Question

Aide pour installer un devolo


Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour, ayant effectuer des travaux dans la maison et ayant mis de l’isolation .. Je n’ai plus ou très peu de wifi dans ma chambre à l’étage..

 

Ce matin, j’ai acheté un pack dévolo à aldi pour corriger ce problème.. Sauf que soit je suis une quiche royal ou soit il y a un soucis … Le dévelo me donne encore moins de connexion  à l’étage..

 

Quelqu’un pourrait il m’aider à le configurer ? Merci


25 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je présume qu’il s’agit de ceci

DEVOLO®️ Kit powerline wifi bon marché chez ALDI

Le type de kit n’est pas indiqué mais il me semble qu’il serait du type dLAN 5xx 

dLAN 550 WiFi CPL - WiFi par la prise électrique | devolo AG

En pricipe il suffirait de suivre les instructions de l’appli Home Network (android ou ios)

ou

installposter_44176_550WiFi_IF_SK_08.indd (devolo.ch)

Insérez l‘adaptateur dLAN®️ 550 duo+ dans la prise de courant et reliez-le à votre routeur au moyen du câble Ethernet fourni.(le grand CPL)

Notez la clé Wi-Fi (WiFi key) figurant au dos du adaptateur dLAN®️ 550 WiFi. (le petit CPL)

Insérez cet adaptateur dLAN®️ 550 WiFi dans une prise de courant murale libre et attendez que la DEL s‘allume (env. 50 secondes). Appuyez sur le bouton de votre adaptateur dLAN®️ 550 WiFi branché

Dans un délai de 2 minutes, appuyez sur le bouton de cryptage des données à côté de votre adaptateur dLAN®️ 550 duo+ relié avec votre routeur.

Votre réseau devolo est à présent configuré et protégé contre les accès abusifs.

Configurez la connexion Wi-Fi sur votre smartphone et/ou votre tablette…(WiFi Key Devolo)

et/ou configurez la connexion Wi-Fi sur votre ordinateur portable.

 

Il est vrai que le débit obtenu est fonction du/des circuits électriques utilisés …. 

 

Eventuellement exécutez si nécessaire une réinitialisation du système (et recommencer le setup)

&

Installez le Devolo Cockpit 

Téléchargements | devolo Cockpit | devolo AG

 

Succès

 

 

P.S. Il me semble qu’il n’y aurait que le WiFi 2.4 qui est supporté

Datasheet (devolo.ch)

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Hello oui il s’agit de ce type, 

 

1re fois il m’ont pas demandé la wifi key …  J ai tout réinitialiser via le cockpit… 2 e fois il demande le wifi key et connecté dessus je suis autour des 8mbps .. Ce qui me semble peu…

 

Le bouton wps de mon modem ne réagis plus non plus , je ne trouve pas la connexion “devolo...) dans mes propositions réseaux pour l app home me dis que c est configuré et tout les témoins sont éclairé blanc comme si c’était bon

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Et voici ce que l’app me dis :

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Effectivement 8 Mbps me semble très peu mais je présume qu’il serait peu probable d’obtenir plus que 20 Mbps en WiFi 2.4 même près du CPL Devolo WiFi

Dans le passé j’ai utilisé un kit Devolo Duo 550+ (WiFi 2.4) sur un réseau Telenet et il me semble d’avoir utiliser là pas le réseau SSID  WiFi-Telenet mais le réseau SSID WiFi-Devolo (& de ne pas avoir du utiliser la fonction wps du modem/router concerné)

Ne serait-il pas opportun de recommencer (une dernière fois)  l’installation via la procédure CPL Devolo  manuelle éventuellement? N’y aurait-il pas une possibilité d’exécuter un reset (bouton/...)  sur le grand CPL près de la Bbox?

Quand il n’y aurait pas d’amélioration détectée, je crois que là vous auriez vraiment épuisé toutes les possibilités 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il me semble que votre Devolo CPL WiFi est connecté au WiFi-2.4 de la Bbox et pas sur le CPL Devolo près de la Bbox (celui qui devrait être connecté en câble ethernet à la Bbox), non?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il me semble que votre Devolo CPL WiFi est connecté au WiFi-2.4 de la Bbox et pas sur le CPL Devolo près de la Bbox (celui qui devrait être connecté en câble ethernet à la Bbox), non?

 

le cable ethernet est celui non wifi connecté a la bbox mais si vous me dites que je n’aurai pas plus de 20mbps, je vais retourner l’app tout simplement … Car c est environ ce que j ai à l’étage 

 

un wifi booster donnerait il plus ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Est-ce que le nom WiFi-2.4 qui apparait dans l’app n’est pas le SSID de la b-box qui aurait été cloné par le kit Devolo ?

Pour le WPS, il me semble que l’interface de la b-box permet de le lancer à distance ? Longtemps que je n’ai plus touché à l’interface de la b-box donc moins sûr…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Est-ce que le nom WiFi-2.4 qui apparait dans l’app n’est pas le SSID de la b-box qui aurait été cloné par le kit Devolo ?

