Bonjour @Jeremy W
Je viens d’augmenter la vitesse à 50Mbps mais il faut suivre ça parce que je constate quelques erreurs sur la ligne. Si le taux d’erreurs augmente il faudra un technicien sur place car je soupçonne un mauvais contact ou un peu d’oxydation sur les fils.
Un tout grand merci.
Est-ce que j’ai moyen de voir le taux d’erreurs par moi même?
Belle soirée à vous,
Jérémy W
@Jeremy W non mais si vous voyez une instabilité d’internet ou de la pixellisation sur la TV alors ce sera à cause de ça. Vous pouvez également me demander (ou à un modérateur) de vérifier d’ici quelques jours ici même.
Bonjour Monsieur @David W
La ligne me semblait stable mais il semblerait que mon profil ai été a nouveau descendu encore plus bas qu’avant (25/10). Y a-t’il une raison à ça?
code:
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 SagemDownstream current bit rate: 25.061 kbps
Upstream current bit rate: 10.049 kbps
Downstream max bit rate: 75.203 kbps
Upstream max bit rate: 23.434 kbps
Downstream attenuation: 19,1 dB
Downstream noise margin: 23,2 dB
Upstream noise margin: 15,5 dB
Vectoring down: no
Vectoring up: no
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: IKNS:0x0000
DSL standard: VDSL2 Annex A
DSL profile: 17a
Estimated distance: 535 m
Proximus profile name: 25/10
Proximus DLM profile: yes
Proximus repair profile: no
Je vous remercie d’avance de votre aide.
En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique
Votre accès internet est du type vdsl2 non vectorisée et vous êtes situé à +/- 500 m de la borne de rue Proximus
Donc la vitesse minimale garantie serait normalement LP266 = 20/6 Mbps (cfr 20/2 dan votre 1er message)
Dans votre 2ème/dernier message DLM profile = yes, donc le Dynamic Line Management system a adapté votre vitesse
Le DLM peut augmenter/diminuer/adapter la vitesse entre le minimum garanti et une vitesse X maximum - suite à des perturbations détectées - en fonction des résultats de tests automatiques (X = la vitesse max atteignable pourque les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution ne se perturbent pas les uns les autres)
Je dois avouer de ne pas comprendre pourquoi dans votre 1er message le Bboxtool indique DLM = no et une vitesse de 30/10 Mbps down/up (et DLM = yes dans le 2ème/dernier message); néanmoins il est vrai que le Bboxtool est un instrument “non officiel” de X
Etant donné que le noise margin down = 23 dB il me semble très probable que le DLM augmenterait automatiquement à nouveau dans un avenir proche votre vitesse à 30 Mbps (ou même plus)
FYI:
SNR = signal / noise
6dB or below SNR is bad, you will experience no sync, or intermittent sync problems
7dB-10dB is fair but does not leave much room for variation in conditions
11dB-20dB is good with little or no sync problems (if no large variation)
20dB-28dB is excellent
29dB or above is outstanding
Bonjour @Jeremy W
C’est remis en ordre. Il y a un léger court-circuit qui peut avoir conduit le DLM a diminuer la vitesse, des erreurs sont visibles et le DLM n’aime pas ça, il faudrait vérifier les prises téléphoniques à l’occasion et voir si les fils ne sont pas oxydés ou dégradés.
La prise est en effet décrochée du mur, le problème pourrais venir de là, je ferais venir quelqu’un à l’occasion si ça se reproduit.
Encore un grand merci pour vos interventions à vous deux.