Skip to main content

Bonjour,

Excusez-moi de cette question mais sommes nous bien en 2023 ? Parce que payer quasi 71€ pour une connexion qui vaut celle d’il y à 15 ans, c’est totalement frauduleux !

Et l’excuse du “faut s’adapter au prix qui grimpent” vous n’avez pas trouver une autre excuse pour vous remplir les poches ???

8€ d’augmentation tarifaire mensuel pour de l’internet (pire que médiocre) + tv en l’espace de 7 mois… Vous vous sentez bien ? 70,49€ mensuel pour une connexion internet digne de 2010 (8 mbps entrant et 0,9 mbps sortant, et encore 0,9 c’est gentil).

Comme toujours, c’est en campagne que les entreprises comme la vôtre en profite, faut exiger quoi ? Parce que bon, devoir attendre 2 heures, sans toucher à l’internet pendant l’envoi, d’un fichier qui ne fait même pas 1 giga, en 2023 mais c’est scandaleux et frauduleux… Doit-on s’attendre à des travaux rapidement ? Parce que si vous vous remplissez les poches par rapport à des zones où c’est déjà l’enfer niveau internet et qu’à côté vous ne faites que déployer un réseau de plus en plus rapide qui est totalement illogique, faudrait arrêter 5 minutes et voir là où il y à de vrais problèmes à résoudre.

Sans parler que la 4G est tout aussi inexistante dans le quartier… Vive la Belgique !

(Ce message est rédigé par l’un des fils de la propriétaire de cette ligne).

@David WHa, je pensais que c’était juste histoire de confirmer avant 12h30/13h mais c’est n’importe quel jour pour la venue du technicien.

Merci et bonne journée.

@David WBonjour, j’espère que vous allez bien.

Pour le technicien, à partir de demain (31/08) jusque vendredi prochain (07/09) il peut passer matin ou après-midi, je me suis arrangé pour plus de facilité et rapidité. Et à partir du 11/09 (inclus) que l’horaire matinée (le 08/09 est impossible) mais j’éspère qu’il sera passé depuis.

J’ai 2 questionnements :

1. J’ai installé la nouvelle box hier, le 29/08, mais il y à le wifi public. Peut-on le retiré avant la venue du technicien ? Il est inutile dans le quartier puis vu la qualité du réseau.
  2. Je ne sais pas si le LTE s’est amélioré depuis les premiers tests du produit mais est-il envisageable de le remettre? Ne sachant pas si le réseau s’est améliorer, j’ai fais un test 4G (Mobile vikings mais je pense qu’ils sont sur le réseau Proximus) et je vois que ça tourne autour de 8 et 12 Mbps entrant et 1,2 et 2,5 Mbps sortant, en ayant utilisé le téléphone au même endroit que la box internet (le seul endroit possible).
    De mon point de vue ça à l’air mitigé mais je préfère demander.

Très bonne journée à vous.

Bonjour @namalye 

Le rendez-vous technique est prévu à votre domicile aujourd’hui (31/08) entre 12h30 et 17h00.

1. Vous pouvez gratuitement appeler le 0800 20 640 pour désactiver le public wi-fi ou passer via l’interface de votre modem via l’adresse ip 192.168.1.1 > my modem > hotspot.

1. Je viens de faire le test et la qualité 4G n’est pas suffisante pour vous proposer le modem LTE.

Bonne journée

Merci beaucoup @Benjamin B , en espérant que vous allez bien.

Le technicien est intervenu sur la ligne mais il n’est pas venu au domicile car depuis la borne, il à constaté des interférences donc la ligne est sous surveillance pendant 24h.

Je voulais faire part des coupures internet mais il m’a dit ne pas en avoir besoin étant donné qu’il voyait déjà les soucis sur la ligne.

• Samedi 26 aout 2023 vers 11h25
  • Lundi 28 aout 2023 vers 10h11
  • Mardi 29 aout 2023 vers 11h12
  • Mercredi 30 aout 2023 vers 12h20
    Je n’ai pas penser le faire avant même si elles existaient et que ces coupures agissent entre 5 et 15 minutes.

Avoir mis la ligne à 12 Mbps entrant était une erreur et c’est ce qui fait que la box n’arrivait pas à suivre. Le 12 Mbps n’aurai pas trop poser de soucis jusque du 2100 mètres depuis la borne sauf que notre habitation est à 2200 mètres.
Confirmation également que les intempéries causaient la perte de signal, comme je l’ai noté plus haut, et que les diverses interventions d’avant, quand la ligne à dut être réparée plusieurs fois en cause de coupe de câble dût aux diverses travaux, n’arrangeaient rien au problème puisque ça reste de la retouche.

