Répondu

BBox 3V+ et routeur externe - instabilité en Gigabit


Bonjour à tous,

Je suis client fibré chez Proximus (FTTB, je suis en appartement). Afin d'améliorer mon signal WiFi et surtout régler ce problème de loopback non disponible sur la BBox 3 V+, j'ai décidé d'acheter un routeur wifi, le TP-Link Archer AX50. Une très jolie bête, wifi 6 et assez performant. C'est lui qui crée ma session PPPoE et m'identifie sur le réseau Proximus, en reliant son port WAN à un port Gigabit de la BBox 3V+.

Cependant, j'ai remarqué que lorsque la vitesse du port WAN est réglée sur 1000 mbps full duplex, celle-ci devient complètement instable et se déconnecte après quelques secondes. En passant en 100 mbps, aucun problème mais ma vitesse internet est donc limitée à ce débit (j'ai du 330 mbps normalement en download).

Un petit tour dans les logs du routeur et j'ai ceci : 


 

2020-03-22 23:52:56 ppp[28481]: <6> 261064 ppp receive LCP ACK
2020-03-22 23:52:56 ppp[28481]: <6> 261061 ppp send LCP Request options(mru=1480;magic=0x986220be;)
2020-03-22 23:52:56 ppp[28481]: <6> 261025 pppoe receive PADS sess-id(3)
2020-03-22 23:52:56 ppp[28481]: <6> 261024 pppoe send PADR Host-Uniq(6f41)
2020-03-22 23:52:56 ppp[28481]: <6> 261022 pppoe receive PADO form AC-MAC(24:21:24:b0:80:33)
2020-03-22 23:52:56 ppp[28481]: <6> 261023 pppoe receive PADO AC-Name(ttnle81ge101)
2020-03-22 23:52:56 ppp[28481]: <6> 261021 pppoe send PADI Host-Uniq(6f41)
2020-03-22 23:52:56 ppp[28481]: <6> 261026 pppoe send PADT due to(resending PADI)
2020-03-22 23:52:51 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run WAN1_OFF
2020-03-22 23:52:51 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run WAN0_ON
2020-03-22 23:52:51 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run LAN_ON
2020-03-22 23:52:51 ppp[28481]: <6> 261021 pppoe send PADI Host-Uniq(6f41)
2020-03-22 23:52:51 ppp[28481]: <6> 261026 pppoe send PADT due to(resending PADI)
2020-03-22 23:52:51 nat[27023]: <6> 211501 Initialization succeeded
2020-03-22 23:52:49 nat[27023]: <6> 211501 Initialization succeeded
2020-03-22 23:52:49 remote-management[28128]: <6> 282505 Service stop
2020-03-22 23:52:49 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run WAN1_OFF
2020-03-22 23:52:49 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run WAN0_OFF
2020-03-22 23:52:49 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run LAN_ON
2020-03-22 23:52:47 ppp[23631]: <6> 261026 pppoe send PADT due to(phase disconnect device)
2020-03-22 23:52:47 ppp[23631]: <6> 261066 ppp send LCP TermReq due to User request
2020-03-22 23:52:37 upnp[26078]: <6> 217504 Service start
2020-03-22 23:52:36 upnp[26078]: <6> 217505 Service stop
2020-03-22 23:52:34 remote-management[25730]: <6> 282505 Service stop
2020-03-22 23:52:30 nat[24625]: <6> 211501 Initialization succeeded
2020-03-22 23:52:29 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run WAN1_ON
2020-03-22 23:52:29 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run WAN0_OFF
2020-03-22 23:52:29 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run LAN_ON
2020-03-22 23:52:28 nat[24625]: <6> 211501 Initialization succeeded
