Répondu

Accéder aux données "ADMIN" b-box 3


Bonjour à tous,
Je voudrais "créer" un autre réseau WiFi sur notre BBOX 3. Malheureusement, ce n'est pas possible. Je voudrais le faire moi-même, mais je suppose que j'ai besoin des données d'accès en tant que "Admin". J'espère que quelqu'un pourra m'aider ici.

Merci d'avance,
Cordialement, Sonia Goenen

icon

Meilleure réponse par alloja 21 June 2020, 07:29

Afficher l'original

48 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

 ça ne sera pas possible : un abonné n’a accès qu’à la vue User sur une bbox3.

 La solution la plus simple pour vous sera de vous équiper d’un routeur du commerce pour pouvoir créer ce réseau supplémentaire.

 Bien à vous.

Bonjour,

 ça ne sera pas possible : un abonné n’a accès qu’à la vue User sur une bbox3.

 La solution la plus simple pour vous sera de vous équiper d’un routeur du commerce pour pouvoir créer ce réseau supplémentaire.

 Bien à vous.

Bonjour,

Dommage! Pourquoi en est-il ainsi? Les droits Admin sont censés être réservés au propriétaire du réseau, à la différence des droits User accordés aux utilisateurs du réseau. Cependant, les droits Admin seraient différents des droits Expert, réservés aux techniciens de Proximus, je suppose. 

Bien à vous, 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Jean Vercouillie Admin et Expert sont réservés à Proximus. Je n’en sais pas plus vu que je n’utilise pas l’interface de la b-box et je ne travaille pas pour Proximus.

Ce serait aussi intéressant de savoir dans quel but précis… Dans le sujet original (qui date d’un an) , la question était de créer un deuxième réseau wi-fi, ce nest sans doute pas possible tout court, quelque soit le compte utilisé pour l’accès.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Cela sera bientot de l’histoire ancienne

 

Comme vous le savez surement (presque) tous, la bbox 4 permettra bien plus de chose que la bbox 3 :)

 

Pour revenir a la bbox 3, cela en a été décidé ainsi et cela ne changera pas malheureusement :(

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Cela sera bientot de l’histoire ancienne

 

Comme vous le savez surement (presque) tous, la bbox 4 permettra bien plus de chose que la bbox 3 :)

 

Pour revenir a la bbox 3, cela en a été décidé ainsi et cela ne changera pas malheureusement :(

Et la BBox 4 arrive bientot ? J’espère qu’elle portera + loin ayant quelques soucis de connexions dans certaines pièces

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Cela sera bientot de l’histoire ancienne

Comme vous le savez surement (presque) tous, la bbox 4 permettra bien plus de chose que la bbox 3 :)

*explosion de messages sur le forum dans 3…2…1…* :rofl:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Pour info:

Bbox → PGW (Proximus Gateway)

en couleur (et logo)Proximus

layout cfr Sagemcom

DSL/FTTH | Sagemcom

Main benefits :

  • Multiple DSL configurations: A/VDSL (including long reach) up to 35b, G.fast 106/212MHz, bonding option
  • Combination DSL access with 10G PON via SFP or via BOSA on board
  • 2.5 and 10 Giga Ethernet for FTTH access and/or LAN
  • A true Wi-Fi 6 solution embedded OFDMA and 1024 QAM modulation, 160MHz channel and DL MU-MIMO
  • Multiple Wi-Fi configurations : Dual Band Dual Concurrent in 2.4 and 5GHz bands, Tri-Band with 6GHz band added
  • Rich set of broadband services and applications supported by Sagemcom SWAN® software suite including Whole Home Wi-Fi and smart analytics
  • Easy Mesh management

disponibilité à la demande à partir du 1 avril :innocent:

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • @Jean Vercouillie Admin et Expert sont réservés à Proximus. Je n’en sais pas plus vu que je n’utilise pas l’interface de la b-box et je ne travaille pas pour Proximus.

