typo ,les petites u-coupures sont de 1-3 secondes (pas minutes)
Je vous invite à remplir ce formulaire pour qu’un technicien vienne sur place https://www.proximus.be/fr/id_f_cr_happy_house_new/particuliers/produits/r-orphans/forms/happy-house.html, il pourra éventuellement encore remplacer la porte VDSL. Et faire quelques tests avec vous sur place.
Voila, pour cloturer ce sujet (coupures de 8-12 minutes sur la bbox3 seulement sur traffic internet):
- j'ai coupe la wifi de la bbox, tous les periph connectes une AP externe, connectee sur un LAN de la bbox
- depuis - pas un seul crash
- en terme de "load" qui passe a travers, c'est le meme traffic qu'avant…
- en terme de “load” CPU - pas le meme
Je pense que c'est effectivement un bug sur la Sagemcom, car la panne :
- ne se manifestait pas sur la Technicolor qui a ete remplacee, avec le meeme setup et traffic derriere
- j’ai eu 2x Sagem neuves, meme chose
- se declenche dans certaines conditions de "load" (genre 20-30Mbps a tout casser, ne vous imaginez pas des ‘00s de Mbps)
- sur un type de traffic que je n'ai pas vraiment decouvert (upnp, igmp, mcast data ...ou peut-etre juste "des bytes")
- peut-etre lie a la wifi (vu la solution) mais peut-etre juste a un load du CPU (wifi ou pas). Impossible de dire sans avoir access au compteurs de la boite, CPU utilisation, etc
- et durant la panne
- tous les ports LAN/Wifi/pppoe bloquent, mais seulement pour traffic "internet" pppoe. La TV (ip mcast) passe entre LAN-et proximus
- si on debranche un port LAN (peu importe lequel), dans les premieres 3-4 min - ca recommence tout de suite a fonctionner
- si on laisse le temps passer sans debrancher, apres 5-6 min ca ne se met plus en marche en debranchant un port LAN
- Apres 12-15 min la boite doit faire un “reset” par elle meme, ou s’est le BNG qui lui fait un reset (pppoe?), ca se remet a fonctionner. Mais bon - apres 15 min de blocage.
- Impossible a dire ce qui se passe sans avoir access au logs de la boite ou du BNG. Radius/accounting semble a montrer qu’il n’y a pas de deconnexion au niveau ppp.
- vu que elle est non-responsive au ICMP local (ping 192.168.1.1), mais que la TV passe (branchee sur port local ou derriere un switch, peut importe) - c’est le “niveau 3/IP” qui bloque, et pas le niveau physique ou 2 (switching).
Maintenant PXS fait ce qu’il veut du rapport ci-dessus - j’ai trouve ma solution. On peut dire que moins on utilise la bbox3 Sagem, mieux elle marche.
BAV
Bonjour @ov_prox
Merci pour tous les comptes rendus. Je reste néanmoins dubitatif quant à ces problèmes, peut-être liés à la bbox mais qui voudrait peut-être dire qu’elle est incompatible avec un autre appareil connecté… ce genre de problème ne nous est que très rarement rapporté..
Attention @ov_prox ça ne veut pas dire pour autant que nous n'y prêtons pas attention !
@David W
Bonjour David -
Pour mon probleme, depuis du mois de Septembre - 2 workarounds ont ete prouves (a) mettre la wifi sur un AP externe, (b) remplacer la bbox3 par un autre CPE (que j’ai fait depuis ± 1 semaine).
(*)--> Vu que la bbox3+ est deja un remplacement d’une nouvelle bbox3+ (qui elle remplacait une Technicolor), je pense que vous avez un probleme general sur cet equipement - seulement qui se declanche dans certaines configurations et load qui sont propre a une certaine utilisation (presence mcast/TV, wifi, et du traffic a travers qui frole les 10-15Mbps en tout). Plus d’autres conditions (version firmware bbox, version decodeur) Ca explique pourquoi “tout le monde” n’est pas affectee, peut etre -
De toute maniere - je vais rester avec mon 3rd party CPE maintenant/et sans AP externe.
(*)--> Je vais annuller la visite du technicien “home happiness” - Vu que je ne vois pas ce qu’il peut faire plus que les autres deux qui sont passes avant lui. Encore un test de ligne qui prouve que tout marche et que “le probleme est dans ma maison”.
(*)--> Le plus penible dans l’histoire ca ete l’interaction avec votre service support … les convaincre que le probleme est dans la bbox plus precisement.
Pour la plupart, des personnes qui ne couvrent que le niveau DSL et qui se fient aveuglement a un systeme de management sans trop comprendre la technologie derriere (“je vois aucune erreur dans notre systeme”) . Pour ceux qui ne raccrochent pas directement, “la visite du technicien” le sauvent de la discussion.
Je n’ai reussi a trouver personne qui a accepte de regarder les compteurs “bytes” sur la session pppoe, quand la bbox etait “frozen” et la TV pourtant passait. Ou meme faire un ping sur l’adresse IP publique de la bbox. Impossible - pourtant c’etait la premiere chose a faire pour se convaincre que ce type de panne peut exister (malgre la couleur verte dans votre systeme OSS).
