Skip to main content

Bonjour,

En allant sur le site de Proximus, je vois une comparaison entre une connexion fibre à 1Gb/s et une connexion dsl à 70Mb/s

Pour être honnête, je suis impressionné.

Ma question est : comment fait-on pour avoir une vitesse de 70Mb/s?

Merci d’avance, T.

@TomB81 Déjà que donne www.proximus.be/vitesseinternet pour votre adresse de raccordement ?

Personnellement je ne comprends pas du tout ce graphe: il faut 42 secondes à 1 Gbps, et 10 minutes à 70 Mbps (dixit le graphe lui-même), soit 14 fois plus longtemps (logique vu que c’est le ratio entre les vitesses)  La longueur des barres n’est absolument pas représentative de ce ratio…

@TomB81 Déjà que donne www.proximus.be/vitesseinternet pour votre adresse de raccordement ?

Sur MyProximus :

Vitesse de téléchargement : 25.414080000000002 Mb/s

Vitesse d'envoi : 6.82272 Mb/s

Personnellement je ne comprends pas du tout ce graphe: il faut 42 secondes à 1 Gbps, et 10 minutes à 70 Mbps (dixit le graphe lui-même), soit 14 fois plus longtemps (logique vu que c’est le ratio entre les vitesses)  La longueur des barres n’est absolument pas représentative de ce ratio…

C’est une capture d’écran d’une animation : https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber/particuliers/r-orphans/la-fibre-optique-debarque-chez-vous.html

Sur MyProximus :

D’accord, mais ce que je vous demandais, c’est de suivre le lien et de nous dire le résultat que vous obtenez pour votre adresse de raccordement. C’est la page qui permet de voir ce qui est annoncé en théorie pour votre ligne et non le résultat actuel.

Si vous n’obtenez pas les 70 Mbps, c’est que vous êtes trop loin de la borne où qu’il y a un souci sur votre ligne...

=

Vous seriez connecté ou bien à une borne de rue vectorisée située à +/- 1,4 km (vitesse minimale garantie type LP 196 18/2) ou à un équipement LEX non vectorisée situé à +/- 700 m (vitesse minimale garantie type Lp266 20/6)

Cfr info link de @alloja

&

Le BboxTool   (exe)  pourrait vous donner une vue plus détaillée sur votre ligne d’accès (via un laptop type windows comme user avec le user password présent sur la Bbox à condition qu’il s’agit d’une Bbox3(v+) de type Sagem)

Je crains que si les éléments ci-dessus se confirment il ne serait pas possible d’augmenter votre vitesse à 70 Mbps tant que Proximus ne changerait pas la technologie déployée actuellemenet ou la structure du réseau local

Le DLM (Dynamic Line Management system) aurait déjà augmenté  votre vitesse minimale garantie à 25/8 en fonction des résultats de tests automatiques (et pourrait peut-être encore augmenter cette vitesse tant que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dan le même câble de distribution ne se perturbent pas les uns les autres cfr p.ex.  noise margin down/up » 10 dB dans le BboxTool)

Le vdsl  c’est quand même un gros coup de  bluff cette installation au finale combien de gens bénéficie réellement  des 70 mbps ? 

Puis la il faut quand même refaire des  travaux  très lourd avec la fibre …. Px a perdu tellement de temps/argent a investir  la dedans . (Oui car dite moi encore utilité des ROP quand unifiber installe des gros conteneurs un peu partout ?  défonce les trottoirs,rue,..  pour les villes  moyennes 😕  j’ai vraiment l’impression qu’on  gaspiller max thune pour rien en Belgique )

La France a choisi une bien meilleur solution qui fais que si on compare a la taille de nos pays ils ont tellement progresser alors que nous 😂

La fibre est inexistante en couverture ,  les solutions 4G boost de ligne fixe son inexistante  aussi  et le VDSL reste tellement limité sur les zones que bon finalement  il a plus de gens mécontent que satisfait  .

Ben y a du DSL chez tous nos voisins et notamment en France hors des agglomérations…

Désolé de vous décevoir, mais perso j’ai une vitesse entre 2 et 8 mbs avec le dsl sur le cuivre … beaucoup de promesse, vitesse théorique mais dans la réalité …. c’est toujours votre faute : trop loin de la borne, vielle installation filaire, voir même orages qui créent des perturbations, j’ai déjà tout entendu !

Sur MyProximus :

D’accord, mais ce que je vous demandais, c’est de suivre le lien et de nous dire le résultat que vous obtenez pour votre adresse de raccordement. C’est la page qui permet de voir ce qui est annoncé en théorie pour votre ligne et non le résultat actuel.

