoie un message à ces trois adresses chez Skynet.be . Notez que le message ne sort pas du réseau Skynet.be .

Bonjour,

Ce mercredi soir, toujours le message d'erreur provenant de “MAILER-DAEMON postmaster@proximus.be” indiquant “553 Invalid address syntax” lorsque j'envoi un email à des adresses @skynet.be.

Et pas de réponse de Proximus, ni d’info sur leur site internet… 😡

Bonjour,

J’ai exactement le même problème depuis 3 jours avec mes adresses perso et professionnelles vers “@skynet.be”… Peu importe que je sois connecté sur mon réseau privé à mon domicile, en 4G ou à mon bureau… Ca a donc l’air d’être un problème généralisé… Notez que chez moi le problème se manifeste quand je mets plus de 1 adresse “skynet” dans la liste d’envoi.

Comme je suis aussi client Proximus, l’assistance a pris en compte ma demande et a créé un ticket… Je devrais savoir quoi dans les 48h!

Par contre, pour ceux qui ne sont pas client Proximus et qui rencontrent ce souci… :thinking:

Le problème a fait l’objet du “ case 8711565 “ et il a été résolu hier après-midi.

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Bonjour à tous,

Le problème a fait l’objet d’investigation par nos équipes IT et est résolu depuis le 05/08/2021 à 13h32. Est-ce que vous confirmez que vous n’avez plus de problème ?

Merci, c’est bien ce que je voulais dire. C’est résolu.

Niveau d'utilisateur 7
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Merci @Peter Van Avermaet 

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