J’ai récemment demandé une solution de backup de notre ligne DSL via l’installation d’un modem LTE/4G de Proximus à brancher dans le port rouge de la BBox 3V+ (pas dispo sur BBox 3 classique), qui prend le relais en cas de coupure/dérangement sur la ligne DSL principale.
Il s’agit donc bien a priori d’une utilisation en “failover” de ce modem LTE/4G, et non en amélioration/complément de débit, qui semble être possible également (en tout cas j’ai du corriger plusieurs opérateurs du helpdesk Proximus qui confondaient les deux )
Après installation du modem LTE/4G, connection à la BBox 3V+ et activation du service de back-up/failover, il s’avère que:
- Le backup 4G fonctionne très bien pour tout ce qui est contrôlé par le routeur intégré à la BBox 3V+ (le trafic qui passe par les ports jaunes, hors lien PPPoE secondaire)
- Par contre, le backup 4G ne “passe” absolument pas pour la seconde connection PPPoE vers le modem DSL intégré à la BBox initiée par mon router/firewall (Ubiquiti EdgeRouter).
En bref, la solution backup LTE/4G de Proximus est inopérante pour le trafic internet arrivant sur le port WAN de mon routeur/firewall perso, qui dessert tout mon réseau local, Wi-Fi, etc. (je n’uilise que la fonction modem DSL de la BBox pour mon trafic data) … Je suppose que
- C’est le routeur intégré à la BBox qui gère la fonction “failover” entre modem DSL intégré à la BBox et modem LTE/4G externe connecté à celle-ci.
- Mon routeur se connecte en “amont” du routeur intégré à la BBox et ne “voit” donc pas le lien avec le modem 4G/LTE
Cela réduit évidemment très fortement la valeur ajoutée de la solution de backup LTE/4G proposée par Proximus et devrait être mentionné explicitement par les commerciaux Proximus qui vous “vendent” une telle solution de failover.
Mais passons...avant de demander la désactivation du service et de renvoyer mon modem LTE/4G à Proximus, je voulais vérifier les choses suivantes:
- Est-il possible - via le support technique ou autre - de faire modifier la configuration de la BBox 3V+ afin que, en cas de panne de ligne DSL, le trafic en provenance du modem LTE/4G soit également visible/utilisable par mon routeur perso?
- Quelles sont les autres solutions (Proximus ou autres) de type failover disponibles pour garantir une connectivité data minimale en cas de dérangement sur la ligne DSL?
Bien à vous,
Sébastien