Skip to main content
Question

baisse de débit et coupures internet en continu depuis 2 jours

Bonjour !

Depuis 2 jours je rencontre en continu des baisses de débit et des micro coupures internet. Cela se produit du matin au soir.

Pouvez-vous vérifier si il y a un problème sur ma ligne ou dans mon quartier? 
J’ai vu des ouvrier Proximus ouvrir le trottoir  plus loin dans la rue le même jour où les problèmes ont commencé. Coïncidence ?

merci d’avance pour votre retour rapide.

10 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 3, 2026

Bonjour ​@Steve G.,

Il n’y a aucun soucis sur votre ligne fibre et le signal est bon jusqu’à votre modem bbox3V+

Comment sont connectés les appareils ? En cable ou en Wifi ? Si c’est par wifi un test câblé a-t-il été tenté ? 

Ici je vois que vous avez la bbox et également 2 boosters. Le soucis pourrait venir d’un de ces 3 appareils. Serait-il possible dans un premier temps de réaliser un reset des 3 avant de refaire les configuration du booster qui est en Wifi et de voir s’il y a du changement ? 

• Auteur
  • Etoile montante
  • February 3, 2026

Bonjour ​@Maxime R 

Merci pour ce retour rapide.

Je viens de faire un reset des 3 appareils (bbox et 2 boosters). Cela ne semble pas mieux après quelques minutes. 

Les problèmes décrits sont rencontrés à la fois sur des appareils en wifi (e.g. laptop, TV ) et en câblés (tour PC, booster à l’étage amplifiant wifi). 
Par exemple, Netflix charge très lentement puis qualité basse où se bloque, coupure des meetings Teams, déconnexion en jeu sur PC..

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 3, 2026

@Steve G.,

Les appareils qui sont câblés le sont-ils sur la bbox directement ou via un booster ? Si on en a sur la box et que le soucis est présent on pourrait commencer par vous envoyer une nouvelle une nouvelle box. Le soucis pourrait venir de celle-ci.

• Auteur
  • Etoile montante
  • February 3, 2026

@Maxime R 

Les appareils câblés le sont via le booster, lui même câblé à la bbox. 
En gros: 

-1er étage: arrivée fibre, bbox, wifi booster non câblé. TV, laptop et téléphone problème de performance et connection EN WIFI

-2eme étage: booster câblé à la bbox, PC câblé au booster. Déconnection et micro coupures. Problème en câblé + en wifi.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 3, 2026

@Steve G.,

Dans ce cas, serait-il possible de faire un test avec un appareil câblé à la bbox directement ? Si on a les même souics on saura que ça vient de la box elle-même. Si pas il faudra vérifier le câble du booster et le booster lui-même.

• Auteur
  • Etoile montante
  • February 3, 2026

@Maxime R 

J’ai câblé un pc directement à la bbox. Sur les 30 dernière minutes je n’ai pas eu de déconnexion sur ce PC alors que la TV en wifi (même pièce) a eu des problèmes.

Donc il semblerait qu’il y ait un problème de wifi ET un problème avec le couple câble/booster à l’étage. Quand branché au booster, le problème se produit. Quand branché directement à la bbox, cela semble mieux.

Avez-vous une solution à proposer pour améliorer la situation ? 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 3, 2026

@Steve G.,

Soit je peux vous proposer qu’on commence par changer la bbox ou alors le passage d’un technicien pour vérifier toute l’installation pourrait être plus simple. Que préférez-vous ? 

Si vous préférez un technicien, merci de nous indiquer vos disponibilités dans les prochains jours.

• Auteur
  • Etoile montante
  • February 3, 2026

@Maxime R 

Que coûte le déplacement d’un technicien?

Je peux être disponible le 04, 06, 09 février par exemple. 

Savez-vous si le tirage de câble internet à l’étage est un service proposé par Proximus (remplacement de l’existant par example) ? 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 3, 2026

@Steve G.,

Je viens d’encoder le rendez-vous pour demain 4 février entre 12h30 et 17h00. Le technicien est gratuit. Par contre, pour le câble, si ça n’est pas un câble installé par Proximus, il ne fera pas le remplacement de celui-ci, si nécessaire mais pourra vous dire si le câble est fautif.

• Auteur
  • Etoile montante
  • February 3, 2026

@Maxime R 

Merci pour votre efficacité! J’espère que le technicien pourra identifier le problème une fois sur place.

Bonne soirée!