bbox3 Sagem deconnexion aleatoire Internet


Bonjour,
Aleatoirement la bbox3 (Sagem bbox3 v3) ne passe plus des packets vers et de l’Internet, pour une duree de +-10min.

Ca arrive plusieurs fois par jour pour la plupart du temps, l’interruption dure ± 10min *quand ca arrive*.

  • Quand ca arrive, la TV continue a marcher (ipoe...)
  • La bbox ne repond plus a des ping internes (laptop sur le LAN, wired, pings 192.168.1.1)
  • La bbox ne repond plus a des ping externes, a l’adresse publique (via 4G, d’un serveur a l’exterieur - voir www.ping.eu ). Ces deux type de ping passent quand la bbox fonctionne.

… Pour moi cela pointe a un probleme aleatoire du niveau pppoe/IP (et le probleme se trouve plutot dans la bbox...)

  • Ma theorie pour le ping externe est que la bbox devient/ou est vue “non-responsive” au niveau IP/pppoe, et l’addresse IP publique est retiree des routing tables, ensuite la ppoe se retablit et ca dure +-10min pour que le routage se met en route.
  • Les logs du BRAS/pppoe devront montrer cela durant la panne - ce que aucune personne du Support ne veut/peut faire ...

C'est un peu decevant ne pas pouvoir passer ces messages au Support car ils semblent a se fixer sur la LED Internet, qui reste tout le temps ON (en monitorant la ligne/L2 ?).

  • A ce sujet … on me dit vite-fait que les 4-5 speakers sonos et 3 tablettes visibles sur wifi sont de trop et que je dois passer en “contrat professionel”.
  • En tout cas pour l’instant les seules interventions qu’on me propose sont les techniciens/test de ligne, et mesure du passage fil telephonique dans la maison vers la bbox - investigations qui ont ete deja faites et qui n’ont rien donne, et qui n’explique pas pourquoi la TV continue a marcher ....

Pour ceux qui veulent suivre, une description plus bas/ je m’excuse pour la longueur du message.

Tout a commence il y a +-2 mois avec un remplacement de modem bbox3 Technicolor (qui avait une autre panne), par un Sagem v3. Coincidence ou pas ...

Merci - BAV.
/OV

Une interruption  a les characteristiques suivantes.

  • Duree - Quand elle arrive, la panne dure +-10min, apres la connexion Internet redevient fonctionnelle
  • Frequence - Elle se manifeste aleatoirement, parfois 4-5 x par jour, parfois ca marche 5  jours d’afilee sans probleme aucun.
  • Visibilite du systeme Proximus - faible, ne montre pas la realite.
  • J’ai un script qui tourne 24/24 qui envoie un ping tous les 10s les google.com, et sur l'addresse interne du bbox 192.168.1.1.
    J’enregistre les deconnections avec timestamps ...
  • On a changé (via 3 visites technicien) : la bbox (2 fois - mais le meme type), le port dans le concentrateur dans la rue (1x). La panne revient/reste la meme
    • Durant la panne,(10min )
    • la TV continue de marcher,
    • il y a que “l’internet” qui ne fonctionne pas (voir “ppoe vs ipoe” - pourquoi c’est different...).
    • Pour tous les devices sans difference LAN/Wifi (sauf STB_TV, on a deja parlé)
    • le temoin “Internet” reste ON, la ligne est UP pendant ce temps.
    • La panne est arrive plusieurs fois avec la personne du Support en ligne - leur systeme montre tout est normal
    • le laptop client (qui mesure la connectivite) se connecté directement au LAN/Eth pour eliminer problemes wifi. Les pings passent en dehors de la panne.
    • de l’interieur/LAN, la bbox ne reponds plus au ping au 192.168.1.1
    • de l’interieur, le DHCP interne marche, on peut faire des new lease et refresh sur anciens, a partir du LAN
    • de l’interieur, la resolution DNS n’est pas la source du probleme, ping vers une addresse IP vs FQDN fait aucune difference
    • de l’exterieur, le SSH vers un host “interne” connecté en DMZ ne marche plus (ca marche quand tout va bien. La procedure de test implique qu’un client SSH se connecte via 4G a Internet, et fait un SSH a l’addresse publique du bbox au port 22.)
    • de l’exterieur, le ping de l’adresse “publique” de la bbox ne passe plus (voir www.ping.eu). Ca marche en temps normal (connexion via 4G pour avoir access au ping.eu)
  • Pour moi c’est un probleme de driver a la bbox3, probleme qui devrait etre visible sur le BRAS/ headend du pppoe.   Voila.
  • Pourquoi je suis le seul a reclamer ce defaut - ou comment le reproduire de maniere consequente? Je n'ai pas d'explications.
    • En tout cas les logs du BRAS devront montrer ce qui se passe.

