Skip to main content
Question

Accès internet le dimanche 15 heures

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Le dimanche après-midi l’accès à internet se coupe, par contre l’accès au décodeur (v7c), donc la tv, reste actif.

Cela s’est présenté pour la troisième fois consécutivement ce dimanche aux alentours de 15 heures, seul un off/on de la Bbox redonne accès.

Cela se produit depuis que j’ai reçu le décodeur v7c en remplacement du v5c, bien que l’accès au décodeur ne semble pas impacté.

Cela permet évidemment de resetter l’ensemble (Bbox + décodeur) et de repartir sur de bonnes bases, mais devoir faire cela tous les dimanches n’est vraiment pas normal.

Je tiens à préciser que je n’ai aucun problème tout au long de la semaine, uniquement les dimanches, que je n’utilise que le filaire et jamais le wifi, mon épouse étant électro-sensible. Je précise également que j’ai déménagé fin août (passé de la fibre au vdsl, zut !) tout en conservant la même Bbox, mais que je ne connais ce problème de déconnexion internet que depuis 3 semaines.

Puisque cela n’est pas normal, je présume qu’il y a une solution. Merci donc d’avance à celle ou à celui qui la trouvera. 

16 commentaires

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 24, 2025

Bonjour ​@Bicrouic

Vous constatez ce problème d’internet sur plusieurs supports? 

Au niveau de la bbox, vous constatez quelque chose au niveau des leds? Y a-t-il un appareil dans les alentours qui se met en route vers cette heure là?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • November 24, 2025

Bonjour Sophie,

Je constate effectivement ce problème du dimanche +/- 15h sur plusieurs supports, sur un PC (win11), sur un portable (win10) ainsi que sur une smart tv (hors décodeur). Quant aux leds, soit rien d’anormal, soit la led “lan” clignotait, les deux se sont présentés.

Par contre, il n’y a aucun autre appareil qui se met en route à cette heure-là.

Sur la bbox, il y a plusieurs connexions, un devolo avec 2 pc, la smart tv, le décodeur v7c ainsi qu’une passerelle zigbee (présente depuis un an et sans activité à cette heure-là). 

Lors du problème, je n’ai pas essayé une connexion wifi, qui est normalement coupée sur la bbox.

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 25, 2025

Bonjour ​@Bicrouic

Serait-il possible, ce dimanche, de débrancher tous les appareils connectés à votre box ( à l’exception du PC) afin de vérifier si le problème se reproduit? 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • November 25, 2025

Tout est toujours possible, mais pas aussi simple.

Mes 2 pc sont branchés via le devolo (à un autre étage). Je débrancherai donc tout excepté la smart tv (hors décodeur). On verra ...

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 25, 2025

Bonjour ​@Bicrouic,

Après analyse, j’ai constaté que votre Bbox redémarre complètement chaque dimanche vers 15h. Ce comportement est généralement lié à une particularité interne du modèle : après une longue période d’utilisation, la Bbox effectue une sorte de « vidange mémoire » pour libérer des ressources et éviter des problèmes de stabilité. Sur certains anciens modèles (2016 pour la vôtre), cette opération peut se traduire par un redémarrage complet.

Pour éviter ces interruptions et améliorer la stabilité de votre connexion, j’ai déjà prévu le remplacement de votre Bbox par un modèle plus récent. Vous recevrez la nouvelle Bbox le 27/11. Une fois installée, ce phénomène ne devrait plus se produire.

Si vous avez besoin d’aide pour la mise en service, n’hésitez pas à me le dire ici 🙂

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • November 25, 2025

Bonjour David,

Merci de votre réponse.

Lors du plantage des dimanches vers 15h, j’étais bien obligé de redémarrer complètement la Bbox, c’est peut-être ces redémarrages manuels et voulus que vous avez détectés. Malgré tout, une nouvelle box est toujours la bienvenue. Je la remplacerai donc dès réception et ne manquerai pas de vous tenir au courant de la situation.

Bien à vous. 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • November 25, 2025

Je reviens vers vous après avoir lu préventivement le guide d’installation de la Bbox. J’y lis qu’il faut installer un filtre et connecter le câble rj11 sur ce filtre. 