Pour le point 2, je vais faire ça.

Merci à tout le monde et bonne journée.

Le technicien le dira sûrement mais je préfère mettre ici pour “l’archivage”.

C’est pire qu’avant niveau connexion, ça devient un gag, une caméra cachée ptet.
Tout allait ± bien après l’intervention du technicien hier, le 31 aout 2023, mais à 15h32 internet s’est coupé tout seul et à partir de ce moment-là, ça à été la foire à la saucisse!

La gigue qui explose à plus de 400 et le Mbps entrant qui se bloque à 5 pendant une fraction de seconde puis ça chute à 1 voir 2,5 ou 3 max et c’est comme ça depuis hier soir…
Du coup, je ne sais pas utiliser internet.
Tous les speedtests ont été fait sans aucune application fonctionnelle, via pc, sauf là où c’est mentionné en description d’image.

Vers 15h40 - 31 aout 2023
18h36 - 31 aout 2023 (un live fonctionnel qui à du mal en 360p, coupures intempestives)
08h05 - 01 aout 2023
08h13 - 01-09-2023 avec spotify qui tourne

Bien à vous et bonne journée.

Bonjour tout le monde,

Petit retour suite à la visite du technicien intervenu aujourd’hui 04 septembre 2023 de 10h00 à 10h55.
Petite capture de vitesse faites le 01 septembre 2023 à 15h32 juste après ne plus avoir de wifi visible mais à ce jour, le 04 septembre 2023 (11h10) je suis à du 8,6 Mbps (entrant) et 0,8 Mbps (sortant).

15h32 - 01-09-2023

Il à fait tous ces tests et ait relevé avec lui les soucis de la ligne

Également expliquer ces points, comme dit avant :

• lors de fortes pluies, je remarque que la connexion internet baisse drastiquement et que je suppute à un défaut dans le câblage (voir explications plus haut)
  • que beaucoup de nouvelles constructions se font encore actuellement, au sein de notre rue ET dans le centre du village, et que cela allait poser soucis pour la qualité du réseau (dans notre quartier un terrain bâtissable à vendre et dans le centres du village, 3 futures nouvelles constructions + 5 nouvelles bâtisses qui se sont faites dans l’année 2022-2023), et je ne compte même pas des terrains encore bâtissable et bientôt mis en vente

Il fera un suivi et résumé plus complet mais pour lui, il ne serai pas à exclure d’installer assez rapidement une nouvelle borne étant donné que le village dispose d’une centrale (ce qui n’est pas du tout pratique dans ce cas).
Sans parler que le réseau 4G est assez faible voir inexistant dans certains coins donc impossible de pouvoir switch entre diverses technologies.

Si vous me confirmez que la ligne restera bien à 9 Mbps, pour moi on peut enfin clôturer ce topic.

Un grand merci à tout le monde de votre patience.
Très bonne journée et semaine.

11 septembre 2023, des nouvelles (pas forcément nouvelles) :

Le technicien avait clôturé le dossier suite à son appel le jeudi vers midi (ou mercredi, je ne sais plus) mais nous avons dut rappeler 5 minutes après car la ligne saturait et on tombait sous du 3 Mbps entrant et 0 sortant.

La HD à été désactivée sur la TV sauf qu’il n’y à presque plus de chaines et les enregistrements se coupent mais internet fonctionne très bien. Mais comme la TV ne fonctionne pas dans son potentiel, dimanche matin la HD à été réactivée donc ce qui ramène à une connexion internet exécrable.

C’est triste, n’est-ce-pas ? (c’est ironique)

Sachez que dans le village, même si je pense que ça ne changera absolument rien à vos décisions, si Proximus installe rapidement une qualité internet très stable et plus performante, beaucoup (et quand je dis beaucoup, ce n’est pas 5-6 personnes, on parle en gros chiffres) de clients sont prêt à quitter la concurrence pour Proximus.
Même les personnes dans ma rue ont des soucis avec la concurrence car des coupures ou soucis ou interventions quasi toutes les semaines.

Je ne comprends pas vos décisions à ne pas intervenir pour de nouvelles lignes autres que le cuivre, ça fait 5 ans qu’on vous en parle et cela vous aurez ramener quasi un monopole de clientèle dans l’ensemble du village.
Ce n’est que benefique pour vous à la place de rester sur des œillères…

En fait, je ne sais pas ce que vous avez fait, mais vous avez rendu la ligne plus horrible qu’avant la demande d’intervention en juillet 2023.
Je ne comprends absolument rien à vos méthodes de faire pire qu’avant sans écouter les techniciens qui viennent sur place depuis des années et vous expliquent que c’est saturé, faut venir faire des travaux !!!!!!!!!!