38 commentaires

Voila,

nouvelle deconnexion entre 16h25 - 16:34, la 2eme aujourd’hui.

nouvelle deconnexion entre 17h06 - …,     3eme aujourd’hui

 

Comme decrit -

  • je ne peux pinger le 192.168.1.1 non plus du LAN, pour tous les devices.
  • La tele marche ...
  • La LED internet est ON, pourtant l’Internet est DOWN

 

Je me connecte en 4G pour ecrire ceci:

 

Test d’un ping de l’exterieur pendant la panne, suivi d’un screenshot d’1heure plus tot (avec success)

 

 

Donc la question au service support est:

  • Pourquoi mon adresse IP devient unreachable de l’exterieur, et pourtant vous estimez que l’Internet fonctionne (basé sur la LED, les tests de ligne, et le fait que le bbox ne montre pas de deconexions...) …?
  • Quelqu’un qui lit ce forum ?

(je suis toujours sans Internet BTW ) …

Merci de confirmer qu’il y a qqun qui regarde ce probleme.

BAV -

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Bonjour ov_prox,

Je viens de vérifier entièrement votre ligne, en effet je ne constate aucun problème de déconnexion ou autre.  Ce qui veut dire que le problème est bien isolé chez vous.  Ce que vous décrivez ressemble très fortement à une surcharge au niveau de la bbox.  Je constate que vous avez +/-10 appareils connectés via un switch sur le port 1, et deux sur le port 3 de la bbox, correct ?  + d’autres en Wifi 2.4.  D’après mon expérience il arrive parfois que ce soit un de vos appareils qui provoque le problème.  Je le pense d’autant plus que vous avez déjà testé plusieurs modems, et qu’on a changé la porte de la borne, sans jamais remettre en question votre matériel. 

 

  • A ce sujet … on me dit vite-fait que les 4-5 speakers sonos et 3 tablettes visibles sur wifi sont de trop et que je dois passer en “contrat professionel”.

 

Je possède également des dizaines d’appareils dans mon réseau, bien plus  que certains clients, c’est pour cela que j’utilise la bbox uniquement pour la synchronisation et je passe le reste du boulot à un routeur qui possède un processeur qui répond à mes besoins. 

 

Je n’ai pas vraiment de solution a vrai dire.  A part tester votre matériel individuellement ou du moins en désaturant un peu la bbox pour voir ce que ça donne momentanément. 

 

(je suis toujours sans Internet BTW ) …

 

Je vous assure que je vous vois bien connecté.  Ca donne quoi en débranchant le switch et en vous connectant en direct sur la bbox ? :) 

 

Bonjour Geoffrey,

C’est un peu decevant que vous vous fiez a un test de ligne pour declarer que l’Internet fonctionne. Je me permet de vous dire qu’il y a un long chemin entre le DSLAM et la sortie Internet ...

