Question

Backup ligne DSL via modem LTE/4G Proximus - Pas utilisable pour lien PPPoE avec routeur perso?


Niveau d'utilisateur 1
Badge

J’ai récemment demandé une solution de backup de notre ligne DSL via l’installation d’un modem LTE/4G de Proximus à brancher dans le port rouge de la BBox 3V+ (pas dispo sur BBox 3 classique), qui prend le relais en cas de coupure/dérangement sur la ligne DSL principale.

Il s’agit donc bien a priori d’une utilisation en “failover” de ce modem LTE/4G, et non en amélioration/complément de débit, qui semble être possible également (en tout cas j’ai du corriger plusieurs opérateurs du helpdesk Proximus qui confondaient les deux :yum:)

 

Après installation du modem LTE/4G, connection à la BBox 3V+ et activation du service de back-up/failover, il s’avère que:

  1. Le backup 4G fonctionne très bien pour tout ce qui est contrôlé par le routeur intégré à la BBox 3V+ (le trafic qui passe par les ports jaunes, hors lien PPPoE secondaire)
  2. Par contre, le backup 4G ne “passe” absolument pas pour la seconde connection PPPoE vers le modem DSL intégré à la BBox initiée par mon router/firewall (Ubiquiti EdgeRouter).

En bref, la solution backup LTE/4G de Proximus est inopérante pour le trafic internet arrivant sur le port WAN de mon routeur/firewall perso, qui dessert tout mon réseau local, Wi-Fi, etc. (je n’uilise que la fonction modem DSL de la BBox pour mon trafic data) … Je suppose que

  1. C’est le routeur intégré à la BBox qui gère la fonction “failover” entre modem DSL intégré à la BBox et modem LTE/4G externe connecté à celle-ci.
  2. Mon routeur se connecte en “amont” du routeur intégré à la BBox et ne “voit” donc pas le lien avec le modem 4G/LTE

Cela réduit évidemment très fortement la valeur ajoutée de la solution de backup LTE/4G proposée par Proximus et devrait être mentionné explicitement par les commerciaux Proximus qui vous “vendent” une telle solution de failover.

 

Mais passons...avant de demander la désactivation du service et de renvoyer mon modem LTE/4G à Proximus, je voulais vérifier les choses suivantes:

  1. Est-il possible - via le support technique ou autre - de faire modifier la configuration de la BBox 3V+ afin que, en cas de panne de ligne DSL, le trafic en provenance du modem LTE/4G soit également visible/utilisable par mon routeur perso?
  2. Quelles sont les autres solutions (Proximus ou autres) de type failover disponibles pour garantir une connectivité data minimale en cas de dérangement sur la ligne DSL?

Bien à vous,

Sébastien


2 commentaires

Bonjour,

C’est logique, votre routeur établit une session PPPoE via la connexion VDSL jusqu’à un serveur sur l’infrastructure VDSL de Proximus, la bbox ne servant que de bridge pour ce trafic. Il est impossible de faire une connexion PPPoE via la connexion 4G (qui est une connexion IP, donc niveau 3). Le routeur de la bbox choisit soit sa propre connexion PPPoE, ou bien sa connexion 4G pour router le trafic IP.

Il existe de nombreux routeurs commerciaux qui supportent le double WAN (notamment chez Asus) avec failover en cas de panne de l’une des connexions.

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@titi70 logique en effet…

Donc je devrais

  1. Prendre un abonnement auprès d’un second ISP non DSL
    1. Soit câble → Voo
    2. Soit LTE/4G → Cela existe-t-il en Belgique?
      1. Soit ISP à part entière
      2. Soit abonnement data 4G + modem 4G non “ISP propriétaire”, type UniFi comme mentionné par @alloja 
    3. Soit satellite → Cela existe-t-il en Belgique? Le produit Starlink actuellement en démarrage en Amérique du Nord - si dispo un jour chez nous - paraît prometteur à terme… :relaxed:
  2. Travailler en double WAN directement au niveau de mon routeur perso, en y configurant la logique failover (je pense que c’est parfaitement possible avec mon EdgeRouter)

Inttéressé / curieux par tous retours d’expérience à ce sujet venant de ces forums...

Commenter