(*)→ Apres tout le debat, et malgre les evidences vous dites “Je reste néanmoins dubitatif quant à ces problèmes, peut-être liés à la bbox mais qui voudrait peut-être dire qu’elle est incompatible avec un autre appareil connecté”
La, je suis sans replique ... Il n’y a aucune “incompatibilite” qui justifie que la box soit frozen en pppoe pour des periodes de 2-5 minutes et ca quelque fois par jours.
Bien a vous
Bonjour @ov_prox,
Je vais faire un test car il y a une petite chose qui me gêne sur les dernières fréquences utilisées pour la bande passante. Le souci est que votre vitesse va être fortement diminuée.
Je vous rassure, ce n’est qu’un test pour pouvoir cibler le problème et une fois que nous aurons un résultat nous pourrons entreprendre les actions adéquates.
Pourriez-de votre côté me dire si le problème est toujours présent svp ?
Concernant l’incompatibilité du matériel, je peux vous assurer que nous avons déjà rencontré des incompatibilités avec notre propre matériel donc ce sont des choses qui arrivent vraiment.
Je suis désolé pour les déconnexions que je suis en train de provoquer (18h30).
Autre question, je vois qu’un technicien a effectué un changement de port VDSL2 dans nos systèmes le 25/10/2019, aviez-vous déjà des soucis avant ?
@ov_prox
EDIT : vous avez mentionné depuis le mois de septembre, désolé l’info n’est pas restée dans mon cerveau lorsque je l’ai lue Je repose donc ma question :
Est-que les problèmes que vous rencontrez ne seraient-ils pas apparus à partir du 25/10/2019 ? Je sais que ce n’est pas toujours évident comme question mais on ne sait jamais, peut-être avez-vous une idée précise du moment où les problèmes de déconnexions sont apparus..
Bonjour,
Je ne sais pas … ca fait longtemps maintenant...
Le Forum ici - c’est parce que je me suis trouve en face d’un mur qui ne bougeait pas - au niveau support.
Par contre, j’ai ete en reunion video quand vous avez coupe … quand est-ce que vous allez remettre la sync, vous pensez ?
@David W
Pour vous repondre a la question - je n’ai pas teste depuis une semaine.
On utilise courrament l’Internet pendant la journee et c’etait trop frustrant de devoirr gerer les 5-7 coupures par jour et basculer sur le telephone/LTE.
Une fois que j’ai mis l’AP externe, on n’est plus revenu en arriere pour tester.
Ecoutez - de mon cote j’ai achete un GE switch, une AP et un CPE, pas loin de 400 EUR en tout - juste pour me debarasser du probleme par elimination. Je vais pas revenir en arriere sur la bbox3…
Des que vous pouvez, svp mettez la sync sur la ligne car on en a besoin …
EDIT -
Pour la date de debut - non, bien avant le 25Oct. peut-etre debut Oct. Vers fin Oct j’ai eu la visite d’un technicien, car justement j’avais cette nouvelle bb3, qui remplacait une Technicolor. Lui il m’a installe une autre BB3 ce jour la - qui elle a continue a faire la meme chose.
Si vous avez l’historique - les deconnexions ont commence avec la toute premiere bbox3, on s’est rendu compte 2-3 jours apres la recevoir par la poste.
Vous pouvez me rappeler sur le mobile que vous avez dans votre systeme, pour faire le,point. Merci
@ov_prox profil remis comme convenu, merci pour les infos
Bonjour, j’observe exactement les mêmes symptômes que @ov_prox depuis l’installation de la bbox3V+: Plusieurs fois par jour, déconnexion qui dure entre 5 et 10 min.
Tous les voyants restent vert.
Ca pose évidement problème car je travaille de chez moi...
Je n’ai pas de TV et peu d’équipement connectés (1 PC, 1 iphone, 1 ipad, 1 appleTV et 2 prises CPL devolo avec wifi.
J’ai aussi un synology et je reçois un mail à chaque fois qu’il n’est plus joignable depuis le net. je peux donc confirmer la fréquence et la durée des interruptions.
je dispose donc de 2 wifi, celui des prises CPLdevolo et le wifi de la bbox.
ce matin, j’ai déconnecté le wifi de la bbox pour voir si la situation s’arrange. je vous tiendrais au courant dans qq jours...
D’accord @christopheT ,
Merci pour les informations que vous m’avez transmises.
J’attends donc de vos nouvelles dans quelques jours.
Merci
Bonjour. Vos problèmes sont-ils résolus ?
Chez nous, lorsque la famille recomposée est passée de 1 adulte 2 ados à 2 adultes 4 ados, avec plusieurs PC portables, smartphones, playstations, tablettes, iPad, iPod etc, la BBOX a commencé (en 2015) à se planter régulièrement.
La seule solution : l’utilisation d’un routeur externe plus fiable pour gérer le réseau interne et le trafic internet entre tout ce petit monde.
Pour ma part, j’ai opté pour un Fritz-Box (7490 en 2016) qui peut être utilisée en aval de la BBOX comme routeur ou carrément remplacer la BBOX car cette Fritz-Box est aussi un modem DSL qui est agréé pour l’utilisation sur le réseau Proximus. Avantages : vous paramétrez vous-même. Sans oublier les fonctions de téléphonie (Fritz-Box gère les téléphones DECT et fourni un interface pour des lignes VOIP SIP).
Chez nous, donc, la BBOX est au fond d’une armoire depuis 5 ans… et tout va très bien !