Bonjour @alain_0197,
En cas de piratage, y a t il une solution qui puisse se mettre automatiquement en place pour remplacer le wifi defaillant ?
Que voulez-vous dire par là ?
Les réseaux wifi de la bbox sont protégés par le protocole WPA2 qui offre une très bonne protection pour un usage domestique
Si vous n’avez pas changé votre mot de passe wifi, celui-ci est par défaut dit “fort” avec une longue série de lettres et de chiffres.
Si vous souhaitez une protection supplémentaire car votre situation le demande, vous pouvez toujours investir dans du matériel spécifique comme un routeur et un firewall physique qui analysera votre réseau et rejettera les tentatives de connexions indésirables et filtrera votre réseau internet (mais ça demande des connaissances spécifiques et représente un certain coût)
Un autre solution est le filtrage par MAC address, vous pouvez également masquer votre nom de réseau pour que votre wifi soit toujours diffusé mais pas annoncé de manière publique et vous devrez entrer manuellement votre nom de réseau sur les périphériques concernés… Mais ça commence à être compliqué
Ce sont là quelques possibilités parmi tant d’autres.
Malgré tout, pour un système de sécurité, je vous recommande de passer par une connexion câblée et sécurisée qui est sans doute la solution la plus fiable
Merci Cédric.
Je n’avais pas été clair … je voulais parler de brouillage du signal wifi pour que des équipements de sécurité deviennent inopérants.
Dans ce cas, le mieux est le cable ethernet en effet.
Mais ce que je me demandais est s’il n’t a pas un système de détection de brouillage avec alors mise en place d’une connection de sécurité sur base d’un abonnement internet mobile par carte sim spécifique. Bon je réfléchis …
Ce que j’ai lu : il existe du software qui jette les intrus dans un trou noir. Virtuel hé.
Mais je crois qu’il vaut mieux bien se protéger avec un mot de passe fort.
https://www.panoptinet.com/cybersecurite-pratique/comment-couper-internet-a-un-pirate-wi-fi.html
Re-Bonjour @alain_0197,
Si une personne utilise un brouilleur d’onde, ça annulera le wifi et les ondes mobiles également…
Je ne vois pas très bien où vous voulez en venir. Êtes-vous confronté à des personnes mal-intentionnées à votre égard ?
Rien de tel que le câble pour votre demande. C’est ce qui demanderait le plus de travaux mais à long terme, ce serait le plus fiable… Et si vous n’avez plus de signal de votre caméra, vous aurez 2 enquêtes à mener. Soit la caméra est hors service ou le câble est coupé.
Tout dépend du degré de “menace” et ce que vous êtes prêt et habilité à mettre en oeuvre.
Si vous êtes confronté à des personnes mal-intentionnées, il serait judicieux d’en informer la Police dans ce cas également et d’avoir un système d’alarme par une compagnie professionnelle qui ont d’autres moyens
Non Cédric, je ne suis pas confronté à des personnes malintentionnées. Mais je pense que lorsqu’on installe des caméras de surveillance, comme toutes les cameras wifi que l’on vend sur internet, il faut savoir quels sont le risques et s’il y a des moyens de les gérer/éviter, rien de plus.
Donc, comme vous dites, il vaut mieux investir dans le filaire.
Merci pour vos réponses.
Alain
Ok, je préférais être certain