  • le switch a ete change, il y en a deux d’ailleurs. Ont ete remplaces depuis 1 semaine, ca n’a rien change aux problemes
    • la TV/STB passe a travers le switch - elle n’ a pas de probleme …ca vous avez pas vu?
  • il se fait :
    • que le laptop de test est mis directement sur la bbox en ethernet. ca change rien, le bbox 192.168.1.1 ne repond pas aux ping
    • que les 10-15 equipements que vous voyez ne sont pas operationelles - c’est des adresses IP que vous regardez, dans le serveur DHCP.
      C’est un peu embetant que je dois expliquer chaque fois qu’ils ne sont pas actives parce que vous voyez des adresse IP qui sont associes. le WIFI est OFF (button), ca c’est visible?
    • que vous pouvez pas pinguer l’adresse publique de la bbox?

Au lieu de lire tout ca vous vous fiez a “en effet je ne constate aucun problème de déconnexion ou autre.  Ce qui veut dire que le problème est bien isolé chez vous”

 

Incroyable … pinguez alors de votre bureau 81.245.235.57 

  • Pourquoi ca marche pas? Il y a aucun equipment connecte sur la bbox.
  • ’Internet est “ON” et votre test va montrer “aucun problème de déconnexion” … really ...

Voila depuis 18:38 je suis sans Internet - vous avez entendu parler de ppoe ?

  • C’est la que votre reponse se trouve, vu que la TV fonctionne.
  • l’addresse “externe” de la boite est negocié entre la bbox et le BRAS. Vu que vous ne pouvez pas pinguer cette adresse, c’est que la session pppoe a un probleme.
    Logique, non?

Kafkien tout ca…

 

 

session “UP a nouveau” ...

Internet DOWN …Il a marche durant le weekend, mais le probleme est revenu ce matin.

(les tests plus bas sont lances depuis l’exterieur - car je voyage cette semaine)

 

Comme la ligne dans les systemes de Proximus garde la couleur “verte” →  on insiste que le probleme est chez moi … 

Et puis on reboot la bbox3 - et pouf, les problemes de la maison sont regles… pour repartir 24-48 apres.

 

Quoi dire de plus, logique en fer.

Toc-toc - ‘Y a qqun au Support qui peut se servir d’autre outils que lire les couleurs sur les ecrans?

 

=====

ping 81.245.235.57
PING 81.245.235.57 (81.245.235.57): 56 data bytes
Request timeout for icmp_seq 0
Request timeout for icmp_seq 1
Request timeout for icmp_seq 2
^C
--- 81.245.235.57 ping statistics ---
4 packets transmitted, 0 packets received, 100.0% packet loss

=====

 traceroute 81.245.235.57
traceroute to 81.245.235.57 (81.245.235.57), 64 hops max, 52 byte packets
 1  my.meraki.net (172.20.0.1)  3.871 ms  2.836 ms  1.053 ms
 2  12.221.72.137 (12.221.72.137)  1.346 ms  4.603 ms  5.176 ms
 3  12.245.169.217 (12.245.169.217)  4.212 ms  3.537 ms  3.967 ms
 4  sj2ca83crs.ip.att.net (12.122.158.10)  11.396 ms  4.904 ms  12.105 ms
 5  12.122.163.33 (12.122.163.33)  5.927 ms  6.115 ms  11.880 ms
 6  12.122.114.5 (12.122.114.5)  6.006 ms  4.886 ms  6.067 ms
 7  192.205.32.222 (192.205.32.222)  7.608 ms  7.618 ms  8.080 ms
 8  nyk-bb3-link.telia.net (213.155.130.128)  158.126 ms
    nyk-bb4-link.telia.net (62.115.119.228)  162.650 ms
    nyk-bb3-link.telia.net (213.155.130.128)  157.853 ms
 9  ldn-bb3-link.telia.net (62.115.113.21)  164.161 ms  174.748 ms
    ldn-bb4-link.telia.net (62.115.112.245)  158.898 ms
10  adm-bb3-link.telia.net (213.155.136.99)  159.873 ms
    adm-bb3-link.telia.net (62.115.113.210)  159.265 ms
    adm-bb3-link.telia.net (213.155.136.99)  206.984 ms
11  lg-11-200.msr71cha7.isp.belgacom.be (91.183.241.189)  147.495 ms  150.910 ms  151.647 ms
12  * * *
13  * *^C