Pour le WPS, il me semble que l’interface de la b-box permet de le lancer à distance ? Longtemps que je n’ai plus touché à l’interface de la b-box donc moins sûr…

Aucune idée pour le wifi 2.4 si c’est le ssid.. je me suis moins calé de toi

 

Je n’ai pas accès a cette interface pour le moment .. donc mais je pense que c est jouable

 

De plus le dévolo chauffe beaucoup d’après ma maman, donc je pense qu’il a un défaut .. Puisque j’ai l’impression que celui ne réglera pas mes soucis et que c’est trop compliqué, je vais donc laisser tomber

 

Et rester en 4g dans ma chambre

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

un wifi booster donnerait il plus ?

Peut-être oui à condition qu’il serait bien positionné pour capter le WiFi 5.0 de la Bbox

Je me demande si vous seriez connecté sur le WiFi 2.4 de la Bbox ou du WiFi CPL, auriez vous choisi dans le cadre de l’installation d’utiliser le SSID de la Bbox?

Personnellement:

  •  je préfère de différentier ces SSID afin d’éviter de telles problèmes
  • d’utliser si vraiment nécessaire de CPL qui supportent aussi le WiFi 5.0

p.ex.

TP-LINK Kit Powerline AV1300 + WiFi AC1350 Gigabit (TL-WPA8635P KIT(BE)) (mediamarkt.be)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Peut-être un exemplaire défectueux, oui…

Le top du top pour pallier une mauvaise couverture Wi-Fi et être au plus près ce qu’une b-box propose, mieux vaut se tourner vers https://fr.devolo.be/dlan-1200-wifi-ac-powerline ou celui-ci plus récent https://fr.devolo.be/magic-2-wifi-next/variant/starter mais pour lequel j’avais vu de potentiels soucis avec les décodeurs TV - sais pas si c’est toujours d’actualité.

Sinon AVM (constructeur des FRITZ!Box) a également une gamme de CPL avec le top du top : https://be.avm.de/fr/produits/fritzpowerline/fritzpowerline-1260e-wlan-set/

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En fait je vois que sur mon mac je suis connecté en 2.4, je n’ai pas de 5.0.. 

 

Des amis me proposent d’acheter un répétiteur wifi, encore faut il savoir l’installer ..C’est vraiment à l’étage que je n’ai pas + de 15 mbps, et quand l’apple tv est allumé cela chute encore.. Ce qui est pénible car en bas j’ai quasi du 60 mbps partout sauf a coté la box j ai du 86 mbps ..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En principe il est possible de détecter quand il y aurait plusieurs réseaux WiFi type Proximus-2.4-xxxx actif en WiFi 2.4 et en WiFi 5.0 et/ou s’il y a un réseau type Devolo disponible (& canaux utilisés)

p.ex.

via inSSIDer

inSSIDer 5.6.1.2 Download | TechSpot

Il est normal que les CPL dégage un cetain chaleur 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le répéteur Wi-Fi oui, mais ça dépend du modèle et de la réception Wi-Fi. S’il reçoit un signal pourri au départ, il ne répétera qu’un signal pourri à l’arrivée. À voir si c’est jouable dans ta configuration.

Peut-être jeter un œil sur le Deco P9 de TP-Link : un système Wi-Fi Mesh qui est combinée avec du CPL : https://www.tp-link.com/fr-be/home-networking/deco/deco-p9/v2/

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Le répéteur Wi-Fi oui, mais ça dépend du modèle et de la réception Wi-Fi. S’il reçoit un signal pourri au départ, il ne répétera qu’un signal pourri à l’arrivée. À voir si c’est jouable dans ta configuration.

Peut-être jeter un œil sur le Deco P9 de TP-Link : un système Wi-Fi Mesh qui est combinée avec du CPL : https://www.tp-link.com/fr-be/home-networking/deco/deco-p9/v2/

C’est hyper trop technique pour moi là … Dans ce cas, j’aurai besoin d’un de vous pour les installer je pense 😂

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ce genre de système s’installe facilement. En général, faut télécharger l’app qui gère le bazar et la première initialisation est accompagnée d’un tuto d’installation

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Ce genre de système s’installe facilement. En général, faut télécharger l’app qui gère le bazar et la première initialisation est accompagnée d’un tuto d’installation

Le dévelo aussi en 5 min il est dis mais j’ai pas su l’installer et pourtant en installation je suis pas si nul..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je présume qu’n étage vous auriez WiFi2.4 (15 Mbps) de la Bbox et donc plus le WiFi 5.0, correct?