    Ce serait aussi intéressant de savoir dans quel but précis… Dans le sujet original (qui date d’un an) , la question était de créer un deuxième réseau wi-fi, ce nest sans doute pas possible tout court, quelque soit le compte utilisé pour l’accès.

     

    Bonjour ,
    Deux raison on poussé proximus a supprimer l’ accés au compte admin (d’ après les responsables infrastructure époque BBOx 2) :
    1 les utilisations sont des incompétents et sont incapable de faire face à la complexité d’un menu admin de modem.(bidon comme excuse nous sommes bien d’accord)
    2 cela permet à proximus d’effectuer des blocages et limite de débit personnalisable suivant l’utilisateur en sus des paramètres de ligne infrastructure de manière masquée .
    voila pour les deux raisons officiel de l’époque

    et il en existe d’ autre interne et officieuse du moins non public .

    -cela permet à proximus de se connecter au réseau local du client  pour xxx raison technique je vois pas les  quels mais bon c est la raison donnée par le personnel ayant ses accès admin vu leur fonction …à l’époque

    -cela permet aussi a la justice d’accéder au réseau local de l utilisateur à des fin de surveillance / recueille de preuve à volonté quand justifié .


    Voila pour ce qui à été dit à l’époque pour justifiez la création de cette absence de l accés admin qui fort heureusement ,des méthodes pour arriver au compte admin avais fuité pour la BBOX2.
    la méthode de limite d’ accès de la Bbbox 3 à étè changée renforcée ,et le nombre de personne y ayant accès en interne proximus à été limitée .

    il est toute fois possible d’avoir un accés au compte admin de la bbox 3 ,dans mon ancienne entreprise on y avais un accès permanent  .je n ai par contre aucune idée de comment il avait été obtenu ,toujours utile il n as jamais été supprimé même lors du passage de technicien proximus .certainement un bête casse à cocher chez proximus par le service ad-hoc.(je parle bien du compte Admin , ! )
    c est un peux une professions de fois dans certain service chez proximus (auquel la grande majorité d entre nous n’ont pas accés )
    Vivons heureux
    Vivons caché


     

Punaise quand je lis ça (qui n’a rien d’étonnant) je suis bien content que ma Bbox3 sois dans sa boite

C’est un peu HS mais ça rejoint un partie du message de Fred212 :

Suffit de voir les app proximus sous iOs ( Tv et my proximus) qui vous demande si elles peuvent vous suivrent en dehors de l’application

Proximus et le respect de votre vie privée…….

Et pour revenir au sujet initial, je ne peux @Sonia Goenen , je ne peux que vous conseiller de passer par un routeur qui vous permettra de faire ce que vous voulez sur votre réseau privé

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Fred212 @ben-iks ben cette justification n’est pas si bidon que ça : nombreux sont les abonnés qui n’ont aucune notion technique de réseau (tant LAN que WAN) et une interface aussi simple, ça rassure et la majorité des clients se suffisent de cette interface.

Dans ces plus haut niveau de permission dans la b-box on peut voir par ex les infos concernant la ligne et qui sont plus compréhensibles du personnel Px que de la majorité des abonnés. Certes, certains d’entre nous adoreraient avoir ces infos sur leur b-box 3, mais la majorité s’en fiche et n’y comprend rien à ces chiffres 

Ce n’est pas d’office l’argument du respect de la vie privée qu’il faut voir derrière cette décision.

Si jamais vous avez envie d’avoir des possibilités supplémentaires sur votre réseau local, libre à vous de connecter votre propre routeur derrière la bbox ou le terminal fibre. Mais il n’y aura pas de support Px sur ce matériel. De même si vous voulez plus d’infos sur votre ligne dsl, libre à vous de passer sur une FRITZ!Box, mais là aussi, le support Px sera limité.

Attendons de voir ce qu’il en est de la b-box 4 !

On est d’accord sur ce point : les “je m’y connais” foutent le bordel (parce qu’au final, ils ne s’y connaissent pas tant que ça) puis accusent proximus…..