 

Internet UP

ping 81.245.235.57
PING 81.245.235.57 (81.245.235.57): 56 data bytes
64 bytes from 81.245.235.57: icmp_seq=0 ttl=50 time=158.683 ms
64 bytes from 81.245.235.57: icmp_seq=1 ttl=50 time=152.455 ms
64 bytes from 81.245.235.57: icmp_seq=2 ttl=50 time=251.686 ms

 

Bonjour,

je vois que mon message precedent n’a pas ete posté… il disait, en gros:

  • Internet down … apres un uptime de +-36 hrs (la TV marchait toujours, le temoin Internet = ON)
  • je doute de la justesse de votre estimation que le probleme est dans la maison - car apres un reboot de la bbox tout redemarre

BAV -

With the exact times from a script reporting success the rest of the time (ping google), de l’interieur de la maison.

Laptop connecté directement au port physique Eth):

+2019-11-12_15:07 --  Internet DOWN ;  
+2019-11-12_15:15 --  Internet UP;  Previous downtime was = 8min
+2019-11-12_15:17 --  Internet DOWN ;   
+2019-11-12_15:22 --  Internet UP;  Previous downtime was = 5min
+2019-11-12_15:39 --  Internet DOWN ;   
+2019-11-12_15:50 --  Internet UP;  Previous downtime was = 11min

 

+2019-11-12_15:50 --  Internet UP;  Previous downtime was = 11min

And apres le reboot de 15h50 … encore 2 x deconnexions Internet, cette apres-midi

+2019-11-12_22:46 --  Internet DOWN ;

+2019-11-12_22:55 --  Internet UP; Previous downtime was = 9min
+2019-11-12_23:30 --  Internet DOWN ;
+2019-11-12_23:35 --  Internet UP; Previous downtime was = 5min

 

Voila - pour ce 12Nov, je suis a 5x deconnexions pour mon Internet - ou ± 40min de downtime.

 

Pendant ce temps:

  • aucun peripherique connecte sur wifi ou LAN ne peut acceder a l’Internet (e.g. www.proximus.be)
  • la TV fonctionne, et
  • le temoin Internet de la bbox = ON (ce qui pose de probleme car le Support de Proximus ne veut pas faire de tests IP vers l’adresse IP publique de la bbox - ils semblent a se fier exclussivement a leur protocole de management et test de ligne/vdsl, pour declarer que “tout va bien”)

A partir d’ici je presume que plutot assez vite on va me supprimer la possibilte de poster quand ma connexion tombe - car cette verite deranje.

Autrement, je vais poster les stats de chaque jour pour les records.

Je vis cela depuis ± 1er Oct, quand j’ai recu la nouvelle Sagem bbox3/ qui a ete deja change une fois. C’est soit un bug/firmware, soit un probleme du cote BRAS/BNG

BAV -

 

 

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Bonjour,

 

La tv ne necessite pas de “binding”, juste la synchro de la ligne pour fonctionner

 

Avez vous essayé comme le propose mon collègue @GeoffreyD  ? De tester votre matériel individuellement afin de voir si il n’y a vraiment pas une saturation au niveau de la bbox ?

Bonjour,

J’ai repondu a ce sujet. Quand vous avez 6 haut parleurs qui s’enregistrent sur Sonos - vous avez 6 addresses qui sont donne par le serveur dhcp.

Ils son’t inacctifs, ils consomment pas de bande passante... de quelle saturation vous parlez?

Si vous avez “saturation” vous avez des congestions, et des drops sur les ports, vous pouvez en regarder, non ? Soit ...