2020-03-22 23:52:22 ppp[23631]: <6> 261091 ppp receive IPCP ACK
2020-03-22 23:52:22 ppp[23631]: <6> 261090 ppp send IPCP Req options(addr=91.179.227.174;dns1=195.238.2.22;dns2=195.238.2.21;)
2020-03-22 23:52:22 ppp[23631]: <6> 261093 ppp receive IPCP NAK options(addr=91.179.227.174;dns1=195.238.2.22;dns2=195.238.2.21;)
2020-03-22 23:52:21 ppp[23631]: <6> 261090 ppp send IPCP Req options(addr=0.0.0.0;dns1=0.0.0.0;dns2=0.0.0.0;)
2020-03-22 23:52:21 ppp[23631]: <6> 261081 ppp receive CHAP Success: CHAP authentication success
2020-03-22 23:52:21 ppp[23631]: <6> 261078 ppp send CHAP Response name=pt*******@PROXIMUS
2020-03-22 23:52:21 ppp[23631]: <6> 261077 ppp receive CHAP Challenge name=ttnle81ge101
2020-03-22 23:52:21 ppp[23631]: <6> 261060 ppp send LCP ACK
2020-03-22 23:52:21 ppp[23631]: <6> 261058 ppp receive LCP Request options(mru=1492;authtype=PPP_CHAP|type(MD5);magic=0x3d1ebbd6;)
2020-03-22 23:52:21 ppp[23631]: <6> 261064 ppp receive LCP ACK
2020-03-22 23:52:21 ppp[23631]: <6> 261061 ppp send LCP Request options(mru=1480;magic=0x25ed1b3e;)
2020-03-22 23:52:18 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run WAN1_OFF
2020-03-22 23:52:18 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run WAN0_ON
2020-03-22 23:52:18 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run LAN_ON
2020-03-22 23:52:18 ppp[23631]: <6> 261064 ppp receive LCP ACK
2020-03-22 23:52:18 ppp[23631]: <6> 261061 ppp send LCP Request options(mru=1480;magic=0x25ed1b3e;)
2020-03-22 23:52:18 ppp[23631]: <6> 261025 pppoe receive PADS sess-id(2)
2020-03-22 23:52:18 ppp[23631]: <6> 261024 pppoe send PADR Host-Uniq(5c4f)
2020-03-22 23:52:18 ppp[23631]: <6> 261022 pppoe receive PADO form AC-MAC(24:21:24:b0:80:33)
2020-03-22 23:52:18 ppp[23631]: <6> 261023 pppoe receive PADO AC-Name(ttnle81ge101)
2020-03-22 23:52:18 ppp[23631]: <6> 261021 pppoe send PADI Host-Uniq(5c4f)
2020-03-22 23:52:18 ppp[23631]: <6> 261026 pppoe send PADT due to(resending PADI)
2020-03-22 23:52:17 nat[23038]: <6> 211501 Initialization succeeded
2020-03-22 23:52:16 nat[23038]: <6> 211501 Initialization succeeded
2020-03-22 23:52:14 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run WAN1_OFF
2020-03-22 23:52:14 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run WAN0_OFF
2020-03-22 23:52:14 led-controller[1593]: <6> 288051 Start to run LAN_ON
2020-03-22 23:52:13 ppp[12247]: <6> 261026 pppoe send PADT due to(phase disconnect device)
2020-03-22 23:52:13 ppp[12247]: <6> 261066 ppp send LCP TermReq due to User request


 

Ce sont donc surtout ces lignes : 
2020-03-22 23:52:13 ppp[12247]: <6> 261026 pppoe send PADT due to(phase disconnect device)
2020-03-22 23:52:13 ppp[12247]: <6> 261066 ppp send LCP TermReq due to User request

Qui apparaissent de manière récurrente. 
Est-ce que quelqu'un est au courant de problèmes de BBox ? J'ai déjà contacté le support de TP Link, on m'a même fait tester un firmware beta; ça a tenu quelques jours (effet placebo ?) mais le problème est de retour. 
Est-ce que la BBox / Proximus supporte que deux sessions PPPoE se fassent avec une vitesse négociée en Gigabit ?