Ce n’est pas la situation actuellement présente, le technicien avait raccordé le 27 août dernier lors de notre déménagement directement le câble dans la fiche rj11. Sur la prise Proximus, il y a 2 plugs similaires avec le sigle d’un téléphone et non celui d’une connexion vdsl. (voir photo jointe). Notre téléphone fixe est lui branché directement sur la box.

Je ne possède pas de filtre, venant d’une connexion fibre. La fibre n’est malheureusement pas présente dans mon quartier. 

Faut-il donc ce filtre (blanc ou noir ?) ou la connexion actuelle est-elle valide. Je précise que hors ce problème récent de déconnexion internet les dimanches, tout fonctionne et fonctionnait tel quel.

Merci de votre retour.

Connexion vers Bbox

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • November 26, 2025

Bonjour,

J’ai été trop vite. En parcourant le forum, j’y ai lu que le filtre dsl n’était nécessaire qu’en cas de raccordement direct d’un téléphone fixe. Si celui-ci est branché sur la box, il ne faut pas de filtre, ce qui est bien le cas en ce qui me concerne.

Oubliez-donc ma question concernant ce filtre.

Bien à vous.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 26, 2025

Effectivement ​@Bicrouic la bbox dispose d’un filtre et le filtre externe sert à stopper les fréquences xDSL tout en laissant passer les fréquences téléphoniques afin de ne pas entendre le modem dans le téléphone d’une part et de ne pas désynchroniser le modem d’autre part 🙂

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • November 28, 2025

Bbox reçue et remplacée.

Wait and see pour la suite.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 1, 2025

Je n’ai pas eu mon plantage habituel du dimanche 15 heures hier, la bbox a été remplacée et tout s’est bien passé.

J’attends cependant dimanche prochain avant de crier victoire, mais d’avance merci à Sophie et à David pour leurs interventions.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 1, 2025

Pas de chance, ce lundi à 23 heures, plus d’accès internet, ni en filaire ni en wifi, mais le décodeur v7c fonctionnait normalement.

L’échange de la bbox n’a donc pas solutionné mon problème et je ne peux pas encore crier victoire.

Off/on de la bbox a rétabli la situation, comme précédemment.

Pour info, le test de vitesse Ookla via Proximus donne après rétablissement: ping 19 ms / down 30 Mbps / up 28 Mbps. C’est pas très rapide tout ça ! Par contre les travaux d’installation de la fibre commence dans ma rue, mais son arrivée n’est pas pour tout de suite.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • December 2, 2025

@Bicrouic votre problème était une déconnexion tous les dimanche à 15h donc ce problème là semble réglé en espérant que cela ne se produira pas à présent tous les lundis. Mais si c’est le cas il faudra voir dans votre installation électrique s’il n’y a pas quelque-chose qui perturbe l’alimentation de la bbox.

Concernant la vitesse, votre bbox est connectée à 100Mbps.

Aviez-vous bien remplacé aussi le bloc d’alimentation ? 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 2, 2025

Bonsoir David,

Le bloc d’alimentation a bien été remplacé. Concernant la vitesse, c’est normal ! En connexion filaire directe sur la bbox, cela donne 8/84/27, mais après le devolo 11/27/25. Il s’agit d’un Devolo Magic 2 Lan avec 2 port RJ45 au secondaire, comme la vitesse est divisée par le nombre de port (ce que Devolo ne dit pas !) la vitesse en down de 27 est correcte.

J’attendrai donc la fibre (qui n’est plus trop loin) pour avoir une vitesse honorable.

Il faut dire que mon problème actuel n’est pas la vitesse, mais bien la perte de connexion. Je vais essayer de savoir réellement dans quel cas cela se produit, heure, site visité, etc…

Le fait que cela se soit produit trois dimanches consécutifs vers 15h et à présent ce lundi vers 23h ne signifie pas qu’il s’agissait réellement d’un problème du dimanche, je reste donc avec mon problème initial qui ne semble pas réglé.

A suivre.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 2, 2025

Correctif: mon Devolo secondaire possède 3 port RJ45 et non 2 comme spécifié, il faut donc diviser la vitesse down par 3 et 27 est bien le tiers de 84 (sans les décimales). Les vitesses sont donc bien correctes. 

pas de déconnexion à 23h ce mardi.

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 3, 2025

Bonjour ​@Bicrouic,

Attendons de voir comment cela évolue pour les déconnexions ...