 

Pour ce qui est de la vie privée, je reconnais que j’ai tendance a m’emballer assez vite sur le sujet (au moins ça compense avec tout ceux qui ne s’en rendent pas compte :sweat_smile: )

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec les éléments ci-dessous:

cette justification n’est pas si bidon que ça : nombreux sont les abonnés qui n’ont aucune notion technique de réseau (tant LAN que WAN) et une interface aussi simple, ça rassure et la majorité des clients se suffisent de cette interface.

Il est exact que Mr/Mme “tout le monde”  ne vont probablement pas/quasi jamais utiliser les fonctions “admin” mais même s’ils n’y connaissent rien il n’y aurait pas de raison pour bloquer cette interface ou de devoir se limiter au modem Bbox unique

De toute façon “en hard reset” il serait toujours possible de retourner aux paramètres/firmware d’origine/usine

 

Dans le passé j’ai déjà fait la comparaison entre  la situation du réseau fixe et du réseau mobile = en réseau mobile la situation actuelle pour le reseau fixe voudrait dire: je souscrit un abo Proximus/…. et Proximus/…  me dit voilà votre GSM/smartphone (Sagemcom; ...) unique (et gratuit); si vous aurriez de la chance ce serait un modèle 5G avec WiFi ax par contre avec un petit peu de malchance ce sera encore un modèle 3G ave WiFi type n mais le prix de l’abo reste le même

 

Pour info:

Eigen modem instellen en gebruiken (kpn.com)

traduction partielle:

Préférez-vous utiliser votre propre modem au lieu de l’Experia Box que vous obtenez en prêt de KPN? Nous sommes heureux de vous donner cette liberté. 

Sur cette page, vous pouvez lire à quoi vous devriez penser avant d’acheter votre propre modem. De plus, vous trouverez ici les paramètres dont vous avez besoin pour utiliser votre propre modem. Vous obtenez toujours une Experia Box en prêt de KPN. Nous faisons cela pour pouvoir vous aider

Êtes-vous un nouveau client chez KPN? Vous devez d’abord connecter l’Experia Box avant de pouvoir utiliser votre propre modem.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Sauf que, comme dit plus haut, il y a toujours le risque qu’en donnant le contrôle total sur la b-box de dérégler la configuration → plus de connexion Internet ou LAN → plus de plaintes auprès de Proximus. C’est probablement ainsi qu’ils ont réfléchi.

Après, si la b-box 4 donne à nouveau accès de base à plus d’informations, tant mieux ! L’idéal serait, comme sur les FRITZ!Box, un switch “Mode avancé” un peu caché (mais pas trop) pour les utilisateurs+++.

Pour ce qui est de la liberté de choix du modem, ceci n’est encore qu’une douce utopie en Belgique.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@alloja une Bbox xyz avec un Bbtoxtool abc intégré = +/- les fonctions/informations AVM Fritz!box (internet) de base serait quand même un minimum minimorum je présume

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Un simple tableau avec les vitesses comme indiquées sur MyProximus et le max atteignable serait un minimum. On verra sur la b-box 4. Mais une FRITZ!Box donne toujours beaucoup plus d’infos qu’une b-box 3 même avec le Sagem Tool… 😉 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

On est d’accord sur ce point : les “je m’y connais” foutent le bordel (parce qu’au final, ils ne s’y connaissent pas tant que ça) puis accusent proximus…..

 

Pour ce qui est de la vie privée, je reconnais que j’ai tendance a m’emballer assez vite sur le sujet (au moins ça compense avec tout ceux qui ne s’en rendent pas compte :sweat_smile: )

 

Puis proximus à déjà bien du mal à résoudre les soucis qui les concerne et à admettre ses propres problèmes malgré que l’utilisateur ,,a accès a rien .
le dépannage via le support téléphonique se limite en pouvez vous reset la box redémarrer le pc  brancher par rj45 ,et conclus dans 90% des cas aucun soucis du coté proximus le soucis est chez vous .sans parler de la technique ou la communication coupe .

y qu ici que c est sérieux .