11h55 - 11-09-2023 avec la tv fonctionnelle

On constate même que au niveau du speedtest, la ligne reste bloquée à une grande vitesse (6,2 Mbps) puis chute car elle n’arrive à rien.

Donc maintenant, quand je veux par exemple aller consulter ma banque sur mon téléphone, déjà ça prend son temps, mais quand je eux consulter autre chose en même temps, c’est quasi impossible. hahaha

Très bonne journée tout le monde

Salut ,

Malheureusement  les  petits villages son mal lotis avec internet ! Il a que ceux prêt des rares bornes qui son bien  et encore cela ne couvre pas les deux côtés donc parfois vu la longueur  a parcourir  la vitesse est quand même  mauvaise alors que vous avez une borne prêt   . Sans oublier qui a des lignes très vieilles qui son abimée depuis le temps  !!!!!

La solution  elle reste simple   il faut changer les câbles  choses que PX semble vouloir faire mais dans quel proportion ? Car un village a toujours  des maisons éloignées,excentrées par rapport a une place. ( Surtout dans la commune Estinnes )

Il faut pas voiler la face  les petits villages son pas rentables a câblés . Après il reste toujours la possibilité  de  la 4G/5G mais même la dessus la couverture est mauvaise  donc voila  les années défile mais  aucune solution  est la avec PX. (Après je comprend pas cette non volonté de pas vouloir améliorer le réseau mobile ? Car bon rajouter une Antenne avec de la 4G+ refile du 80-100 mbps sans soucis et  a mon avis cela coûte moins chère que mettre de la fibre  mais surtout ? cela doit être bien plus rapide a installer )

Maintenant Unifiber  est  normalement  la société qui va   couvrir la commune mais on  est toujours dans le même  problème quel proportion de celle-ci ? on doute bien ce sera jamais 100%  des habitations et qui  va être délaisser ?  En résumer il faut attendre leur rapport de design Unifiber  et voir qui en  sera  sur votre adresse !  Si cela tourne positif faudra encore attendre 2025 jusqu’a . . . . aller savoir quand  tous les travaux seront terminer complètement c-a-d dan la rue + chez vous + activation  . 

Bonjour @Actifed2 

Merci mais oui, nous le savons que les villages n’ont jamais été une priorité pour Proximus, ils se sont laissés sur le câblage Belgacom pour ensuite se frotter les mains de toute obligation, enfin selon eux le service est fourni mais à quelle proportion ?
Je crois qu’il n’existe aucune personne qui ne trouve pas cela scandaleux la négligence et le non professionnalisme qu’à Proximus envers ses clients, suffit de voir les notations sur n’importe quel site, c’est sûrement l’entreprise la moins bien notée de Belgique (et pourtant la plus utile et importante, là est une belle définition de l’incohérence Belge haha) même dans les autres pays, on en pense des choses…

Le problème est que la ligne est devenue pire qu’il y à 2 mois or que de base il était question de voir après un geste commercial par rapport à la qualité réseau puis un changement de bbox par sécurité.
Sans parler que tout est reparti à 0 pourtant la plupart des collaborateurs.trices Proximus sur ce forum ont passé pas mal de temps à essayer de résoudre le soucis, qui avait été résolu mais là, plus rien, comme si leur travail n’avait aucune satisfaction et impacte dans leur vie professionnelle.

Mais bon, on est client, si ça nous plait pas on va voir ailleurs et le cas échéant, on se tait et on paie.

Malheureusement Proximus  n’est plus une entreprise publique donc le bénéfice avant d’offrir un service de qualité a 100% des clients, mais oui le service a clairement diminuer avec le temps et puis  rien que  le fais qui n’a pratiquement plus de boutique officiel parle de lui même   .  (Les fameux gestes commerciales clairement plus pour les nouveaux clients qu’autre chose  )

Maintenant pour votre problème de ligne qui dégrade  je ne suis pas spécialement surpris que personne arrive a le régler  car simplement les lignes son très vieilles  et la météo de nos jours n’aide pas c-a-d les terres bouge bien plus donc amplifie potentiellement les perturbations d’une ligne qui a des soucis  .

Quand les techniciens son pas capable de régler le soucis  il  n’a pas de miracle  faut brancher le client ailleurs et si on ne peu pas  on peu dire que PX  n’a pas la capacité de vous fournir un accès internet fiable  et on va forcément vous renvoyez chez VOO ou le satellite .

Donc malheureusement  hormis espérer  Unifiber  passe bien chez vous  ce qui vous donnera la possibilité d’avoir le choix de plusieurs FAI la   avec PX on peu dire que la porte est fermée .