Merci aux pros qui sauront se pencher sur la question !  :)

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Meilleure réponse par titi70 23 mars 2020, 07:20

Bonjour,

Avez-vous un décodeur TV / téléphone fixe ? Sinon en principe (je dis en principe car je ne peux le vérifier moi-même n’ayant pas de connexion fibre) vous pouvez supprimer la bbox et connecter directement le routeur, à condition de tagger avec le VLAN10 les paquets sortant sur le WAN.

Plutôt bizarre comme problème… En tout cas avec une bbox3 en VDSL, cela ne pose pas de problème en gigabit.

 

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10 commentaires

Bonjour,

Avez-vous un décodeur TV / téléphone fixe ? Sinon en principe (je dis en principe car je ne peux le vérifier moi-même n’ayant pas de connexion fibre) vous pouvez supprimer la bbox et connecter directement le routeur, à condition de tagger avec le VLAN10 les paquets sortant sur le WAN.

Plutôt bizarre comme problème… En tout cas avec une bbox3 en VDSL, cela ne pose pas de problème en gigabit.

 

Bonjour,

Avez-vous un décodeur TV / téléphone fixe ? Sinon en principe (je dis en principe car je ne peux le vérifier moi-même n’ayant pas de connexion fibre) vous pouvez supprimer la bbox et connecter directement le routeur, à condition de tagger avec le VLAN10 les paquets sortant sur le WAN.

Plutôt bizarre comme problème… En tout cas avec une bbox3 en VDSL, cela ne pose pas de problème en gigabit.

 

Bonsoir Titi !

Et bien, à priori, cela semble être une bonne solution !
J’avais déjà essayé par le passé de brancher un routeur ou même directement mon Macbook via la prise ethernet qui arrive dans mon salon (c’est un cable qui est tiré depuis le lieu des communs où arrive la fibre de la rue, ledit cable étant gigabit; il y a également un petit boitier individuel qui j’imagine change le signal lumineux en signal réseau). 

Mais c’était sans avoir pensé à tagger les trames en VLAN 10 !

Résultat des courses, mon routeur peut se connecter directement. J’ai donc pu mettre la BBox au placard: moins d’ondes et moins de consommation d’électricité !

Je vais laisser tourner quelques jours pour voir si ça reste stable. Mais en câblé, j’obtiens du 330 Mbps en download, un vrai bonheur :)

Donc ma crainte semble se fonder, je suspecte un “bug” au niveau de la Bbox qui n’arrive pas à tenir un signal gigabit avec un session PPPoE externe.

Je ne sais pas si on peut remonter le problème directement à Proximus ?

 

Pour la postérité, voici mes paramètres de routeur si ça peut aider quelqu’un.

Je n’ai pas de décodeur Proximus, mais on peut associer un port LAN à un VLAN particulier; si on veut utiliser Proximus TV il suffirait de brancher le décodeur à un port dédié et de choisir le bon VLAN (30 ?)

Je crois également qu’il faut activer l’IGMP pour Proximus TV.

 

 

Bonsoir,

Bonne nouvelle ! En ce qui concerne Proximus TV, ça ne fonctionnera qu’avec les décodeurs avant le v6 (comme une Fritzbox en VDSL) car le v6 ne supporte que le mode “full routed” avec lequel le décodeur obtient une adresse IP locale de la bbox, et celle-ci route le trafic entre le VLAN TV et le décodeur, et la bbox obtient une adresse sur ce VLAN. Les anciens décodeurs peuvent aussi fonctionner en mode bridged, dans lequel le décodeur obtient directement une adresse sur le VLAN TV.

 

Le “petit boîtier “ s’appelle un ONT (optical network terminal) et est en fait un modem optique, mais assure aussi l’authentification de l’utilisateur sur le réseau fibre.

 

EDIT: vous pouvez aussi essayer d’utiliser DHCP à la place de PPPoE, à priori ça devrait fonctionner aussi d'après ce que j’ai lu. Je ne sais pas si ça change quelque chose au niveau performance, mais il y a un peu moins d’overhead et pas d'adaptateur “virtuel” au niveau du routeur...

