Skip to main content

Bonjour,

J’utilise la BBox pour recharger certains appareils (casque, téléphone ...) donc il y a souvent un cable USB-C connecté a la BBox qui traine sur le bureau. J’ai remarqué que si je touchais le bout cable cela provoquait une sensation de fourmillement. Intrigué, j’ai décidé de mesurer le nombre de volts entre le cable et la prise de terre : on est a 76 V AC !

Cela semble indiquer que l’isolation galvanique de cette Bbox est très mauvaise voire défectueuse. C’est a la limite dangereux. Je souhaiterais savoir si d’autres personnes on le même problème que moi (et donc si je devrais peut être procéder a un échange avec Proximus) ou bien si c’est un problème connu.

Bonjour,

Non,  ce n’est pas normal, mais le problème ne vient pas de la bbox, car il ne devrait simplement pas y arriver 76 V ! Ca peut provenir du bloc d’alimentation, ou éventuellement de la ligne téléphonique si elle est en contact avec un autre câble…

Mesurer les deux par rapport à la terre pour voir l’origine plus précisément.


Il faudrait mesurer le courant AC plutôt.

 

Tu peut essayer d’inverser la direction dans laquelle le block alim est dans la prise (tourner de 180 deg) voir si ca améliore.

 

Il y a souvent un couplage capacitif intentionnel entre un (ou deux) des cote de la ligne AC et le cote négatif DC de sortie pour des raison d’EMI. Ca laisse toujours passer un peu de courant AC, et les normes de sécurité sont telles que meme si c’est dans les normes, tu sentira un fourmillement. Ce n’est pas forcement dangereux (si le courant est en effet dans les normes), juste dérangeant.

 

Et quand on combine ca avec le fait qu’en Belgique, suivant comment ton installation électrique est faite, tu n’a pas forcement de neutre (i.e. aucun des deux fils AC n’est au potentiel de la terre), ca arrive plus souvent ici parce que aucun chemin de retour vers la terre n’est disponible pour les bloc d’alim qui n’ont que deux contacts.

 

 


J’ai fait quelque mesures :

Alimentation SAGEMCOM v2500ER120 :

  • Entre les 2 bornes : 12.3 V DC (OK)
  • Entre les bornes et la terre : 110 VAC @50 Hz !

Oui, j’ai revérifié plusieurs fois je n’en reviens pas. Sur DC ca ne m’affiche rien (comme on peut s’y attendre). Je n’ai pas essayé de mettre mes doigts dessus.

Le fait de renverser la prise de 180 degrés ne change rien.

C’est dommage que je n’ai pas un ancienne lampe à filament, je me demande si il y aurait suffisamment de courant (ampères) pour que ça s’allume.

Prise de téléphone :

  • Entre les 2 fils : 50 V DC
  • Entre le fil blanc et la terre : 50 V DC 
  • Entre le fil bleu et la terre : 1.2 V AC @50Hz (OK)

Bonjour @Emilien R -, on peut remplacer votre bbox si vous le désirez. Attention concernant le fourmillement, bien que tout soit toujours relatif, je ressens ce fourmillement sur la quasi totalité de mes appareils lorsqu’ils sont en charge quelque soit la marque. Je le ressens sur le nouveau chargeur à induction pour mon apple watch ultra, ainsi que sur mes iPhones, iPad et Samsung. Mais encore une fois c’est relatif à mon ressenti.


Vous pouvez juste mettre le multimètre en mode courant (et ajuster la position des plugs si necessaire) et mesurer le courant AC entre la terre et la sortie negative de l’alim.

 

Il n’y aura que quelques milli-amperes … ou meme quelques centaine de micro-amperes.


Vous pouvez juste mettre le multimètre en mode courant (et ajuster la position des plugs si necessaire) et mesurer le courant AC entre la terre et la sortie negative de l’alim.

 

Il n’y aura que quelques milli-amperes … ou meme quelques centaine de micro-amperes.

Je suis tenté d’essayer mais il y a intérêt a ce que ca soit juste quelques mA. Au delà de 10A, bye bye le multimètre.

Aussi : milli-amperes c’est déjà beaucoup. 50mA est suffisant pour provoquer un arrêt cardiaque. Certaines personnes sont mortes dans leur bain après que leur smartphone branché a un chargeur soit tombé dans l’eau. 5V ne peut faire mal a personne mais entre la terre et l’USB il y avait bien plus de volts (car chargeur de mauvaise qualité avec isolation galvanique douteuse). Si on rajoute a ca l’humidité de la salle de bain et la possibilité qu’il y ait du savon dans l’eau (ce qui diminue la résistance), c’est pas top.

Bonjour @Emilien R -, on peut remplacer votre bbox si vous le désirez. 

Je vais voir ce que je vais faire. Pas besoin de remplacer toute la bbox. Juste le chargeur. Je peux probablement passer en boutique pour procéder a un échange
 


Just did a quick test with a random 12V adapter I found laying around (don’t have a BBOX3 ...).

 

 


@246tnt : j’ai fait les même mesures. Voici les résultats : 

Alimentation : 45 µA / 110 VAC
Port USB : 43 µA / 76 VAC

 

On est bien loin des 50mA.

Je ne pensais pas que le corps humain était capable de ressentir des courants aussi faibles.


Commenter