Bonjour,
Le PC sur lequel vous faites l’essai est connecté directement à la bbox, ou bien vous passez par une prise qui a été installée dans l'appartement ? Dans ce dernier cas, il se peut que le câble qui relie cette prise ait été mal câblé ou soit défectueux. Il faudrait pouvoir faire l’essai directement sur la bbox.
Vous pouvez aussi essayer de remplacer le câble ethernet qui relie la bbox à l’ONT (le modem fibre)
Bonjour,
Merci pour votre intervention.
Je n’utilise pas de CPL, juste un câble encore en bon état directement sur la box.
Le modem fibre se trouve au rez-de-chaussée et mon appartement au 2ème étage… je n’ai pas accès au cable qui les connecte.
Bien à vous,
Bonjour @Ben000 ,
Je constate que vous êtes passés sur un internet start + tv en date du 03/06
Comme vous l’expliquez, Les vitesses sont donc réduites à 120Mbps/20Mbps car le prix de l’abonnement est moindre.
Je constate également que sur votre modem, ne se trouvent en câble direct que le décodeur et un système SONOS.
Vous avez donc certainement effectué le speedtest en wifi. Ceci fausse évidemment les résultats.
Pour un test correct:
- Eteindre les décodeurs et le wifi de votre modem
- cabler un pc sur le modem
- Lancer le speedtest.
Avec votre changement d’abonnement, vous devriez atteindre les vitesses annoncées sur l’abonnement start fiber si le test est effectué dans ces conditions.
N’hésitez pas à nous tenir au courant lorsque cela ser fait.
(Si vous souhaiter repasser sur les 350/50 Mbps, il vous faudra modifier votre pack)
Le modem fibre se trouve au rez-de-chaussée et mon appartement au 2ème étage… je n’ai pas accès au cable qui les connecte.
Etonnant/dommage qu’ils n’aient pas amené la fibre jusqu’aux appartements dans une nouvelle construction…
Il s’agit d’un shared ONT.
L’ONT est le modem fibre qui se trouve effectivement dans les communs.
Ensuite, dans votre apparement, vous avez un BBox 3. C’est sur celui-ci que vous devez cabler un pc et effectuer un speedtest dans les conditions décrites ci-dessus.
Entre l’ONT partagé et la bbox 3, c’est du cablage UTP qui est tiré dans les immeubles.
@EtienneL Ce câble UTP peut être défectueux/mal raccordé, d’où ma suggestion, sans savoir qu’il s’agissait d’un ONT partagé, d’essayer un autre câble. Dans mon futur appartement, l’ONT sera individuel.
Bonjour,
Merci à vous pour vos interventions.
Alors après une batterie de test je suis en mesure de vous donner des réponses et des infos plus précises.
Bonjour @Ben000 ,
Je constate que vous êtes passés sur un internet start + tv en date du 03/06
Comme vous l’expliquez, Les vitesses sont donc réduites à 120Mbps/20Mbps car le prix de l’abonnement est moindre.
Je constate également que sur votre modem, ne se trouvent en câble direct que le décodeur et un système SONOS.
Vous avez donc certainement effectué le speedtest en wifi. Ceci fausse évidemment les résultats.
Pour un test correct:
- Eteindre les décodeurs et le wifi de votre modem
- cabler un pc sur le modem
- Lancer le speedtest.
Avec votre changement d’abonnement, vous devriez atteindre les vitesses annoncées sur l’abonnement start fiber si le test est effectué dans ces conditions.
N’hésitez pas à nous tenir au courant lorsque cela ser fait.
(Si vous souhaiter repasser sur les 350/50 Mbps, il vous faudra modifier votre pack)
Vos données sont correctes à ceci près que les tests ont bien été effectués depuis un desktop cablé. Celui-ci étant éteint au moment ou vous êtes monté sur mon modem.
J’ai refait les tests en appliquant vos prescriptions; Sonos et décodeur déconnectés de leurs câbles et wifi éteint sur le box. Résultat médiocre, 9/9Mbps (down/up).
J’ai ensuite changé le câble qui relie mon desktop à la box, résultat : Débit supérieur 40/15 (+/-). C’est mieux mais pas parfait… et je me traite d’idiot en passant.
Un jour après, avec le nouveau câble, 9/9 à nouveau. Je redémarre la box et la, oh joie, 90/20.
Ce matin je teste à nouveau : 9/9
Je débranche et rebranche mon câble sur la box (ma compagne étant en conférence) : 90/20.
→ Le câble est bon, le desktop ne semble pas être la cause
→ Ce qui semble résoudre mon problème à chaque coup est une coupure de la connexion LAN via câble ou en rebootant la box.
Info supplémentaires :
Le desktop sur lequel le test est fait a été scanné contre les malwares et autres saloperies.
Le desktop est éteint chaque jour. Je n’ai rien qui tourne en arrière plan et qui pourrait pomper.
La box, elle, reste allumée non-stop, sauf quand je la force à redémarrer.
Lorsque je subis un débit de 9/9, mes appareils connectés en WIFI (smartphone, laptops,..) ont eux un débit très correct.
(oh et je ne peux pas me permettre de redémarrer ma box avant 15h, teleworking en cours )
Merci et bonne journée.
c’est une possibilité @titi70 en effet.
Ici, étant donné que le débit est bon en Wifi, le souci se situe plutôt au cable UTP entre modem et laptop.
Nous attendons le retour de @Ben000 après le reboot du modem afin de voir si il y a encore des variations importantes de débit .
merci
@EtienneL effectivement, les résultats en wifi sont conformes, donc problème ethernet entre la box et le PC. Mais le câble a été changé d’après Ben000; donc peut-être un problème au niveau de l’adaptateur du PC ou bien du switch de la bbox…
Bonjour,
Me revoilà avec un peu de recule. Alors lorsque ce problème de débit limité à 9/9 survient je dois débrancher le câble et le rebrancher. J’obtiens alors en général 90/30.
Peut-être que le fait de “réinitialiser” (débrancher/rebrancher) le port lan de la box permet de débloquer un état qui limiterait le débit sur celui-ci. Je ne connais pas la box donc difficile à dire.
Je doute que la NIC du desktop soit en cause et les câbles sont bons. Je penche pour un bug de la box. (elle a déjà eu un “Reset”). Bref je m’en contenterai.
Merci quand même pour vos propositions et pour le support.
Bonne soirée à vous.