Si vous n’obtenez pas les 70 Mbps, c’est que vous êtes trop loin de la borne où qu’il y a un souci sur votre ligne…

Sorry, voilà : 

Vitesse annoncée

jusqu'à  100 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  30 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale disponible pour 81 % des lignes avec votre configuration

jusqu'à  86,3 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  14,1 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale

jusqu'à  62,4 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  14 Mbps de vitesse d'envoi

Bonne journée

=

Vous seriez connecté ou bien à une borne de rue vectorisée située à +/- 1,4 km (vitesse minimale garantie type LP 196 18/2) ou à un équipement LEX non vectorisée situé à +/- 700 m (vitesse minimale garantie type Lp266 20/6)

Cfr info link de @alloja

&

Le BboxTool   (exe)  pourrait vous donner une vue plus détaillée sur votre ligne d’accès (via un laptop type windows comme user avec le user password présent sur la Bbox à condition qu’il s’agit d’une Bbox3(v+) de type Sagem)

Je crains que si les éléments ci-dessus se confirment il ne serait pas possible d’augmenter votre vitesse à 70 Mbps tant que Proximus ne changerait pas la technologie déployée actuellemenet ou la structure du réseau local

Le DLM (Dynamic Line Management system) aurait déjà augmenté  votre vitesse minimale garantie à 25/8 en fonction des résultats de tests automatiques (et pourrait peut-être encore augmenter cette vitesse tant que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dan le même câble de distribution ne se perturbent pas les uns les autres cfr p.ex.  noise margin down/up » 10 dB dans le BboxTool)

Voici les résultats:

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   29,997 kbps
Upstream current bit rate:     8,000 kbps

Downstream max bit rate:       42,237 kbps
Upstream max bit rate:         8,938 kbps

Downstream attenuation:        23.8 dB

Downstream noise margin:       19.6 dB
Upstream noise margin:         12.7 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   8b
Estimated distance:            778 m

Proximus profile name:         30/8
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no

Si je comprend bien, des paires mieux isolées entre elles, auraient fait l’affaire :’(

Merci et bonne journée

@TomB81 

Attendons la réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique 

la vitesse minimale garantie = 70/15 Mbps down/up

votre vitesse actuelle = 30/8 

Il n’est pas normal que vous seriez en dessous de la vitesse minimale garantie 

= il n’y a que Proximus qui puisse vous donner la raison et/ou résoudre le problème (profil 8b → 17a?)

Pour une ligne de +/- 800 m type vdslk2 vectorisée la vitesse minimale garantie est normalement de 30/10 Mbps (mais effectivement la qualité du câble de distribution peut en décider autrement)

Etants donné que la noise margin down est de 20 dB en principe le DLM pourrait éventuellemt encore aumenter la vitesse (30 → 35 Mbps) 

Succès

@TomB81 Il y a clairement un souci : vous devriez avoir 70 ou 85 Mbps. Attendons effectivement une réaction de Proximus.

@AndreJacques Je ne peux que vous encourager à ouvrir votre propre fil si ce n’est déjà fait.

Désolé de vous décevoir, mais perso j’ai une vitesse entre 2 et 8 mbs avec le dsl sur le cuivre … beaucoup de promesse, vitesse théorique mais dans la réalité …. c’est toujours votre faute : trop loin de la borne, vielle installation filaire, voir même orages qui créent des perturbations, j’ai déjà tout entendu !

La technologie ne sait pas faire de miracles sur certaines lignes qui ont été installées dans les années 50 avec le seul but de transporter de la voix… Des lignes à 90 Mbps ça existe aussi.

La technologie ne sait pas faire de miracles sur certaines lignes qui ont été installées dans les années 50 avec le seul but de transporter de la voix… Des lignes à 90 Mbps ça existe aussi.

Je comprends parfaitement l’aspect technologique. Ce que je comprends moins c’est pourquoi la vitesse passe de raisonnable (ce qui me convient) à proche de zéro … sans que Proximus ne puisse y faire quelque chose …. à part faire venir un technicien (3 cette semaine) qui me racontent tous quelque chose de différent.

Je comprends parfaitement l’aspect technologique. Ce que je comprends moins c’est pourquoi la vitesse passe de raisonnable (ce qui me convient) à proche de zéro … sans que Proximus ne puisse y faire quelque chose …. à part faire venir un technicien (3 cette semaine) qui me racontent tous quelque chose de différent.