Bonsoir Titi,

Merci pour ce complément d’informations. Bon à savoir si quelqu’un utilise Proximus TV en parallèle ;) 

 

Bon je n’ai aucun moyen de savoir si c’est lié, mais depuis aujourd’hui entre 17 et 18h, au moment où j’ai fait la navette entre mon lieu de travail et domicile, ni mon routeur ni ma BBox 3V+ ne savent se connecter au réseau Proximus !

Le routeur me dit que le port WAN est déconnecté, et sur la BBox le témoin DSL clignote sans arrêt. 

Le support par twitter m’a demandé de vérifier mes câbles, procédure habituelle. Mais je n’étais physiquement pas là lors de la panne. Et puis il était passé 20h et le support ne m’a depuis plus répondu.

Un coup d’oeil sur le modem optique, tout semble correct (les 3 LEDs principales d’état étaient allumées). Je ne comprends pas...

Bonsoir,

C’est curieux… Peut-être qu’il y avait un problème latent. Est-ce que le voyant du port WAN du routeur ou de la bbox s’allume ? 

Peut-être qu’un modérateur pourra faire plus de vérifications de son côté.

 

Bonsoir,

C’est curieux… Peut-être qu’il y avait un problème latent. Est-ce que le voyant du port WAN du routeur ou de la bbox s’allume ? 

Peut-être qu’un modérateur pourra faire plus de vérifications de son côté.

 

Non le voyant WAN est éteint, il n’y a que le témoin DSL qui clignote. 

J’ai contacté le support via Twitter, je pense qu’ils vont m’envoyer un technicien.. A suivre.

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Bonjour @Frankynov,

Avez-vous eu des nouvelles?

Bonjour @Frankynov,

Avez-vous eu des nouvelles?

 

Bonsoir Sophie, 

Oui, après avoir tenté un reset à distance du boîtier ONT (et un redémarrage manuel de ma part), le support a planifié un rendez-vous avec un technicien lundi prochain.

On croise les doigts :) 

Bonsoir @Sophie A ,

Juste pour information, le technicien est passé ce matin. La connexion est revenue.

Le problème (et j’en tombe encore des nues !), c’était le cable ethernet depuis le modem fibre qui avait été déconnecté (intentionnellement ? Maladroitement ?) dans la cage du local technique commun des appartements ! Vraiment bizarre … Et je me sens bête de ne pas l’avoir vu plus tôt (mais jamais je n’aurais pensé à ce qu’on vienne en pleine connaissance débrancher un modem qui a les diodes allumées et clignotantes ^^)

 

Bonsoir,

EDIT: vous pouvez aussi essayer d’utiliser DHCP à la place de PPPoE, à priori ça devrait fonctionner aussi d'après ce que j’ai lu. Je ne sais pas si ça change quelque chose au niveau performance, mais il y a un peu moins d’overhead et pas d'adaptateur “virtuel” au niveau du routeur...

 

Bonsoir Titi, 

Bon j’ai essayé en DHCP et malheureusement ça n’a pas l’air de fonctionner (pas d’adresse IP reçue). 

Ceci dit, j’obtiens un très bon 330 mbps / 30 mbps. 

 

Concernant le décodeur V6, cela voudrait dire qu’il n’est à priori pas possible de l’utiliser avec un routeur tiers ? J’ai cru entendre qu’il était nécessaire d’activer le multicast en wifi.

PS : mon problème principal étant résolu je ne sais pas si on peut continuer ici ou démarrer un autre sujet?

Bonsoir,

Effectivement, pour un décodeur V6 il faut absolument passer par la bbox. Donc le routeur personnel doit être soit connecté à la bbox, ou bien (en principe encore une fois, car je n’ai pas -encore- la possibilité d’essayer) à l’ONT en même temps que la bbox via un switch.

La bbox doit obtenir une adresse IP sur le VLAN TV, et faire le routage du multicast entre le VLAN et le (ou les) décodeurs. Je n’ai pas encore lu quelqu’un qui y était parvenu avec un routeur commercial.

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