 

Vous vous rapprochez du coeur du probleme - pppoe (parce que la TV marche en DHCP/ipoe). La bbox se bloque completement qques fois par jour, en pppoe donc.

L’addresse/interface interne (192.168.1.1) devient non-responsive, aussi bien que l’addesse externe/publique de la boite. Sans rien faire la bbox se “debloque” apres 5-10 minute typiquement.

 

1 coupure aujourd’hui deja ...

+2019-11-13_13:41 --  Internet DOWN ; 
+2019-11-13_13:50 --  Internet UP;  Previous downtime was = 9min

 

Est-ce possible de regarder les logs de votre cote (session pppoe, bbox et BRAS) plutot qu’insister que le probleme est chez moi?

 

BAV -

@AurélienK 

pardon, j’ai oublie

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BOnjour @ov_prox ,

je constate des sessions de 24 heures dans nos bases de données sauf le 12/11 et aujourd’hui  ou j’ai constaté des LPR, ce qui signifie des reboot de modem.

Avez-vous bien redémarré votre modem à ces dates là?

Je constate aussi que HOC14**** est connecté en Wifi sur la fréqence 2.4 Ghz.

Je peux, comme vous le demandez, échanger votre modem puisque les soucis sont apparus après un échange bbox 3 T vers Bbox 3V+ mais nous constatons un Wifi médiocre sur la fréquence 2.4 Ghz qui devra aussi être résolu.

Nous restons à votre disposition.

 

@EtienneL 

@AurélienK 

@GeoffreyD 

Merci …

  1. j’ai eu 40 min d’interruption aujourd’hui - sur 6 deconnexions (voir plus bas).
    • par contre votre systeme montre aucune deconnexion
    • cependant,  la bbox est completement bloquee entre le LAN et WAN.
      Et l’adresse publique de la boite ne repond plus aux pings/traceroutes
    • la wifi de 2.4G n’a rien avoir, toute la partie “internet” est affectee, LAN et WAN y compris.
      La partie en ipoe/TV marche
  2. C’est depuis 6 semaines que je vis ce probleme …
    • dans votre systeme → “on voit des sessions de 24 heures”, et a part de test de ligne, vous vous arretez la dans votre investigations
    • dans ma maison -> la box qui ne route plus des packets venus du LAN, vers la  “session-de-24 heures…”.
    • je presume vous pouvez pas me repondre comment la duree “d’une session de 24 heures” est mesuree par votre systeme - sur l’allocation/refresh de l’adresse IP de la session pppoe,  sur les keepalives des session pppoE,  avec des outils de test/snmp tous les X minutes sur l’adresse publique de la bbox …? C’est une question ...
    • pendant les deconnexions - pourquoi vous ne pinguez pas l’adresse publique de la bbox - c’est quand meme facile a faire… j’ai ete plusieurs fois en ligne avec vos techniciens - ils regardent tous le meme outil de management pour declarer qu’il n’y a pas de probleme.
  3. pour  repondre a votre question -  Il y a eu un seul reboot (power on-off), le 12/nov a 15h22.
    • Le reste du temps c’est des connexions instables vers l’internet - qui n’apparaissent pas dans votre systeme comme telles.
      Regardez mes messages anterieurs pour voir le timing des deconnexions (voir script).
      Le laptop de test est branché en LAN/cable.
  • Plus bas vous avez les deconnexions d’aujourd’hui -> 6 fois, 40 minutes et la journee n’est pas finie


+2019-11-14_11:26 --  Internet DOWN
+2019-11-14_11:32 --  Internet UP; Previous downtime was = 6min
+2019-11-14_11:42 --  Internet DOWN
+2019-11-14_11:47 --  Internet UP; Previous downtime was = 5min
+2019-11-14_12:23 --  Internet DOWN
+2019-11-14_12:32 --  Internet UP; Previous downtime was = 9min
+2019-11-14_12:41 --  Internet DOWN
+2019-11-14_12:47 --  Internet UP; Previous downtime was = 6min
+2019-11-14_13:25 --  Internet DOWN
+2019-11-14_13:32 --  Internet UP; Previous downtime was = 7min
+2019-11-14_13:45 --  Internet DOWN
+2019-11-14_13:50 --  Internet UP; Previous downtime was = 5min
 

 

@EtienneL

@AurélienK

@GeoffreyD

 

Maintenant mon Internet est de nouveau down ….

