Question

Amélioration réseau internet


Bonjour,

Je suis installé depuis presque un an rue Les Forges à Gesves. Je suis très déçu de la vitesse de ma connexion internet (18mbps en download au mieux) qui est insuffisante pour le télétravail. 

J’aimerais vraiment que la ligne puisse être améliorée. Je sais qu’une rue plus haut que la notre (rue de la sapinière), la connexion est bien meilleure ! Comment cela est-ce possible ? Pouvez-vous faire quelque chose pour améliorer cela ? Donnez plus de “bande passante” pour cette rue ? Je désespère et je ne peux rester avec une connexion si lente.

Le réseau GSM est très mauvais aussi donc ce n’est hélas pas une option.

Merci d’avance.


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Proximus ne peut pas gérer dynamiquement la bande passante en en donnant un peu plus ici et un peu moins là-bas. En DSL, la vitesse est liée à la distance reliant votre habitation à l’armoire de rue ou au central téléphonique dans certains cas.

Si une rue ou une maison est mieux desservie que l’autre c’est qu’elle est plus proche d’une armoire, qu’elle se situe sur une autre boucle…

Que dit à tout hasard www.proximus.be/vitesseinternet pour votre adresse ?

Par ailleurs, si ce n’est déjà fait, indiquez bien votre n° de client dans votre profil ! ;)

Merci pour votre réponse et désolé pour le délai…

Voilà ce que j’obtiens via le lien que vous m’avez donné : 
 

Vitesse annoncée

jusqu'à  100 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  20 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale disponible pour 71 % des lignes avec votre configuration

jusqu'à  27,3 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  5,6 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale

jusqu'à  15,6 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  1,9 Mbps de vitesse d'envoi

 

Je me doutais bien que le fait qu’une rue soit mieux desservie qu’une autre dépend des installations en rue… de là ma question : où se plaindre/demander pour que les installations en rue soient améliorées et que ma rue puisse avoir un internet “potable” ? 
 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Vous seriez dans la moyenne de ce que Proximus annonce pour votre adresse.

Pour ce qui est d’une amélioration du réseau, ça c’est Proximus qui gère ça. Ils peuvent vous dire si c’est prévu dans un avenir ± proche, mais la marge de manœuvre côté abonnés est mince…

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Vous pouvez vous plaindre mais cela n’aboutira a rien je vous le dit de suite .

Je n’ai donc aucun “recours” pour avoir une connexion ± bonne ? Je dois travailler en télétravail mais la technique ne suit pas… c’est quand même lamentable dans un si petit pays, lorsqu’on habite dans un quartier résidentiel.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Si vous  n’avez pas la possibilité de mettre le câble pour  X raisons et bien non avec Proximus il  n’a aucune possibilité d’amélioration  il faut attendre qui améliore d’eux même le réseau et la on peu attendre très longtemps .

La preuve mon fixe est encore en ADSL alors le village compte +500 habitant mais bon PX sans fou royalement de mettre la fibre .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Attendons la réaction d’un collaborateur Proximus 

 

Je crains que la commune (ou une bonne partie de la commune) Gesves fasse partie des “zones blanches/grises” dans lesquelles aucun opérateur (zone blanche) ou 1 opérateur (zone grise) offre une vitesse internet minimale de 30 Mbps

La liste des secteurs comprenant le code NIS, le nom du secteur, la commune et la Région | IBPT

Jusqu’à présent ni le régulateur (IBPT) ni le législateur (parlement/gouvernement) ont fait le nécessaire de convertir une directive européenne à ce sujet dans la législation nationale (couverture 100% à 30 Mbps, la date limite était  le 20/12/2020)

Apparemment la couverture 4G ne serait non plus “ok” à votre endroit

ibpt | Dataportaal - Atlas mobiel (bipt-data.be)

Quand il n’y aurait aucun opérateur capable de fournir 30 Mbps (la télédistribution?) je ne peux que suggérer de faire appel au service de médiation télécom pourque la solution (définitive) de ce problème serait au moins repris dans ses recommandations (au législateur)

Commenter