bande passante bridée par Proximus


J’ai un abonnement internet qui m’a été vendu par Proximus et qui devrait offrir une vitesse max. de 100  Mbps en download et 20 Mbps en upload.

Mais ma ligne est bridée / limitée par Proximus à 27,7 Mps !

Il ne s’agit pas d’une vitesse de 100 Mbps qui ne peut pas être atteinte en raison d’une certaine distance avec la borne, … 

...non, il s’agit d’une limitation volontaire de Proximus à 27,7 Mbps !

Proximus a décidé de ne pas fournir le produit qu’il m’a vendu !


Y a-t-il une solution autre que de résilier cet abonnement et d’aller chez TELENET ?


9 commentaires

Je ne vois pas quel serait l’intérêt de Proximus de “brider” votre vitesse… En VDSL, la vitesse dépend *toujours* de la longueur et des caractéristiques de la ligne. 100/20 c’est le maximum thérorique.

La vitesse possible sur votre ligne peut être vérifiée sur le site proximus.be/vitesseinternet

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

La vitesse minimale garantie à votre adresse est disponible via le lien ci-dessous

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet-pour-tous/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Normalement cette information serait aussi disponible dans votre contrat (ou une référence vers ce site web)

La vitesse est fonction de la longueur du câble de distribution (distance à la borne de rue/LDC/LEX), de la qualité de ce câble (diamètre de paires de cuivre, ...) et de l’occupation de ce câble (nombre de clients afin qu’ils ne se perturbent pas les uns les autres)

 

Cette vitesse minimale pourrait être augmenter par le Dynamic Line Management system (DLM) jusqu’à une vitesse X en fonction des résultats de tests automatiques (tant qu’il n’y aurait pas de perturbations)

 

Por une Bbox type Sagem vous pouvez vérifier vous-même la situation de votre accès via le Sagemtool avec un PC/laptop Windows

Paramètres importants

current/ maximum bit rate down/up en Mbps

noise margin down/up en dB (> 10 dB = une augmentation de la vitesse via DLM  possible normalement)

profile name

vectorised yes/no

DLM profile yes/no

 

Via Telenet/télédistribution il est effectivement possible d’atteindre des vitesses plus grandes si vous n’êtes pas près d’une borne de rue Proximus et/ou si votre ligne ne serait pas vectorisée

 

 

 

 

La vitesse reelle est une fraction de la vitesse maximum.

La vitesse maximum de l’abonnement que vous m’avez vendu serait de 100 Mbps.

La vitesse maximum reprise pour mon abonnement dans votre ‘My Proximus’  n’est  que de 27,7 Mbps !??..

Les différents speed test effectués ne montent effectivement jamais au-dessus de 27,7 Mbps.

J’ai donc, au mieux, une vitesse réelle d’une fraction de 27,7 Mbps

 

 

 

Le ‘Max Bit Rate’ suivant l’outil joint à votre message ci-avant est en down de 42,67 Mbps.

(Profile name : 30/4 --- vectoring : no --- DLM profile : Yes)

 

Pourquoi limitez-vous la bande à 27,27 Mbps ?

 

Par comparaison, j’ai acheté un vélomoteur qui pourrait monter  à 100 km/h (suivant les conditions de circulation) mais qui en fait est bridé à 27,7 km/h

Il ne s’agit pas de “bridage”, mais de limitation technologique. Si vous avez besoin de plus, il faudra changer de technologie (câble coaxial)

Ni moi ni M_016F ne travaillons pour Proximus...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

D’après le N° de ligne donné sur le post( à effacer) , le test vitesse donne beaucoup plus (Fibre) :wink:

@+ Gilbert :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Voila le test.  :wink:

 

 

@+ Gilbert :sunglasses:

C’est le cas pour mon adresse aussi, bien que Proximus n’ait aucune date à communiquer sur quand la fibre sera effectivement installée…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Les collaborateurs Proximus seront de retour sur ce forum publique à partir de lundi et pourront certainement sur informer sur l’évolution du réseau Proximus à court terme dans vos environs (cfr. message @euronamur & disponibilité du fibre)

https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber_checktool/particuliers/r-orphans/la-fibre-optique-debarque-chez-vous/la-fibre-est-elle-disponible-chez-vous.html

 

Je présume qu’actuellement que vous êtes connecté par une ligne vdsl2 non-vectorisée sur un équipement au bureau central téléphonique situé à +/- 1 km de chez vous et que par conséquence comme indiquer dans mon message précedent il ne serait pas possible techniquement de vous offrir plus de débit actuellement (le DLM apparemment a déjà augmenté votre vitesse de base/départ à un profil DLM 30/4 Mbps)

 

 

Comme votre vélomoteur, le vdsl2 offre la possibilité d’une vitesse maximum mais les conditions/circonstances ne permettent pas d’exploiter/d’utiliser cette vitesse maximale pour éviter que les autres usagers seront “mis en danger” (=perturbés)

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @kwibo@proximus.be,

Afin d’avoir le fin mot de l’histoire, j’ai fais une analyse sur votre ligne :
Vous êtes pour le moment connecté au répartiteur avec une vitesse de 16.5mb, augmentée à 30mb par le système DLM.

La fibre devrait arriver chez vous mais il va falloir être patient… Mon programme parle de mi-2022

Votre vitesse n’est donc pas bridée mais a été boostée en regard des limitations physiques de votre ligne.

Commenter