Répondu

bande passante diminuée


Niveau d'utilisateur 2
Badge
  • Etoile montante
  • 55 commentaires

Bonjour,

Depuis peu, alors que je n’ai rien changé au niveau de mon installation, j’ai constaté que je suis passé d’une vitesse de Download de 91 mbps à +/- 85 mbps. Le upolad reste aux alentours de 20 mbps. Je sais que la diminution peut être considérée comme minime mais cela est perturbant quand on a eu une bande à 90 mbps pendant des années.

Ce phénomène s’est déjà produit et vous aviez réglé le problème à distance.

J’ai essayé de :

  • couper le wifi
  • Relancer la Bbox3 
  • Débrancher tous les éléments réseaux
  • Tester en réseau filaire depuis la bbox 3 sans autre élément branché

Rien n’y fait le download reste à 85 mbps.

Pourriez-vous faire un test de la ligne pour voir si il y a une limitation sur ma ligne ou si il y a un problème technique chez moi ?

 

Merci d’avance

 

Alain,

icon

Meilleure réponse par Maxime R 26 July 2023, 09:44

Afficher l'original

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Suite à votre intervention, ou hasard, ou miracle, mais depuis ce midi mon download est repassé à 91 mbps après plusieurs jours de baisse.

Merci à l’un ou à l’autre.😋

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,

 

Le miracle n’a pas duré longtemps….je suis redescendu à 85mbps. J’ai coupé l’alimentation du modem, mais rien.

Comment se fait-il que ma ligne soit devenue instable.

Pourriez-vous vous faire un test?

Merci

Niveau d'utilisateur 2
Badge

N’ayant pas de réponse sur le forum j’ai pris contact avec le 0800. L’opérateur a réalisé plusieurs opérations et m’a demandé d’en faire, mais cela n’a rien changé, toujours à 85mbps. L’opérateur m’a signalé que je serais recontacté par Proximus afin de savoir si la situation avait changé. J’ai effectivement été contacté par une boîte vocale me disant que j’allais être en contact avec un opérateur, mais immédiatement la connexion a été coupée. J’ai repris contact avec le 0800 et une batterie de tests a encore été réalisée, pour dire que ma ligne est bonne mais ne sait pas me dire pourquoi je suis descendu à 85mbps. L’opérateur m’a alors proposé un chek-up général en ligne qui allait durer 2 heures à la suite duquel j’allais être recontacté pour connaître le résultat. Si il n’y avait pas d’amélioration on me proposait le passage gratuit d’un technicien. Une fois de plus une boîte vocale m’a appelé pour me dire que j’allais être redirigé vers un opérateur et….la communication a encore été coupée.

 

Résultat: je ne connais aucune amélioration de mon download, Proximus ne sais pas me dire d’où vient le problème, et …….m’envoi sur les roses en coupant les appels téléphoniques.

 

Que dois-je en penser????

 

Merci pour une réponse cohérente.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @hiram 

De ce que je vois le wifi n’est pas toujours top. Pourriez-vous tout déconnecter, faire un test par câble et nous dire ce que ça donne svp ?

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Avec uniquement la liaison par câble, en fonction des moments de la journée je suis à 85 ou 91mbps.

 

Lors d’un test avec nperf speed test, le downoload a joué au yoyo passant de 85 à 50 pour remonter à 91 ensuite redescendre et cela plusieurs fois sur un même test. A  23.00hrs ce 21/07 j’étais remonté à 91.

Je n’arrive pas à comprendre d’où vient cette instabilité alors qu’au niveau matériel rien n’a changé et que pendant au moins deux ans j’avais une stabilité à 91 à toute épreuve.

Merci de votre intérêt pour mon problème.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @hiram , 

  • Pourriez-vous refaire quelques tests et nous transmettre : 
    • Le nom de l’appareil utilisé pour faire le speed test
    • La date du test
    • L’heure du test
    • La vitesse obtenue lors du test

Nous pourrons alors vérifier ce qu’il se passe exactement à ce moment précis.

Dans un premier temps, je peux effectivement voir que la qualité du wifi sur la fréquence 2.4Ghz n’est pas top et  la plupart des appareils sont connectés dessus.
Il y aurait également un autre SSID “Wifi Direct” qui pourrait perturber la qualité du wifi.

Merci

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour et merci pour votre communication. Je mets en annexe une copie de l’écran de mon GSM afin que vous puissiez voir les réseaux qu’il capte quand il est près du modem.

Le réseau “actuel” est celui du modem. Dans les disponibles, le premier est le public/classique, le second est celui du répétiteur et le troisième, qui est direct, est celui de l’imprimante Canon. Ce dernier serait-il le perturbateur?

Pour ce qui est de la bande passante qui baisse à 85mbps, cela serait dû au décodeur TV car quand je le ferme mon download remonte à 91mbps. La semaine dernière avec le décodeur fermé je restais cependant à 85mbps… Je considère donc que ce problème a trouvé une explication et est momentanément résolu.

Pour ce qui est du wifi, y a-t-il une solution, en dehors d’une coupure du wifi direct de l’imprimante ou de son éloignement du modem?

Je vous remercie pour l’attention que vous portez à mes problèmes.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @hiram,

 

mon collègue Vincent a voulu dire qu’on détectait un appareil diffusant un autre Wifi que la bbox et que du coup nous n’avons pas accès aux données de ces appareils et que potentiellement si vous vous connectiez via celui-ci il était possible que votre signal soit perturbé mais nous n’avions pas remarqué que c’était le wifi de l’imprimante. Ceci ne devrait pas poser de problème.

Commenter