Etant donné tout les éléments ci-dessus et quand vous n’auriez pas de possibilité de migrer vers une solution alternative (= télédistribution), il pourrait être opportun de faire appel au service du médiateur télécom afin que Proximus serait obligé de s’exprimer explicitement sur les perspectives d’une solution stable et adéquate 

Déposer une plainte contre un opérateur télécoms (mediateurtelecom.be)

En principe conforme à la législation “télécom” en vigueur chaque opérateur doit informer l’IBPT sur les prévisions pour les 3 ans à venir

@Actifed2la ligne allait ± bien avant l’ouverture de ce post.

On était sur du 8 Mbps entrant avec la tv fonctionnelle et depuis l’intervention du 1er technicien il y à quasi 2 semaines, on à chuté sur du 2,5 entrant (voir moins) avec tv fonctionnelle et le sortant n’existe parfois pas… Le 2e technicien à fait de son mieux, on ne peut pas faire de miracle avec ce qu’il y à mais il n’arrivait pas à remettre la ligne à du 9 Mbps constant…
J’attends juste le retour d’un.e moderateur.trice ici pour remettre la ligne comme avant puisqu’ils peuvent le faire et ça fonctionnait bien mieux que maintenant. Il y à 2 mois, on avait juste des coupures de 2 minutes sur le temps de midi (surement par l’utilisation de + de gens à midi, et ce n’était même pas tous les jours) avec une vitesse à 9 Mbps.

Quand au reste, je n’attends plus rien de Proximus.

@M_016FMerci de votre retour mais déjà juste ça, ça me fatigue. Encore un énième dossier pour dire la même chose, on va brosser le client dans le sens du poil pour résumé “déso, prenez votre mal en patience”. Pas comme si ça faisait 5 ans que l’entièreté du village (et même la commune, pour vous dire) ont demandé à ce que Proximus agisse vite sauf qu’ils ont prit la mouche et le service communal s’est fait renvoyé comme une vulgaire chaussette par le représentant Proximus il y à 2 ans.

Ça résume assez bien la politique actuelle de notre belle société.

Je trouve cela étrange qu’un technicien n’y arrive pas mais qu’un modo  peu en être capable :/  après  je vous   le souhaite de retrouver au moins les perf d’avant  qui ne son malheureusement pas fameuse car 8mbps + télé (imagine SD ?) cela fais bien du 12mbps sur la ligne. La HD prend dans les6mbps donc cela donne une connexion vraiment faible !

Mais oui il n’a rien a attendre de PX comme je vous le dis  il faut espérer avec Unifiber qui va travailler dans la commune on n’a encore aucune info de leur déploiement  totale  mais on peu garder espoir qui couvre quand même une partie des entités  le soucis reste a quel  % ? et quand ? Car la priorité sera Estinnes-au- val + Mont  avec Haulchin le reste  peu être malheureusement remis a plus tard voir  zapper.

Je pense que vous devriez  contacter le mail  la  https://unifiber.be/communes/39  (ou  téléphoner ? ) et voir leur réponse par rapport a votre situation  ou sinon la commune qui  devrait normalement avoir des infos  sur ce qui compte faire . (je vous souhaite vraiment qui  vous annonce  de bonne nouvelle  car leur installation permet  d’aller ou on veux avec le FAI donc on peu  clairement  dans ce cas dire adieu a Px et enfin avoir une connexion moderne maintenant oui ca va prendre du temps si  la réponse est positive mais au moins il a un bout du tunnel  alors qu’avec PX   bah vous savez )

Après si leur réponse est négative je pense qui n’a pas beaucoup de solution autre que soit aller chez voo ou envisager le satellite malheureusement ! Car le câble  est bien présent  après oui pas idéale en terme de stabilité  mais  largement au dessus  du réseaux PX qui lui  est complètement délaisser pour les villages de campagnes . (je pense qui vaut mieux qql déco et un bon débit qu’une connexion très faible mais stable )

@Actifed2 C’est bon maintenant, on s’est finalement résigné à retirer la HD de la TV pour avoir une connexion internet à 5,5/6 Mbps entrant (or qu’avant la manipulation était inutile) mais ça fait perdre quelques chaines qui fonctionnent d’office avec la HD.

Enfin bref, c’est clos pour moi. C’est fatiguant d’être une vache à lait en 2023.

De toute façon, n’oubliez pas que dès que le prix des énergies revient à la normale, le prix des abonnements redescend également puisque toutes les publicités et annonces Proximus spécifiaient que cette hausse était dût au prix de l’énergie.

(Je rigole intérieurement car on sait très bien que rien reviendra à la normale).

Commenter