Solution possible:

CPL avec WiFi 2.4 & 5.0

Répétiteur avec WiFi 2.4 & 5.0

Proximus booster (WiFi 2.4 & 5.0)

La performance CPL est liée au “qualité” réseau électrique, pour les répétiteurs & booster il faut les bien positionner afin d’obtenir une bonne qualité réception WiFi 5.0 de la Bbox

 

Je crains que ce serait vous-même qui devriez faire votre choix, mais je pense quand même que des CPL avec WiFi 5.0 (et prises électriques intégrées)  pourront résoudre votre problème de vitesse à l’étage

Si vous vouliez utiliser un répétiteur il pourrait être utile de louer temporairement un booster afin de vérifier si un positionnement adéquate pour réceptionner le WiFi 5.0 de Bbox à l’étage (et d’obtenir éventuellement la possibilité de supporter la télé en même temps) serait possible

 Une solution “mesh” ne me semble pas nécessaire quand il ne s’agirait pas “d’une maison de très grande surface”

 

Acheter Adaptateur CPL ? - Coolblue - avant 23:59, demain chez vous

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Merci @M_016F pour toute ces infos

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

J’ai refait l’installation complète avec mes parents .. J’atteins 3 mbps cet apres midi (je vais le laisser brancher voir si il doit se stabiliser..) mais j’en ai ras le bol

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

?

47 Mbps Devolo Cockpit

Vitesse brute vers vitesse net devrait donner quand même un résultat de +/- 85 à 90% c.-à-d. +/- 40 Mbps, au niveau du 2ème CPL non?

N’y aurait-il pas une porte LAN RJ45 à ce 2ème CPL afin de vérifier le comportement (3 / 8 Mbps ↔ +/- 40 Mbps) via câble utp/LAN?

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

?

47 Mbps Devolo Cockpit

Vitesse brute vers vitesse net devrait donner quand même un résultat de +/- 85 à 90% c.-à-d. +/- 40 Mbps, au niveau du 2ème CPL non?

N’y aurait-il pas une porte LAN RJ45 à ce 2ème CPL afin de vérifier le comportement (3 / 8 Mbps ↔ +/- 40 Mbps) via câble utp/LAN?

 

 

le devolo wifi est équipe d un port lan RJ45 mais je n ai aucun appareil ainsi en haut … Que du wifi, je pense qu il doit etre mal configuré quelque part..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le 47 Mbps correspond à la vitesse de la connexion entre les deux Devolo et il y a clairement un souci au niveau de la transmission des données sur le réseau électrique.

Voir “Les problèmes liés au CPL” https://www.installation-renovation-electrique.com/le-cpl-courant-porteur-en-ligne-tout-ce-que-vous-devez-savoir/

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je peux me tromper mais je pense que les CPL sont bien configurés

Il y aurait peut-être  un problème WiFi lié 2ème CPL (mauvais produit/appareil)

ou éventuellement il y aurait un problème lié aux circuits électriques utilisés (conséquence: le debit net serait beaucoup plus petit que “le débit net standard” à espérer vis-à-vis du débit brute détecté)

Seule la connexion RJ45 pourrait nous donner une réponse adéquate

Serait-il possible de mettre le 2ème CPL (WiFi) quelque part d’autre temporairement (au rez de chaussée p.ex) afin de vérifier ce comportement WiFi/RJ45?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je peux me tromper mais je pense que les CPL sont bien configurés

Il y aurait peut-être  un problème WiFi lié 2ème CPL (mauvais produit/appareil)

ou éventuellement il y aurait un problème lié aux circuits électriques utilisés (conséquence: le debit net serait beaucoup plus petit que “le débit net standard” à espérer vis-à-vis du débit brute détecté)

Seule la connexion RJ45 pourrait nous donner une réponse adéquate

Serait-il possible de mettre le 2ème CPL (WiFi) quelque part d’autre temporairement (au rez de chaussée p.ex) afin de vérifier ce comportement WiFi/RJ45?

 

A part la tv, aucun de mes appareils est cablé … Du coup je n’ai pas de cable sur la main .. Je pense abandonner ces devolo, ca me fatigue trop là

 

Bonjour,

 J’ai installé récemment un kit Devolo Magic 2 WIFI Next, connecté à mon router Proximus B-Box3.

 Malheureusement l’installation se bloque plusieurs fois par jour et la connexion internet est perdue (pour le wifi ainsi que pour la connexion filaire).

 Parfois les appareils (laptops, GSM, etc) restent connectés au réseau wi-fi (mais avec un message «no internet connection») parfois le wi-fi disparait complétement. Ça dure quelques minutes avant que la connexion est rétablie (mais parfois un restart du router Proximus este nécessaire). En ce temps tous les voyants sur les adaptateurs Devolo restent blancs et stables!

Cela fait que l’installation est presque inutilisable à cause de ces interruptions souventes. Toutes les mises-a-jour des adaptateurs Devolo sont faites mais ça n’aide pas. Aussi il n-y a pas d’autre réseau CPL dans la maison.

 Est-ce qu’il y a autres réglages à faire sur le B-box 3 pour résoudre ça? Merci pour votre conseil.

Commenter