@EtienneL

@AurélienK

@GeoffreyD

 

15:06 - Maintenant l’adresse publique de la bbox a ete retiree des tables de routage car j’ai des “host unreachable”….

@EtienneL

@AurélienK

@GeoffreyD

 

92 bytes from 57.235-245-81.adsl-dyn.isp.belgacom.be (81.245.235.57): Destination Host Unreachable

 

@EtienneL

@AurélienK

@GeoffreyD

 

15:10 Et maintenant tout est de retour au normal.

Je presume que votre systeme ne montre aucune deconnexion - correct?

J’en ai eu encore 5x, pendant que j’ecrivais sur le forum …. (je suis a l’exterieur de la maison)

 

de l’exterieur (vers adresse IP publique de la bbox):

=======

64 bytes from 81.245.235.57: icmp_seq=0 ttl=51 time=188.995 ms
+2019-11-14_15:10 --  64 bytes from 81.245.235.57: icmp_seq=0 ttl=51 time=187.587 ms
+2019-11-14_15:10 --  64 bytes from 81.245.235.57: icmp_seq=0 ttl=51 time=186.450 ms

 

les logs du LAN de la maison (pings vers google.com)

==========

+2019-11-14_13:51 --  Internet DOWN
+2019-11-14_13:58 --  Internet UP; Previous downtime was = 7min
+2019-11-14_13:59 --  Internet DOWN
+2019-11-14_14:10 --  Internet UP; Previous downtime was = 11min
+2019-11-14_14:26 --  Internet DOWN
+2019-11-14_14:35 --  Internet UP; Previous downtime was = 9min
+2019-11-14_14:48 --  Internet DOWN
+2019-11-14_14:55 --  Internet UP; Previous downtime was = 7min
+2019-11-14_15:05 --  Internet DOWN
+2019-11-14_15:10 --  Internet UP; Previous downtime was = 5min

@EtienneL

@AurélienK

@GeoffreyD

 

Hello … silence radio ? Y a qqun qui regarde ce qui se passe du cote de vos equipements/dans votre reseau?

J’ai des personnes derriere dans la maison qui utilisent l’Internet/ genre pour faire leur travail ...

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Bonjour @ov_prox,

Que pensez-vous de la solution d’EtienneL qui est l’échange de la BBox?

@EtienneL

@AurélienK

@GeoffreyD

Bonjour AurelienK,

pas de deconnexions depuis hier a 13h50…. yeeeii.

Ok, ce sera le 2eme changement d’un modem neuf par un autre neuf … j’ai un technicien prevu pour le 19 le matin.  On fait la meme chose que la derniere fois mais on espere des resultats differents :-)

 

D’ici la, je vais poster  en temps reel quand mon Internet tombe. Qui sait, peut-etre je rends curieux qquns d’entre vous pour decouvrir pourquoi votre systeme ne montre pas de deconnexions et pourtant la boite se plante pour 10min.

 

Je vais enlever les “@” ...   C’est moins instrusive, moins d’obligation pour y repondre.

BAV/

 

un traceroute “success”, pour les records -

….