pour ce qui est de la configuration des modems internet ,mais comment a - ton fait pendant + de 20 ans sans aide autre que voici votre login et mot de pass et paramètre smtp pop pour les mail . Les clients de 2021 son moins intelligent que les client (skynet) des année 90???? ,car a cette époque j avais aucun soucis de configuration de modem je ne suis pourtant pas diplômé dans ses domaine à l origine ,et ne me dite pas que c est plus compliqué il n y a que depuis 2 ans à cause du boost 4g que je dois utiliser cette misère de BBOX .de toute facons le constat est simple la majorité des clients utilise des modems alternatif n étant pas tech proximus /ni la pour la connections internet , quand je me rend chez eux il ne déconnecte pas leur matos . et je vois assez souvent des installations assez biscornue je vais dire ,pas sure que çà aide proximus à gérer son infrastructure ,enfin c est pas mon problème chacun sa merde .

toute cette tartine pour dire que j avais moins de soucis avant quand je m occupé moi même de mon matos .

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

on à mis le feux au ce post .
faillais pas déterrer un post de 1 ans je pense ;)
perso je plaide non coupable

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Puis proximus à déjà bien du mal à résoudre les soucis qui les concerne et à admettre ses propres problèmes malgré que l’utilisateur ,,a accès a rien .
le dépannage via le support téléphonique se limite en pouvez vous reset la box redémarrer le pc  brancher par rj45 ,et conclus dans 90% des cas aucun soucis du coté proximus le soucis est chez vous .sans parler de la technique ou la communication coupe .

y qu ici que c est sérieux .

Ben oui et on arrête pas de répéter depuis des mois que le support téléphonique n’est vraiment pas à la hauteur des autres canaux de communication pour joindre Proximus. Et spécialement le support technique.

pour ce qui est de la configuration des modems internet ,mais comment a - ton fait pendant + de 20 ans sans aide autre que voici votre login et mot de pass et paramètre smtp pop pour les mail . Les clients de 2021 son moins intelligent que les client (skynet) des année 90???? ,car a cette époque j avais aucun soucis de configuration de modem je ne suis pourtant pas diplômé dans ses domaine à l origine ,et ne me dite pas que c est plus compliqué il n y a que depuis 2 ans à cause du boost 4g que je dois utiliser cette misère de BBOX .

Peut-être parce qu’en 20 ans la part que la technologie et l’informatique ont pris dans notre vie s’est accrue ? Qui ne nous dit pas que cette décision de verrouiller autant la b-box 3 n’a pas été prise parce qu’il y avait de plus en plus de soucis avec les réglages plus avancés que permettait la b-box 2 ? 

de toute facons le constat est simple la majorité des clients utilise des modems alternatif n étant pas tech proximus /ni la pour la connections internet , quand je me rend chez eux il ne déconnecte pas leur matos . et je vois assez souvent des installations assez biscornue je vais dire ,pas sure que çà aide proximus à gérer son infrastructure ,enfin c est pas mon problème chacun sa merde .

Ne serait-ce quand même pas des cas isolés quand même ? La majorité des clients utilisent selon moi plutôt la b-box sans modem alternatif, parce que ça leur convient, comme à une majorité de clients.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

les tech lors de leur dépannage ,mettrais moins en cause le matos des gents sans réfléchir ,et on les prendrais moins pour des Con (les clients) , .vous seriez surpris du constat qui en suivrais coté matos installé chez les gents .peux être pas la majorité je veux bien l envisagez a la limite ,mais vraiment pas un nombre négligeables .
perso les gents chez qui je vais c est la majorité ,j avoue je vais pas chez les gent pour des problèmes d internet .

les tech lors de leur dépannage ,mettrais moins en cause le matos des gents sans réfléchir ,et on les prendrais moins pour des Con (les clients) , .vous seriez surpris du constat qui en suivrais coté matos installé chez les gents .peux être pas la majorité je veux bien l envisagez a la limite ,mais vraiment pas un nombre négligeables .
perso les gents chez qui je vais c est la majorité ,j avoue je vais pas chez les gent pour des problèmes d internet .