Je suis d’accord avec vous. Le niveau des techniciens laisse parfois (?) à désirer. Celui qui avait fait l’installation VDSL chez moi à l’époque me disait travailler avant pour un ascensoriste et vu le niveau de ses réponses, le seul point commun avec Proximus était de connecter des fils ensemble, visiblement… 

Bonjour @TomB81 

Il y a une discordance entre ce que le site annonce, ce que nos systèmes nous annoncent et la réalité. Après analyse vous avez de 18MVect (ce qui correspond avec l’analyse) augmenté par le DLM à 30M/8M. Je viens de le pousser au maximum (toujours après analyse), on est donc maintenant à 40M/10M

Bonjour @AndreJacques 

Comme expliqué dans l’autre topic je n’ai pas vu de problème de déconnexion à part aujourd’hui. J’ai néanmoins pu voir une déconnexion entre le 5 et 6 avril ainsi qu’un le 4 avril.

Votre vitesse est de 20M/6M non vectorisé parce que vous êtes directement connecté au LEX (central). C’est quelque-chose qu’on ne saura pas changer.

Par contre, en analysant le wifi, je remarque que ça ne passe vraiment pas bien, le problème est-il peut-être là. Les problèmes sont en fait des interférences avec un émetteur voisin, ça peut être une autre bbox, un modem d’un autre opérateur… Un autre appareil, un ordinateur, est quant à lui mal positionné par rapport à la bbox, quelque-chose fait écran.

Pour les problèmes d’interférences, ils sont présents uniquement lorsque vous êtes connecté sur le wifi à 2,4GHz, c’est ok sur le wifi à 5GHz. Le choix de l’un ou l’autre est piloté par la bbox. On pourrait exclure le 2,4GHz me direz-vous mais vous vous y connectez parce que la portée du 5GHz est un peu moins forte et c’est une zone de votre habitation non couverte par ces fréquences.

Si c’est bien ce qui pose problème, on ne sait pas faire grand-chose à distance et la meilleure solution serait de pouvoir tirer un câble UTP jusqu’à un endroit stratégique où mettre un wifi-booster en acces point. 

On peut placer un wifi-booster sans câble mais vu la vitesse de 20M il ne restera plus grand-chose, de plus le placement doit se faire alors à un endroit suffisamment bien couvert par le wifi.

Dernière chose, je constate qu’on a à plusieurs reprises changé la vitesse de ligne passant de 16,5M à 10M (vraiment trop bas et inutile pour moi) mais que c’est à nouveau correct depuis ce matin 9h suite à une intervention à distance.

Bonjour @AndreJacques 

Comme expliqué dans l’autre topic je n’ai pas vu de problème de déconnexion à part aujourd’hui. J’ai néanmoins pu voir une déconnexion entre le 5 et 6 avril ainsi qu’un le 4 avril.

Votre vitesse est de 20M/6M non vectorisé parce que vous êtes directement connecté au LEX (central). C’est quelque-chose qu’on ne saura pas changer.

Par contre, en analysant le wifi, je remarque que ça ne passe vraiment pas bien, le problème est-il peut-être là. Les problèmes sont en fait des interférences avec un émetteur voisin, ça peut être une autre bbox, un modem d’un autre opérateur… Un autre appareil, un ordinateur, est quant à lui mal positionné par rapport à la bbox, quelque-chose fait écran.

Pour les problèmes d’interférences, ils sont présents uniquement lorsque vous êtes connecté sur le wifi à 2,4GHz, c’est ok sur le wifi à 5GHz. Le choix de l’un ou l’autre est piloté par la bbox. On pourrait exclure le 2,4GHz me direz-vous mais vous vous y connectez parce que la portée du 5GHz est un peu moins forte et c’est une zone de votre habitation non couverte par ces fréquences.

Si c’est bien ce qui pose problème, on ne sait pas faire grand-chose à distance et la meilleure solution serait de pouvoir tirer un câble UTP jusqu’à un endroit stratégique où mettre un wifi-booster en acces point. 

On peut placer un wifi-booster sans câble mais vu la vitesse de 20M il ne restera plus grand-chose, de plus le placement doit se faire alors à un endroit suffisamment bien couvert par le wifi.

Dernière chose, je constate qu’on a à plusieurs reprises changé la vitesse de ligne passant de 16,5M à 10M (vraiment trop bas et inutile pour moi) mais que c’est à nouveau correct depuis ce matin 9h suite à une intervention à distance.

Merci pour cette réponse détaillée.

Bonjour @TomB81 

Il y a une discordance entre ce que le site annonce, ce que nos systèmes nous annoncent et la réalité. Après analyse vous avez de 18MVect (ce qui correspond avec l’analyse) augmenté par le DLM à 30M/8M. Je viens de le pousser au maximum (toujours après analyse), on est donc maintenant à 40M/10M

Merci

Commenter