9  belgacom-ic-337239-brx-b2.c.telia.net (213.248.70.181)  178.247 ms  178.189 ms  239.081 ms
10  lag-2-1000.ibrmar3.isp.belgacom.be (91.183.246.150)  189.085 ms  181.000 ms
    brx-b2-link.telia.net (213.155.136.225)  178.034 ms
11  lg-11-200.msr71cha7.isp.belgacom.be (91.183.241.189)  178.660 ms  178.942 ms  178.264 ms
12  * * *
13  57.235-245-81.adsl-dyn.isp.belgacom.be (81.245.235.57)  232.630 ms  185.885 ms  187.765 ms
14  57.235-245-81.adsl-dyn.isp.belgacom.be (81.245.235.57)  187.911 ms  266.946 ms  195.512 ms

9  belgacom-ic-337239-brx-b2.c.telia.net (213.248.70.181)  178.247 ms  178.189 ms  239.081 ms
10  lag-2-1000.ibrmar3.isp.belgacom.be (91.183.246.150)  189.085 ms  181.000 ms
    brx-b2-link.telia.net (213.155.136.225)  178.034 ms
11  lg-11-200.msr71cha7.isp.belgacom.be (91.183.241.189)  178.660 ms  178.942 ms  178.264 ms
12  * * *
13  57.235-245-81.adsl-dyn.isp.belgacom.be (81.245.235.57)  232.630 ms  185.885 ms  187.765 ms
14  57.235-245-81.adsl-dyn.isp.belgacom.be (81.245.235.57)  187.911 ms  266.946 ms  195.512 ms

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tiens ca ressemble fortement a ce que mon fils me dit...des décos de 10 à 15 minutes mais que je ne vois pas dans les parametres non plus. 

JE suis ce post :)

@EtienneL

@AurélienK

@GeoffreyD

Bonjour,

Il y a qqun qui peut expliquer comment le multicast est traité/configuré par defaut par bbox3?

Aussi, quels sont les parametres disponnibles sur les ports LAN ?

 

(en “user” je n’ai pas de visibilite, j’aurai bien voulu vous epargner cette question)

 

BAV

 

Pingplotter … d’un laptop directement connecte a la bbox3, LAN port /via Eth cable.

  • Les petites bares c’est des microcoupures de 1-2 min sans perte “visible” de connexion Internet car les buffers compensent.
  • Les grosses bares, des coupures de 10-15 min avec perte de connexion (vers l’Internet) et l’addresse publique unreachable de l’exterieur. C’est pas pour autant que la session pppoe soit renegocié, mais on ne sait pas encore.
  • La TV continue a marcher
  • j’ai rien fait, entre les 2 grosses bares, la boite redemarre d’elle meme.
  • situation qu j’ai depuis 2 mois, depuis que la Sagem-v3 a remplace la Technicolor
  • Les deux types de coupures restent invisibles dans le logging de PXS (radius?, avec quelle granularite de temps?) -  ils/PXS n’ont la visibilite du LAN, seulement de la partie WAN (et encore…. mon dieu).

Mais on insiste que c’est a cause du traffic interieur - bien possible.

Effectivement, j’ai  debranché tous les peripheriques - pas eu de microcoupures, sans traffic la box marche…. hurraay.

 

== Le plus probable, un probleme de firmware lie au “load”, probablement un memory leak qui s’accumule tous les x minutes, qui sait dans quel type de traffic (mcast, upnp, igmp... local ou vers le wan). Plus il y a de traffic plus ca arrive vite.

 

== pour ceux du service support qui trouvent ca normal, ca ne l’est pas. Quand la charge depasse les possibilites de la box, elle est suppose a dropper des packets, les sessions TCP renegocient (voir ACK … window size) , et tout y passe.

Bloquer tout les ports parce que  le traffic ou le CPU excede les perfs (vous avez 4xGE en LAN vers 80M en WAN) - et ne pas montrer dans les compteurs et logs - c’est un probleme, par tous les standards.

== La separation L1/L2/L3 est malcomprise de la plupart des personnes du support… qui continuent a faire des test de ligne. Bref - pas de lumiere au bout du tunnel.

BAV,

 

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