ça c’est une plaie, que ce soit ici ou chez les rose, dès qu’on utilise autre chose que leur matos, c’est par defaut notre faute…..

Que ce soit un problème TV ou autre c’est la faute de l’installation ou il refuse carrement d’aider parce que le support est face à un mur et n’a pas accès a notre réseau interne

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous,

Je tiens juste à faire le point sur le matériel privé :

Il est évident que Proximus ne peut pas connaître tous les équipements qu’on peut trouver dans le commerce et ne peut pas dépanner tout ça. Il faut bien mettre une limite.

Mais il est aussi évident qu’il faut rester à l’écoute du client, ne pas le prendre pour un imbécile et toujours tenter de trouver une solution, que ce soit lors d’un appel au call center, d’une intervention technicien ou via le forum/réseaux sociaux, le problème ne doit pas être par défaut de votre faute. Je pense que sur le forum on cherche toujours à donner des solutions lorsque c’est possible et on n’hésite pas à s’écarter du support “pur matériel Proximus” mais il est clair que nous devons nous améliorer sur la communications et sur la prise en charge sur les autres canaux. 

Pour tempérer, j’ai envie d’ajouter que ce n’est pas toujours comme ça que ça se passe, il y a des techniciens très investis dans leur mission tout comme des agents dans les call centers… heureusement...

Tout à fait d’accord, rien à reprocher ici aux interventions des modérateurs

C’est surtout le 0800 qui a beaucoup plus tendances poser problèmes dans ce cas.

Et il est vrai que des fois au 0800, on tombe sur des personnes qui savent de quoi elles parlent

J’ai le même besoin que celui enoncé et je rencontre exactement le même problème, à savoir qu’il est impossible d’accéder à une fonctionnalité d’administration aussi basique que les LOGS.

J’émets toutefois de sérieuses réserves concernant la compétence du support technique de Proximus...

Je suis client professionnel et j’ai contacté le 0800/33.500 pour savoir comment accéder aux logs ou éventuellement avoir les accès admin / expert.
Je suis tombé sur un gars avec un accent nord-africain qui ne comprennait même pas ce dont je lui parlais. Je pense que c’est la 1ère fois qu’il entendait le mot “log”.
Il a remonté ma question (je ne suis même pas sur qu’il l’ait fait d’ailleurs) en 2e ligne.
Au final, la seule solution qu’il m’a proposé était de m’aider à configurer ma b-box et de regarder derrière l’appareil pour trouver le password.
Il a de la chance qu’il n’était pas en face de moi.

Il m’a ensuite conseillé d’envoyer un email au service technique via proximus.be/contact 
Sauf qu’il n’avait pas du être mis au courant que malgré qu’il soit indiqué “nous contacter par email”, il n’est plus possible d’envoyer un formulaire à la fin de l’assistant censé aiguiller les questions…

 



J’ai donc essayé de contacter le service technique via le chat.
Je suis connecté à l’instant où j’écris ceci, ça fait +/- 1h20min que j’attends une réponse… (et oui, l’agente est toujours là, elle me fait un ping toutes les 10 minutes :-D )

 



Il y a 5-10 ans, le service pour les clients professionnels était vraiment top chez Proximus.
Force est de constater que ce n’est plus du tout le cas!

 

En ce qui concerne la protection de la vie privée, j’ai été extrèmement étonné d’apprendre qu’un technicien était capable de prendre le contrôle de ma b-box à distance sans me demander mon accord et de lister les périphériques connectés, d’accéder à leur MAC adresse et à leur nom sur le réseau.
En caricaturant, ne vois pas en quoi un technicien doit pouvoir savoir que quelqu’un dispose d’un vibromasseur connecté (ce n’est pas mon cas) pour effectuer un diagnostique à distance…

La solution proposée par KPN me semble la plus respectueuse du client et devrait être imposée en Belgique par le régulateur des telecoms, tandis que la situation actuelle devrait être dénoncée par Test-Achats!
En tant qu’entreprise publique autonome, cela méritrait même de faire l’objet d’une question parlementaire pour la Ministre Petra De Sutter!

Commenter